forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Miel de figue

+3
petrole59
willy69
dan70
7 participants

Aller en bas

Miel de figue Empty Miel de figue

Message par dan70 Mar 15 Sep 2020, 11:28

Bonjour,

j'ai laissé comme chaque année, des hausses et je constate que le poids des ruches, qui avait diminué en août se remet à monter, modestement mais sûrement (environ 220 g par jour).

J'ai mis ça sur le compte du lierre qui a 15 jours d'avance chez moi, mais en fait, je me demande si ce n'est pas mon gros figuier qui est le fournisseur de fructose.

J'ai jeté un œil et une oreille, il y a pas mal d'abeilles dedans, beaucoup plus que de guêpes que je piège. Ça zonzonne comme comme dans mes pommiers en fleur au printemps.

Avez-vous une expérience sur ce genre de comportement et surtout sur le résultat. La législation dit que le miel ne peut provenir que du nectar de fleur et des exsudats de diverses bestioles. Les fruits ne sont pas mentionnés...

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Miel de figue Empty Re: Miel de figue

Message par willy69 Mar 15 Sep 2020, 11:35

J'ai 3 figuiers et j'ai quelques abeilles qui mangent leurs fruits. Par contre les frelons crabros y sont bien. C'est la seule chose sucrée que l'on peut trouver par chez moi. Le lierre commence à fleurir mais vu la sécheresse je crains que ce ne soit pas terrible. .....
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4937
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Miel de figue Empty Re: Miel de figue

Message par dan70 Mar 15 Sep 2020, 11:51

Même sentiment concernant le lierre. Il donne du nectar quand il y a un taux d'humidité suffisant. Mais elles récoltent au moins le pollen, elles en sont souvent chargées.

Chez nous, c'est la cata, le sahel et bientôt le Sahara...

Pour les frelons, bien qu'on me dise que c'est utile, je piège tout l'été. Pour l'instant, je n'ai pas récolté d'asiatiques même si j'en ai vu un tentant de s'approcher d'une de mes ruches.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Miel de figue Empty Re: Miel de figue

Message par petrole59 Mar 15 Sep 2020, 16:28

Le "miel" provenant de fruit n'a théoriquement pas le droit de s'appeler MIEL ;
En revanche il est consommable , autant pour les abeilles que pour toi .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Miel de figue Empty Re: Miel de figue

Message par dan70 Mar 15 Sep 2020, 17:22

Oui, théoriquement. Cela dit, on n'est pas derrière le cul de nos zazas. Un ami, éleveur de chiens me racontait que les rigoles d'urine de ses chiens étaient noires d'abeilles.

Pas trop réglementaire tout ça non plus.  Smile 

Donc le miel de figue, de cerise et d'autres fruits ma foi, c'est quand même du miel et je suis sûr qu'il y aura des amateurs. 

C'est bien le diable si des technocrates au fond d'un bureau obscur n'ont pas encore eu l'idée d'imposer une analyse de nos miels dès lors que l'on parle de vente même modeste...

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Miel de figue Empty Re: Miel de figue

Message par larc Jeu 17 Sep 2020, 23:04

"

Définition légale du miel :
"Le miel est la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l'espèce Apis mellifera à partir du nectar de plantes ou des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu'elles butinent, transforment, en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche."

Le jus des fruits provient bien de parties vivantes des plantes, c'est donc bien du miel.
Même si, concrètement, je doute qu'on puisse faire une récolte de miel de cerise, de raisin ou de figue.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Miel de figue Empty Re: Miel de figue

Message par dan70 Ven 18 Sep 2020, 08:29

Oui, en jouant sur la notion de secrétion. Peut-on dire qu'un fruit attaqué par un insecte tel qu'une guêpe secrète un produit ? Théoriquement non, la secrétion est une action volontaire de la plante ou d'un animal. Mais bon, ça reste des arguties et c'est vrai, je ne sais pas si on peut effectivement avoir une vraie récolte d'un tel miel.

Cela dit, mes ruches connectées, situées à 10 mètres de mon figuier continuent à prendre du poids, très régulièrement alors qu'une autre ruche (en pleine santé) mais située ailleurs, stagne.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Miel de figue Empty Re: Miel de figue

Message par petrole59 Ven 18 Sep 2020, 09:50

larc a écrit:"

Définition légale du miel :
"Le miel est la substance sucrée naturelle produite par les abeilles de l'espèce Apis mellifera à partir du nectar de plantes ou des sécrétions provenant de parties vivantes des plantes ou des excrétions laissées sur celles-ci par des insectes suceurs, qu'elles butinent, transforment, en les combinant avec des matières spécifiques propres, déposent, déshydratent, entreposent et laissent mûrir dans les rayons de la ruche."

Le jus des fruits provient bien de parties vivantes des plantes, c'est donc bien du miel.
Même si, concrètement, je doute qu'on puisse faire une récolte de miel de cerise, de raisin ou de figue.
Non .
Sécrétions des parties vivantes des plantes ne dit pas "fruits".

Il y aurait bien des petits malins qui donneraient des jus de fruit à leurs abeilles pour obtenir plus+ de miel .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

définition du mot : sécrétion

  • Production et libération par un groupe de cellules, une glande ou un organe, de produits (enzymes, hormones) nécessaires à la vie de l'organisme.

  • Substance ainsi élaborée.

  • Produit qui s'accumule dans les cellules des plantes et reste sans emploi. (Les principaux produits accumulés sont les huiles essentielles, la résine, les gommes, tanins, alcaloïdes, hétérosides, le latex, les raphides. Les végétaux élaborent en outre des hormones, les auxines.)


_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Miel de figue Empty Re: Miel de figue

Message par API55 Ven 18 Sep 2020, 15:00

dan70 a écrit:Bonjour,

...

La législation dit que le miel ne peut provenir que du nectar de fleur et des exsudats de diverses bestioles. Les fruits ne sont pas mentionnés...

Cordialement
J'aimerais bien savoir comment les législateurs ou les apiculteurs peuvent savoir d'où vient le miel extrait des ruches.
Dans le miel d'acacia n'y a-t-il pas quelques "bouchées" de ronce et dans le miel de colza un peu de pommier? En ce moment mes abeilles vont sur le dernier carré de luzerne non fauchée et elles doivent aussi se régaler des dernières mirabelles extra mures et pourquoi pas sucer quelques quetsches. Je fais quoi, je jette le miel?
Le genre de loi inapplicable quoi.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Miel de figue Empty Re: Miel de figue

Message par escatien Ven 18 Sep 2020, 15:15

Bonjour,
Lors de mon stage au rucher il me semble que l'on nous avait expliqué qu'il suffisait de 75% d'acacia (ou autre) pour que le miel puisse avoir l'appellation de miel d'acacia  (ou autre) et non 100% tel que vous pensez le croire.

escatien
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 69
ville et région : Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Miel de figue Empty Re: Miel de figue

Message par dan70 Ven 18 Sep 2020, 18:31

C'est sûr qu'il est strictement impossible d'assurer une production uniflore.

Sauf chez les ricains qui dans une parcelle de dizaines d'hectares d'amandiers, au sol bien désherbé, sont quasiment sûr que leurs zazas ramènent que du nectar de fleur d'amandier.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Miel de figue Empty Re: Miel de figue

Message par amapi Sam 19 Sep 2020, 09:10

dan70 a écrit:C'est sûr qu'il est strictement impossible d'assurer une production uniflore.

Sauf chez les ricains qui dans une parcelle de dizaines d'hectares d'amandiers, au sol bien désherbé, sont quasiment sûr que leurs zazas ramènent que du nectar de fleur d'amandier.
Ce n'est vraiment pas un exemple à suivre. Imaginez : Vous consommez le même aliment pendant 15 jours vous aurez rapidement des carences. C'est pareil pour les abeilles. il me semble avoir lu quelque chose dans ce sens pour les abeilles sur la lavande.
Avec tout ce qui leur tombe dessus, autant continuer à leur proposer de multitudes de fleurs à butiner même si le miel n'a pas un goût prononcé. La santé des zazas passe avant tout et ça nous oblige à planter des arbres et arbustes florifères et mellifères jusqu'à l'entrée de l'hiver et même à partir de février (pour ceux qui ont la place) il y a clairement des carences alimentaires à partir de juillet par chez moi.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Miel de figue Empty Re: Miel de figue

Message par dan70 Sam 19 Sep 2020, 09:40

Chez moi, en zone céréalière, à partir de juillet c'est le désert jaune qui désole les apiculteurs professionnels. Rien à becqueter, il ne reste que les bois, quelques prairies plus ou moins desséchées, les bords de route (peu fauchés cette année, la covid a eu du bon...)

Donc oui, ceux qui ont du terrain, il faut planter des arbres à floraison estivale comme l'arbre à miel (tétradium daniellii) et bien d'autres.

Voilà la progression du poids de la ruche depuis plusieurs jours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'augmentation du poids est faible mais constante, ce qui me fait penser plutôt aux figues (toujours disponibles) qu'au lierre dont la production de nectar est dépendante  de l'humidité.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Miel de figue Empty Re: Miel de figue

Message par amapi Sam 19 Sep 2020, 16:43

dan70
Tu es drôlement bien équipé ! 
Je n'en suis pas là. Je pèse au jugé et je vérifie les cadres de rive au tapé du lève-cadre voire j'en soulève légèrement un pour voir si j'ai un doute. En ce moment c'est flagrant la légèreté des 10 cadres. j'ai un peson mais pas pratique à utiliser.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 461
Age : 53
ville et région : nord drôme

Revenir en haut Aller en bas

Miel de figue Empty Re: Miel de figue

Message par API55 Dim 20 Sep 2020, 08:38

C'est super comme graphique. Tu connais au moins le poids de tes butineuses.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum