forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche abandonnée et moisissures

+9
vouhé
kipicol
jmb 24
Api-Paco
tytyron
JC26
gwendal974
michelfr30
willy69
13 participants

Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Ruche abandonnée et moisissures

Message par willy69 Ven 25 Déc 2020, 07:31

Mon fils dans les Landes a perdu sa ruche la semaine dernière, les abeilles ont subitement abandonné leur maison.
Cette ruche était bien populeuse 2 jours avant avec pas mal de réserves.
En ouvrant la ruche il y a découvert beaucoup de moisissure bleue sur les cadres, surtout sur les cadres de réserves avec du miel operculé en dessous.
La région est humide certes, mais sur le rucher il y a d'autres colonies et elles vont bien.

Est ce que les moisissures sont la cause du départ de la colonie, ou bien elles se sont développées après, soit en 2-3 jours ?

Ce jeune a voulu faire un élevage très écologique et à traité le varroa avec des huiles essentielles. Selon lui la ruche n'était pas infectée, il tombait 2-3 varroas par jour sur la plaque.

Alors selon vous, le responsable, humidité ou varroas ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par michelfr30 Ven 25 Déc 2020, 07:39

Bonjour, et joyeux Noël !
J'ai bien peur que le varroa ait une part de responsabilité. Je ne crois pas que les huiles essentielles soient suffisantes pour enlever beaucoup de varroas. t 2 ou 3 varroas par jour en fin de saison, c'est beaucoup trop. Il faudrait 1 par jour ou mieux, 1 tous les deux jours.
Du coup les abeilles d'hiver étaient affaiblies et n'ont pas su gérer la ventilation et l'humidité en plus de la chaleur de la grappe. Le plancher était-il ouvert et ventilé ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par willy69 Ven 25 Déc 2020, 10:10

Bonjour Michel et Joyeux Noel

Oui je suis bien d'accord avec toi mais il reste persuadé que c'est cette moisissure qui a fait partir la colonie.
Je l'ai prévenu pour les huilles essentielles et n'a pas voulu mes lanières d'APIVAR.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par michelfr30 Ven 25 Déc 2020, 10:47

Mon voisin, qui a commencé l'apiculture sans rien y connaitre cette année, à la suite de la découverte d'un essaim, a voulu, lui aussi, faire plus écolo que le voisin que je suis et qui a 19 ans d'expérience.
Je lui ai proposé de commencer par des procédures habituelles avec des lanières, mais il a tenu à faire sa 'popote' lui même et a mis des huiles essentielles (lesquelles ? reconnues par qui ?).
Résultat : la colonie a fini par déserter la ruche alors qu'elle était populeuse, dynamique et riche en réserves.
Je lui ai proposé d'examiner le couvain operculé pour y trouver (à coup sûr) des varroas. Il n'a jamais trouvé le temps pour qu'on le fasse... de peur d'être désavoué sans doute.
C'est une façon d'apprendre de ses propres expériences, si on reconnait humblement ses erreurs, ce qui ne semble pas être le cas. Les huiles essentielles sont forcément meilleures que les produits à l'amitraze ! (humour noir bien sûr).
Mais c'est pas chouette pour la colonie qui est partie en fin d'automne pour essayer de trouver un autre logis, sans réserves et pour repartir de rien.
Tu peux toujours lui dire d'ouvrir le couvain operculé pour vérifier, si ce n'est pas trop tard et trop pourri. Il se rendra peut-être à l'évidence.
Je pense que le premier facteur est la présence de varroas en grand nombre. Et la négligence de certains cadres par les abeilles, et peut être aussi la situation de la ruche. Bref : multifactoriel comme on dit pour faire bien.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par willy69 Ven 25 Déc 2020, 20:46

je lui ai demandé de regarder les cellules de couvain ouvertes pour voir s'il n'y a pas de déjection de varroas.
Il est à la maison pour Noël, il fera cela la semaine prochaine.

Peut-il enlever cette moisissure et extraire le miel pour une utilisation ultérieure, il n'a pas de congélateur pour stocker des cadres de corps.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par michelfr30 Ven 25 Déc 2020, 22:09

La moisissure s'enlève facilement en essuyant ou en brossant les cadres (plus facile si operculés). Ensuite il faut stocker dans un endroit frais et sec. et faire attention que la fausse teigne ne s'y mette pas. Si le varroa est la cause du départ, les cadres pourront être resservis au printemps lors de la constitution d'essaims ou de divisions. Et s'il reste un peu de moisissure, les abeilles savent nettoyer.
S'il y a un doute sur une éventuelle maladie, il vaut mieux éviter de transmettre des germes à d'autres colonies.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par gwendal974 Sam 26 Déc 2020, 12:56

Quand on voit l'effet des traitements thymol sur les abeilles, je serais pas étonné qu'une popote perso aux huiles essentielles ait fait fuir la colonie... surtout combinée à une infestation varroa latente...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par willy69 Dim 27 Déc 2020, 07:05

Un endroit frais et surtout sec dans les Landes ( en tout cas vers chez lui ) c'est rare.
Il n'avait qu'une seule ruche, donc pas possible de les réutiliser au printemps  Crying or Very sad. Je lui ai demandé de voir avec un pro ou un technicien sanitaire apicole pour être certain que ce soit bien de la moisissure, sa ruche était dans le rucher d'un ami et celle ci a été un peu pillé avant d'être enlevé.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par michelfr30 Dim 27 Déc 2020, 07:26

willy69 a écrit:Un endroit frais et surtout sec dans les Landes ( en tout cas vers chez lui ) c'est rare.
Il n'avait qu'une seule ruche, donc pas possible de les réutiliser au printemps  Crying or Very sad. Je lui ai demandé de voir avec un pro ou un technicien sanitaire apicole pour être certain que ce soit bien de la moisissure, sa ruche était dans le rucher d'un ami et celle ci a été un peu pillé avant d'être enlevé.
Je comprends son envie d'extraire le miel restant, mais cela ne me semble pas très "hygiénique" our une consommation humaine. D'où l'idée de le resservir aux abeilles.
Ses voisins de rucher, ne peuvent pas lui donner quelques cadres pour faire un essaim artificiel au printemps ? il aurait déjà les réserves...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par willy69 Dim 27 Déc 2020, 08:18

Il espère mais ca fait 3 ans que ces voisins devaient lui donner un essaim, alors c'est moi qui le lui ai amené sinon il serait toujours sans rien ....... Bon ok il est à nouveau au point de départ  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par michelfr30 Dim 27 Déc 2020, 08:46

willy69 a écrit:Il espère mais ca fait 3 ans que ces voisins devaient lui donner un essaim, alors c'est moi qui le lui ai amené sinon il serait toujours sans rien ....... Bon ok il est à nouveau au point de départ  Very Happy
Pas vraiment... il a une ruche, des cadres de réserves, et... un peu plus d'expérience (heureuse et malheureuse, mais expérience quand même).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par JC26 Dim 03 Jan 2021, 12:02

C'est vrai que les erreurs sont le meilleur apprentissage, mais il faut les assumer/analyser pour en sortir un profit réel.
Ma première colonie, qu'un ami m'avait donné, a déserté pendant l'hiver, malgré pas mal de réserves et des cadres sains.
Après analyse/réflexion approfondies un autre ami a installé un essaim dans la même ruche.
Lorsque je suis allé la chercher, je fus surpris par l'épaisseur des déchets accumulés sur la plaque inférieure. Les zazas avaient fait le ménage à fond.
Cette colonie fut exceptionnelle au niveau douceur et production.

Bonjour Willy,
Il est vrai que la disparition de la colonie de ton fils a des raisons "multifactorielles" (traitement, nourrissement, position,....) et il y en une autre possible, non mentionnée,: le resserrement des cadres.
Le volume de la colonie diminue fortement en hiver et s'il y a trop de volume dispo dans la ruche, la grappe ne pourra pas aller partout et laissera donc des cadres de réserve abandonnés. Comme elle produit pas mal d'humidité: moisissure.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par tytyron Dim 03 Jan 2021, 18:26

willy69 a écrit:
Ce jeune a voulu faire un élevage très écologique et à traité le varroa avec des huiles essentielles. Selon lui la ruche n'était pas infectée, il tombait 2-3 varroas par jour sur la plaque.

Alors selon vous, le responsable, humidité ou Varroas ?

Bonjour,

Alors 2-3 varroas par jour en chute naturel c'est une grosse infestation, il y a fort à parier que la colonie avait commencé à se dépeupler. Conséquence la colonie n'est plus assez populeuse/forte pour maintenir une température suffisante et le miel moisi. Le miel n'a pas moisi en 2/3 jours.

Bref si il doit retenir une leçon ce n'est pas que tenté des choses écologiques est une mauvaise idée mais IL FAUT CONTROLER LE RESULTAT en faisant des comptages.

Bref là il avait clairement l'info que son traitement n'avait pas marché ! Il faut chercher les bonnes infos et clairement 2/3 varroas jours en chute naturel c'est du suicide en hivernage.

tytyron
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 40
ville et région : Pays de Caux (76)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par Api-Paco Lun 04 Jan 2021, 01:21

Et j’ai une ruche qui a été désertée, je pense à cause des frelons asiatiques fin octobre.

Que pensez-vous de laisser les cadres dans la ruche et avec un plateau aéré et en fermant la porte d’entrée ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par jmb 24 Lun 04 Jan 2021, 07:52

Api-Paco a écrit:Et j’ai une ruche qui a été désertée, je pense à cause des frelons asiatiques fin octobre.

Que pensez-vous de laisser les cadres dans la ruche et avec un plateau aéré et en fermant la porte d’entrée ?
Bonjour
Attention à la fausse teigne.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par tytyron Lun 04 Jan 2021, 08:09

A minima si il y a du pollen dedans il va moisir.

Perso je ne garde jamais les cadres qui contiennent du miel ou du pollen si je ne peux pas les réutiliser rapidement.

Si tu démarres une colonie qui a besoin d'un coup de main pour démarrer ou si tu as une colonie un peu faible que tu veux aider je les fais avec du sirop ou du candi suivant la saison. Pour des raisons sanitaires je n'aime pas garder des cadres contenant de la nourriture. Pareil, les cadres bâtis noirs, ça dégage.

tytyron
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 40
ville et région : Pays de Caux (76)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par kipicol Lun 04 Jan 2021, 08:41

jmb 24 a écrit:
Api-Paco a écrit:Et j’ai une ruche qui a été désertée, je pense à cause des frelons asiatiques fin octobre.

Que pensez-vous de laisser les cadres dans la ruche et avec un plateau aéré et en fermant la porte d’entrée ?
Bonjour
Attention à la fausse teigne.

Ruche abandonnée et moisissures 1909386050    

bonjour à toutes et à tous et BONNE ANNÉE
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par willy69 Lun 04 Jan 2021, 12:32

Bien sur qu'elle était très infectée, je lui ai dit plusieurs fois mais bon !
Selon lui la ruche était très populeuse avec encore pas mal d'activité, mais c'est sa première ruche et n'avait pas le recul.

J'espère que l'an prochain il écoutera mieux, moi ou une autre personne  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par tytyron Lun 04 Jan 2021, 12:59

Ce que je trouve le plus dommage dan son cas c'est qu'il avait l'information sur l'infestation et qu'il n'a rien fait pour rattraper ça.

tytyron
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 40
ville et région : Pays de Caux (76)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par vouhé Lun 04 Jan 2021, 18:30

attention à la loque . si c'est pourri il faudra bruler. J' ai traité au varrox quelques ruches qui avaient des chutes de 2 à 3 varroas par jour voir plus ... après traitement, ça chute dur pour les saloperies de varroas. bien que j'ai posé des lanières il a tout de même fallu que je mette un coup d'acide oxalique sur certaines.·
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par Laurent_44 Ven 08 Jan 2021, 21:28

J'ai perdu une ruche cette année avec dès le début des problèmes d'humidité. Une ruche toute neuve installée en avril avec un essaim de 2019, et le corps intérieur qui était noirci dès début novembre. Résultat cadres qui blanchissaient, pour au final comprendre fin décembre que la loque s'était installée. Je l'avais resserré sur 8 cadres car de moins en moins populeuse. Mais après coup, j'aurai du la mettre en ruchette 6 cadres et contrôler mieux le couvain juste avant l'hivernage.

Laurent_44
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 45
ville et région : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par tytyron Ven 08 Jan 2021, 22:38

Bonsoir Laurent,

J'ai but 2/3 bières et c'est peut-être la cause de mon incompréhension de ton message.

Tu parle d'une ruche perdu en début d'année avec un corps noirci en Novembre ? donc elle était pas morte en début d'année ? (ou alors début 2021 mais comme on est le 8 je me dit que tu dois parler de 2020)

De quelle loque parle tu ?

Resserrer la ruche améliore l'hivernage mais si elle est déjà morte il y a fort à parier que resserré sur 6 au lieu de 8 n'aurait pas changé grand chose.

tytyron
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 40
ville et région : Pays de Caux (76)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par JC26 Ven 08 Jan 2021, 23:14

Désolé Laurent mais je ne comprend pas très bien non plus.

J'ai perdu une ruche cette année avec dès le début des problèmes d'humidité. Pourquoi  et lesquels ? Une ruche toute neuve installée en avril avec un essaim de 2019, et le corps intérieur qui était noirci dès début novembre. Le noircissement= résultat de l'humidité ? Résultat cadres qui blanchissaient, pour au final comprendre fin décembre que la loque s'était installée. Comment a tu fait pour déterminer que c'était la loque et laquelle ? Je l'avais resserré sur 8 cadres car de moins en moins populeuse. Mais après coup, j'aurai du la mettre en ruchette 6 cadres et contrôler mieux le couvain juste avant l'hivernage. Cela n'aurait rien changé  
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par Laurent_44 Sam 09 Jan 2021, 07:50

Désolé. J'ai sans doute pas été très clair mais début janvier le terme "cette année" porte à confusion.  Smile

J'ai découvert cette ruche morte en contrôlant le candy qui ne bougeait pas, et ce fin décembre 2020. J'ai démarré l'apiculture en avril 2020 en installant deux ruches, dont celle-ci avec un essaim de 2019 acheté en ruchette. Voilà pour resituer le contexte.

Pour mon problème sur cette ruche, j'en ai parlé dans ce sujet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'était une colonie qui s'était bien développée durant la saison avec 5 Kg de miel récolté, traitement varoa avec bandelettes dès début août. Après septembre, je l'ai vu plus ou moins descendre en population. Après, je constatais effectivement avec les températures descendant, que le corps de ruche commençait à noircir par endroits. M'indiquant qu'il y avait de l'humidité sans doute. Et après des grosses limaces dans cette ruche.

Je me dis que c'est là que j'aurai du agir. Au lieu de resserrer sur 9 puis 8 cadres, plutôt la mettre en ruchette 6 cadres pour pallier au déclin de cette colonie. 
Comme je l'ai précisé dans mon post cité en lien, j'ai fais le constat de la loque une fois morte fin décembre 2020. A quel moment la loque (Américaine?) est arrivée? Elle est arrivée parce que cette colonie s'affaiblissait, elle s'est affaiblit parce que la loque s'installait? J'avoue mettre loupé sur le contrôle du couvain avant l'hivernage, pour identifier un problème encore invisible.

@JC26:
J'en déduit que le noircissement du corps vient sans doute de l'humidité. D'où vient cette humidité? Je ne sais pas trop. Elle était en plateau ventilé, incliné vers l'avant. La deuxième ruche située à 1,5 m n'à pas ce soucis. Posé sur deux parpaings, je vais rajouter une hauteur de parpaing pour la prochaine ruche et déplacer un peu sans doute.
Pourquoi le fait de la mettre en ruchette n'aurait rien changé?

Laurent_44
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 45
ville et région : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par christian24600 Sam 09 Jan 2021, 12:05

willy69 a écrit:Bien sur qu'elle était très infectée, je lui ai dit plusieurs fois mais bon !
Selon lui la ruche était très populeuse avec encore pas mal d'activité, mais c'est sa première ruche et n'avait pas le recul.

J'espère que l'an prochain il écoutera mieux, moi ou une autre personne  Wink
 Effectivement les enfants n 'écoutent pas toujours leurs parents, les conseils sont parfois mieux écoutés s ils viennent d une autre personne.
christian24600
christian24600
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
Age : 73
ville et région : Riberac Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par JC26 Sam 09 Jan 2021, 13:07

Bonjour Laurent_44,

Le fait de changer d'environnement ne guérit pas une colonie malade. De même qu'introduire une reine déficiente ne va pas profiter à la colonie.
Ex., la saison passée (nous avons débuté une nouvelle saison), j'ais changé une reine. Un ami a voulu essayer de mettre l'ancienne dans un de ses essaims. Il est mort.

Tu as parlé de loque. Il en existe 2 types:
- la loque européenne qui peut se soigner,
- la loque américaine qui est un fléau, nécessite la destruction de la ruche infesté, la surveillance de la ruche voisine et la mise quarantaine du secteur. Elle se propage par des spores qui résistent aux traitements et peuvent vivre 30 ans.
La première manière de les déceler et d'inspecter le couvain: s'il est laiteux, tu y plonges une allumette. Si le liquide est simplement laiteux : loque européenne, si celui-ci est plus consistant et fait un fil, loque américaine (grave).

Un conseil: renseigne toi sur l'hygiène du rucher et les différentes maladies qui peuvent affecter les abeilles/colonies.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par Laurent_44 Sam 09 Jan 2021, 14:59

Bonjour JC26,

Oui, le passage en ruchette n'a de sens qu'avant l'arrivée de la maladie. On est d'accord là-dessus.

J'ai contrôlé quelques alvéoles operculées, j'y ai trouvé de la "bouillie" de larve. N'ayant pas fait le test de l’allumette précisément, je n'ai pas de certitudes. Dans le doute, j'ai détruit tous les cadres, et nettoyé à la javel et passé à la flamme la ruche. 
J'ai d'ailleurs trouvé très peu d'abeilles avec la reine sur le plancher dans la ruche. Une partie de la colonie serait-elle partie devant l'effondrement inéluctable, ou juste un non-renouvellement des abeilles tout simplement?

P.S: Pour la deuxième année, je vais axer ma formation sur les maladies et nuisibles. D'ailleurs, j'ai demandé pour mon cadeau de St-Valentin le livre "Maladies des abeilles".  Wink

Laurent_44
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 45
ville et région : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par JC26 Sam 09 Jan 2021, 19:49

Bravo Laurent !!!!

Tu viens de découvrir un problème important pour les abeilles/colonies et ta réaction me parait très positive. OK !
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par vouhé Sam 09 Jan 2021, 23:03

Si il y a présence de loque, il me semble, car je ne suis pas sur qu'il faut avertir ou contacter un vétérinaire de L' Association Sanitaire Apicol. Cela ne doit pas etre pris a la légère. 
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par JC26 Dim 10 Jan 2021, 01:29

Bonsoir Laurent,

Vouhè a raison,

Suivant tes constatations (loque)

Il est nécessaire d'informer la section vétérinaire de ton secteur.

Tu as eu une réaction:
- élimination des cadres (comment?
- corps = javel, inefficace, brulage interne OK, mais externe ?

Comme j'ai précédemment dit la loque américaine (heureusement assez rare) peut contaminer, non seulement un rucher mais un secteur entier.

PS si les larves avaient été "collantes", je pense que tu l'aurai remarqué.

Je ne veux pas t'alarmer mais simplement  t'informer du nécessaire pour sauvegarder ton cheptel et ceux de ton secteur.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par Laurent_44 Dim 10 Jan 2021, 09:49

Bonjour à vous,

Oui, j'ai envoyé un mail à mon GDS local. Je vais voir ce qu'ils me diront.

Pour la ruche, j'ai mis tous les cadres dans deux sacs hermétiques et mis en déchetterie le jour-même.
J'ai nettoyé à la javel les "parties plastiques", et passé à la flamme le corps intérieur. Pour le corps extérieur je n'ai rien fait. Je sais que je ferai un passage complet de peinture et huile de lin à l'intérieur avant une réutilisation.

Pour les alvéoles, c'était gluant. J'ai ouvert avec mon lève-cadre, et j'ai pas eu l'impression que cela filait effectivement.

Ma deuxième ruche à 1,50 m de l'autre est toujours "habitée" après un contrôle candy vendredi. Je vais la suivre de près pour vérifier qu'elle n'a pas subit de contamination.

Laurent_44
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 45
ville et région : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par willy69 Dim 10 Jan 2021, 11:56

Laurent_44 a écrit:Bonjour à vous,

Oui, j'ai envoyé un mail à mon GDS local. Je vais voir ce qu'ils me diront.

Pour la ruche, j'ai mis tous les cadres dans deux sacs hermétiques et mis en déchetterie le jour-même.
J'ai nettoyé à la javel les "parties plastiques", et passé à la flamme le corps intérieur. Pour le corps extérieur je n'ai rien fait. Je sais que je ferai un passage complet de peinture et huile de lin à l'intérieur avant une réutilisation.

Pour les alvéoles, c'était gluant. J'ai ouvert avec mon lève-cadre, et j'ai pas eu l'impression que cela filait effectivement.

Ma deuxième ruche à 1,50 m de l'autre est toujours "habitée" après un contrôle candy vendredi. Je vais la suivre de près pour vérifier qu'elle n'a pas subit de contamination.

il fallait bruler, les cadres contaminées vont se répandre autour de la déchèterie  pale

Quand on a un doute sur la maladie, il faut bruler par précaution et ne pas se débarrasser .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par Laurent_44 Dim 10 Jan 2021, 12:18

J'ai constaté ça le 24 décembre dans l'après-midi. J'avoue que je n'avais ni le temps ni le matériel pour brûler les cadres sur le rucher. J'ai fais en sorte de placer les cadres dans deux sacs bien hermétiques (un sac dans un autre sac), qui ont été brûlé par incinération après.

Laurent_44
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 45
ville et région : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par JC26 Dim 10 Jan 2021, 13:28

Bonjour Laurent,

Dans des circonstances particulières, tu as pris beaucoup de precautions, c'est bien.
Maintenant, comme tu l'as dit, il faut surveiller la ruche voisine et espérer.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par Laurent_44 Dim 10 Jan 2021, 14:06

Je suis d'accord avec Willy, j'aurai du brûler les cadres sur place le jour-même. 
Mais le jour où j'ai découvert ça, je devais passer rapidement pour contrôler le candi avant de ne pouvoir revenir avant plusieurs jours. Je ne m'y attendais pas du tout, et quand c'est la première fois que l'on perd une ruche on n'est pas très bien. Ca vous met un coup. Peut-être aurais-je du tout conserver sur le rucher dans des sacs et tout brûler en revenant. Je me suis assuré en demandant au personnel de la déchetterie si la benne partait à l’incinération.

Je croise les doigts pour la deuxième oui. Je passerai assez fréquemment faire un contrôle, et bien inspecter la colonie au sortir de l'hiver. Je verrais avec le GDS si ils veulent plus d'infos.

Laurent_44
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 45
ville et région : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par willy69 Lun 11 Jan 2021, 13:18

Laurent, je te comprends et sous le coup de la précipitation on ne pense pas à tout.
Tous les déchets ne sont pas incinérées, il y a beaucoup de site d'enfouissement où les camions déversent leur contenu à ciel ouvert avant d'être recouvert.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par Invité Dim 07 Fév 2021, 20:13

Bonjour

 Aujourd'hui en me promenant je suis tombé sur 10 ruches  a même le sol 

Sans toit pour 2 ruches 

les nourrisseur sont plein  d'eau pour 6 ruches

8/10 ruches  morte 

Aucun traitement pas de nourrissement

Ruche qui on entre 1 ans et 3 ans 

Il y a un numéro Napi sur les ruches 

Que puis je faire ?

Ça m'a fait mal au cœur de voir autant d'abeille morte 

Pourquoi les gens prennent des animaux et ne
 s'en occupe pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par Kalou38 Dim 07 Fév 2021, 20:21

Peut être que l'api n'est hélas plus de ce monde.

Si tu veux lever les doutes, avec le numéro NAPI c'est possible en le signalant au GDSA de ton département.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par oli Dim 07 Fév 2021, 21:29

FelixD a écrit:Bonjour

 Aujourd'hui en me promenant je suis tombé sur 10 ruches  a même le sol 

Sans toit pour 2 ruches 

les nourrisseur sont plein  d'eau pour 6 ruches

8/10 ruches  morte 

Aucun traitement pas de nourrissement

Ruche qui on entre 1 ans et 3 ans 

Il y a un numéro Napi sur les ruches 

Que puis je faire ?

Ça m'a fait mal au cœur de voir autant d'abeille morte 

Pourquoi les gens prennent des animaux et ne
 s'en occupe pas
j imagine toujours (peut etre naïvement) ,le pépé qui c est toujours occupé de c est abeilles et qui n a pas pu vendre ou cedé son cheptel avant qu il soit trop tard. c est pour ca vaut mieux se renseigner auprès de son gdsa ,   pour avoir confirmation de la situation de l apiculteur.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Ruche abandonnée et moisissures Empty Re: Ruche abandonnée et moisissures

Message par Invité Dim 07 Fév 2021, 21:39

Ok merci
 je m'en occupe demain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum