forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un permis d'élevage

+29
eul' riolu
Maxime
Dillinger
ptetbenquoui
yvesbzzz
LECLUSE
pfilou49
dan70
Ludo74
Apid'jo
gwendal974
Krotal
willy69
David R
JC26
gilou71
lcp
snoupi
vouhé
mathieua
JYLB78
nehru32
Pipouna
chatkochkat
laurentdb
steffman
Petite butineuse
michelfr30
Condor73220
33 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par snoupi Jeu 29 Oct 2020, 18:48

sergito a écrit:il faut bien lire je parle de soit disant amateur qui font tout pour que toutes leurs ruches soient productives; et un amateur ce n'est pas au kilo. Mais pourquoi il a ses ruches ? et oui beaucoup de vrais amateurs ont de très grosses récoltes et c'est surement du à la chaleur de cette année et à l'emplacement des ruches. Personnellement en Picardie est près d'un point d'eau il y a eu cette année le colza, les acacias, ce qui est très rare souvent gâché par les pluies, du châtaignier et beaucoup de fleurs. Donc trois récoltes. Mes ruches ne bougent pas de chez moi. Elles sont dans le jardin. Elle essaiment à leurs guises et pas besoin de permis pour passer un bon moment avec sa petite fille et ses abeilles; miel ou pas. Personnellement je ne pense pas manger plus de douze kilos de miel par an et j'aime ça.
Bonsoir.

Tu possèdes 6 ruches, tu n'as qu'une ruche en production qui t'a fait 40kg sur 6 ruches.
Comme tu le dis (ça n'a rien à voir avec le permis) pour moi tu dois avoir au moins 3 ou 4 ruches en production, de plus tu consommes 12 kg, et le reste tu le donnes. C'est par simple curiosité, car sur le forum je vois des apis avec 6 et un peu plus demander comment avoir le numéro de Siret, je n'ai rien contre toi.
Même après plusieurs années on apprend toujours.

snoupi
Donateur
Donateur

Nombre de messages : 1159

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par sergito Ven 30 Oct 2020, 00:06

Dans ce forum on ne sait pas qui parle à qui, ou qui a lu quoi.

sergito
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 61
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Condor73220 Ven 30 Oct 2020, 00:52

La production ne dépend pas que des abeilles, mais surtout de la zone de butinage et du secteur floral.
2 ruches en lisière d'un champ de colza en bonne saison, produiront plus que 4 en pleine montagne.
La variété de miel ne sera pas la même et j'occulte la qualité....

Bref,
Je constate que la majorité n'a besoin de personne, car chacun apprend de lui_même et que les abeilles n'ont surtout pas besoin l'homme. Cela me rassure : l'avenir est garanti.

Merci à tous.
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par petrole59 Ven 30 Oct 2020, 02:07

On parle ici d'un permis d'élevage .


Merci que le sujet ne parte pas en règlement de compte .
La modération .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par pfilou49 Ven 30 Oct 2020, 04:13

hello Sergito
Ce n'est pas clair, j'ai du mal à te suivre. Tu as écrit :  "J'ai une ruche qui cette année a fait 60 kilos de miel heureusement que mes zazas essaiment" et plus tard"  Mes ruches ne bougent pas de chez moi. Elles sont dans le jardin. Elle essaiment à leurs guises
 J'en déduis que tu as 6 ruches, quelles essaiment et que l'ensemble t'a donné 60 KG. Est ce exact ?
et tu es contre le permis comme moi ?
Maintenant le fond de ta pensée est-il surtout de dire il y a de faux amateurs qui sont en vérité de vrais professionnels ?

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par f38ob Ven 30 Oct 2020, 05:07

Je pense pour ma part, dans l'apiculture comme dans toutes activités humaines, au mot professionnel ou amateur tu peux ajouter tous les adjectifs qualificatifs du dictionnaire!

Pour revenir au sujet, un permis d'élevage pour les pros, pourquoi pas, enfin plutôt une formation qualifiante (qui existe déjà il me semble...) Pour les amateurs, disons jusqu'à 9 ruches (peut être un peu plus ou un peu moins) ; un permis d'élevage, quelle drôle d'idée...ou alors il faut aussi, pour les amateurs, un permis pour:
-les escargots
-les poules
-les canard
-les chèvres
-les moutons
-les oies
-les lombrics dans le compost
-les pintades
-les lapins
-les pigeons
-les ânes
-les chevaux
-les cochons
-les pintades
-les dindes
-les canaris
-les cailles
-les perruches
et pourquoi pas les poissons rouges?
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Invité Ven 30 Oct 2020, 05:29

Condor73220 a écrit:Bref,
Je constate que la majorité n'a besoin de personne, car chacun apprends de lui même et que les abeilles n'ont surtout pas besoin l'homme. Cela me rassure l'avenir est garanti. Merci à tous
Tu lances un sujet un peu polémique et tu interprètes ensuite à ta convenance les réponses qui ne te plaisent pas et ne vont pas dans ton sens.
Et tu généralises facilement en écrivant que chacun apprend par lui-même. Un peu facile tout ça.
Dis-moi comment ont fait les abeilles pour s'en sortir avant l'apparition de l'Homme ?
Apprendre au fil des années, ça s'appelle l'expérience et ça peut s'appliquer à l'ensemble des activités pratiquées dans une vie.
Et refuser un permis d'élevage ne veut pas dire refuser toute aide extérieure pour un apprentissage.
L'avenir de la planète est garanti pour longtemps, t'inquiètes pas pour elle. Elle a encore quelques milliards d'années devant elle.
C'est l'avenir de l'Homme qui est compromis. A moins d'une destruction totale de la planète, la vie s'en sortira comme elle l'a déjà fait par le passé, bien avant l'humain.
Merci à toi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par gilou71 Ven 30 Oct 2020, 05:37

Pour moi je ne serrais pas aussi affirmatif concernant notre bonne vieille terre. Certes ! elle est plus âgée que nous et il est également à peu près sur que nous ne serons plus à sa surface lorsque le soleil va la manger, mais je suis persuadé que si nous continuons à jouer à l'apprenti "nuclairo chimique" nous sommes tout à fait capables de la détruire avec nous.

snif

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2488
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par f38ob Ven 30 Oct 2020, 06:20

f38ob a écrit:
et pourquoi pas les poissons rouges?

ça vous fait rire les poissons rouges?
Et bien si vous connaissiez le taux de mortalité à 3 mois des poissons rouges vendus, vous rigoleriez moins snif

C'est catastrophique, et rien à voir avec le taux de mortalité à 3 mois des essaims vendus ou récupérés...
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par michelfr30 Ven 30 Oct 2020, 07:32

Dans mon potager, les petit pois sont verts, dans mon aquarium ils sont rouges...
jocolor
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par JC26 Ven 30 Oct 2020, 08:14

f38ob,

Tu as oublié les grenouilles ou les éleveurs d'asticots.

Il y a un certain nombre d'éleveurs en France. Il sont déclarés entreprise et respectent toutes les règles sanitaires.
Si en plus, il leur fallait un permis spécial . mdr
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par sergito Ven 30 Oct 2020, 09:54

bonjour pfilou49

[size=16]Non, des ruches j'en ai 10, et une d'entre elles m'a donné 60 kilos. Je ne fais rien pour qu'elle n'essaime pas. Cette ruche en question va surement essaimer en mai ou juin  comme souvent la moitié de mes ruches.
et s'il me reste 5 ruches qui donnent du miel tu avoueras avec moi que cela fait beaucoup de miel.
Et pour mes ruches qui ne bougent pas de chez moi je voulais dire que je ne fais pas de transhumance.
Il va de soi que lorsqu'elles essaiment elles vont où elles veulent.
Et pour le permis je suis contre pour les professionnels. ils ont déjà tellement d'obligations à respecter. Je ne vois pas à quoi ça pourrait leur servir et pour les amateurs un permis de quoi ?
Le fond de ma pensée c'est que moi comme amateur je me régale quand je vois des professionnels faire des élevages de reine de l'insémination qu'un amateur le pratique par curiosité c'est plus que normal mais qu'un amateur le pratique sur ses ruches, quel est le but si ce n'est d'avoir dix ruches en pleine production ?  
Ce sont les abeilles qui m'ont appris, pas le contraire.
J'espère  avoir été plus clair.

Bonne soirée pfilou49.

sergito
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 61
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par JC26 Ven 30 Oct 2020, 10:59

Pour avoir une certaine stabilité de mon rucher, je voulais augmenter mon cheptel qui était de 5 ruches dont 3 en production dans une zone mellifère.
Cette année, j'ai eu approx. 40kg de miel donné en partie.

je voulais augmenter mon cheptel.
Résultat:
- j'ai actuellement 9 colonies (avec tous les coûts engendrés), qui seront pour la plupart en production la saison prochaine.
- mais la saison prochaine, avec une production mini/ruche, je vais avoir approx. 150kg, beaucoup pour donner.

S'inscrire comme producteur = paperasserie supplémentaire, pitié !!!!!
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par pfilou49 Ven 30 Oct 2020, 16:41

C'est quoi la définition d'une ruche en production ?

Une ruche suffisamment populeuse pour lui mettre au moins une hausse à but de récolte ?

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par sergito Sam 31 Oct 2020, 00:00

Oui, c'est bien ça. 
Chez moi, si une ruche est en production dès le début de la saison elle fera du miel de colza et du châtaignier. Et cette année elles ont aussi fait de l'acacia.  
Le colza et le châtaignier sont faciles à reconnaitre.
Pour l'acacia je pense qu'il était mélangé avec des fleurs. 
Cette année beaucoup de fleurs sauvages. C'est du au confinement 
Pour moi il faut vraiment leur faire un point d'eau dans le jardin qu'il fasse beau ou pas !

sergito
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 61
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par a2pir Sam 31 Oct 2020, 03:17

Je vais accueillir une ruche au printemps sur mon terrain.
Je n'ai pas fait de formation particulière,
mais,
cette ruche appartient a un apiculteur amateur de longue date.
il fera avec moi le suivi de la ruche sur plusieurs années et peut-être je pourrais récupérer quelque essaim "sauvage".
Dois-je passer un permis ?
Drôle de question !
Les abeilles feront le choix de vivre ici ou pas suivant ce qu'elle auront comme soin ou pas .
Un essaim meurt , qui peut dire s'il aurait vécu ailleurs ?

Je trouve cet appétence à vouloir régir tout de la part de l’espèce humain mortifère pour elle.

_________________
«  je jure sur la tête de la souris de mon ordinateur qu’avant d’utiliser ou de retransmettre une information, toujours je la vérifierai. »

πR

a2pir
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 63
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par pfilou49 Sam 31 Oct 2020, 03:23

mais alors les 9 autres ruches ce sont quoi ?  des ruches qui essaiment ? des récupérations d'essaims ?

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par JC26 Sam 31 Oct 2020, 03:54

Bonjour Sergito,

Pour ton abreuvoir abeilles, un bon truc:
- tu prends un grand bac plastique propre,
- tu le le remplis d'eau,
- à la surface, tu mets des plaques de polystirène et par dessus, une serpillère,
- enfin, tu recouvres le tout avec de la mousse des bois.
- tu le positionnes à approx. 2m de tes ruches, hors des couloirs de circulation. Le système n'est ainsi pas souillé par les déjections.

Les abeilles aiment ça. De plus, tu n'as pas à t'occuper de l'évaporation l'été. Ce qui te fait facilement une très bonne source pour tes zazas.

Bonjour Pfilou49,

J'ai multiplié mon cheptel avec des essaims recueillis (je suis inscrit comme cueilleur d'essaims) + création d'essaims artificiels.

Pour les essaims "sauvages", il faut bien distinguer si c'est un essaim primaire (vieille reine) ou secondaire (jeune reine), puis suivre attentivement leur évolution: changement de reine ou remèrage naturel, apport de sirop 50/50 ou même apport d'un cadre de couvain pour le renforcer.

J'avais un essaim assez faible et une colonie très forte : j'ai ajouté un cadre/couvain à la faible et changé de place avec la forte (apport de butineuses).
Résultat:
- la faible est maintenant prête à passer l'hiver,
- la forte m'a donné 12 kg de miel.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par sergito Sam 31 Oct 2020, 10:03

bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 
non j'ai dix ruches et je fais en sorte de ne pas dépasser ce nombre elles donnent toutes du miel mais celles qui essaiment en donne beaucoup moins 
donc si sur dix ruche 5 essaiment il en reste encore 5 c'est un chiffre aléatoire celon les années mais ça c'est juste pour mon cas 


bonjour jc26
Oui, j'ai un grand bassin mais elles préfèrent aller dans un tonneau de 100 litres où j'ai mis des algues filamenteuses qui flottent où elles se posent. Je pense qu'elles préfèrent le tonneau et l'eau y est  toujours plus chaude. 

sergito
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 61
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par petrole59 Sam 31 Oct 2020, 10:09

Retour au sujet , merci .


La modération .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par snoupi Sam 31 Oct 2020, 11:42

petrole59 a écrit:Retour au sujet , merci .


La modération .
bonsoir, petrole59, il faut fermer se sujet car sa devient n'importe quoi,
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par f38ob Sam 31 Oct 2020, 12:09

Déjà le mot permis est bien mal choisi. Un permis est une autorisation écrite qui est délivrée contre de l'argent et/ou un examen. C'est aussi quelque chose qui peut être retiré, soit par décision administrative, voire judiciaire, soit que l'on a pas payé sa cotisation qui peut être l'unique exigence pour le garder. Cela sous-entend que pour faire appliquer la loi autour de ce permis, des agents assermentés pourraient pénétrer dans des propriétés privées pour constater que de sinistres individus possèderaient une ou des ruches avec colonie(s) à l’intérieur sans avoir leur permis d'élevage. Il va sans dire qu'ils devraient aussi les verbaliser lourdement pour ce délit.

Bon pour finir, il y a encore quelqu'un qui veut d'un permis ici ?
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par snoupi Sam 31 Oct 2020, 16:52

f38ob a écrit:Déjà le mot permis est bien mal choisi. Un permis est une autorisation écrite qui est délivrée contre de l'argent et/ou un examen. C'est aussi quelque chose qui peut être retiré, soit par décision administrative, voire judiciaire, soit que l'on a pas payé sa cotisation qui peut être l'unique exigence pour le garder. Cela sous-entend que pour faire appliquer la loi autour de ce permis, des agents assermentés pourraient pénétrer dans des propriétés privées pour constater que de sinistres individus possèderaient une ou des ruches avec colonie(s) à l’intérieur sans avoir leu meme le permis de chasse je l'ai passerr permis d'élevage. Il va sans dire qu'ils devraient aussi les verbaliser lourdement pour ce délit.

Bon pour finir, il y a encore quelqu'un qui veut d'un permis ici ?
Bonsoir.
Quand tu parles de quelqu'un au moins adresse toi à lui, et pour le permis j'en est rien a foutre j'en est assez j'ai meme passé le permis de chasse alors qu'avant ils l'achetaient (cause accidents et tiraient sur n'importe quelle animal) je m'adresse à toi f38ob
SNOUPI
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par f38ob Sam 31 Oct 2020, 23:25

Bonjour SNOUPI,
mon message ne s'adressait pas a quelqu'un en particulier, mais a tous de monde. Et je ne parle pas de quelqu'un, je parle du concept de permis d'élevage. Sur un forum que beaucoup de personnes lisent, je m'adresse à tous, sauf si je pose une question à quelqu'un en particulier, ou si je répond à une question particulière et que je suis le premier à le faire. Sinon, dés l'instant ou il y a plusieurs personnes qui sont intervenus dans un sujet, je m'adresse à tous ceux là et en plus à tous ceux qui lisent le sujet. Souvent pour s'adresser à une personne en particulier les messages privés(ou personnels) sont plus adaptés.
Bon week-end SNOUPI et bon week-end à tous.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par michelfr30 Dim 01 Nov 2020, 01:59

Un permis d'élevage - Page 3 3265464336 inutile de hausser le ton...
Si ça continue, je ferme le sujet.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Invité Dim 01 Nov 2020, 03:38

Un permis d'élevage - Page 3 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par Condor73220 Lun 02 Nov 2020, 02:51

Désolé à tous d'avoir lancé ce sujet qui amène à un tel résultat.

Mon intention était loin d'en arriver là.

Plutôt que d'utiliser le mot permis, j'aurais dû écrire attestation ou certificat ou validation d'un parrain pour se lancer seul.

Cette hypothèse ne se réalisera jamais, donc que les réfractaires se rassurent.

Que les défenseurs du bien-être des abeilles continuent de faire leur possible.

Et je laisserai le libre arbitre aux plus instruits.

Bonne continuation à tous, mais quand vous perdez ou tuez une colonie, comprenez la raison sans pour autant tenir responsable tout l'univers, le plus souvent le premier fautif est dans le miroir.

Allez je vous invite tous à boire un coup. Un permis d'élevage - Page 3 3210716454
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par f38ob Lun 02 Nov 2020, 03:37

Un permis d'élevage - Page 3 3210716454 Un permis d'élevage - Page 3 958242830 drunken drunken drunken
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par snoupi Lun 02 Nov 2020, 15:37

GoldenR88 a écrit:Un permis d'élevage - Page 3 1909386050
Un permis d'élevage - Page 3 1909386050 Un permis d'élevage - Page 3 1909386050
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par mathieua Mar 03 Nov 2020, 06:33

Je trouve que la prétention de l'humain à penser que rien ne peut exister sans lui doit trouver une limite.
Et qui se pose en chevalier blanc défenseur de l'abeille doit se poser la question, à minima, de savoir si l'abeille lui a demandé quelque chose.

Nous exploitons l'abeille, nous ne la protégeons pas.

_________________
Mes petites vidéos : https://www.youtube.com/c/MathieuAngot
mathieua
mathieua
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 43
ville et région : Lolif (50)

http://www.mathieua.fr/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par f38ob Mar 03 Nov 2020, 08:37

L'humain est aussi un éternel angoissé, cela s'exprime sous diverses formes. Le fait de vouloir tout contrôler et de penser que sans lui rien n'est possible fait partie de ces actions qui découlent de cette angoisse viscérale qui nous concerne tous... à moins de ne pas être humain.
f38ob
f38ob
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 364
Age : 59
ville et région : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Un permis d'élevage - Page 3 Empty Re: Un permis d'élevage

Message par michelfr30 Mar 03 Nov 2020, 10:48

Bon, je crois qu'on a suffisamment philosophé sur ce sujet qu'on en a fait le tour.
je le clôture donc. Merci à tous.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum