forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

+8
henrisors
David R
cyril
API55
dan70
willy69
DrSpatium
tony91
12 participants

Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par tony91 Dim 01 Nov 2020, 20:42

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs raspberry pi 4 que je n'utilise plus, je lesai utilisés pour différentes raisons, serveur, kodi, box domotique pour la maison, etc...
Je ne les utilise plus car je suis passé aux nas synology avec machine virtuelle et jeedom.

Pour info: un raspberry pi 4, c'est un tout petit ordinateur qui coute entre 50 euros et 100 euros.
lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je me disais que l'ont pourrait détourner voire développer (pas moi, je ne gère pas le codage. je ne gère que le copié/collé, soit rien du tout), pour en faire un système de mesure complet:

- température intérieure (sonde)
- température extérieure à la ruche (sonde)
- poids de la ruche (balance)
- comptage des abeilles (caméra)
- détection de frelon avec ou sans message push
et plein d'autres choses à développer

J'ai vu un sujet mais c’était avec un arduino. Ceci dit, les idées développées dans ce sujet étaient très inintéressantes.
Mais le fil s'est arrêté.

Sujet arduino :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D’ailleurs je ne sais pas si j'aurais du continuer le fil de l'autre sujet (gros déterrage de post 2014) ou en créer un moi-même.
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par tony91 Dim 01 Nov 2020, 20:47

je pense même qu'il y a 2 pistes intéressantes:

- jeedom (gratuit, mais avec certaine restriction en fonction des plugins)
- domoticz (gratuit et open pour codage)

Même si ce sont à la base des logiciels pour domotique pour la maison, je me demande si on ne pourrait pas le détourner.


Dernière édition par tony91 le Lun 02 Nov 2020, 16:12, édité 1 fois
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par DrSpatium Lun 02 Nov 2020, 11:26

Hey, projet intéressant et merci de déterrer ce vieux topic ! Rapidement, je pense que je peux t'apporter pas mal d'expérience étant moi-même dans une L3 systèmes automatisés.

Le Raspberry est une bonne idée mais pas trop adapté dès que tu veux rajouter énormément de capteurs, l'Arduino reste le must, après on peut facilement faire communiquer le couple Raspberry-Arduino entre eux avec un peu de connaissance.
Pour les capteurs de température et humidité extérieure, pas de problème. Mais le capteur de température intérieure servira à quoi . Comment exploiter ses données ? Notamment, as-tu une étude qui traine pour pouvoir exploiter cette donnée ? Balance, bon il va falloir juste faire attention à la dérive des capteurs mais cela doit pouvoir se corriger sans trop grande difficulté. 
Pour le comptage d'abeilles et la détection des frelons il va falloir utiliser une IA intelligence artificielle qui tourne sur le python, ça peut être compliqué à mettre en place mais pas impossible (et ça peut nous apporter d'autres données intéressantes).

Bref, je vais t'envoyer mon mail en MP, et si nous réalisons un projet de la sorte, j'aimerais qu'il soit open source.
Bonne journée.
DrSpatium
DrSpatium
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 24
ville et région : Aigondigné

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par willy69 Lun 02 Nov 2020, 11:39

DrSpatium a écrit:Hey, projet intéressant et merci de déterrer ce vieux topic !Rapidement, je pense que je peux t'apporter pas mal d'expérience étant moi-même dans une L3 systèmes automatisés.

Le Raspberry est une bonne idée mais pas trop adapté dès que tu veux rajouter énormément de capteur, l'Arduino reste le must, après on peut facilement faire communiquer le couple Raspberry-Arduino entre eux avec un peu de connaissance.
Pour les capteurs de température et humidité extérieure, pas de problème. Mais le capteur de température intérieure servira à quoi . Comment exploiter ses données ? Notamment, as-tu une étude qui traine pour pouvoir exploiter cette donnée ? Balance, bon il va falloir juste faire attention à la dérive des capteurs mais cela doit pouvoir ce corrigé sans trop grande difficulté. 
Pour le comptage d'abeilles et la détection des frelons il va falloir utiliser une IA qui tourne sur le python, ça peut être compliqué à mettre en place mais pas impossible (et ça peut nous apporter d'autres données intéressantes).

Bref, je vais t'envoyer mon mail en MP, et si nous réalisons un projet de la sorte, j'aimerais qu'il soit open source.
Bonne journée

Dans un premier temps au réveil de la colonie et démarrage du couvain.
Et puis détection des ruptures de ponte et reprise mais pour cela tu peux aussi ouvrir et regarder.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par tony91 Lun 02 Nov 2020, 15:27

salut a tous,

Le Raspberry est une bonne idée mais pas trop adapté dès que tu veux rajouter énormément de capteur, l'Arduino reste le must, après on peut facilement faire communiquer le couple Raspberry-Arduino entre eux avec un peu de connaissance.
Pour les capteurs de température et humidité extérieure, pas de problème. Mais le capteur de température intérieure servira à quoi . Comment exploiter ses données ? Notamment, as-tu une étude qui traine pour pouvoir exploiter cette donnée ? Balance, bon il va falloir juste faire attention à la dérive des capteurs mais cela doit pouvoir ce corrigé sans trop grande difficulté. 
Pour le comptage d'abeilles et la détection des frelons il va falloir utiliser une IA qui tourne sur le python, ça peut être compliqué à mettre en place mais pas impossible (et ça peut nous apporter d'autres données intéressantes).

Bref, je vais t'envoyer mon mail en MP, et si nous réalisons un projet de la sorte, j'aimerais qu'il soit open source.



je suis tout à fait d'accord avec toi, open source gratuit. de façon à ce que tout le monde puisse développer c'est propre "modules" ou "plugins" gratuit en fonction de ses besoins ou envie et mise a dispos de la communauté .

que cette outil puisse être aussi pratique pour les pros, peux être pas pour 200 ruches. mais des ruches cibles ou en teste.
mais aussi pour les novices (dont je fait partie).

l’idéal serais de développer notre propre logiciel open sources, mais ça j'ai pas les connaissances .mais je sais bien suivre les tutos lol.
car il y a déjà sur internet des gens qui ont fait ce dont ont parle.


Dernière édition par tony91 le Lun 02 Nov 2020, 20:11, édité 1 fois
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par dan70 Lun 02 Nov 2020, 17:12

Bonjour,

J'utilise esp32/ttgo-LoRa comme MCU et le protocole LoRa comme moyen d'envoi de données (1km de portée) c'est reçu sur un autre esp32/ttgo qui le renvoie sur un raspberry 3b+.
Les données sont stockées dans la base influxdb et visualisées avec grafana.
Ça tourne en routine depuis des mois en autonomie (panneau photovoltaïque 100w +batterie gel)

Je développe une autre version toujours avec stockage dans une framboise mais celle-ci est configurée en point d'accès, ce qui devrait m'affranchir des pannes de ma boîte de vie...

Bon tout n'est pas rose : un pèse-ruche testé pendant plusieurs mois, refuse de transmettre dès lorsqu'il a été installé sous la ruche.... peur des zazas peut-être mais plutôt ennuyeux car bricoler à quatre pattes à 10cm de la ruche n'est pas très rassurant.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par API55 Lun 02 Nov 2020, 19:21

tony91 a écrit:salut a tous,

je suis tout à fait d'accord avec toi, open source gratuit. de façon à ce que tout le monde puisse développer c'est propre "modules" ou "plugins" gratuit en fonction de ses besoins ou envie et mise a dispos de la communauté .

que cette outil puisse être aussi pratique pour les pros, peux être pas pour 200 ruches. mais des ruches cibles ou en teste.
mais aussi pour les nocives (dont je fait partie).

l’idéal serais de développer notre propre logiciel open sources, mais ça j'ai pas les connaissances .mais je sais bien suivre les tutos lol.
car il y a déjà sur internet des gens qui ont fait ce dont ont parle.
Ben celles là on ne leur dit rien. Et pour les pollueurs c'est encore une autre puce...
Certainement un effet du coronu vorace!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par tony91 Lun 02 Nov 2020, 20:14

tony91 a écrit: a écrit: par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 19:21salut a tous,

je suis tout à fait d'accord avec toi, open source gratuit. de façon à ce que tout le monde puisse développer c'est propre "modules" ou "plugins" gratuit en fonction de ses besoins ou envie et mise a dispos de la communauté .

que cette outil puisse être aussi pratique pour les pros, peux être pas pour 200 ruches. mais des ruches cibles ou en teste.
mais aussi pour les nocives (dont je fait partie).

désolé faute de frappe, j'ai corrigé (editer)

nocive  novices

_________________
la bonne taille c'est quand les pied touche bien le sol (Coluche)
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par cyril Lun 02 Nov 2020, 20:41

faudrait trouver de bon bricoleur d'arduino.

autant le relevé de température etc ça joue, mais après c'est chaud.

je me sers d'arduino pour des choses basique (commander des relais, sonde etc) et quand je vois là chienli que c'est au niveau programmation ... pouuuu

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 481
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par David R Lun 02 Nov 2020, 21:07

Il me semble avoir vu sur le net un projet Arduino avec envoi des données via sigfox..
Perso c'est la balance qui me tente les autres mesures bof....
Perso je n'y connais rien en prog ni en électronique, la barre est donc haute.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par API55 Mar 03 Nov 2020, 08:06

tony91 a écrit:
t a écrit:mais aussi pour les nocives (dont je fait partie).

désolé faute de frappe, j'ai corrigé (editer)

nocive  novices
pas grave tout le monde avait compris.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par henrisors Mar 03 Nov 2020, 09:30

J'ai réalisé un système de ruches connectées avec un Raspberry qui contrôle 6 ruches. Mesure du poids, de la température extérieure et intérieure et de l'humidité (extérieure uniquement car les capteurs d'humidité que j'ai trouvés ne sont "propolis proof"). L'ensemble est alimenté par une batterie rechargée par panneaux PV. Les données sont stockées par le raspi dans un fichier google sheet auquel il accède grâce à une clé 4G. J'ai aussi une app qui me permet de voir à distance ce qui se passe et je peux aussi, à partir de cette app, activer des petites pompes péristaltiques qui amènent du sirop dans les nourriceurs. Le problème le plus difficile à résoudre est celui des capteurs de poids qui dérivent avec la température. Le fait que la ruche soit posée en permanence sur les capteurs empêche de faire le "reset" qui est fait dans n'importe quel autre type de balance pour s'affranchir de la température. Du coup il faut utiliser des capteurs de bonne qualité et compenser en température après les avoir calibrés (ils sont tous différents). J'ai documenté assez précisément tout ce que j'ai fait dans un document que je partage ici pour ceux qui voudraient s'en inspirer. C'est assez complet et il y a toutes mes sources. Je peux aussi partager le code si besoin. Attention le document est assez gros (30Mb) et il est stocké chez moi avec une connexion internet pas très rapide donc le chargement risque de prendre.

henrisors
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 65
ville et région : Grenoble / Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Solution très bien expliquée et facile à réaliser

Message par polo9222 Mar 03 Nov 2020, 09:45

Bonjour,
Après avoir débuté avec des wemosD1 et un serveur domoticz en WiFi, je suis tombé sur le site Beelogger.De.
Ce site est extrêmement bien fait, il propose plein de solutions très peu onéreuses. Il suffit presque de ne faire que du copier-coller.
Les moyens de transmission proposés sont wifi, GSM ou Lora. J'ai testé les 3 avec succès.
Il y a possibilité de connecter un pluviomètre ou un compteur d'abeilles (pas testé).
Ce site est remarquable, tout y est.

polo9222
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 70
ville et région : 22000

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par henrisors Mar 03 Nov 2020, 10:08

Il y a aussi hiveeyes.org, également en Allemagne qui semble proposer beaucoup de ressources, même je n'ai pas regardé précisément.

henrisors
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 65
ville et région : Grenoble / Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par tony91 Mar 03 Nov 2020, 10:23

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 09:30
J'ai réalisé un système de ruches connectées avec un Raspberry qui contrôle 6 ruches. Mesure du poids, de la température extérieure et intérieure et de l'humidité (extérieure uniquement car les capteurs d'humidité que j'ai trouvés ne sont "propolis proof"). L'ensemble est alimenté par une batterie rechargée par panneaux PV. Les données sont stockées par le raspi dans un fichier google sheet auquel il accède grâce à une clé 4G. J'ai aussi une app qui me permet de voir à distance ce qui se passe et je peux aussi, à partir de cette app, activer des petites pompes péristaltiques qui amènent du sirop dans les nourriceurs. Le problème le plus difficile à résoudre est celui des capteurs de poids qui dérivent avec la température. Le fait que la ruche soit posée en permanence sur les capteurs empêche de faire le "reset" qui est fait dans n'importe quel autre type de balance pour s'affranchir de la température. Du coup il faut utiliser des capteurs de bonne qualité et compenser en température après les avoir calibrés (ils sont tous différents). J'ai documenté assez précisément tout ce que j'ai fait dans un document que je partage ici pour ceux qui voudraient s'en inspirer. C'est assez complet et il y a toutes mes sources. Je peux aussi partager le code si besoin. Attention le document est assez gros (30Mb) et il est stocké chez moi avec une connexion internet pas très rapide donc le chargement risque de prendre.

excellent et impressionnant ce que tu as fait et merci.

_________________
la bonne taille c'est quand les pied touche bien le sol (Coluche)
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par tony91 Mar 03 Nov 2020, 10:30

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 09:45
Bonjour,
Après avoir débuté avec des wemosD1 et un serveur domoticz en WiFi, je suis tombé sur le site Beelogger.De.
Ce site est extrêmement bien fait, il propose plein de solutions très peu onéreuses. Il suffit presque de ne faire que du copier-coller.
Les moyens de transmission proposés sont wifi, GSM ou Lora. J'ai testé les 3 avec succès.
Il y a possibilité de connecter un pluviomètre ou un compteur d'abeilles (pas testé).
Ce site est remarquable, tout y est.

très cool aussi.

_________________
la bonne taille c'est quand les pied touche bien le sol (Coluche)
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Dérive due à la température

Message par polo9222 Mar 03 Nov 2020, 10:44

@henrisors :
Je ne suis pas allé charger ton document mais pour pallier le problème de la dérive en t°, tu peux aller voir sur le site Beelogger.de.
Il explique la méthode mise en œuvre dans leur application. Le résultat est assez bluffant.

polo9222
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 70
ville et région : 22000

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par polo9222 Mar 03 Nov 2020, 10:45

Je ne suis pas allé charger....
Mille excuses.

polo9222
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 70
ville et région : 22000

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par henrisors Mar 03 Nov 2020, 10:47

@polo9222: OK, merci !

henrisors
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 65
ville et région : Grenoble / Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par Wombat29 Mar 03 Nov 2020, 14:41

Perso je m'inquiète de l'introduction de la technologie dans l'apiculture.
Appât tentant pour l'apiculteur-trice qui risque de l'éloigner d'une compréhension empirique du monde des abeilles, de son fonctionnement et du plaisir de les observer patiemment.

Wombat29
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 65
ville et région : 29340 Finistère - riec sur belon

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par henrisors Mar 03 Nov 2020, 14:53

@Wombat29: Eternel débat sur la valeur du progrès ! 
Comme d'habitude avec chaque nouvel outil il y a sans doute du positif et du négatif.

henrisors
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 65
ville et région : Grenoble / Rhône Alpes

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par API55 Mar 03 Nov 2020, 18:46

Wombat29 a écrit:Perso je m'inquiète de l'introduction de la technologie dans l'apiculture.
Appât tentant pour l'apiculteur-trice qui risque de l'éloigner d'une compréhension empirique du monde des abeilles, de son fonctionnement et du plaisir de les observer patiemment.
Ce genre d'appareillage n'intervient en rien dans la vie des abeilles mais peut donner quantité de renseignements intéressants sur la santé de la colonie.
Rassure-toi, les abeilles, malgré cet appareillage, continueront de mourir du varroa et autre maladies...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par michelfr30 Mar 03 Nov 2020, 19:02

polo9222 a écrit:Je ne suis pas allé charger....
Mille excuses.
J'ai corrigé dans le texte.
Tu peux, aussi modifier un message , y rajouter quelque chose ou corriger une faute en cliquant sur le bouton "éditer" dudit message. S'il n'est pas trop vieux...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par tony91 Mar 03 Nov 2020, 19:30

par [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 14:41
Perso je m'inquiète de l'introduction de la technologie dans l'apiculture.
Appât tentant pour l'apiculteur-trice qui risque de l'éloigner d'une compréhension empirique du monde des abeilles, de son fonctionnement et du plaisir de les observer patiemment.

ce n' est que mon point de vue, mais mon sens ce n'est qu'un outils supplémentaire offrent des données a analysé. cela ne remplace pas l'intervention humaine. cela permettrais aussi aux novices de données des informations plus précise aux apiculteur confirmé .

mais je comprend ton inquiétude, il font des voitures sans chauffeur a quand le drones centrifugeur piloté par carrefour.
ou simplement négligent ce reposent trop sur informatique, pour moi ce n'est qu'un outils supplémentaire qui ne remplace pas mais additionne.
tony91
tony91
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 90
Age : 40
ville et région : etampes/essonne(91)

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par polo9222 Mar 03 Nov 2020, 21:32

@michelfr30 : merci, j'ai noté la remarque. 👍😅

polo9222
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 70
ville et région : 22000

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par willy69 Sam 07 Nov 2020, 07:11

polo9222 a écrit:@henrisors :
Je ne suis pas allé charger ton document mais pour pallier le problème de la dérive en t°, tu peux aller voir sur le site Beelogger.de.
Il explique la méthode mise en œuvre dans leur application. Le résultat est assez bluffant.
C'est la balance que Kokireg ( membre du forum ) a fait et doit réaliser un tutos détaillé. Il est en tous cas enchanté de ces balances.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par SISTERON Ven 26 Mar 2021, 18:10

Bonjour,
Je viens de decouvrir ce sujet sur les balances car je recherche des infos sur comment corriger l'effet temperature sur la mesure de poids. Ma balance utilise 4 capteurs 50 kg avec HX711 pilotés par arduino Et ca varie de + ou- 500grs quand la temp varie de + ou -10 °C. Je ne lis pas l'allemand de Beelogger.  HENRISORS je ne peux pas ouvrir ton lien (fichier absent ou plus partager) pourrais tu me donner quelques infos ? Merci d'avance


Dernière édition par SISTERON le Ven 26 Mar 2021, 18:56, édité 1 fois

SISTERON
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
ville et région : Lorgues PACA

Revenir en haut Aller en bas

 [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc.. Empty Re: [ruche 2.0] raspberry pi 4 avec poids, temperature, detection,comptage, etc..

Message par SISTERON Ven 26 Mar 2021, 18:54

Rebonjour,
D’après ce que je comprends du procédé Beelogger (traduit par Google, merci) la correction de poids est faite dans le serveur Web . Quelqu'un sait il comment ?

SISTERON
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 49
ville et région : Lorgues PACA

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum