forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment récolter

+8
Chargathe
snoupi
Kalou38
willy69
Olivier_V
michelfr30
laineux
Ponomareff Serge
12 participants

Aller en bas

comment récolter Empty comment récolter

Message par Ponomareff Serge Mer 22 Juil 2020, 14:45

Bonjour mes amis!
Un peu trop seul au milieu de ces abeilles qui m'on envahi depuis 2 ans, j'ai besoin de conseils sur tout! Les questions les plus simples me semblent difficiles!! Alors avec un peu d'indulgence vous allez me répondre!
J'ai une ruche dadant nicot plastique 10 cadres, peulplée dès février avec un essaim issu d'une autre de mes rescapées de l'hiver. Elle a, à son tour essaimé quelques fois sans doute, mais elle est très active et j'ai pu mettre une hausse avec 9 cadres juste amorcés sur une grille à reine. Après visite il y a 4 jours, j'ai constaté 9 cadres bien bâtis, certains déjà operculés, mais un ou deux encore en construction et ouverts! Je ne sais pas si je peux commencer à récolter! Ici il n'y a plus grand chose à butiner à part les quelques fleurs que les voisins arrosent encore dans les jardins environnants. Qu'en pensez vous? je suis près de Narbonne à 9 m d'altitude et il fait chaud et sec en ce moment!
2ème question. J'ai des voisins et des rues passantes à côté. Malgré la végétation importante qui isole mes ruches, je pense à la sécurité des  gens autour au moment où je récolterai la hausse. agressivité et pillage!!! Je vais opérer de la façon suivante. Le soir je vais placer un couvre cadre muni d'un chasse abeilles sur le corps de la ruche après avoir enlevé la grille à reine. Le lendemain matin de bonne heure vers 7h. Je découvre la hausse et je la place tout de suite dans un couvercle toit en tôle à l'envers. Je mets un autre couvercle par dessus. Est-ce que je place tout de suite une nouvelle hausse vide avec cadres amorcés sur la ruche ou un nourrisseur avec candi ou sirop? La hausse récoltée peut avoir conservé quelques abeilles, comment faire pour les chasser et surtout éviter le démarrage d'un pillage généralisé. L'ouvrir ailleurs vite pour faire partir les retardataires? avant de rentrer dans le local adapté et fermé!

3ème question! J'ai 9 ruches en tout autour, toutes issues elles aussi d'essaims successifs depuis février. Elles sont toutes très actives
 Certaines ont en varré sur trois éléments dont 2 pleins en haut pour la plus part. Cà sent fort le miel autour! Est-ce que je peux espérer récolter quelques rayons avant les traitements anti varrois et comment faire? car la reine a du pondre partout! Si non comment faire pour traiter et préparer l'hivernage sur 2 éléments seulement?
Je pense avoir expliqué mes soucis et j'attends vos conseils éclairés! 
Merci!

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

comment récolter Empty Re: comment récolter

Message par laineux Mer 22 Juil 2020, 15:04

Bonjour,

Je vais réaliser ma première recolte cet été. Et quand j'ai commencé les nombreuses lectures, cette étape me paraissait tellement lointaine que je n'ai pas été tres attentif.

Il me semble malgré tout qu'il est préférable de récolter le soir pour favoriser le retour au calme dans le rucher.
Ca me parait d'autant plus utile dans le cas de voisins et de rues proches.

Mais sur les autres questions, je suis vivement intéressé :
- comment eliminer les abeilles de la hausse au retour du rucher
- est-ce qu'il faut mettre une hausse vide (je n'ai pas de cadre construit puisque c'est ma 1ere année) pour faire de la place à la colonnie

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment récolter Empty Re: comment récolter

Message par michelfr30 Mer 22 Juil 2020, 15:09

Tu aurais dû faire un stage pendant lequel tu aurais eu toutes tes réponses...
En voici cependant quelques unes.
Pour savoir si tu peux récolter : tu mets une goutte de miel d'un cadre non operculé sur ton réfractomètre. Si c'est inférieur à 19, ou mieux 18%, tu peux !
Pour la récolte sans déranger le voisinage par l'agitation des abeilles : tu places un chasse-abeilles sous la hausse à récolter la veille. Le lendemain tu ne prends que la hausse, avec presque pas (ou pas du tout) d'abeilles.
je n'ai pas de Warré (et non varré) et ne peux te répondre sur ce sujet.
Mais pour les varroas (et non varrois), ça va être effectivement le moment de traiter.
Bonne réussite !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment récolter Empty Re: comment récolter

Message par Olivier_V Mer 22 Juil 2020, 15:28

+1 pour le chasse abeille surtout quand elles ne trouvent plus rien en cette période propice au pillage.

Le seul inconvénient est de récolter du miel froid ce qui peut poser problème sur des miels très visqueux.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2948
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

comment récolter Empty Re: comment récolter

Message par willy69 Mer 22 Juil 2020, 16:56

J'ai récolté lundi matin vers 7h00, avec le chasse abeille posé la veille il restait quelques abeilles que j'ai avacué à la soufflette  cadre par cadre. J'en ai eu pour 10 minutes et aucune agressivité de leur part, elles sont plutôt sympa d'habitude.

Serge, estime toi heureux de pouvoir récolter une hausse de miel sur un ruche qui a essaimé plusieurs fois.

Avec peu de connaissance, je pense que tu as beaucoup de ruche autour de toi mais on t'aideras volontiers. Tu as eu pas mal de déboire il me semble cette année !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

comment récolter Empty Re: comment récolter

Message par Kalou38 Mer 22 Juil 2020, 17:54

Je rajoute que s'il reste quelques zaza, malgré le chasse abeille, si tu n'a pas de soufflette, utilise une brosse à abeilles.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

comment récolter Empty Re: comment récolter

Message par michelfr30 Mer 22 Juil 2020, 21:43

Kalou38 a écrit:Je rajoute que s'il reste quelques zaza, malgré le chasse abeille, si tu n'a pas de soufflette, utilise une brosse à abeilles.
c'est quoi une soufflette ?
J'utilise moi aussi une brosse à abeille mais je ne connais pas la soufflette...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment récolter Empty Re: comment récolter

Message par snoupi Mer 22 Juil 2020, 23:43

Kalou38 a écrit:Je rajoute que s'il reste quelques zazas, malgré le chasse abeille, si tu n'as pas de soufflette, utilise une brosse à abeilles.
+1, je viens de faire une récolte, j'ai posé le chasses abeille mais j'ai contrôlé avant les cadres non operculés : il était a 17,5, quand j'ai vérifié le miel en pot il est monté à 17,9. Pour les abeilles qui restent nettoyage à la brosse, j'ai que des Dadant. Le mieux c'est de faire la récolte quand il fait beau
Like a Star @ heaven
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

comment récolter Empty Re: comment récolter

Message par Kalou38 Jeu 23 Juil 2020, 05:52

michelfr30 a écrit:
Kalou38 a écrit:Je rajoute que s'il reste quelques zaza, malgré le chasse abeille, si tu n'a pas de soufflette, utilise une brosse à abeilles.
c'est quoi une soufflette ?
J'utilise moi aussi une brosse à abeille mais je ne connais pas la soufflette...

Je reprenais le post de Willy, si c'est vraiment une souflette dont il s'agit, c'est donc le dispositif d'air comprimé avec compresseur, mais là il faut être proche de son atelier... ou alors il voulait parler d'un souffleur thermique.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

comment récolter Empty Re: comment récolter

Message par michelfr30 Jeu 23 Juil 2020, 07:25

Emmener le compresseur au rucher... c'est pas simple ! scratch
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment récolter Empty Re: comment récolter

Message par Chargathe Jeu 23 Juil 2020, 07:42

Vaut il mieux récolter le soir, ou le matin ?

Lorsque l'on a trois hausses, faut il mettre le chasse abeille hausse par hausse, c'est à dire le placer sur la hausse du dessus, puis l'enlever et remettre le chasse abeille sur la seconde, ainsi de suite, ou le mettre tout de suite au dessus du corps ?

(je ne sais pas si je m'exprime clairement ? ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Chargathe
Chargathe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 354
Age : 62
ville et région : Pays de Savoie

Revenir en haut Aller en bas

comment récolter Empty Re: comment récolter

Message par willy69 Jeu 23 Juil 2020, 08:50

Kalou38 a écrit:
michelfr30 a écrit:
Kalou38 a écrit:Je rajoute que s'il reste quelques zaza, malgré le chasse abeille, si tu n'a pas de soufflette, utilise une brosse à abeilles.
c'est quoi une soufflette ?
J'utilise moi aussi une brosse à abeille mais je ne connais pas la soufflette...

Je reprenais le post de Willy, si c'est vraiment une souflette dont il s'agit, c'est donc le dispositif d'air comprimé avec compresseur, mais là il faut être proche de son atelier... ou alors il voulait parler d'un souffleur thermique.

J'utilise une bouteille de plongée à équipée d'un détendeur et d'une souflette, je l'ai dis plusieurs fois. Avec 200 bars sur 15 litres y a de quoi faire un paquet de hausses. Les abeilles ne disent rien du tout avec l'air, la balayette les énerve beaucoup plus.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

comment récolter Empty Re: comment récolter

Message par willy69 Jeu 23 Juil 2020, 08:56

Chargathe a écrit:Vaut il mieux récolter le soir, ou le matin ?

Lorsque l'on a trois hausses, faut il mettre le chasse abeille hausse par hausse, c'est à dire le placer sur la hausse du dessus, puis l'enlever et remettre le chasse abeille sur la seconde, ainsi de suite, ou le mettre tout de suite au dessus du corps ?

(je ne sais pas si je m'exprime clairement ? ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai récolté 2 hausses d'un coup , 1 chasse abeilles et les 2 hausses dessus, pas de problème.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

comment récolter Empty Re: comment récolter

Message par Ponomareff Serge Jeu 23 Juil 2020, 10:23

Merci pour tous ces avis et conseils éclairés!
Encore une précision! Si j'enlève toute la hausse(operculée d'ici 10 jours), est-ce que je place une nouvelle hausse avec cadres légèrement amorcés sur la dadant? ou un nourrisseur, ou un couvre cadre?
Si je n'enlève que les cadres operculés et que je laisse ceux qui coulent encore, dois-je remplacer ceux que j'ai enlevés par des cadres amorcés? ( en effet j'ai l'intention de broyer ceux que je récolterai)
Pour les varré, dois-je laisser les 3 éléments jusqu'au début de l'hivernage ou dois-je envisager de n'en laisser que 2 pour les premiers traitements au varromed?
Merci pour le temps que vous me consacrez!!!

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

comment récolter Empty Re: comment récolter

Message par sauvapic Jeu 23 Juil 2020, 13:03

willy69 a écrit:
Kalou38 a écrit:
michelfr30 a écrit:
Kalou38 a écrit:Je rajoute que s'il reste quelques zaza, malgré le chasse abeille, si tu n'a pas de soufflette, utilise une brosse à abeilles.
c'est quoi une soufflette ?
J'utilise moi aussi une brosse à abeille mais je ne connais pas la soufflette...

Je reprenais le post de Willy, si c'est vraiment une souflette dont il s'agit, c'est donc le dispositif d'air comprimé avec compresseur, mais là il faut être proche de son atelier... ou alors il voulait parler d'un souffleur thermique.

J'utilise une bouteille de plongée à équipée d'un détendeur et d'une souflette, je l'ai dis plusieurs fois. Avec 200 bars sur 15 litres y a de quoi faire un paquet de hausses. Les abeilles ne disent rien du tout avec l'air, la balayette les énerve beaucoup plus.
 +1 ,je viens de recolter 26 hausses et apres le chasse abeilles Souflette avant se rentrer dans la miellerie  Very Happy

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

comment récolter Empty Re: comment récolter

Message par snoupi Jeu 23 Juil 2020, 18:33

bonjour, dans les debut pour chasser les abeilles qui restai j'utilisai un compresseur et je mettais une rallonge et un pistolet a peinture électrique de bonne qualité et sa fonctionnais pas mal, sauf que j'ai mis mon compresseur dans mon garage et la nuit j'ai été volé.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

comment récolter Empty Re: comment récolter

Message par gaet Jeu 23 Juil 2020, 22:04

Bonjour, bien l'idée de la bouteille de plongée. Il parait que le souffleur à feuille morte cela va très bien aussi. Pour ma part , j'ai utilisé la balayette et cela va très bien. Bien prévoir aussi de mettre une hausse vide entre le couvre cadre chasse abeilles et le corps de la ruche. car avec 2 hausses au dessus du chasse abeilles cela fait beaucoup d'abeilles et une hausse vide cela leur donne de l'espace.Et la balayette suffit pour moi  pour enlever les quelques récalcitrantes. Bonne récolte à toi. tu verras ,c'est magique de voir le miel couler pour la première fois!

gaet
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 119
Age : 74
ville et région : Lyon Rhone

Revenir en haut Aller en bas

comment récolter Empty Re: comment récolter

Message par bidule Ven 24 Juil 2020, 16:32

Chargathe a écrit:Vaut il mieux récolter le soir, ou le matin ?

Lorsque l'on a trois hausses, faut il mettre le chasse abeille hausse par hausse, c'est à dire le placer sur la hausse du dessus, puis l'enlever et remettre le chasse abeille sur la seconde, ainsi de suite, ou le mettre tout de suite au dessus du corps ?

(je ne sais pas si je m'exprime clairement ? ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je comprends, en ce qui me concerne je pose le chasse abeille au dessus du corps et peu importe le nombre de hausses qui se trouvent au dessus ATTENTION il ne faut pas de couvain dans une de tes hausses car dans ce cas les abeilles ne descendent pas elles sont attirées par le couvain depuis que je mets les chasses abeilles elles sont moins agressives en particulier les noires  après ce n'est que mon expérience
bidule
bidule
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 74
ville et région : Languedoc-Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

comment récolter Empty Re: comment récolter

Message par bidule Ven 24 Juil 2020, 16:36

bidule a écrit:
Chargathe a écrit:Vaut il mieux récolter le soir, ou le matin ?

Lorsque l'on a trois hausses, faut il mettre le chasse abeille hausse par hausse, c'est à dire le placer sur la hausse du dessus, puis l'enlever et remettre le chasse abeille sur la seconde, ainsi de suite, ou le mettre tout de suite au dessus du corps ?

(je ne sais pas si je m'exprime clairement ? ) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je comprends, en ce qui me concerne je pose le chasse abeille au dessus du corps et peu importe le nombre de hausses qui se trouvent au dessus ATTENTION il ne faut pas de couvain dans une de tes hausses car dans ce cas les abeilles ne descendent pas elles sont attirées par le couvain depuis que je mets les chasses abeilles elles sont moins agressives en particulier les noires  après ce n'est que mon expérience
j'ai oublié dans mon précédent message je récolte le matin à partir de 8h et quand j'ai trois hausses pleines  Smile je laisse en partant une hausse vide pour occuper l'espace surtout avec les chaleur que nous avons chez nous
bidule
bidule
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 74
ville et région : Languedoc-Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

comment récolter Empty Re: comment récolter

Message par ZAZA 06 Ven 24 Juil 2020, 17:19

Bonjour Bidule
Pour moi lors de  la 1er récolte j' ai fait un peu comme tu le souhaite sauf que je n' avais pas assez de matériel.
Et je n' ai donc pas mis de chasse abeilles la veille.
Je suis aller au rucher le matin un peu avant 8h avec une hausse poser dans un toit à l' envers avec ses cadres juste cirer et un autre toit à l' endroit dessus .
J' ai sorti tout les cadres vierges de ma hausse et mis à coter de la ruche.
Puis j' ai pris cadre par cadre ceux de la ruche , "chasser" les abeilles avec la balayette et remplacer les cadres au fur et a mesure, et mis dans la hausse vide en remettant à chaque fois le toit sur ma hausse pour éviter tout retour ou pillage.
L' avantage est que la hausse en place sur la ruche est bloquer par la propolis et que comme cela tu  n' as pas a forcer pour l' enlever et pour elles pas à refaire  l' étanchéité.
Inconvénient s'est un peu plus long mais elles retourne rapidement dans la ruche.
Après si quelqu' un peu t' accompagner et t' aider s' est l' idéal.
Après si besoin tu peu mettre plusieurs hausses les une au dessus des autres au fur et et a mesures des besoin avec une sangle à la fin.
J'  espere être clair dans mon explication.
Bonne récolte
ZAZA 06
ZAZA 06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 245
Age : 55
ville et région : Aiglun 06 / Grasse 06

Revenir en haut Aller en bas

comment récolter Empty Re: comment récolter

Message par bidule Ven 24 Juil 2020, 23:27

merci pour ta réponse chacun doit faire selon ses habitudes et son matériel et tu as raison cordialement 
bidule
bidule
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 74
ville et région : Languedoc-Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

comment récolter Empty Re: comment récolter

Message par michelfr30 Sam 25 Juil 2020, 07:07

Et après la récolte, vous faites comment ?
vous mettez la hausse à lécher sur la hausse laissée vide sur le corps ? à sa place ? en mettant un couvre cadre percé entre les deux pour que les abeilles ne reviennent pas stocker dans la hausse ?
Quand enlevez-vous les hausses vides ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment récolter Empty Re: comment récolter

Message par bidule Sam 25 Juil 2020, 07:49

michelfr30 a écrit:Et après la récolte, vous faites comment ?
vous mettez la hausse à lécher sur la hausse laissée vide sur le corps ? à sa place ? en mettant un couvre cadre percé entre les deux pour que les abeilles ne reviennent pas stocker dans la hausse ?
Quand enlevez-vous les hausses vides ?
bonjour michel fr 30 comme vous le savez nous avons de gros problèmes de frelons asiatiques( à cette date pas présents )
 avant je mettais les hausses à lécher dans un coin reculé du rucher mais je me suis vite aperçu que les frelons étaient présents en nombre importants à présent je met les hausses à lécher sur les ruches mais je n'avais pas eu l'idée ( à retenir ) de mettre un couvre cadre afin de les empêcher de monter  Very Happy
par contre pour éviter la teigne après la saison je positionne les hausses sur une ruche vide + une hausse vide et je place dans un récipient en fer ( type boîte de conserve ) une pastille de soufre de 10 g suspendue à une tringle en fer  je renouvelle l'opération toutes les semaines pendant un mois.afin d'éviter de démonter la pile de hausse j'ai ouvert une trappe en façade de ma vieille ruche inutilisable et ainsi je peux glisser ma nouvelle pastille de soufre mais si un d'entre vous à une meilleure  méthode je suis preneur
bidule
bidule
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 74
ville et région : Languedoc-Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum