forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» besoin d'aide
Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 21:09 par Souky

» Remerage colonie buck avec reine noire
Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 20:55 par Souky

» besoin de conseil
Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:46 par Bee-Rando 38

» Jusqu’à quelle âge gardez vous vos reines?
Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 18:17 par cyril

» Fleurs de fève.
Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:45 par Cassiopée

» Ca se passe comment en Aquitaine?
Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:08 par bidousse

» déplacement ruche avec hausse
Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:27 par Beezou

» Hausses de colza non operculées
Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:36 par bzz29

» Vos avis sur un essaim artificiel
Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:17 par Krypton

» L'agressivité des colonies
Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 I_icon_minitimeHier à 21:14 par David R

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Arbre à miel (Tetradium daniellii)

+18
Growth
willy69
Vdor
nico14
corax
rbn3178
Lunasol_03
DomSoleil
ambrosia
Petite butineuse
oli
Kalou38
dkdan
AlexB
bartcom49
amapi
michelfr30
Enibas
22 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par michelfr30 Ven 10 Juin 2022, 09:44

Je les ai mises au frigo quelque temps, puis sur un coton à démaquiller mouillé dans un petit pot en verre fermé placé sur une armoire. Au bout de quelques semaines petite germination de quelques graines. Mis en pot avec du terreau fin, toujours humide et à l'abri d'un soleil trop fort.

ça m'a fait 2 démarrages l'année dernière sur un grand nombre de graines et plusieurs essais.

Sinon j'ai trouvé chez un pépiniériste un petit d'un an pour 10€, qui en a maintenant 4 et qui est devenu un buisson. Il devrait commencer à fleurir la 5e année...


Dernière édition par michelfr30 le Ven 10 Juin 2022, 19:36, édité 1 fois

michelfr30
reine mère
reine mère

Nombre de messages : 13419

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par AlexB Ven 10 Juin 2022, 12:09

Hello,
Ça vient peut-être des graines. J'ai déjà eu des lots qui n'ont pas levé, et d'autres bien dans les mêmes conditions.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Growth Mar 14 Juin 2022, 08:34

J'ai relancé un semi en scarifiant les graines au papier de verre...
Sinon ça finira par un achat en pepinière, le buisson devient assez trouvable même si les jardineries n'en ont pas des masses.
Growth
Growth
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 38
ville et région : 64

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par corax Mar 14 Juin 2022, 21:21

J'ai acheté et commandé le mien au printemps 2022, en pépinière, environ 2m50 racines nues.

J'ai une terre très argileuse mais il a bien démarré. J'ai creusé un trou assez profond et placé du terreau.

J'ai fait l'erreur de ne pas assez l'arroser au départ, il a failli y passer. Comme tout jeune arbre, il nécessite beaucoup d'eau au départ pour faire son système racinaire.

Bref il a maintenant bien démarré, j'ai hâte qu'il produise ses premières fleurs. C'est un arbre assez magique.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Growth Mer 15 Juin 2022, 07:22

C'est un peu tôt mais pensez vous qu'il s'agissent de Tetradium germé?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Growth
Growth
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 38
ville et région : 64

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par michelfr30 Mer 15 Juin 2022, 07:42

Difficile d'en être sûr à ce stade...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Rot68 Mer 15 Juin 2022, 07:56

Pour le semi de ces graines vous les mettez au frigo quelque temps ?

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Growth Jeu 16 Juin 2022, 07:26

Rot68 a écrit:Pour le semi de ces graines vous les mettez au frigo quelque temps ?
On m'a donné les graines stocké 1 an au frigo.
Ce semi a été fait il y a 2 semaines de manière classique, en intérieur.
J'ai fait un autre semi en extérieur mais pas de germination.
J'ai fait un nouveau semi il y a 4 jours après avoir passer les graines au papier de verre. Je ferai des retours sur les résultats.
Growth
Growth
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 38
ville et région : 64

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Rot68 Jeu 16 Juin 2022, 07:56

Oui je suis très intéressé car j'ai commandé des graine sur le net.
Merci

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Invité Jeu 16 Juin 2022, 09:14

J'ai lu qu'il commençais,à sortir des jardins en Amérique et en Provence donc attention quand même
Nous ont à le baccaris qui nous coûte très chère à arracher et ca y est la renouee du japon est dans les déchetteries dans les aires de compostage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par AlexB Jeu 16 Juin 2022, 11:47

Growth
ta plantule contre la paroi à droite, et celle la plus à gauche, je pense que c'est Tetradium.
A confirmer avec l'apparition des vraies feuilles.
Enlève le reste  Wink

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Nucleon Jeu 16 Juin 2022, 17:17

J'ai plusieurs fois acheté des graines d'arbres miel sur le net, je n'ai jamais réussis a en faire germer une seule. (Pourtant j'ai a peu près tout essayé comme méthodes).
Du coup j'ai acheté plusieurs fois des plans, j'en ai une dizaine qui ont entre 2 et 4 ans, maintenant j'attends qu'ils soient assez grands pour fleurir et avec un peu de chance j'aurais des pousses a récupérer en dessous plus tard.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Kalou38 Jeu 16 Juin 2022, 18:25

Nucleon a écrit:J'ai plusieurs fois acheté des graines d'arbres miel sur le net, je n'ai jamais réussis a en faire germer une seule. (Pourtant j'ai a peu près tout essayé comme méthodes).
Du coup j'ai acheté plusieurs fois des plans, j'en ai une dizaine qui ont entre 2 et 4 ans, maintenant j'attends qu'ils soient assez grands pour fleurir et avec un peu de chance j'aurais des pousses a récupérer en dessous plus tard.

Tu les as mis en terre ou ils sont encore dans leurs pots?
Parce que une fois en terre, attention à bien protéger le système racinaire du gel (paillage)
Pour mes deux tentatives, deux échecs, malgré les précautions prises.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Nucleon Jeu 16 Juin 2022, 18:35

ils sont tous en terre depuis 2 à 3 ans
Je les paille à l''automne + voile d'hivernage en hiver le temps qu'ils soient devenu suffisamment vigoureux pour résister d'eux mêmes.
Je voudrais en acheter 2 autres cet hiver, mais j'aimerais trouver des plants qui fassent déjà au moins 250cm, en pépinière, mais c'est super rare, voir carrément introuvable dans mon département.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Kalou38 Jeu 16 Juin 2022, 18:58

OK !

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par corax Jeu 16 Juin 2022, 21:05

Nucleon a écrit:
Je voudrais en acheter 2 autres cet hiver, mais j'aimerais trouver des plants qui fassent déjà au moins 250cm, en pépinière, mais c'est super rare, voir carrément introuvable dans mon département.

Il faut réserver en pépinière dès août.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Invité Jeu 16 Juin 2022, 21:34

Nucleon a écrit:ils sont tous en terre depuis 2 à 3 ans
Je les paille à l''automne + voile d'hivernage en hiver le temps qu'ils soient devenu suffisamment vigoureux pour résister d'eux mêmes.
Je voudrais en acheter 2 autres cet hiver, mais j'aimerais trouver des plants qui fassent déjà au moins 250cm, en pépinière, mais c'est super rare, voir carrément introuvable dans mon département.
Ca crains pas le froid en hiver c'est quand il est en séves au printemps qu'il est gélif
Faut 1 grand jardin c'est pour ca je voudrais mieux le mackia amourensis plus adapté
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par willy69 Ven 17 Juin 2022, 10:25

+1 AIRBRUN

J'en ai 4 en terre depuis 3-4 ans et ils résistent bien au gel d'hiver. C'est le gel de mars- avril qu'il ne supporte pas sur les jeunes pousses. 
en 2021 avec le froid d'avril toutes les feuilles et jeunes pousse on brûlé mais il refait des feuilles après.
en 2022 c'est passé juste avec la vague de froid de début avril, quelques pousses ont noirci mais dans l'ensemble il est beau  Very Happy

Le seul qui est resté en pot est protégé, ne grandit pas beaucoup mais fera des fleurs cette année  cheers
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Growth Ven 01 Juil 2022, 13:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avancé de la germination. C'est bien des Tétradium ?
Growth
Growth
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 38
ville et région : 64

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par michelfr30 Ven 01 Juil 2022, 13:17

ça m'en a tout l'air !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Rot68 Ven 01 Juil 2022, 16:02

Je confirme également.
J'en ai planté 2 hier soir et j'ai pour le moment 1 graine qui germe sur 50 graines semées sous serre.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par chatkochkat Ven 01 Juil 2022, 16:31

airbrun a écrit:.... je voudrais mieux le mackia amourensis plus adapté

Merci pour l'info .
 
Cette espèce à l'air d'être beaucoup plus facile à cultiver que le Tétradium.

Ne craint ni le froid , ni la sécheresse estivale et qui plus est fleurit en été , souvent période de disette.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Invité Ven 01 Juil 2022, 19:49

Oui 
J'ai été dans 1 pépinière demander vu que personne a répondu 
Je me pose juste la question si ca dragonne comme le robinier 
Suis trop vieux mais je pense que avec 1 il doit avoir moyen de le marcoter par buttage comme les chataigners
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par AlexB Ven 01 Juil 2022, 20:59

Jamais trop vieux pour planter un arbre !
Même si le meilleur moment pour planter un arbre c'était il y a 20 ans

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par chatkochkat Ven 01 Juil 2022, 22:14

AlexB a écrit:Jamais trop vieux pour planter un arbre !
Même si le meilleur moment pour planter un arbre c'était il y a 20 ans

Tout juste ! Le temps des forestiers n'est pas le même que celui des apiculteurs.
On plante pour dans 50 ans et plus .... et puis après !


A airbrun
Le Mackie de l'Amour ( quel nom évocateur !!! pff ) fait partie des Fabaceae comme le robinier donc facile à

multiplier
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Invité Ven 01 Juil 2022, 22:18

chatkochkat a écrit:
AlexB a écrit:Jamais trop vieux pour planter un arbre !
Même si le meilleur moment pour planter un arbre c'était il y a 20 ans

Tout juste ! Le temps des forestiers n'est pas le même que celui des apiculteurs.
On plante pour dans 50 ans et plus .... et puis après !


A airbrun
Le Mackie de l'Amour ( quel nom évocateur !!! pff ) fait partie des Fabaceae comme le robinier donc facile à

multiplier
Si je suis trop vieux il serait construit le terrain si j'avais laisse faire 
Donc ici c'est pas les arbres qui arrêterons les maisons
Oui je sais que c'est une legumineuse c'est pour ca que je t'ai parler du pseudo acacia
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Rot68 Sam 02 Juil 2022, 06:19

J'ai 71 ans et je n'hésite pas à planter si ce n'est pas pour moi ce sera pour les suivants.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Invité Sam 02 Juil 2022, 08:39

Rot68 a écrit:J'ai 71 ans et je n'hésite pas à planter si ce n'est pas pour moi ce sera pour les suivants.
Pas ici c fichu g planter des fosse entier le paysan qui a repris à tout raser et certain était sur le bord de la voie pas entre 2 champs 
J'avais 4 ha de toutes petite parcelle tout à été raser
Mon Rucher quand je le laisserais les arbres que j'ai planter seront raser pour faire des logements
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Rot68 Sam 02 Juil 2022, 08:53

Un jour viendra ou la tendance changera lors qu'on sera au pied du mur.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Bee-Rando 38 Sam 02 Juil 2022, 09:09

Rot68 a écrit:Pour le semi de ces graines vous les mettez au frigo quelque temps ?

Growth J'ai relancé un semi en scarifiant les graines au papier de verre...
Sinon ça finira par un achat en pepinière, le buisson devient assez trouvable même si les jardineries n'en ont pas des masses.


Suite à ces 2 phrases écrites qui m'ont  beaucoup étonné : Mettre au frigo?  passer les graines au papier de verre ? : Mais de quoi parlent t'ils?

Je pensais qu'il fallait au contraire juste simplement faire tremper dans de l'eau tiède pendant une bonne nuit voir plus les graines juste avant de les mettre en semi afin de déclencher le processus de germination.

Je reconnais que mes connaissances en botanic, jardinage, etc... sont vraiment très limitées.
 
Du coup en recherche Internet face à mes interrogations de méthodes par le froid et au papier de verre, à ma grande surprise, je viens d'apprendre effectivement ces types d'actions existent.

Bref, en recherche Internet d'information, je suis tombé sur le site "le-jardin-des-medicinales.com" qui donne plein d'informations génériques sur : "Comment semer et réussir ses semis ?" que je trouve très intérressant et me sera je pense utile pour mes prochains essais.

Je partage les 2 liens trouvés d'information en 2 parties dont la 2ème sont des explications de méthodes avancées notament pour les graines difficiles à germer.

Je pense que çà peut être utile à tous car plusieurs points sont traités et que même si des personnes ont des connaissances avancées, il y a généralement souvant dans le flot d'information une que l'on ne connait pas.

 1°) Comment semer et réussir ses semis ? (1ère partie):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 2°) Comment semer et réussir ses semis ? (2ème partie):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne journée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3118
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Rot68 Sam 02 Juil 2022, 14:29

Oui là tu as plein de renseignements, il ne reste plus qu'à.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par willy69 Lun 19 Juin 2023, 12:40

J' ai 2 tetradum qui ne se porte pas très bien !

l'un a une grosse branche qui a perdu toutes ses feuilles après que celles ci soient passées du vert au jaune. l'autre a des feuilles qui commence à faire peine.
Ils sont en plein soleil et ils sont arrosés de temps en temps. Ils ont pourtant bien supportés la canicule 2022.

Une idée de ce qui peu se passer ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par AlexB Lun 19 Juin 2023, 12:44

Salut
J'en ai qui ont séché en quelques jours suite au même phénomène que tu décris
J'en ai un autre qui commençait, dans le doute je l'ai traité contre insectes du sol et il a cessé de dépérir. Donc peut-être une attaque racinaire 
Ça fait ch... mais qd il faut il faut. Évidemment sans fleurs sur l'arbre, mais ce n'est pas la saison..

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Growth Mar 20 Juin 2023, 08:08

Les miens aussi (germés l(an dernier) sont pas tres beau. Pas de feuille mais toujours du vers dans le tronc.
Growth
Growth
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 38
ville et région : 64

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par Rot68 Mar 20 Juin 2023, 08:52

Sur les deux acheté il y 1 an l'un est beau 50 cm de haut, l'autre semblait mort mais que voila 1 rejet vert apparait.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1225
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par willy69 Mer 21 Juin 2023, 12:38

Les miens font 5 m de haut et un tronc de 12 cm  Crying or Very sad ca fait raler ....
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par AlexB Mer 21 Juin 2023, 15:30

Bonjour Willy
Je ne comprends pas pourquoi ça ferait râler ? scratch
Tes arbres grainent bien alors ?
Il me semble que la qualité du sol est importante, remarquez ce n'est pas un scoop. J'en ai planté un chez moi, qui végète, le sol doit être mauvais à cet endroit ... Et j'en ai planté un autre ailleurs dans un bon sol, depuis le printemps il a fait 2 tiges de près d'un mètre (le bourgeon terminal était mort)

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par willy69 Mer 21 Juin 2023, 15:59

AlexB a écrit:Bonjour Willy
Je ne comprends pas pourquoi ça ferait râler ? scratch
Tes arbres grainent bien alors ?
Il me semble que la qualité du sol est importante, remarquez ce n'est pas un scoop. J'en ai planté un chez moi, qui végète, le sol doit être mauvais à cet endroit ... Et j'en ai planté un autre ailleurs dans un bon sol, depuis le printemps il a fait 2 tiges de près d'un mètre (le bourgeon terminal était mort)

Et bien je les ai planté il y a 3-4 ans et ils ont bien poussé ...... aujourd'hui ils sont en train de crever, y a de quoi râler non ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par AlexB Mer 21 Juin 2023, 18:15

Arf désolé Willy, j'avais pas retenu que tu étais embêté avec de si grands arbres.
Ça fait plus que râler en effet.
On est hors floraison, si j'étais toi j'utiliserais un insecticide pour insectes du sol en arrosage, si ça pouvait les sauver...
Ou demander conseil rapidement à un bon pépiniériste avant qu'il ne soit trop tard.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 624
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par michelfr30 Mer 21 Juin 2023, 20:02

Ton sol est bien drainé ? Il est connu que les tretradium n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par willy69 Jeu 22 Juin 2023, 09:07

michelfr30 a écrit:Ton sol est bien drainé ? Il est connu que les tretradium n'aiment pas avoir les pieds dans l'eau.
j'ai un sol argileux et j'ai pas eu beaucoup d'eau.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel (Tetradium daniellii)  - Page 2 Empty Re: Arbre à miel (Tetradium daniellii)

Message par michelfr30 Jeu 22 Juin 2023, 10:32

La saison 2022 a été caniculaire et beaucoup de plantes ont puisé sur les réserves racinaires. Certaines n'ont pas réussi à récupéré. J'ai perdu 2 pruniers, un abricotier. Le cerisier n'a quasi rien donné cette année...
On paye le dérèglement climatique...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum