forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un permis d'élevage

+29
eul' riolu
Maxime
Dillinger
ptetbenquoui
yvesbzzz
LECLUSE
pfilou49
dan70
Ludo74
Apid'jo
gwendal974
Krotal
willy69
David R
JC26
gilou71
lcp
snoupi
vouhé
mathieua
JYLB78
nehru32
Pipouna
chatkochkat
laurentdb
steffman
Petite butineuse
michelfr30
Condor73220
33 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Un permis d'élevage

Message par Condor73220 Lun 05 Oct 2020, 10:11

Bonjour à tous,

Depuis que je pratique, j'ai la triste constatation que beaucoup se lève un matin et décide d'acheter le nécessaire une belle combinaison et se baptise apiculteur, néo sauveur de la nature ou amateur.

Je regrette que la plus part d'entre eux ne passent même pas par un rucher école, la gratuité ne suffit il pas?

L'aspect commerciale est immense car beaucoup de magasins développent le domaine apicole.

Loin de moi la critique ou le coup de gueule,

Mais ne serait il pas bon qu'avant de se lancer dans le merveilleux monde de l'apiculture que chacun se forme et soit former au près de services compétant pour connaitre au moins les bases afin de faire vivre ses protégées.

Il n'est déja pas simple pour des apiculteurs de se garantir un contrôle absolu de son cheptel.

Un permis ne serait il pas la porte pour une garanti dans un bon départ?
Ce permis serait délivrer par des organisations; rucher école, CTA, ou apiculteur reconnu, qui validerait la capacité de gérer une colonie sans pour autant garantir a 100% la réussite d'une production et de développement.

Mais après un accompagnement sérieux, je pense que le jeune apiculteur peut vite comprendre que l'aventure est impossible ou que l'objectif est tout à fait réalisable.

Avant d'obtenir une détention d'arme, il est exigé une période probatoire pour prétendre à la licence qui après autorisera à la demande de détention.

L'objectif de ce post est de ne plus permettre à certain de faire mourir inutilement des colonies, et de se lancer dans une passion qui mène à un échec et les arrête en plein vole.

Pourquoi commencer comme des fous avec une ruche, sachant qu'ils ne connaissent même pas le cycle de vie des abeilles.
Pourquoi investir une fortune dans du matériel qui parfois démesuré pour arrêter car la colonie meurt.

Ne serait il pas mieux de former nos élèves avec des nucs et de les faire progresser plutôt que de sauter les étapes et de foncer dans le mur.

N'étant pas un expert j'espère avoir été clair, et dans le cas contraire je reste à votre disposition pour m'expliquer.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par michelfr30 Lun 05 Oct 2020, 10:22

C'est hélas la même chose pour les animaux domestiques. Tu achètes un chien, un chat, un hamster, ou un poisson rouge sans savoir vraiment comment ça marche, ni ce que ça mange.
Aucune initiation au dressage ou au suivi sanitaire...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Condor73220 Lun 05 Oct 2020, 10:26

Pour les chien de Cat2 il est obligatoire de passer par un comportementaliste,
Perso avant de donner une colonie, les néo-apiculteurs passent une année avec le "rapace" sur le dos,

vu les résultats c'est plutôt positif
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Petite butineuse Lun 05 Oct 2020, 11:18

Bonjour,

Je sais bien qu'il ne faut pas faire d'un cas particulier une généralité, mais dans mon cas, s'il y avait obligation d'un permis d'élevage avec passage par un rucher-école, jamais je n'aurais pu avoir une ruche.

Oui, je pourrais sans doute trouver un rucher-école pas trop loin de chez moi (celui du GDSA de mon département est à un peu plus de 2h de route), mais ce n'est pas tellement le problème. Je ne peux pas suivre un cours "en groupe". Même avec une personne seule c'est très compliqué. Je connaissais déjà un peu l'apiculteur qui m'a fourni mon essaim et devait me former puisqu'il est non seulement de la famille, mais en plus on lui loue le terrain autour de la maison car il est aussi agriculteur. Il a juste oublié la partie formation.
Mais cette ruche m'a permis une ouverture vers l'extérieur que je n'avais pas. Elle m'a fait avoir des contacts avec d'autres que je n'aurais jamais eu sans elle.
Je ne sais pas si je fais partie de ceux qui commencent comme des fous avec une ruche. J'ai longuement réfléchi avant de me lancer, il s'est passé plus de 3 ans entre le moment où j'ai commencé à envisager d'avoir une ruche et celui où elle est arrivée. Alors oui, les débuts sont prudents, j'ai sans doute fait des erreurs, mais j'apprends. Je regrette surtout d'avoir commencé avec une seule ruche parce que je n'ai aucun point de comparaison, ni la possibilité d'utiliser une ruche pour en "aider" une autre. Mais financièrement, je ne pouvais pas commencer avec plus. Et depuis ... j'attends un nouvel essaim, mon api étant un peu sur une autre planète, il a du mal à tenir ses engagements... 

S'il y avait obligation de passer par un rucher-école, jamais je n'aurais pu commencer. Est-ce que ça aurait été mieux pour les abeilles ? Je ne sais pas. Jusqu'à maintenant, avec soit arrêt de ponte prolongé, soit perte de la reine, ça se passait plutôt bien, avec une vingtaine de kg de miel récolté l'année dernière après essaimage et 47 kg cette année. Peut-être que si j'étais passée dans un rucher-école, j'aurais pu éviter l'essaimage l'année dernière et ne pas rencontrer ce problème cette année.

On ne peut pas comparer une ruche avec un chien catégorisé ou une arme à feu. Sauf à dire qu'une ruche est dangereuse pour les autres. Le permis dans ces cas là est pour protéger les autres, pas pour protéger l'arme ou le chien. Pour s'assurer que le propriétaire de l'arme, le maître du chien ne va pas être un danger pour les autres.
Sinon l'obligation de permis serait pour toute personne ayant un chien. Et même si souvent je me dis que ce serait parfois nécessaire vu le nombre de personnes semblant considérer comme non indispensable d'éduquer leur chien, si je devais me passer du mien ...

Bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Condor73220 Lun 05 Oct 2020, 11:38

La comparaison est une chose, le permis est juste pour valider une capacité a gérer une colonie,

A comparaison égale, tu as 40 000 abeilles dans ta boite, si elles meurent tout le monde s'en fou, " sauf moi", si un cheptel de 40 000 tête de bovins vient à être décimé je suis certain que le GDS et DDSP vont débouler rapidement.

Ce n'est pas pour limiter l'élan de certain à devenir apiculteur, mais surtout à leur éviter des erreurs ou des coups de stress comme tu en as actuellement.

Avec une formation adapté et avec une personne de confiance je suis convaincu que tu n'en serais pas la et que ta gestion apicole se ferait autrement.

A défaut d'un permis, être parrainé par un apiculteur confirmé.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Condor73220 Lun 05 Oct 2020, 11:43

Avec ce que tu précises dans ton dernier message, j'ouvre une hypothèse.
si tu as essaimé l'année passée et que tu n'as pas changer ta reine, il est possible que te reine ait mal été fécondée.
L'année dernière ce fut compliqué dans certains secteur.

A voir si ta reine n'a pas sa spermathèque de vide.....
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Invité Lun 05 Oct 2020, 11:59

Sur une planète qui se meurt, je pense qu’on doit plutôt encourager la population à revenir à une époque où « tout le monde » avait des ruches chez soi.
Vous savez très bien que lorsqu’on se lance en apiculture, cela devient vite une drogue, ce qui va conduire à une implication et une volonté d’apprendre.
Internet est un outil magique pour celui qui a soif de connaissance. Ce forum et toutes les vidéos qu’on pourra trouver sur le net permettra à quelqu’un qui est un peu autodidacte de se former, et bien plus rapidement que d’être dans un rucher école avec une leçon par semaine.
Bien sur, la pratique est essentielle, mais avec les ruches d’aujourd’hui, l’apprentissage est rapide.
Ça ne reste qu’un avis 😁
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Petite butineuse Lun 05 Oct 2020, 12:04

Reine défaillante, c'est aussi une hypothèse. Mais quelle solution ? La remplacer par une nouvelle reine ? Ca va me poser un problème ... car si je peux mettre une nouvelle reine dans une colonie orpheline, sans problème (je ne parle pas au niveau technique, mais moral) si la reine est défaillante, mais toujours présente, ça veut dire que je vais devoir la supprimer. Et ça ... je ne pense pas en être capable ...

merci.

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par michelfr30 Lun 05 Oct 2020, 12:19

Petite butineuse a écrit:Reine défaillante, c'est aussi une hypothèse. Mais quelle solution ? La remplacer par une nouvelle reine ? Ca va me poser un problème ... car si je peux mettre une nouvelle reine dans une colonie orpheline, sans problème (je ne parle pas au niveau technique, mais moral) si la reine est défaillante, mais toujours présente, ça veut dire que je vais devoir la supprimer. Et ça ... je ne pense pas en être capable ...

merci.
auquel cas tu vas être capable de condamner une colonie tout entière...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par steffman Lun 05 Oct 2020, 12:24

Perso même si je pense aussi que dans beaucoup de pratique (sportive, de loisirs, professionnelle...) une formation devrait être obligatoire et éviterait sans doute quelques accidents, il est impossible de mettre ça en place (aspect chronophage, financier pour les organisateurs et les usagers) dans beaucoup de cas.

Et oui rajouter des contraintes risquerait surtout de bloquer l'accès a de nombreuses personnes.
A t on encore besoin d'imposer un controle et des barrieres administratives
à chacune de nos activités?
N'apprend on pas mieux par expérience et avec quelques erreurs, plutot qu'avec un simple apport théorique?
Je sais que l'on parle de vie d'insecte perdu inutilement, et c'est dur, mais il n'y a pas d’élevage sans perte je crois.

Je n'essaie pas de faire le fataliste et de te noircir le tableau, je serais plutôt de ton coté a vouloir sauver les abeilles aussi, mais je pense qu'il y a d'autre solution.
Mieux accompagner les publics plutôt que de leur forcer la main
Wink
ça ne reste qu'un avis!

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par laurentdb Lun 05 Oct 2020, 12:55

On donne un permis de conduire au gens. ça ne les empêchent pas de rouler bourrer ou de rouler au dessus des limitations de vitesses. Ce qui doit changer c'est le respect. Respecter les animaux (poissons chien chat abeilles) en trouvant son moyen de formation adapté pour leur offrir la meilleur vie. Nous ne sommes pas passé par un rucher école et nous pensons quand même avoir suffisamment de connaissances. Mais seul les gens qui on plus d'expérience peuvent nous le dire en répondant du mieux qu'ils peuvent au post du forum Wink
laurentdb
laurentdb
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 372
Age : 49
ville et région : 43 Auvergne

https://www.youtube.com/channel/UCoxnZxwaumrpdCOR3rVxpYA/videos

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par chatkochkat Lun 05 Oct 2020, 14:42

D'accord avec Oliv 67370, Steffman et Laurentdb ci-dessus. OK !

Comme dans tout élevage ,le tri se fait à postériori .
Les bons et motivés tiennent ; les autres disparaissent pour incompétence , manque de motivation ou manque de discernement  devant les réalités de l'élevage .
Comme on dit :" beaucoup d'appelés , peu d'élus".
Ce n'est pas du mépris mais juste une constatation et la valeur de chacun ne réside pas uniquement dans la capacité à gérer un rucher , loin de là.
N'ayant pas pu faire de formation en rucher école parce que dates incompatibles avec mon activité professionnelle ou inscriptions déjà complètes 5 mn après l'ouverture de celles-ci , je me suis formée et me forme encore sur le tas et avec le forum.
En tant qu'éleveure je dirai qu'il y'a des incontournables communs à tout élevage qui sont en premier lieu l'alimentation, le suivi sanitaire et le confort.
Après , diplome ou pas  ce sont les animaux qui renvoient l'image de la qualité de l'élevage à l'éleveur et ce peut être sans pitié.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Pipouna Lun 05 Oct 2020, 15:55

Un permis ? et pourquoi pas aussi une géolocalisation de nos ruches au centimètre près Question apprendre dans le Tas, c'est pour moi la meilleur des expérience et surtout que l'ont peut maintenant affiner l'expérience sur "certaines" chaines youtube et sur le Forum !

Pipouna
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par michelfr30 Lun 05 Oct 2020, 16:42

Plus simple et peut-être plus efficace qu'un permis, un lien avec un référent, un tuteur ou un coach qui peut donner les bons conseils au bon moment ou qui peut venir sur place expliquer les bons gestes.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par nehru32 Lun 05 Oct 2020, 17:28

Je vais vous raconter mon expérience.
Après plusieurs années d'hésitation, je me lance en 2019 en achetant 2 colonies, 200 € chacune.
Une était très forte, et maintenant, avec un peu d'expérience, j'aurais refusé la seconde, peu peuplée.
Les reines n'étaient pas marquées
Je m'inscris au rucher école de mon département qui au fil des mois nous donne rendez vous environs 5 fois dans l'année, je n'ai pu participer que 2 fois.
Sur les 2 colonies, une essaime et j'ai la chance qu'elle se réfugie dans une caisse vide qui était sous ma terrasse.
Les trois ont passé l'hiver, et 2 ont encore essaimé.
J'ai récolté un peu de miel.
Quelle leçon je tire de tout ça.
Que j'ai fait une erreur en faisant confiance au vendeur.
Que le rucher école ne m'a rien appris.
Et que le principal problème lié à mon inexpérience, est que j'ai beaucoup de mal à voir les reines et les oeufs au fond des alvéoles, mais je vais progresser.
Alors, merci aux amis de ce forum qui à chaque question posée répondent au plus vite, aux youtubeurs qui nous enseignent la pratique de l'apiculture, et à la littérature apicole qui est très instructive aussi.
Une passion est née chez moi et l'an prochain, j'ai bien l'intention d'agrandir mon rucher.
Amicalement

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par JYLB78 Lun 05 Oct 2020, 18:04

bonjour 
pour nehru32, il ne faut pas attendre de 2 séances en rucher -école à devenir un amateur éclairé en apiculture!!
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par nehru32 Lun 05 Oct 2020, 18:16

Je n'ai pas cette pretention.
J'ai d'ailleurs oublié de dire quee cette année 2020 aucune activité n'a eu lieu, si cela a été compréhensible pendant le confinement, je pense que pendant quelques mois, cela aurait été possible, bien sûr en prenant des précautions.


nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par mathieua Lun 05 Oct 2020, 19:29

Je ne doute pas que l'intention soit bonne...
Mais un permis pour avoir des abeilles...
Quel triste idée!

L'idée d'une société "intégrale", ou le contrôle est partout, la confiance nulle part, l'autonomie est un crime (les "autonomes" sont aujourd'hui des criminels potentiels régulièrement), et le contrôle doit être partout!

Si je résume le système actuel : déclaration de ruche dès la première ruche, et passage possible (théoriquement obligatoire si possible) du Technicien Sanitaire Apicole, qui lui peut orienter si besoin vers les structures locales (ruchers école, gdsa etc...)

N'est-ce pas suffisant?

A t on besoin d'un contrôle de chaque mètre carré?
Et surtout : considère t on que l'abeille soit domestique comme une poule ou un chien? 
Non, elle est sauvage, existe à l'état sauvage, et c'est très bien comme ça!

Celui qui mets un nichoir (ruche tronc ou autre) juste pour palier au manque d'habitat pour colonie sauvages, ne se considérant pas comme apiculteur, devra t il être puni?

Celui qui a une colonie dans une cheminée ou dans un transfo edf, doit-il passer le permis?

Personnellement cette tendance au contrôle total par des autorités soit disant compétentes ne me réjoui pas du tout, et pour tout dire me fait peur.
Sad

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par vouhé Lun 05 Oct 2020, 19:54

Perso, je fais partie de ceux qui font tout à fond. J'ai acheté mon essaim avant ma combi ( pas raisonnable ) mais j'ai acheté plusieurs livres et parlé avec des pros, beaucoup de documentation...et trois en plus tard j'ai une vingtaine de colonies qui sont en pleine forme sur deux ruchers, je fais mes reines et aide aussi deux personnes qui possèdent six colonies mais qui comparées à moi ne se renseignent pas vraiment (ce qui m'agace ) du coup ils me sollicitent très régulièrement pour des choses qu'ils devraient être capables de faire seuls. Ces personnes ont commencé en même temps que moi mais ne se sont vraiment pas investies. Une d'entre elle a participé à quelques cours d'un rucher école  mais n'est vraiment pas plus avancée que moi, surtout moins d'ailleurs...
Like a Star @ heaven
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par snoupi Lun 05 Oct 2020, 23:44

nehru32 a écrit:Je vais vous raconter mon expérience.
Après plusieurs années d'hésitation, je me lance en 2019 en achetant 2 colonies, 200 € chacune.
Une était très forte, et maintenant, avec un peu d'expérience, j'aurais refusé la seconde, peu peuplée.
Les reines n'étaient pas marquées
Je m'inscris au rucher école de mon département qui au fil des mois nous donne rendez vous environs 5 fois dans l'année, je n'ai pu participer que 2 fois.
Sur les 2 colonies, une essaime et j'ai la chance qu'elle se réfugie dans une caisse vide qui était sous ma terrasse.
Les trois ont passé l'hiver, et 2 ont encore essaimé.
J'ai récolté un peu de miel.
Quelle leçon je tire de tout ça.
Que j'ai fait une erreur en faisant confiance au vendeur.
Que le rucher école ne m'a rien appris.
Et que le principal problème lié à mon inexpérience, est que j'ai beaucoup de mal à voir les reines et les oeufs au fond des alvéoles, mais je vais progresser.
Alors, merci aux amis de ce forum qui à chaque question posée répondent au plus vite, aux youtubeurs qui nous enseignent la pratique de l'apiculture, et à la littérature apicole qui est très instructive aussi.
Une passion est née chez moi et l'an prochain, j'ai bien l'intention d'agrandir mon rucher.
Amicalement
bonjour, tu dit 5 fois par an, je suis un peut pessimise, j'ai participer au rucher ecole c'etai 4 foi par moi et on pouvais aller jusqu'à 3 an, pour s'occuper de quelque ruches a 2 personnes, je pence que tu est mal tomber
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par nehru32 Mar 06 Oct 2020, 00:06

Je pense surtout que les apis qui sont aux commandes du rucher école n'ont rien à faire des amateurs.
Alors, dans quel but ils ont la main mise sur cette association, pour moi, c'est un mystère

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par snoupi Mar 06 Oct 2020, 00:43

nehru32 a écrit:Je pense surtout que les apis qui sont aux commandes du rucher école n'ont rien à faire des amateurs.
Alors, dans quel but ils ont la main mise sur cette association, pour moi, c'est un mystère
je ne suis pas d'accord avec toi, il faut pas généraliser
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par nehru32 Mar 06 Oct 2020, 07:37

Bonjour, 
snoupi, je suis d'accord avec toi.
Mes écrits ont généralisé et cela n'avait pas lieu d'être, je m'en excuse.
Je ne parlais que de celui de mon département.
Un exemple, du matériel lui appartient, (ou appartenait), les responsables ne savent même pas qui le détient, il n'y a pas de relevé de prêt.
Amicalement.

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par vouhé Mar 06 Oct 2020, 07:48

Je m'était inscrit cette année a une association sanitaire apicol et m'était inscris a un ou deux cour par mois ce qui déjà m'aurais laissé peu de weekend pour m'occuper de mes ruches. 1h aller 1h retour pour 1h de cour pratique en groupe ....finalement avec la cituation je n'est pas fais un seul cour et me suis désinscrit. Je suis sur qu'il m'aurait apris de petite chose logiques auxquels on ne pense pas forcément lorsqu'on intervient sur le rucher mais j'ai je pense dépassé le stade débutant même si j'ai encor a apprendre je penses que j'aurai eu l'impression de perdre mon temp ou alors je prendrais un pros en prestation pour m'aider un jour...
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par lcp Mar 06 Oct 2020, 08:03

Avec le nombre de ruches que tu as, tu dois effectivement avoir dépassé le stade débutant. Lance toi dans l’élevage de reine si c’est pas déjà fait. Ça aide à l’apprentissage, en plus d’être essentiel quand on commence à avoir plusieurs ruches...a mon avis
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par JYLB78 Mar 06 Oct 2020, 08:49

snoupi a écrit:
nehru32 a écrit:Je pense surtout que les apis qui sont aux commandes du rucher école n'ont rien à faire des amateurs.
Alors, dans quel but ils ont la main mise sur cette association, pour moi, c'est un mystère
je ne suis pas d'accord avec toi, il faut pas généraliser
+1
bonjour 
tu es sans doute mal tombé...
le rucher école auquel je participe ,nous sommes tous des bénévoles avec de bonnes connaissances, les amateurs y sont accueillis avec grand plaisir.
notre passion: ..transmettre .
partager les bonnes pratiques , éviter les erreurs , développer!!!
cette année a été particuliere;pas de cours depuis mars et pas possible d'organiser même en juin du fait des gestes barrières : regarder un cadre à 1m  n'a pas d'intérêt !.
bonne journée
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par nehru32 Mar 06 Oct 2020, 08:57

Je suis sans doute mal tombé, alors, avec les quelques conseils occasionnels d'un apiculteur pratiquant depuis plusieurs années, je me débrouille comme je peux.
Mais en une année, bien sûr, je suis conscient d'avoir fait des erreurs, mais en être conscient, et savoir comment on les a fait et pourquoi, c'est déjà un progrès.
Par exemple, la première année et au début de celle ci, je n'enfumais pas suffisamment, quand j'ouvrais, c'étaient des bombes qui sortaient de la ruche, maintenant, elles sont toutes douces, j'y vais même sans gants.
Pour résumer, comme dans la vie, il faut apprendre de ses erreurs.

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par gilou71 Mar 06 Oct 2020, 11:45

michelfr30 a écrit:Plus simple et peut-être plus efficace qu'un permis, un lien avec un référent, un tuteur ou un coach qui peut donner les bons conseils au bon moment ou qui peut venir sur place expliquer les bons gestes.


Un permis d'élevage 1909386050      OK !

Oui je pense que "l'attache" à un api référent, quelques saisons lors du démarrage, serait la meilleure solution.
Encore faut-il avoir un ancien ou un pro proche de soi;

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2482
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par michelfr30 Mar 06 Oct 2020, 13:40

nehru32 a écrit:Je pense surtout que les apis qui sont aux commandes du rucher école n'ont rien à faire des amateurs.
Alors, dans quel but ils ont la main mise sur cette association, pour moi, c'est un mystère
 ce n'est pas très sympathique pour les formateurs qui sont le plus souvent bénévoles et qui par passion prennent sur leur temps pour partager et transmettre leur savoir.

Tu as dû tomber sur une exception qui était mal luné, ce qui peut arriver à tous.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par JC26 Mar 06 Oct 2020, 14:22

Pour un certain nombre de ceux qui participent à ce fil, merci d'aérer votre texte, avec "point à ligne", saut de paragraphe, etc...

Je sais, je rabache. Mais c'est plus facile à lire qu'un pavé où toutes les phrases se suivent. C'est donc une facilité pour tout le monde.

Concernant un permis d'élevage, je ne suis pas vraiment d'accord, car:
- cela suppose une organisation avec ses règles standard.
    - qui les établira?
    - comment les standardiser, considérant que les bases sont les
       mêmes, mais les pratiques différentes selon les zones?
    - comment systématiser ce permis à l'échelle nationale?
- de même, cela suppose une contrainte administrative supplémentaire
 pour les débutants.

Personnellement,je n'ai pas fait de rucher-école, mais beaucoup appris par mes lectures, l'expérience, mes observations, les échanges avec d'autres apiculteurs et ce forum.


Ma première colonie n'a pas passé l'hiver.
Maintenant, après analyse et réflexion, je sais pourquoi.
Ce même printemps un ami m'a donné 2 essaims qui se sont bien développés.
Un m'a même donné 13kg de miel de haute-montagne, la 1ère année et les 2, 60kg la 2ème.
J'ai pu développer un cheptel de 9 ruches, par essaimage artificiel, cueillette d'essaims "sauvages"et en maintenant en bonne santé les colonies existantes.
   
Voici comment je pense avoir acquis une certaine connaissance de l'apiculture qui évolue constamment, me permet d'intervenir dans ce forum, sans dire trop de "bip"ries et de former des débutants, ceci avec beaucoup de plaisir..
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Condor73220 Mar 06 Oct 2020, 14:53

Globalement vous êtes tous d'accord,
vos premières expériences furent des échecs, et vous avez appris principalement par le biais de formations livre, internet ou personne de vos connaissances.

Avoir lancer le débat sur le permis aura peut être ouvert les yeux à certains qui pensent que l'abeille est sauvage," erreur" et qu'une tolérance  est envisageable en prophylaxie génétique matériel etc.

Avant de se lancer dans l'apiculture avec une ruche unique, certains ce sont ils poser plusieurs questions:

comment perdurer mon cheptel?

l'essaimage à quel conséquence sur la génétique?

la maitrise des traitements et la connaissance de la prophylaxie.

Concernant certains rucher école il y a beaucoup à revoir, l'assiduité des élèves également,

Le nombre insuffisant des TSA,

Vous êtes vous demander combien de colonies pouvaient être contaminé par une colonie infester par le varroa.

En tout cas je reste à la disposition de ceux qui le souhaite, mais j'ai malheureusement compris que rien est gagner.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par mathieua Mar 06 Oct 2020, 15:49

L'abeille a un statut particulier.
On ne maîtrise jamais totalement sa reproduction, ni la manière dont elle se nourri, et on peine même a la garder sur place (la reine s'en va avec l'essaim).

Voilà qui devrait être suffisant pour laisser le débat ouvert quand au statut "domestique" de l'abeille.

Elle existe d'ailleurs à l'état sauvage pratiquement partout sur le globe (qu'elle y fût endémique ou importée, d'ailleurs). Des recensements sont faits et abondent en ce sens.

Pour certains, seule la curiosité et l'envie de découvrir, voir créer un lien avec l'abeille, est de mise lorsqu'ils souhaitent commencer une aventure d'apiculteur.

Laissons les vivre, bordel, l'abeille n'est pas là que pour nous donner du miel, elle a bien plus a nous offrir!

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par JC26 Mar 06 Oct 2020, 16:23

+1

L'abeille est une petite personne passionnante, avec sa structure sociale et son organisation rigoureuses.
Pour moi, son soin est devenu un devoir et une passion.
J'ai pris la responsabilité de m'occuper de 2 colonies au départ, quand mes connaissances les concernant me parurent suffisantes,, j'ai alors augmenter mon cheptel.

Bien sûr le miel est une récompense, mais la meilleure est de voir mes "fifilles", travailler, ramener du pollen et les sentir "bien"..
Quand, actuellement, il y a un rayon de soleil, elles repartent chercher du pollen. Merveille !!!

Maintenant, comme tous les automnes, c'est un peu l'inquiétude : Vont elles bien passer l'hiver? Les soins que je leur ai apporté seront ils suffisants? Les conditions climatiques ne vont elles pas les faire souffrir? Etc.....
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par David R Mar 06 Oct 2020, 22:10

Personnellement je suis devenu apiculteur par simple curiosité.
J'avais du temps à perdre, sensibilisé aux problèmes environnementaux, et curieux de nature.....

Un jour j'ai discuté avec un maraicher bio, qui avait des ruches, il m'a dit qu'il y avait un ruché école près de chez moi.

Je me suis inscrit, l'année suivante j'étais au ruché école.
Puis en juin j'étais apiculteur.....

J'ai du mal a comprendre comment on peut se lancer comme ça.
Mais a chacun son parcours.



_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Condor73220 Mer 07 Oct 2020, 08:46

Il faut bien commencer un jour
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par JC26 Mer 07 Oct 2020, 09:07

Oui, surtout si c'est un vieux désir qu'il a fallu du temps pour réaliser.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par willy69 Mer 07 Oct 2020, 12:39

Je pense que David ne comprend pas les gens qui se lancent dans l'apiculture sans aucune formation (ou soutien d'un apiculteur).

JC, tu dis que n'as pas fait de rucher école mais appris par des lectures et sur le forum, et que ta première colonie n'a pas passé l'hiver. Maintenant avec l'expérience ça va beaucoup mieux.
Si tu avais fait un stage avant d'avoir ta première ruche, ne crois tu pas qu'elle aurai survécu ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par chatkochkat Mer 07 Oct 2020, 13:36

Pareil que JC , je n'ai jamais fait de formation ou de stage sauf : bouquins , forum et le tas et par miracle ma première colonie a survécu et je l'ai toujours . Ca fait 5 ans.

Attention willy , on attaque pas JC !   GRRRR GRRRR ...

Very Happy
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par JC26 Mer 07 Oct 2020, 13:40

Non car la principale raison est une maladresse de ma part: la ruche est tombée et la reine a probablement été amoindrie.ou morte.

Ce qui ne s'apprend pas dans un rucher école.

De toutes manières, après cette aventure malheureuse, le résultat est là, aujourd'hui (de 2 à 9 colonies prêtes pour l'hiver).

Comment peux tu apprendre, en observant le trou d'envol, voir comment les gardiennes gardent la ruche et éjectent les zazas qui ne sont pas d'ici ou déficientes, comment une butineuse arrive et transmet, très rapidement de trompe à trompe, le nectar qu'elle a récolté à une nourricière, comment et pourquoi les butineuse chargées de pollen rentrent directement, etc......

Tout ceci est observation et chacun des comportements a une répercussion sur la vie de la colonie, montrant ses forces/faiblesses.

Le rucher-école.est bien pour les bases mais pour le reste .......


Dernière édition par JC26 le Mer 07 Oct 2020, 13:54, édité 2 fois
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par nehru32 Mer 07 Oct 2020, 13:52

Comme écrit plus haut, en raison des événements et autres, j'ai dû me débrouiller seul ou presque.
Résultat après avoir acheté 2 colonies, elles ont passé l'hiver dernier, j'ai récolté du miel en 2019 et 2020, à l'entrée de l'hiver qui arrive, j'ai 4 ruches en bonne santé (je croise les doigts) et une ruchette elle aussi en pleine forme.
Merci à vous qui m'avez bien aidé avec vos posts et j'ai aussi beaucoup lu et passé des heures sur youtub.

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Krotal Mer 07 Oct 2020, 14:09

Oliv67370 a écrit:Sur une planète qui se meurt, je pense qu’on doit plutôt encourager la population à revenir à une époque où « tout le monde » avait des ruches chez soi.
Vous savez très bien que lorsqu’on se lance en apiculture, cela devient vite une drogue, ce qui va conduire à une implication et une volonté d’apprendre.
Internet est un outil magique pour celui qui a soif de connaissance. Ce forum et toutes les vidéos qu’on pourra trouver sur le net permettra à quelqu’un qui est un peu autodidacte de se former, et bien plus rapidement que d’être dans un rucher école avec une leçon par semaine.
Bien sur, la pratique est essentielle, mais avec les ruches d’aujourd’hui, l’apprentissage est rapide.
Ça ne reste qu’un avis 😁
+1
perso le passage par le rucher école après mon "auto-apprentissage sur le net/ forum,ect..." ne m'a rien appris de plus !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Krotal Mer 07 Oct 2020, 14:23

vouhé a écrit:Perso, je fais partie de ceux qui font tout à fond. J'ai acheté mon essaim avant ma combi ( pas raisonnable ) mais j'ai acheté plusieurs livres et parlé avec des pros, beaucoup de documentation...et trois en plus tard j'ai une vingtaine de colonies qui sont en pleine forme sur deux ruchers, je fais mes reines et aide aussi deux personnes qui possèdent six colonies mais qui comparées à moi ne se renseignent pas vraiment (ce qui m'agace ) du coup ils me sollicitent très régulièrement pour des choses qu'ils devraient être capables de faire seuls. Ces personnes ont commencé en même temps que moi mais ne se sont vraiment pas investies. Une d'entre elle a participé à quelques cours d'un rucher école  mais n'est vraiment pas plus avancée que moi, surtout moins d'ailleurs...
Like a Star @ heaven
Pareil que toi, 3 ans de pratique (amis réellement 2) et une vingtaine de ruche.
J'ai potassé pendant quasiment 1 an en me rencardant sur le net, bouquin forum. Dès qu'on commence à piger on fait le tri sur les choses sérieuses ou pas (je parle sur le net)
Au rucher école on apprend les grands principes et les théories, mais je comprends que ça ai été utile pour d'autre.

J'ai également des connaissances qui s'y sont intéressés en même temps que moi SAUF que ces personnes se sont pointés au rucher école sans savoir limite que les abeilles faisaient de la cire !! et se sont limités à ce qu'elles ont appris à ces cours, donc fatalement je ne vous dis pas le massacre...

Un permis pour ça ne servira à rien à part faire c**** les gens qui sont vraiment intéressé par l'apiculture !!
Comme dit plus haut il y a un permis de conduire et pourtant je vois bon nombre d'abrutis tous les jours !!!!

C'est un vaste débat, on aura beau faire des permis, des contrôles ou je ne sais quoi tant qu'il n'y aura pas un sens du civisme/respect en France on ne pourra rien faire
Triste pays....

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Krotal Mer 07 Oct 2020, 14:37

David R a écrit:J'ai du mal a comprendre comment on peut se lancer comme ça.
Mais a chacun son parcours.
Moi ce qui me choque c'est qu'avec un merveilleux outil comme internet (en l'utilisant intelligemment bien sûr) comment peut-on rester avec un niveau quasi nul ?! et ce, malgré une formation au rucher école...

On peut avoir toutes les infos, les expériences même les façons de faire à l'étranger, échanger, avoir des conseils, ect...
Et les bouquins ? il en existe quand même pas mal et certains très bien fait !

Je me répète mais des personnes qui se pointent en rucher école sans s'être rancarder sur le moindre truc qui concerne l'apiculture c'est juste un phénomène de mode ou pour dire à ses potes "je suis apiculteur/trice" tout ça juste après le 1er cours...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Krotal Mer 07 Oct 2020, 14:37

ca y est...je suis en tain de m'agacer... Razz

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par JC26 Mer 07 Oct 2020, 16:20

Faut pas Krotal !!!!

Dans toute activité,il y a des volontaires et les autres.

Mais prend par ex. ce forum qui compte pas loin de 14 000 participants. Bien sûr, il y en a qui ont participé depuis longtemps puis évolué vers autre chose ou d'autres qui ne participent pas ou très peu.

Mais il reste quand bon nombre d'apiculteur qui veulent progresser/aider les autres.
Donc tout n'est pas fichu. Les"bobos" de la ruche sont très peu.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par gwendal974 Mer 07 Oct 2020, 17:13

les régions financent déjà des formation prodiguées par la chambre d'agriculture à des agriculteurs qui "veulent mettre des ruches dans leurs terrain" ensuite des subvention de l'Europe servent à offrir des caisses neuves à ces personnes qui malgré leur formation croient que une ruche c'est comme un arbre, tu la met dans le terrain et t'attends.

après ces types viennent me voir pour m'acheter des essaims... ils me disent qu'ils ont déjà 40 ruches vides, payées par la région, et qu'"ils ont plus qu'a mettre des essaims dedans".

Et je dis non.

l'autre jour j'ai même quelqu'un qui m'a demandé une reine "pour mettre dans la caisse pour qu'elle élève un essaim"

Faut arrêter de croire que les pouvoirs publics vont régler des problèmes...

En tant qu'apiculteurs, quand on parait sérieux et qu'on gère un certain nombre de ruches depuis des années, c'est nous qui avons la responsabilité et la crédibilité pour dire non au types qui de toute évidence sont incompétents.

ça s'appelle l'anarchie...

C'est pas compliqué, y a un élément de langage révélateur :

les types disent généralement qu'il veulent un essaim pour "mettre sur son terrain"

Ben tu peux toujours poser des questions après pour creuser un peu mais ça se voit vite : le gars crois qu'une ruche c'est comme un arbre, tu la met dans ton terrain, et après ça pousse tout seul... les gars ne veulent pas faire de l'apiculture, ils veulent juste "mettre une ruche sur leur terrain" et bien qu'ils la mettent, mais vide !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Apid'jo Mer 07 Oct 2020, 18:30

chatkochkat a écrit:Pareil que JC , je n'ai jamais fait de formation ou de stage sauf : bouquins , forum et le tas et par miracle ma première colonie a survécu et je l'ai toujours . Ca fait 5 ans.

Attention willy , on attaque pas JC !   GRRRR GRRRR ...

Very Happy
Bonjour

Idem pour moi. Pas de formation au départ mais beaucoup de temps passé aux ruchers et avec presque 10 colonies dès la première année, on apprend vite si on se donne les moyens.

Par contre pour progresser et ne pas juste arriver à faire survivre les abeilles et faut savoir s'entourer des bonnes personnes ....
Pas toujours évidents, les bons n'ont pas toujours beaucoup de temps, alors il faut profiter de chaque instant de partage et emmagasiner les infos (noter, noter et noter sur des fiches pour ne pas oublier et ne pas avoir à déranger sont mentor pour demander plusieurs fois la même chose.

Il est vrai par contre que le niveau des gens qui souhaitent des abeilles n'est pas très élevé en général. Surtout la noires plébiscité trop souvent par des gens qui souhaitent sauver le monde avec une colonie au fond du jardin. Il ne faut pas leurs lancer la pierre, ce sont également les médias qui font que ce phénomène est de plus en plus courant.

Après il y a des débutants avec des connaissances théoriques plutôt poussé  (ils se sont très bien documenté avant) et des apiculteurs avec beaucoup d'années d'apiculture derrière eux qui n'y comprennent pas grand chose en fait ....

Donc pas possible de généraliser dans un ou l'autre sens.
Il est évident que le monde apicole manque de formateurs. C'est pourquoi en Alsace il y a des formations de moniteur Apicole sur deux ans.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13181
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par willy69 Mer 07 Oct 2020, 18:50

chatkochkat a écrit:Pareil que JC , je n'ai jamais fait de formation ou de stage sauf : bouquins , forum et le tas et par miracle ma première colonie a survécu et je l'ai toujours . Ca fait 5 ans.

Attention willy , on attaque pas JC !   GRRRR GRRRR ...

Very Happy

Aucune agressivité de ma part, je voulais simplement savoir s'il y avait un lien de causalité entre la mort de sa première colonie et l'absence de formation comme il l'a évoqué, à priori non.   Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par JC26 Mer 07 Oct 2020, 18:51

@Chatkochkat,

Merci de me défendre contre les vilains méchants Very Happy

@Willy,

Je sais qu'il n'y avait aucune idée dans ta question et j'ai pu t'expliquer le pourquoi du comment.
Mais je t'avoue qu'avec cette première expérience, j'ai eu peur de ne pas être à la hauteur.

J'ai alors confié la ruche qui était pleine de réserves à un très bon ami, apiculteur depuis très longtemps. Il m'y a mis un très bon essaim et m'a appuyé.
Quand je suis allé cherché la ruche et enlevé le plateau du bas, je fus réellement surpris par la couche de déchets que mes nouvelles zazas avaient nettoyé.
Cette colonie m'a donné pas loin de 70kg de miel en 3 ans.


Dernière édition par JC26 le Mer 07 Oct 2020, 19:02, édité 1 fois
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage Empty Re: Un permis d'élevage

Message par willy69 Mer 07 Oct 2020, 18:56

@Chatkochkat et JC


vous êtes mes aînés, je fais profil bas   lol!
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum