forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marquage d'une reine vierge : Est ce possible ?

5 participants

Aller en bas

Marquage d'une reine vierge : Est ce possible ? Empty Marquage d'une reine vierge : Est ce possible ?

Message par Gupi20 Dim 19 Juil 2020, 21:25

Bonjour, la question est dans le titre du message.

Savez vous si il est possible de marquer une reine vierge ? Cela pose-t-il un problème pour son vol de fécondation ?

Gupi20
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 56
ville et région : Villennes sur seine, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Marquage d'une reine vierge : Est ce possible ? Empty Re: Marquage d'une reine vierge : Est ce possible ?

Message par michelfr30 Dim 19 Juil 2020, 21:27

Pour son vol non. Pour son acceptation dans la colonie c'est moins sûr.
On dit qu'on ne touche pas à une reine avant que son couvain ne soit operculé, le temps que ses phéromones de pondeuse soient bien établis.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Marquage d'une reine vierge : Est ce possible ? Empty Re: Marquage d'une reine vierge : Est ce possible ?

Message par Apid'jo Dim 19 Juil 2020, 22:22

Aucun problème si on fait "renaitre" la reine grâce à une cellule de renaissance.

Mais il faut une reine toute fraîchement émergée (maximum quelques heures) sinon c'est moins évident l'acceptation.

Ou une vierge + passage en cagette d'introduction traditionnelle + candi. Mais il peut y avoir de la casse.

Par contre on est certain d'avoir la bonne reine au retour de fécondation (Si avec dossard numéroté)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Marquage d'une reine vierge : Est ce possible ? Empty Re: Marquage d'une reine vierge : Est ce possible ?

Message par eul' riolu Dim 19 Juil 2020, 23:42

Une jeune reine avec une couleur ou un dossard sera bien plus visible par un oiseau prédateur lors de son voyage nuptial. Elle a davantage de risques de se faire croquer.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Marquage d'une reine vierge : Est ce possible ? Empty Re: Marquage d'une reine vierge : Est ce possible ?

Message par Gupi20 Lun 20 Juil 2020, 08:22

Merci pour vos réponses. Je vais attendre d'avoir du couvain.
En fait, elle est née il y a 12 jours environ (estimation) mais comme je n'ai pas encore de ponte j'ai supposé qu'elle était peut être vierge.

Gupi20
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 56
ville et région : Villennes sur seine, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Marquage d'une reine vierge : Est ce possible ? Empty Re: Marquage d'une reine vierge : Est ce possible ?

Message par givetp Lun 20 Juil 2020, 09:23

Juste pour partager une expérience.
Je produis des reines pour 2 autres apiculteurs du voisinage en plus de ma "consommation personnelle". Les vierges sont introduites après naissance en couveuse, directement dans des mini-plus (sans cage d'introduction). Je marque les reines à la sortie de la couveuse par fainéantise (c'est plus facile de les attraper quand elles sont dans les bigoudis), sauf pour un de mes amis qui ne souhaite pas marquer ces reines. Elles sont toutes fécondées sur le même rucher.
J'ai fait un état sur les 3 dernières années de nos pertes (reine non viable ou absente après 2 mois les causes pouvant être une vierge non acceptée, vierge n'étant pas rentrée de son vol de fécondation, vierge mal fécondée et supprimée par l'apiculteur non satisfait de la ponte, reine supprimée par la colonie après la première ponte, etc.)
Pour les reines marquées, nous avons 17% de pertes. Pour l'apiculteur sans vierge marquée, 18% de perte. Donc il n'y a pas de différence.

Cela ne veut pas dire que c'est identique, vierge marquée ou non, dans l'absolu mais que dans notre cas, nous ne voyons pas de différence. 
82-83% d'acceptation nous suffit aujourd'hui mais j'aimerais bien comparer ce résultat avec d'autres apiculteurs qui utilisent d'autres méthodes.
Avez-vous déjà calculé votre taux de réussite ?
Je suppose que ce taux doit varier avec la sous-espèce. Chez moi, ce sont des Buckfasts, donc sans doute plus facile que des "noires".
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum