forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un permis d'élevage

+29
eul' riolu
Maxime
Dillinger
ptetbenquoui
yvesbzzz
LECLUSE
pfilou49
dan70
Ludo74
Apid'jo
gwendal974
Krotal
willy69
David R
JC26
gilou71
lcp
snoupi
vouhé
mathieua
JYLB78
nehru32
Pipouna
chatkochkat
laurentdb
steffman
Petite butineuse
michelfr30
Condor73220
33 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par willy69 Mer 07 Oct 2020, 18:56

@Chatkochkat et JC


vous êtes mes aînés, je fais profil bas   lol!

willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 4944

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par JC26 Mer 07 Oct 2020, 19:12

OK mais "la valeur n'attend pas le nombre des années" (dixit "Le cid" de Corneille) Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Ludo74 Mer 07 Oct 2020, 23:06

Je partage en grande partie les idées de Condor73220...je parlerai plutôt de "certificat de capacité", au nom du bien-être animal.
Mais la filière apicole n'est absolument pas structurée pour espérer délivrer ce genre de formation ou d'accréditation. Certains font de l'apiculture comme un jardinier fait son potager...et ce n'est malheureusement pas prêt de changer; ce sont les abeilles qui en font les frais! ou les apis du secteur qui récoltent les maladies ou les parasites du novice.
C'est peut-être lié au statut de l'abeille...ce n'est qu'un insecte au yeux de beaucoup et en plus il pique Very Happy
Ou à l'incapacité/impossibilité de fédérer les pratiquants souvent trop individualistes...vaste débat!
Ludo74
Ludo74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 59
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par dan70 Mer 07 Oct 2020, 23:37

A vous lire tous, les avis sont partagés sur le sujet et c'est normal.
Personnellement, j'ai démarré sans formation, sinon beaucoup de lectures, de visites de forum dont celui-ci.

Cela dit, parfois je suis "étonné" des questions de nouveaux apiculteurs comme celui qui demandait comment on récupérait le miel des cadres du corps. Oui c'est vrai, certains se lancent parce que le copain a fait 50 kg de miel avec une ruche. 

Pourquoi pas moi? Si c'est si facile !

Donc c'est certain, il faut réfléchir avant de se lancer, c'est du travail, un coût certain, des déboires et du matériel vivant donc une formation quelle qu'elle soit est nécessaire.

Mais je suis contre tout permis, toute obligation de passer par une structure car nos libertés sont de plus en plus restreintes et l'on sait que ça se traduira par un coût et un prélèvement presque automatique par l'état sous forme d'une taxe nouvelle.

Personne n'a envie de demander un permis pour élever trois poules et deux canards, c'est pareil pour les zazas.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Condor73220 Sam 10 Oct 2020, 08:53

bravo 
Merci Ludo74
J'ai eu peur de ne pas avoir été compris

Par ailleurs, je tiens à féliciter tous ceux qui ont une colonie de 5 ans avec la même reine.

J'avoue qu'à l'époque actuelle je ne n'en suis pas capable,

Pour dire qu'à tous les ages et avec toutes les connaissances on peut toujours en apprendre plus.

PS:
Afin de faire rire mes collaborateurs :

Je suis peut-être un des rares apiculteurs à avoir créé un EHPAD pour que mes reines finissent gentiment.

Je ne peux pas me résigner à les écraser, elles qui ont tant fait  pour moi,

J'ai donc consacré un espace de nucs avec un paquet d'abeilles où j'introduis ma vieille reine et je la laisse s'éteindre à son rythme.

Cela est possible parce que je suis amateur et que j'ai du temps,

et cela m'a permis de constater que mes reines vivent entre 2.5 et 4 ans, et leur ponte est plus que dégressive avec les dernières années.

Grace à vous je vais me focaliser sur la longévité des reines, j’obtiendrai peut-être une reine de 6 ans.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Petite butineuse Sam 10 Oct 2020, 10:27

Bravo.
Très belle idée que l'EHPAD pour les reines.
C'est une bonne alternative au fait de ne pas changer la reine parce qu'on n'est pas capable de la tuer ...

Je retiens l'idée ...


bonne journée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 136
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par JC26 Sam 10 Oct 2020, 14:07

C'est une très belle idée, très "humaine".

Mais concernant mes zazas, je suis très "abeille" et aussi très pragmatique, aussi quand une reine est exclue de par sa défaillance ou son âge, c'est très beau mais inutile d'essayer de leur procurer une retraite "heureuse", avec ses souffrances......
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Condor73220 Sam 10 Oct 2020, 14:14

le fait de ne plus être féconde est une souffrance????

mdr
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par JC26 Sam 10 Oct 2020, 14:33

Non avec ses rhumatismes, ses pertes de mémoires, son incontinance, etc..... snif
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Condor73220 Sam 10 Oct 2020, 14:39

Elle le vit très bien, car elle a déjà tout oublié.
mdr
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par michelfr30 Sam 10 Oct 2020, 14:44

Un EHPAD pour reines âgées...  pourquoi pas. mais je ne suis pas si sûr que cela leur permettra de finir doucement.
Les abeilles ne font pas dans les sentiments. Plus de ponte : dehors ou destruction.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Condor73220 Sam 10 Oct 2020, 14:49

Oui, mais la démarche ne vient pas de moi,

Et curieusement, le résultat est surprenant, je confirmerai mes observations l'année prochaine sur mon expérience.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par dan70 Sam 10 Oct 2020, 18:12

C'est un vrai filon : ruche médicalisé, fauteuils roulants et déambulateurs pour celles qui ont de l'arthrose ou ont perdu une patte, repas gastronomique avec plusieurs variétés de miel et enfin, cerise sur le gâteau, inauguration de l'EHPAD par une autre reine...

La reine d'Angleterre me semble le bon choix.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par michelfr30 Sam 10 Oct 2020, 18:56

dan70 a écrit:C'est un vrai filon : ruche médicalisé, fauteuils roulants et déambulateurs pour celles qui ont de l'arthrose ou ont perdu une patte, repas gastronomique avec plusieurs variétés de miel et enfin, cerise sur le gâteau, inauguration de l'EHPAD par une autre reine...

La reine d'Angleterre me semble le bon choix.
La reine d'Angleterre, c'est bien la Buckfast, n'est-il pas ? Very Happy
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par JC26 Sam 10 Oct 2020, 20:07

mdr mdr mdr

PS Elle n'a pas encore l'âge qu'a pu atteindre de la reine mère .
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par David R Dim 11 Oct 2020, 14:47

Krotal a écrit:
David R a écrit:J'ai du mal a comprendre comment on peut se lancer comme ça.
Mais a chacun son parcours.
Moi ce qui me choque c'est qu'avec un merveilleux outil comme internet (en l'utilisant intelligemment bien sûr) comment peut-on rester avec un niveau quasi nul ?! et ce, malgré une formation au rucher école...

On peut avoir toutes les infos, les expériences même les façons de faire à l'étranger, échanger, avoir des conseils, ect...
Et les bouquins ? il en existe quand même pas mal et certains très bien fait !

Je me répète mais des personnes qui se pointent en rucher école sans s'être rancarder sur le moindre truc qui concerne l'apiculture c'est juste un phénomène de mode ou pour dire à ses potes "je suis apiculteur/trice" tout ça juste après le 1er cours...

Quand je dis se lancer comme ça je veux dire sans connaissances que ce soit en rucher école, ou par les livres ou les forums.
J'ai vu des gens acheter et commander des abeilles en magasin apicole et qui posaient visiblement des questions qui démontraient qu'ils n'y connaissaient strictement rien aux abeilles.....

Après je peux comprendre que certains commencent l'apiculture à l'envers par des circonstances particulières ( un essaim chez soi, héritage de ruches par le grand père, etc )... Mais par contre rester complètement ignorant malgré tous les outils disponibles.....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2819
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Condor73220 Dim 11 Oct 2020, 15:46

Oui DavidR je te rejoins,

L'ouverture de ce post était dans ce sens,

Depuis quelques année je suis et guide une apicultrice de 60 ans et 25 ans d'apiculture,
Hygiène apicole catastrophique, respect de l'abeille zéro; et la seule observation qu'elle fait est que ses filles sont trop agressives.

Depuis 2 ans que je l'accompagne dans une démarche pédagogique; les colonies se calment et surtout le renouvellement des reines et l'hygiène améliore les conditions.

Tout ca pour dire que cette Dame pratique depuis 25 ans et faisait toujours de la M-----.
Les colonies survivaient par miracle, produisaient 50 kg de miel sur des cadres Noirs
Mais tout lui semblait normal.

J'espère que l'année prochaine elle sera indépendante et autonome et consciente de son évolution.

Le pire est qu'au rucher le phénomène n'est pas unique.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Invité Mar 20 Oct 2020, 08:43

Bonjour à tous.
Je vais m'attirer les foudres de tout le monde : il y a deux ans en visitant un Forum à Paris j'ai discuté avec des membres d'une association d'élevage d'abeilles... Je croyais que pour les sauver il fallait installer une ruche chez soi et la laisser se débrouiller seule.
Eh oui...

L'année dernière le projet a muri dans ma tête et j'ai investi dans les livres et écumé les forums Internet.
J'ai acheté mon premier essaim en mai.

Je me suis inscrite à un rucher-école qui avec le Covid n'a toujours pas repris l'activité.
J'ai tout fait à l'envers.

Mes abeilles vont bien  pour l'instant et c'est parce que  bien qu'inexpérimentée, j'ai passé beaucoup de temps à observer le comportement des abeilles et interrogé l'apiculteur qui me les as fournies, et grâce à votre aide sur le site.

Rien n'est gagné mais je pense que l'investissement personnel que l'on y met est important. Un permis restreindrait l'accès à l'apiculture.

Et franchement quand je lis tous les posts sur les forums, je me dis que même les plus expérimentés essuient des plâtres, non ?

Quelqu'un a dit quand je me suis présentée, "cela fait longtemps que j'ai des ruches et quelquefois je me considère encore comme débutante". Humble non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par JC26 Mar 20 Oct 2020, 08:59

Bravo Caroline,

Tu as fait ton possible pour connaître les bases importantes de l'apiculture avant de te lancer. Tu vas progresser en observant, intervenant dans ta ruche.
Comme on dit: "à chaque apiculteur, chaque méthode". Chacun, même les plus expérimentés subissent des aléas.

Quant au "permis d'élevage", je pense qu'il ne sera pas mis en place.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par michelfr30 Mar 20 Oct 2020, 09:42

Nous sommes nombreux à ne pas tout savoir et à être confronté à des situations nouvelles. Heureusement qu'il y a ce forum et des gens plus expérimentés que nous dans certains domaines. c'est comme ça qu'on progresse et qu'on peut en aider d'autres à notre tour.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par pfilou49 Mar 20 Oct 2020, 12:06

J'ai débuté en avril avec un stage découverte, mais cela faisait plusieurs années que je voulais me lancer,
pas pour faire du miel, mais pour découvrir un monde naturel, qui me semblait complexe.
Pas pour faire écolo, malgré que chez moi je cultive, je récupère l'eau, pas par mode, (peut-être par économie), plus vraisemblablement par un goût d'autarcie, quand je vois l'évolution du monde dit moderne.
Et malgré mes recherches sur ce forum, sur le net où on découvre des vidéos contradictoires, je fais beaucoup d'erreurs, je vais en faire encore, car je n'ai pas l'intention d'arrêter, je veux monter à 3 ruches l'année prochaine, maintenant que j'appréhende mieux le cycle annuel d'une colonie.
Maintenant instaurer un permis d'élevage, ce serait une privation supplémentaire de notre liberté, et je pense qu'en moyenne l'apiculteur fait plus de bien que de mal aux abeilles et au monde de la biodiversité.
Mais ce n'est que mon avis.

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par JC26 Mar 20 Oct 2020, 13:49

Pfilou49,

Pour toute chose, tu trouves des opinions divergentes.
Après c'est à toi de trancher et de trouver TA méthode.
Cela se fait avec l'observation, l'analyse de tes actions et les conclusions que tu peux en tirer Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Condor73220 Mar 20 Oct 2020, 16:05

La médecine moderne fonctionne surement comme ça vu les résultats.....
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par LECLUSE Mar 20 Oct 2020, 18:10

Bonjour
Pour moi, non au permis. Je fais également des erreurs avec mes ruches, mais je découvre . Déja pas simple et si en plus il faut ajouter de l'administration  Sad

LECLUSE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 62
ville et région : Saint Martin d'Ardeche

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par yvesbzzz Mer 21 Oct 2020, 10:06

Bonjour,
C'est toujours "amusant" de voir les aficionados de telle ou telle cause de demander la résolution de leur problème à coup de réglementation ou d'interdiction de.
Cela montre, à mon avis, la faiblesse de leur argumentation ou leur manque d'audience, voire les deux.

Le permis de détention d'abeilles...
Quid de ceux qui détiennent déjà des abeilles ? On les oblige à passer le permis ? On leur donne ? Même à ceux qui récoltent en France du miel chinois ?
Qui le délivrerait ? Tout de même pas l'organisme formateur ! Un peu comme si l'auto-école délivrait le permis de conduire !

Very Happy  Et puis il faudrait étendre ça à tous les animaux... Les poules... Permis de détention de cocotes... Le jour de l'exam' tu casses un œuf, recalé.

Plus sérieusement, qui validerait le contenu pédagogique d'une telle formation ? Le formateur en auto-évaluation ?
Ne risquerait-on pas de voir se créer des ruchers où la production de stagiaires dépasserait celle du miel ?

Bonne journée,
Yves


Dernière édition par yvesbzzz le Mer 21 Oct 2020, 18:00, édité 1 fois

yvesbzzz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 56
ville et région : Limoges - 87

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Invité Mer 21 Oct 2020, 17:47

Bonjour,
Il faudrait également un permis pour les potagers ou même simplement pour la possession de plantes en pots. Elles sont vivantes elles aussi et pourtant souvent maltraitées.

Un permis pour les abeilles voudrait dire entrer dans un moule, un peu comme les agriculteurs. Pour ma part, je ne souhaite pas ressembler à ceux qui vont chercher leurs traitements sans trop réfléchir à la coopérative et qui suivent aveuglément "la méthode" (souvent ce que les grands groupe préconisent). Comme si il y avait une seule apiculture. Je ne me considère pas apiculteur mais estime avoir le droit d'avoir des abeilles et les gérer au mieux comme je l'entends, sans avoir de comptes à rendre.

Et puis, c'est quoi la bonne apiculture exactement ?
Gérer le varroa par les traitements tout en empêchant les abeilles d'essaimer alors que cela fait partie du cycle naturel ?
Récolter fin juillet, avant les grandes sécheresses et donner du sirop en août ?
Importer des abeilles de je ne sais où parce qu'elles sont plus productives ou plus douces et laisse décliner l'abeille endémique parce que moins productive ou soit-disant plus agressive ? (n'oublions pas que le varroa est arrivé uniquement à cause de certains apiculteurs).
Qui déciderait de "la bonne méthode" de gestion d'une colonie ?
Faut-il toujours tout contrôler ?

Si il devait un jour exister un tel permis, je me ferais un plaisir de passer outre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par ptetbenquoui Mer 21 Oct 2020, 18:47

Un permis pour les abeilles voudrait dire entrer dans un moule, un peu comme les agriculteurs. Pour ma part, je ne souhaite pas ressembler à ceux qui vont chercher leurs traitements sans trop réfléchir à la coopérative et qui suivent aveuglément "la méthode" (souvent ce que les grands groupe préconisent). Comme si il y avait une seule apiculture. Je ne me considère pas apiculteur mais estime avoir le droit d'avoir des abeilles et les gérer au mieux comme je l'entends, sans avoir de comptes à rendre.

je pense qu'il y a autant de diversité chez les agriculteurs que chez les apiculteurs.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par JC26 Mer 21 Oct 2020, 19:39

+ de diversité.
Comme on dit "à chaque apiculteur sa méthode"
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Invité Mer 21 Oct 2020, 19:47

@ptetbenquoui
Je ne dis pas le contraire. C'est pour cela que je précise que "je ne souhaite pas ressembler à ceux qui vont chercher...". Ne jamais généraliser. Mais combien de méthodes différentes apprennent-ils dans les écoles et, surtout, combien appliquent des méthodes alternatives ? De plus en plus mais ils ne représentent pas la majorité. Dans mon coin, l'immense majorité traite trop. Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont les paysans que je côtoie et qui ne veulent pas suivre le même chemin. D'ailleurs, étonnement, ceux qui font de l'agriculture intelligente sont ceux qui s'en sortent le mieux et qui ne sont pas à pleurer les aides ou hurler contre un soit-disant agri-bashing. Et ils n'adhèrent pas à la FNSEA. Parfois par obligation car la FNSEA est tellement puissante qu'elle leur fait du chantage aux quotas. Surtout dans avec le lait.

Oui JC. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Dillinger Mer 21 Oct 2020, 22:32

Pour moi...c'est un non catégorique à un quelconque permis d'élevage. Non, non et non. 

Pour parler crûment : 

1) Que l'on s'occupe d'abord de mettre un terme  à l'usage massif et irresponsable des pesticides (en particulier, les néonicotinoïdes).
2) Que l'on arrête de massacrer (gérer), détruire (rationnaliser), bétonner (optimiser) et brûler l'environnement, année après année. 

Et tout ira bien !

Les apiculteurs (la plupart) sont des gens responsables. Ils aiment leurs abeilles. Ce sont des gens passionnés.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par snoupi Jeu 22 Oct 2020, 03:31

Bonsoir.

Une question : Apiculteur c'est un métier ou pas ?
Merci de ne pas me donner des réponses que vous allez chercher sur la toile.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Maxime Jeu 22 Oct 2020, 07:42

Oui cela existe en tant que profession.

Je suis contre cette idée de permis.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par eul' riolu Jeu 22 Oct 2020, 09:07

snoupi a écrit:Bonsoir.

Une question : Apiculteur c'est un métier ou pas ?
Merci de ne pas me donner des réponses que vous allez chercher sur la toile.

Et pour toi, musicien, politicien, dirigeant bénévole de club amateur, roi, sont ils des métiers ?
on peut y ajouter métier à tisser
On peut considérer que toute activité qui te fait payer des impots est un métier

Et le mien : rentier, ???

Un permis d'élevage - Page 2 997103166

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Invité Jeu 22 Oct 2020, 10:39

snoupi a écrit:Bonsoir.

Une question : Apiculteur c'est un métier ou pas ?
Merci de ne pas me donner des réponses que vous allez chercher sur la toile.
Bonjour,
Ne pas oublier le terme amateur.
Apiculteur amateur est-il un métier ?
Electricien, plombier, peintre amateur sont-ils des métiers ?
Empressons-nous vite d'instaurer un permis pour pouvoir changer une prise de courant chez soi. Mine de rien, c'est dangereux, on peut s'électrocuter.

Mais restons dans le domaine du vivant.
Nous avons un lombri-composteur dans la cuisine. Faut-il instaurer un permis pour en posséder un ? Un mauvais geste et vous écrasez un lombric. Apprenons les bons gestes...
Je ne parle pas de nos poules et moutons.
Surtout les moutons. Quand on a commencé à en avoir, les gens du coin nous riaient au nez. Genre des anciens citadins ne sauront jamais en élever correctement. Faut laisser ça à ceux qui savent. Plus de 10 ans plus tard, nos moutons sont bien mieux traités que certains de nos voisins. Et pourtant, il y en a qui en font depuis leur jeunesse. Il faut un permis pour qui dans ce cas là ? Je préfère ne pas avoir de permis mais avoir des bêtes qui ont du foin en pleine canicule et que tout est cramé pendant que "ceux qui savent" ne les nourrissent pas correctement parce que le foin, ça coûte. Le bon sens paysan... Qu'on commence déjà par s'occuper de la vraie maltraitance animale un peu partout avant d'instaurer encore des obligations et autres permis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Condor73220 Jeu 22 Oct 2020, 10:52

Pourquoi l'obligation de faire porter un masque à l'heure actuelle ?

Je suis totalement d'accord avec vous, laissons faire la nature !!
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par snoupi Jeu 22 Oct 2020, 18:47

eul' riolu a écrit:
snoupi a écrit:Bonsoir.

Une question : Apiculteur c'est un métier ou pas ?
Merci de ne pas me donner des réponses que vous allez chercher sur la toile.

Et pour toi, musicien, politicien, dirigeant bénévole de club amateur, roi, sont ils des métiers ?
on peut y ajouter métier à tisser
On peut considérer que toute activité qui te fait payer des impots est un métier

Et le mien : rentier, ???

Un permis d'élevage - Page 2 997103166
Bonjour.

J'ai posé cette question car je ne savais  pas,çsa n'as rien a voir avec un permis.
Je me demandais si c'était un métier. Si oui il doit bien exister des formations avec un diplôme à la fin, mais je ne parle pas de rucher-école. .
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par petrole59 Jeu 22 Oct 2020, 20:57

@ Snoupi 

Il existe un BPREA .

Regarde sur GOOGLE .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par mathieua Jeu 22 Oct 2020, 21:40

Il est légèrement casse-gueule de comparer ce que met en place une espèce pour ses préserver (humains/masques), et ce qu'elle fait pour "préserver" (a court terme et a des fins de production) une autre espèce.

Sinon, apiculteur est un métier pour quelques deux milliers de français. Pour deux milliers dont je suis, c'est un de leurs deux métiers.
Pour 50 000 apis et même un peu plus, c'est un loisir (avec parfois un peu vente aussi).

Mécanicien est un métier, mais je n'ai pas besoin de permis pour retapper mon camion et l'entretenir.
Charpentier est un métier, électricien aussi, comme plombier.... Je n'ai pas eut besoin de permis pour faire ma maison seul...
Menuisier... Maraîcher... Les poules, etc...

S'il faut un permis pour aller pisser ça va devenir compliqué, surtout en cette époque ou il faut savoir se débrouiller un peu...

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par snoupi Jeu 22 Oct 2020, 22:02

petrole59 a écrit:@ Snoupi 

Il existe un BPREA .

Regarde sur GOOGLE .
Merci pour la réponse,
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par snoupi Jeu 22 Oct 2020, 22:19

mathieua a écrit:Il est légèrement casse-gueule de comparer ce que met en place une espèce pour ses préserver (humains/masques), et ce qu'elle fait pour "préserver" (a court terme et a des fins de production) une autre espèce.

Sinon, apiculteur est un métier pour quelques deux milliers de français. Pour deux milliers dont je suis, c'est un de leurs deux métiers.
Pour 50 000 apis et même un peu plus, c'est un loisir (avec parfois un peu vente aussi).

Mécanicien est un métier, mais je n'ai pas besoin de permis pour retapper mon camion et l'entretenir.
Charpentier est un métier, électricien aussi, comme plombier.... Je n'ai pas eut besoin de permis pour faire ma maison seul...
Menuisier... Maraîcher... Les poules, etc...

S'il faut un permis pour aller pisser ça va devenir compliqué, surtout en cette époque ou il faut savoir se débrouiller un peu...
Bonjour.
Moi aussi j'ai ma plomberie à faire, mais pour l'électricité j'ai fait appel à mon cousin électricien car il y a des normes, pour mes véhicules, j'en ai un que je fait moi-même mais pour l'éléctronique je fais appel à un ami, ou au garage, car les voitures de cette époque ne sont pas les même qu'autrefois.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par sergito Lun 26 Oct 2020, 17:53

Depuis que je pratique, j'ai la triste constatation que beaucoup se lèvent un matin avec des idées de permis pour les débutants 
Loin de moi la critique ou le coup de gueule, j'ai juste quelques questions comme : Es-que ce sont les apiculteurs amateurs et je parle de ceux qui ont vraiment dix ruches ou moins qui ont sélectionné et croisé les abeilles jusqu'à faire disparaitre d’autres races d’abeilles sédentaires. 
Est ce que ce sont les apiculteurs amateurs qui se servent de soufflerie pour vider les hausses de leurs abeilles (mortalité, stress) ou qui tuent dans un bocal trois cents abeilles pour voir s’il y a des varroas dans leurs ruches ?
Est ce que ce sont les apiculteurs amateurs qui ont apporté varroa et Aethina Tumida importé d'Italie toujours en commerce ?
Est ce qu'il est normal d appendre à des débutants l’apiculture comme pour des professionnels ?
Quand j'ai débuté dans l’apiculture je suis allé chez des apiculteurs : Le père et le fis qui reprenaient le rucher de son père je leur ai posé une question par curiosité : Est ce que les abeilles peuvent prendre du nectar et du pollen en même temps et ils n’ont pas su me répondre (50 ans dans l’apiculture). Je me demande qui a besoin d’un permis pour apprendre a respecter la vie animale ?
Juste une dernière question connaissez-vous la réponse ? Moi oui bien avant d avoir une ruche ?
Ça fait une quinzaine d’année que j'ai des ruches et je ne suis pas un professionnel.
Je ne suis jamais allé dans des écoles. Mes abeilles ne mangent pas de sucre, elles mangent du miel. Je ne suis pas tenu à du rendement pour gagner ma vie ou faire des records. Je ne tue pas mes reines. 
Ne comparer un amateur qui lui, a tout sont temps pour s’occuper de ses quelques ruches. 
Et un apiculteur qui lui, doit s’occuper d’un cheptel de ruches pour mourir sa famille. Eux ce sont des professionnels qui aiment leur métier, ça, je n'en doute pas une seconde; et ceux qui n’ont pas de permis et qui n'en ont pas besoin ce sont des amoureux de leurs petites zazas. 
Merci.

sergito
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 61
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par pfilou49 Lun 26 Oct 2020, 18:44

+1

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par nehru32 Lun 26 Oct 2020, 19:08

Bien résumé

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Condor73220 Jeu 29 Oct 2020, 10:25


Est ce que ce sont les apiculteurs amateurs qui se servent de soufflerie pour vider les hausses de leurs abeilles (mortalité, stress) ou qui tuent dans un bocal trois cents abeilles pour voir s’il y a des varroas dans leurs ruches ?

Suite à cette remarque, comment effectues tu tes comptages varroas?

Est ce que ce sont les apiculteurs amateurs qui ont apporté varroa et Aethina Tumida importé d'Italie toujours en commerce ?
Est ce qu'il est normal d appendre à des débutants l’apiculture comme pour des professionnels ?

Non mais il serait bon que les amateurs limitent la prolifération de varroa et contrôlent les prophylaxies.
C'est certain qu'en possession de 10 boites ils ne peuvent tuer chez eux que 10 colonies


Quand j'ai débuté dans l’apiculture je suis allé chez des apiculteurs : Le père et le fis qui reprenaient le rucher de son père  je leur ai posé une question par curiosité : Est ce que les abeilles peuvent prendre du nectar et du pollen en même temps et ils n’ont pas su me répondre (50 ans dans l’apiculture). Je me demande qui a besoin d’un permis pour apprendre a respecter la vie animale ?

Je te rejoins là-dessus; mais on ne peut pas tout savoir non plus, et ils n'ont pas trop réfléchi non plus....

Je ne suis jamais allé dans des écoles. Mes abeilles ne mangent pas de sucre, elles mangent du miel. Je ne suis pas tenu à du rendement pour gagner ma vie ou faire des records. Je ne tue pas mes reines. 

Bien, mais as tu pensé à la dégénérescence dû à l'essaimage.....

Ne comparer un amateur qui lui, a tout sont temps pour s’occuper de ses quelques ruches. 
Et un apiculteur qui lui, doit s’occuper d’un cheptel de ruches pour mourir sa famille. Eux ce sont des professionnels qui aiment leur métier, ça, je n'en doute pas une seconde; et ceux qui n’ont pas de permis et qui n'en ont pas besoin ce sont des amoureux de leurs petites zazas. 

et les Amateurs laxistes qui pensent que les abeilles n'ont pas besoin de l'homme pour vivre.....

Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Invité Jeu 29 Oct 2020, 10:42

C'est à se demander comment ont fait les abeilles pour survivre pendant des millions d'années avant l'apparition de l'Homme.
Et dire que l'essaimage est la chose la plus naturelle chez les abeilles et que c'est une lutte efficace contre le varroa. Elles essaiment depuis des millions d'années mais comme elles sont totalement stupides, elles n'ont même pas pensé à la dégénérescence. Heureusement que l'Homme est là pour les remettre dans le droit chemin. Un vrai Dieu cet humain. Et tellement bénéfique pour la nature il est.
En tout cas, je suis fier d'être considéré comme un hébergeur d'abeilles laxiste.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par sergito Jeu 29 Oct 2020, 16:42

La dégénérescence dûe à l'essaimage ?
Je ne comprends pas de quoi vous parlez. 
Je ne suis allé dans aucune école mais j'espère que vous non plus, car une reine qui part en vol nuptial peut faire 9 kilomètres de rayon au maximum ce qui est énorme et être inséminée par au moins douze faux bourdons. Elle peut donc être porteuse de douze génétiques différentes. 
Une reine inséminée artificiellement est bien souvent en consanguinité.
Donc, ou vous êtes un apiculteur professionnel qui est tenu à un rendement  et je n'ai rien à voir avec vous, et l'on ne parle plus de la même chose car pour moi il devrait y avoir deux écoles les apiculteurs professionnels et c'est un métier, et les aficionados apiculteurs ou vulgairement amateurs. La seule chose qui nous lient vraiment c'est l'amour pour les abeilles. Pour le reste on ne devrait pas apprendre à des novices des méthodes pour faire du rendement.
Je me demande ce que fait un un amateur avec dix ruches en production ?
40 kilos en moyenne par ruche 400 kilos de miel ?
J'ai une ruche qui cette année a fait 60 kilos de miel heureusement que mes zazas essaiment que  ferais-je de 600 kilos de miel ? de la concurrence déloyale avec les professionnels, n'en déplaise à certains soit disants amateurs
donc sans être impoli je pense que vous devriez moins polémiquer sur un permis, de quoi prendre une banderole et gueuler à l'Assemblée nationale contre ces  grands groupes qui vendent leurs produits toxiques qui tuent par millions nos  abeilles et tout ce qui va avec, les hommes y compris.
(sans les aficionados les apiculteurs professionnels n'arriveraient pas à subvenir à l'insémination agricole et sauvage )
et merci aux apiculteurs professionnels qui prennent le temps de nous montrer leur monde si passionnant qui est le leur.

sergito
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 61
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par pfilou49 Jeu 29 Oct 2020, 17:47

40k par ruche en moyenne 60kg pour 1 seule, 600kg ? on parle amateur là ?
J'en ai fait 4+12 cette première année en récoltant un peu tard (le 22 juillet) car je voulais montrer tout cela à ma petite fille, je ne suis donc pas professionnel, un mauvais amateur ? Bref, je n'aurai pas mon permis, mais je dors la nuit paisiblement en pensant à ceque je pourrais faire demain pour améliorer le confort de mes abeilles.

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par sergito Jeu 29 Oct 2020, 18:16

il faut bien lire je parle de soit disant amateur qui font tout pour que toutes leurs ruches soient productives; et un amateur ce n'est pas au kilo. Mais pourquoi il a ses ruches ? et oui beaucoup de vrais amateurs ont de très grosses récoltes et c'est surement du à la chaleur de cette année et à l'emplacement des ruches. Personnellement en Picardie est près d'un point d'eau il y a eu cette année le colza, les acacias, ce qui est très rare souvent gâché par les pluies, du châtaignier et beaucoup de fleurs. Donc trois récoltes. Mes ruches ne bougent pas de chez moi. Elles sont dans le jardin. Elle essaiment à leurs guises et pas besoin de permis pour passer un bon moment avec sa petite fille et ses abeilles; miel ou pas. Personnellement je ne pense pas manger plus de douze kilos de miel par an et j'aime ça.

sergito
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 61
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par JC26 Jeu 29 Oct 2020, 20:30

+1
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par yvesbzzz Jeu 29 Oct 2020, 21:32

Bonsoir,
Je me demande vraiment comment un très vieil oncle, décédé depuis, sans aucun stage a réussi à obtenir du miel ! Un miel qui rappait la bouche, bruyère et châtaigner, ses ruches : des troncs creux avec une tuile pour faire un toit.
Il aurait sans doute été très intéressé par vos stages pourvu qu'il soient en patois limousin car il ne parlait pas le français.
...
Vous êtes vraiment sûrs qu'il faille un bts* pour faire un kilo de miel ?
Bonne soirée,
Yves

* BTS : Brevet de Technicien Supèrieur

yvesbzzz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 36
Age : 56
ville et région : Limoges - 87

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 2 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par snoupi Ven 30 Oct 2020, 01:48

sergito a écrit:il faut bien lire je parle de soit disant amateur qui font tout pour que toutes leurs ruches soient productives; et un amateur ce n'est pas au kilo. Mais pourquoi il a ses ruches ? et oui beaucoup de vrais amateurs ont de très grosses récoltes et c'est surement du à la chaleur de cette année et à l'emplacement des ruches. Personnellement en Picardie est près d'un point d'eau il y a eu cette année le colza, les acacias, ce qui est très rare souvent gâché par les pluies, du châtaignier et beaucoup de fleurs. Donc trois récoltes. Mes ruches ne bougent pas de chez moi. Elles sont dans le jardin. Elle essaiment à leurs guises et pas besoin de permis pour passer un bon moment avec sa petite fille et ses abeilles; miel ou pas. Personnellement je ne pense pas manger plus de douze kilos de miel par an et j'aime ça.
Bonsoir.

Tu possèdes 6 ruches, tu n'as qu'une ruche en production qui t'a fait 40kg sur 6 ruches.
Comme tu le dis (ça n'a rien à voir avec le permis) pour moi tu dois avoir au moins 3 ou 4 ruches en production, de plus tu consommes 12 kg, et le reste tu le donnes. C'est par simple curiosité, car sur le forum je vois des apis avec 6 et un peu plus demander comment avoir le numéro de Siret, je n'ai rien contre toi.
Même après plusieurs années on apprend toujours.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum