forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Etat des réserves des colonies

3 participants

Aller en bas

Etat des réserves des colonies Empty Etat des réserves des colonies

Message par JAZ89 Mer 23 Sep 2020, 16:26

Bonjour,

Les récentes visites ont montré que mes ruches avaient entre 8 et 10 Kg de miel de réserves (estimation faite "à l'oeil" cadre par cadre en regardant les surfaces de réserves sur chaque cadre).
Même si le lierre commence (et donc devrait améliorer la situation), je trouve cela faible (en tout cas encore insuffisant pour l'hiver pour l'instant).

Pas d'affolement particulier cependant, il y a de la ponte partout, du pollen et aucune ruche ne semble en voie de "faiblardise".

Faites-vous les mêmes observations ? Quel est l'état des réserves de vos ruches ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Etat des réserves des colonies Empty Re: Etat des réserves des colonies

Message par JC26 Mer 23 Sep 2020, 18:43

Ces réserves me paraissent bien pour l'hivernage, avec apport de sirop 70/30 un peu plus tard.
La récolte de pollen = fabrication de bouillie pour les larves, signifie probablement bonne ponte de la reine pour les zazas d'hiver.

Attention, cependant qu'elle ait de la place pour pondre.

Mes ruches sont pleines (population/réserves/couvain).

J'ai même assisté avant hier à un joli soleil d'artifice sur un ruchette 6 cadres Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Etat des réserves des colonies Empty Re: Etat des réserves des colonies

Message par JAZ89 Mer 23 Sep 2020, 19:53

@JC26
Tu connais mon point de vue sur le sirop ... m'enfin je ne suis pas complètement obtu non plus, si je vois que cela me paraît un peu juste après le lierre, j'y viendrai si nécessaire.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Etat des réserves des colonies Empty Re: Etat des réserves des colonies

Message par JC26 Mer 23 Sep 2020, 20:08

Le lierre est un apport de pollen qui est utilisé par les zazas:
- comme carburant dans leur activité automnale et nourrissement des larves en cours.
- pour faire des réserves transformables au printemps (bouillie pour les larves).
Mais il ne sert pas (à mon avis) pour les réserves consommables par la grappe en hiver.

Voilà pourquoi, je pense indispensable l'apport de sirop 70/30, qui est mis en réserve, afin de les aider à passer l'hiver.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Etat des réserves des colonies Empty Re: Etat des réserves des colonies

Message par JAZ89 Mer 23 Sep 2020, 21:06

Mais le lierre est aussi mellifère. Pourquoi ne pourraient-elles pas faire des réserves de miel avec ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Etat des réserves des colonies Empty Re: Etat des réserves des colonies

Message par dan70 Mer 23 Sep 2020, 21:13

Elles font des réserves de miel avec le lierre mais il faut des conditions de température et d'humidité adéquates, je ne suis pas sûr que la chaleur sèche de ces dernières semaines soit favorable à une bonne miellée.

Mes ruches prennent depuis une dizaine de jour environ 200 g par jour, c'est peu.

Il y a 3 ans, fin septembre une hausse etait pleine de miel de lierre.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Etat des réserves des colonies Empty Re: Etat des réserves des colonies

Message par JC26 Mer 23 Sep 2020, 21:15

Y a t-il encore du nectar?

Le miel, comme tu le sais, est un mélange de pollen/nectar/eau qui est digéré par les zazas qui en font du miel.

A cette époque, chez moi, avec la sécheresse, il n'y a plus beaucoup de nectar.

Ceci dit, c'est une affirmation totalement personnelle, et j'ai peut-être tort.

Dan70,
Ton message est intervenu pendant que j'écrivais le mien.
Nous sommes tout à fait d'accord.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Etat des réserves des colonies Empty Re: Etat des réserves des colonies

Message par JAZ89 Mer 23 Sep 2020, 23:46

La météo est enfin en train de changer avec une atmosphère plus humide que ces dernières semaines (chez moi cela fait plus de 5 semaines qu'il n'a pas plu, si je mets de côté les cordes tombées mercredi soir dernier ... mais pendant une minute 15 secondes top chrono, bref rien).
La miellée de lierre devrait être possible, même faiblarde, juste grâce à l'humidité ambiante.

Si d'aventure les ruches prenaient 200 gr par jour les 3 ou 4 semaines qui viennent, je prends.
Globalement elles atteindraient alors entre 14 et 15 Kg de réserve et cela me suffit.

Quant à poser une hausse pour une miellée de lierre ... d'une part avec le traitement en place, ce n'est pas possible, d'autre part avec ce qu'elles ont déjà produit cette année, je leur laisse bien volontiers ce qu'elles rentrent maintenant.

Bon puis il y a encore la botte secrète de la Toussaint, la ressource est certaine, il suffit que le temps autorise les sorties : le rucher est à 250 mètres du cimetière où les gens amènent en masse des chrysanthèmes qui sont à la fois pollenifere et mellifère moyens :-)

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum