forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arbre à miel (Tetradium daniellii)

+18
Growth
willy69
Vdor
nico14
corax
rbn3178
Lunasol_03
DomSoleil
ambrosia
Petite butineuse
oli
Kalou38
dkdan
AlexB
bartcom49
amapi
michelfr30
Enibas
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Enibas Sam 01 Aoû 2020, 15:31

On dit que l'arbre à miel est très nectarifère et mellifère. Pouvez vous me confirmer ? Les quantités qu'un arbre fournit sont elles importantes pour les abeilles qui se trouvent dans son secteur ?
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par michelfr30 Sam 01 Aoû 2020, 17:56

C'est un arbre qui fleurit en juillet et en août, à une période où il n'y a presque rien d'autre. Il est en effet très mellifère. Les abeilles en raffolent.
On l'appelle pour cela : l'arbre à miel. Je ne pense pas qu'il soit suffisant pour en faire une récolte, mais c'est une vraie aubaine pour l'approvisionnement de la ruche en période estivale.
Il ne fleurit qu'à partir de la 5e année. Et c'est un arbre pas si courant que ça.
J'en ai planté deux, et essaye de faire germer quelques graines. j'en ai tiré 3 tout petits plans que l'espère bien voir grandir...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par amapi Sam 01 Aoû 2020, 18:01

celui que j'ai planté en novembre 2019 ( environ 1m75 ) a quelques bouquets de fleurs qui ne demandent qu'à s'ouvrir et j'attend de voir ce que les abeilles vont en penser. je mets un seau d'eau de temps en temps vu la sécheresse qui sévit en ce moment.
amapi

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par bartcom49 Sam 01 Aoû 2020, 19:06

j'en ai planté deux le 26 décembre 2019 , ils faisaient à peine 30cm , à ce jour le plus grand est à 50cm.
Sur les deux un a pris un coup de gel même avec un voile d'hivernage mais repousse quand même mais avec du retard sur l'autre
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par AlexB Sam 01 Aoû 2020, 20:08

J'en ai vu des grands qui fleurissaient déjà en jardinerie il y a une 10zaine de jours.
Couverts de bourdons et d'abeilles.
Il faudrait en planter sur tout un secteur pour que ce soit réellement profitable, mais ça pourrait se tenter ? En tous cas l'idée est plaisante :-)

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Invité Sam 01 Aoû 2020, 20:16

J'en ai planté 5 à l'automne dernier : taille entre 1m et 1.80m , les uns en conteneur, les autres en racines nues .
Ce printemps: 1 est mort, 3 autres avec partie aérienne morte (repartent de la souche) , 1 va bien .
J'en conclus que c'est une plante fragile et que son implantation est capricieuse .
Bref, une déception .

Heureusement que d'autres arbustes mellifères (tardifs) en phase de test me semblent plus prometteurs .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par AlexB Sam 01 Aoû 2020, 21:27

Je suis d'accord, la plante a l'air assez fragile au moins au départ. Peut-être gagne-t-elle à être mise en place jeune, plutôt qu'un grand sujet.
Même si on s'écarte, Jean-Phi quelles autres essences tardives testes-tu ?


AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Invité Sam 01 Aoû 2020, 22:33

Salut AlexB,

Oui on s'écarte vers : Heptacodium, Clerodendron (trichotomum), Aralia (elata), Hovenia (dulcis), etc... 
Chitalpa = pas ou peu butiné .

D'autres espèces seraient plus adaptées au climat de Colomars qu'au mien !
Mon objectif c'est diversifier et enrichir les ressources en août-sept avant le lierre .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par AlexB Dim 02 Aoû 2020, 13:00

Merci Jean-Phi.
Il serait intéressant d'archiver les données sur les plantes mellifères intéressantes de juillet à septembre.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par dkdan Dim 02 Aoû 2020, 15:50

Bonjour,

on peut lire qu'il résiste à - 25°C ... Chez moi depuis 4 ans il repart à zéro chaque année, même sans gel sévère dans notre Loire Atlantique... c'est pas gagné!

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Kalou38 Dim 02 Aoû 2020, 17:16

dkdan a écrit:Bonjour,

on peut lire qu'il résiste à - 25°C ... Chez moi depuis 4 ans il repart à zéro chaque année, même sans gel sévère dans notre Loire Atlantique... c'est pas gagné!

Les premières années il faut protéger le système racinaire du gel avec un bon paillage.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3457
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par AlexB Jeu 06 Aoû 2020, 11:54

Visez moi cette beauté !!
J'ai dû m'arrêter pour le prendre en photo sur la route des vacances (entre Annecy et Genève)
Une nuée vrombissante dessus ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par michelfr30 Jeu 06 Aoû 2020, 12:39

Très joli en effet ! j'ai hâte que les miens grandissent pour y voir des fleurs...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Enibas Lun 17 Aoû 2020, 19:38

Après vos témoignages et quelques recherches sur le net ...projet d'achat de quelques arbres à miel  Wink
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par michelfr30 Lun 17 Aoû 2020, 22:09

Chez moi, le soleil écrasant a fait cramer la plupart des feuilles de mon arbuste, pourtant régulièrement arrosé. J'ai dû mettre un parasol pour lui éviter l'ardeur des rayons. j'espère que d'autres feuilles prendront la place de celles qui sont cuites et cassantes.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par oli Mar 18 Aoû 2020, 12:29

J ai lu qu il pouvait être invasif , ceux qui en ont peuvent le confirmer ?

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par michelfr30 Mar 18 Aoû 2020, 13:01

Vu le temps qu'il met pour germer, pousser et fleurir, ce serait facile de s'en débarrasser.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par AlexB Mar 18 Aoû 2020, 15:21

Je vois mal comment il pourrait être invasif... Ces commentaires sans fondements viennent de personnes qui sont loin d'avoir étudié la question  !
Michel, en effet il vaut mieux ombrer en période très chaude. D'ailleurs, beaucoup d'arbres commencent par germer en sous bois avant de percer en pleine lumière en grandissant. J'ai ombré un Tetradium trop exposé sous une palette inclinée, très vite il s'est senti mieux. Toujours beaucoup pailler le sol (feuilles mortes etc), ça aide vraiment à garder le sol frais. Tout ce paillage donnera de l'humus, et l'humus est ce qui retient le mieux l'eau
Les feuilles qui sèchent seront remplacées l'an prochain sunny

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par michelfr30 Mar 18 Aoû 2020, 15:48

Merci Alex je suis rassuré...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par amapi Mar 18 Aoû 2020, 16:15

michelfr30 a écrit:Chez moi, le soleil écrasant a fait cramer la plupart des feuilles de mon arbuste, pourtant régulièrement arrosé. J'ai dû mettre un parasol pour lui éviter l'ardeur des rayons. j'espère que d'autres feuilles prendront la place de celles qui sont cuites et cassantes.
chez moi l'un des 2 a eu les fleurs tombées après avoir noircies. l'autre va fleurir dans les prochains jours. le lierre commence à fleurir.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par AlexB Sam 24 Oct 2020, 20:54

Pour motiver les semeurs, des petits Tetradium s'apprêtant à affronter leur 1er hiver !
Curieusement, j'en ai un mis en terre qui a fait comme amapi : feuilles tombées après avoir noirci. Je l'ai cru mort et il re bourgeonne du pied... à voir s'il passe l'hiver.
Je tâcherai de récupérer des graines à partager en novembre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Petite butineuse Mar 16 Fév 2021, 12:20

Bonjour,

Je relance le sujet ...

J'ai acheté des arbres à miel en racines nues, je ne les ai pas vus (on les a achetés à plusieurs pour limiter les frais de port et ils n'ont pas été livrés chez moi), mais en principe, ils sont jeunes (1 an peut-être).
Ce matin, j'ai fait un trou, problème, à  40 cm de profondeur, je tombe sur une couche d'argile assez tendre. Je l'ai enlevée, mais à 60 cm je suis sur du rocher, friable certes, mais pas idéal pour des racines ...

Les arbres étant jeune, ce n'est pas un problème pour maintenant, mais quand ils grandiront est-ce que ça va les géner ? Je ne trouve pas quel est le système racinaire de l'arbre à miel. Les racines sont-elles plongeantes ou plutôt superficielles ?
Je pourrais certes enlever encore un peu de rocher pour augmenter la profondeur, mais sur les côtés, j'aurais toujours ma couche d'argile et le rocher (trou qui doit faire environ 60 cm de côté), sachant qu'au dessus la terre ne vaut pas grand-chose ....

Est-ce que ça vaut la peine d'y mettre un arbre ou je fais un trou ailleurs ? (ceci-dit, c'est un peu le problème partout par ici ...)

Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par ambrosia Mar 16 Fév 2021, 13:15

Bonjour, Nous avons transplanté un jeune arbre à miel qui s'était ressemé à côté d'un muret, il mesurait environ 70 centimètres, et disposait de grosses racines descendantes, et de plus fines. Il a repris sans problème, sur un pré.
Mais l'arbre adulte pousse juste à côté d'un vieux rucher, et comme il fleurit à la fin de l'été, quand c'est souvent la disette, il attire toutes les abeilles des environs, et mes jeunes essaims se font attaquer . Si bien que j'ai renoncé à poser des ruches à cet endroit...

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 122
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par michelfr30 Mar 16 Fév 2021, 13:19

J'ai lu qu'il fallait drainer le fond, surtout pour la croissance des racines au départ. Ensuite, j'imagine que les racines seront assez fortes pour s'adapter. C'est un arbre très rustique qui se fait à beaucoup de sols.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Petite butineuse Mar 16 Fév 2021, 13:31

Merci.

Il semble donc avoir des racines plongeantes. S'il peut s'adapter à l'argile, le rocher, c'est moins sûr ...

J'ai un autre trou qui devrait convenir, mais celui-là, je pense que j'y mettrai autre chose ...

bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par DomSoleil Mar 16 Fév 2021, 14:06

Bonjour, conseil valable pour toute plantation d'arbustes/d'arbres ; mettre de la corne broyée sur le fond et les parois, cela favorise la pousse des radicelles et fourni un engrais dans le temps. Après classique cuvette au niveau de la tige pour garder l'eau d'éventuels arrosages etc.
DomSoleil
DomSoleil
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 59
ville et région : Pont Audemer, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Petite butineuse Mar 16 Fév 2021, 19:01

Corne broyée, cuvette, mais aussi vu la nature de mon terrain, changer le plus de terre possible. Et bien évidemment paillage parce que l'eau est rare ici l'été ...

Ce que je ne mets quasiment jamais, ce sont des tuteurs ... il faudrait, mais ça tient assez mal dans le terreau et quand j'en mets, c'est l'arbre qui tient le tuteur ...

bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Lunasol_03 Mar 16 Fév 2021, 19:36

Petite butineuse a écrit:
Ce que je ne mets quasiment jamais, ce sont des tuteurs ... il faudrait, mais ça tient assez mal dans le terreau et quand j'en mets, c'est l'arbre qui tient le tuteur ...


i

Ce que tu peux faire, c'est mettre 3 tuteurs enfoncés dans la terre non remuée en faisant le trou de plantation et tu attaches ton jeune arbre à ces tuteurs solides. Penses aussi à protéger le bas de ton plant des attaques des animaux qui peuvent ronger les écorces et faire mourir l'arbre.

Après, il est sur que plus tu feras de trous pour trouver le bon emplacement, plus tu auras de chance de t'enrichir. Cf "le laboureur et ses enfants" de Jean de la Fontaine !!!

Lunasol_03
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 70
ville et région : Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Petite butineuse Mar 16 Fév 2021, 21:45

Le souci, c'est qu'il est assez difficile d'enfoncer assez profondément un tuteur dans la terre non remuée ...

Ce qui rend mes protections de jeunes arbres assez instables puisque j'entoure mes plantes de fil barbelé sur des piquets.  

Je risque de finir très très riche vu le nombre de trou que je dois faire à chaque fois que je veux planter quelque chose ... quand encore je ne les déplace pas au bout de quelques années parce que finalement, ils n'y sont pas si bien que ça ...

bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par rbn3178 Jeu 12 Aoû 2021, 20:32

Bonjour
j'étais aussi motivé pour faire comme vous pour aménager une zone de friche....
seulement j'ai lu sur internet que le miel de cet arbre avait un goût particulier et pas dans le bon sens.....
Je serais intéressé par un retour sur ce sujet.

rbn3178
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 52
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par michelfr30 Ven 13 Aoû 2021, 08:00

rbn3178 a écrit:[...]
seulement j'ai lu sur internet que le miel de cet arbre avait un goût particulier et pas dans le bon sens.....
Je serais intéressé par un retour sur ce sujet.
Le problème, s'il est vérifié, ne se pose pas chez moi où la sécheresse en juillet août ne permet pas d'espérer une récolte. Cette dernière est faite après le châtaignier. Après il n'y a plus grand chose, que je laisse à la colonie pour passer l'été et préparer l'hiver.C'est donc l'intérêt de cet arbre qui peut donc lui faire un petit apport estival.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par corax Ven 13 Aoû 2021, 09:17

Quelques infos glanées sur wikipedia:


Son seul défaut est d'être sensible aux gelées qui grillent le feuillage car celui-ci apparaît tôt dans la saison (dès la fin de l'hiver). Sa longévité est assez courte allant de 15 à 40 ans.


La fleur de ce Tetradium offre un des nectars les plus riches en sucre (44 à 64 %) dont la quantité par fleur atteint 0,2 mg. Le pollen constitue également une très bonne source de nourriture pour les abeilles.


Le miel peut avoir un goût astringent et une odeur forte.


Il peut atteindre 20m (à prendre en compte Wink )

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par nico14 Ven 13 Aoû 2021, 14:53

Retour du miens, graine plantée il y a 5 ans, première année où il va fleurir, pas énorme, juste 2 branches mais ca y est. Pareil, en août chez nous les hausses sont retirées, juste planté pour les abeilles et autre insecte.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Vdor Mer 20 Oct 2021, 20:40

Bonjour à tous

Il y a un beau spécimen à Grenoble, place Hubert Dubedou, près de la porte de France. 
Les graines sont à point, j'en ai recueilli une poignée 

Pour les locaux... profitez-en

Pour les autres, je peux vous en poster un peu, pour le prix du timbre, comme ça se pratique ici !
Mais comme j'en ai pas beaucoup, s'il y a beaucoup de demandes, il faudra attendre 15 jours que j'y retourne !
Vdor
Vdor
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 53
ville et région : Lyon, Rhone

http://guy.g.free.fr/RucheP

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par AlexB Jeu 21 Oct 2021, 08:45

Bien joué. 
Sur Lyon il y a aussi une bonne adresse, a retrouver sur ce forum même !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Vdor Jeu 21 Oct 2021, 10:29

AlexB a écrit:Bien joué. 
Sur Lyon il y a aussi une bonne adresse, a retrouver sur ce forum même !
Je la veux bien, étant lyonnais... si tu te rappelles !

Impossible de mettre la main dessus, la recherche "tetradium AND Lyon" ne semblant guère efficaces
Merci
Vdor
Vdor
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 53
ville et région : Lyon, Rhone

http://guy.g.free.fr/RucheP

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par AlexB Jeu 21 Oct 2021, 11:50

Je vais essayer de trouver. Il y a plusieurs posts Tetradium...
A vos recherches !

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Invité Jeu 21 Oct 2021, 13:00

A Paris, on trouve ces arbres au Pré Catalan, à l'arboretum des Barres et à celui du Breuil (avec des sophoras), au jardin des plantes.
A Nancy, toute la rue Lavigerie en a été planté.

Voilà des endroits où récupérer des graines avant les oiseaux qui en sont friands
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Vdor Jeu 21 Oct 2021, 13:03

Pour Lyon, j'ai retrouvé le post de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Sam 29 Nov 2014, 04:17


 c'est à Sathonay, dans "le parc" (?)

En tout cas, les graines commencent à arriver à maturité ici et là
Vdor
Vdor
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 53
ville et région : Lyon, Rhone

http://guy.g.free.fr/RucheP

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par AlexB Jeu 21 Oct 2021, 13:14

Oui, j'ai retrouvé aussi Sathonay-Camp.
Par contre, pas retrouvé une adresse en centre ville de Lyon, mais je l'ai peut-être notée quelque part. Si je retrouve, je mettrai.
Si tu peux faire un tour pour faire profiter de graines c'est sympa.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par AlexB Jeu 21 Oct 2021, 15:25

Après quelques recherches il semble y avoir des Tetradium de belle taille au parc de la tête d'Or à Lyon et dans les aménagements proches de l'ancienne gare des Brotteaux.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par AlexB Jeu 21 Oct 2021, 15:29

et voila l'adresse dans Lyon où un spécimen attend qu'on vienne récolter ses graines (un ami m'en avait ramassé)
Angle de la rue Juliette Récamier et de l’avenue Général Brosset (Lyon 6)

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par willy69 Jeu 21 Oct 2021, 18:55

On s'y retrouve et on prends une bière   Wink
Facile de se reconnaître, les premiers arrivés sont à quatre pattes  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par AlexB Jeu 21 Oct 2021, 19:12

...ou se font la courte pour grimper !
Dommage Willy je suis trop loin mais ç'eût été avec plaisir.
Faites profiter si vous pouvez
Sur Marseille il y avait de beaux spécimens à la Plaine (place Jean Jaurès) mais apparemment des crétins ont décidé de les virer

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Vdor Jeu 21 Oct 2021, 20:57

AlexB a écrit:Angle de la rue Juliette Récamier et de l’avenue Général Brosset (Lyon 6)
Je ferai une reconnaissance/ramassage demain !
Vdor
Vdor
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 53
ville et région : Lyon, Rhone

http://guy.g.free.fr/RucheP

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par AlexB Dim 24 Oct 2021, 19:42

Je ferai une reconnaissance/ramassage demain !

As-tu pu passer récolter ? Si pas encore, je serais curieux d'avoir une photo de cet arbre !
Merci

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Vdor Dim 24 Oct 2021, 20:52

Bien vu, j'ai trouvé le spot :

Dans un premier temps, je n'ai trouvé qu'un gros champs de savonniers... Plein... Presque déçu, je fais une récolte. 

Et en partant, je tombe sur le tetradium. Il était juste à côté. Il y en a un aussi à la Croix Rousse au Gros Caillou.
Du coup, c'est marrant, une fois qu'on le connait, en en trouve pas mal en ville.

Du coup, j'ai des graines de tetradium ET savonnier (koelreuteria) pour ceux que ça intéresse (mais je suis en vacance pour qq jours)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vdor
Vdor
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 53
ville et région : Lyon, Rhone

http://guy.g.free.fr/RucheP

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par AlexB Lun 25 Oct 2021, 08:30

Super, merci pour les photos. Et je veux bien des graines  Basketball

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 622
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Growth Ven 10 Juin 2022, 09:35

On m'a donné des graines de tétradium, semées le 25 mai en extérieur et en intérieur. Aucune levé. La personne qui me les a donné n'a eu aucune réussite non plus.


Je lis maintenant qu'il faut scarifier les graines... mais elles sont très petites, comment faire? Comment avez vous fait?
Growth
Growth
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 38
ville et région : 64

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par michelfr30 Ven 10 Juin 2022, 09:44

Je les ai mises au frigo quelque temps, puis sur un coton à démaquiller mouillé dans un petit pot en verre fermé placé sur une armoire. Au bout de quelques semaines petite germination de quelques graines. Mis en pot avec du terreau fin, toujours humide et à l'abri d'un soleil trop fort.

ça m'a fait 2 démarrages l'année dernière sur un grand nombre de graines et plusieurs essais.

Sinon j'ai trouvé chez un pépiniériste un petit d'un an pour 10€, qui en a maintenant 4 et qui est devenu un buisson. Il devrait commencer à fleurir la 5e année...


Dernière édition par michelfr30 le Ven 10 Juin 2022, 19:36, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum