forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Colonies très faible début janvier

5 participants

Aller en bas

Colonies très faible début janvier Empty Colonies très faible début janvier

Message par Invité Mer 06 Jan 2021, 12:37

Hello,

Sur les  6 colonies de mon rucher , 4 sont anormalement faibles, grosse mortalité suite aux épisodes de vent glacial ces dernières semaines dans mon coin.
Il y a 2 semaines sur une journée tempérée j'ai rapidement resserré les partitions sur 2 colonies, entre 3 et 4 cadres selon la population.
Il fait zéro,  -5 à -7 annoncé  pour les 2 prochaines semaines,

Que puis-je faire sinon essayer de vivre heureux en attendant leur mort ?
J'ai pensé les déplacer sous abris  mais ce serait tout aussi mortel, (?)
Regrouper les 4 au même emplacement et poser une mini serre de jardin au dessus, mais cela implique de les bouger de 4 a 5 m, une augmentation de la température anormale au moindre rayon de soleil.
Les mettre a la cave pour quelque semaines (17 degrés) mais elles ne vont pas comprendre (?)

Un avis éclairé ?
Merci par avance ! 
P
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonies très faible début janvier Empty Re: Colonies très faible début janvier

Message par Kalou38 Mer 06 Jan 2021, 13:43

Je ne pense pas que la température soit responsable de l'effondrement de tes colonies, en tous cas pas directement.

Elles ont probablement été affaiblies par autre chose, et la je pense inévitablement au varroa, véritable cancer de nos ruchers.

Tu ne nous a pas parlé de leurs réserves, a tu pu voir ce qui leur restait?

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Colonies très faible début janvier Empty Re: Colonies très faible début janvier

Message par Invité Mer 06 Jan 2021, 13:49

Y a un article d'un apiculteur qui a fait pour lutter contre le réchauffement climatique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonies très faible début janvier Empty Re: Colonies très faible début janvier

Message par chatkochkat Mer 06 Jan 2021, 13:53

Kalou + 1

Bonjour Scal
Les créatures ( nous en faisons partie ), ce n'est pas compliqué :
Parasitisme et alimentation en premier lieu.
Ensuite confort et c'est tout !

Après , il y'a les facteurs extérieurs comme le magnétisme terrestre etc .... qui agissent surtout sur leur humeur !


Dernière édition par chatkochkat le Mer 06 Jan 2021, 13:59, édité 1 fois
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Colonies très faible début janvier Empty Re: Colonies très faible début janvier

Message par Kalou38 Mer 06 Jan 2021, 13:56

airbrun a écrit:Y a un article d'un apiculteur qui a fait pour lutter contre le réchauffement climatique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut être abonné pour consulter cet article, mais tu vas nous en dire plus, merci d'avance. Very Happy

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Colonies très faible début janvier Empty Re: Colonies très faible début janvier

Message par willy69 Mer 06 Jan 2021, 14:05

je le lis sans problème et pas abonné
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Colonies très faible début janvier Empty Re: Colonies très faible début janvier

Message par Kalou38 Mer 06 Jan 2021, 14:18

willy69 a écrit:je le lis sans problème et pas abonné

Tu as bien de la chance!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Colonies très faible début janvier Empty Re: Colonies très faible début janvier

Message par Krotal Mer 06 Jan 2021, 14:30

Pareil je ne peux lire que le titre...
Mais bon, rien que le titre "mettre ses ruches à la cave", je sais déjà que ce n'est pas pour moi...
Pas assez de place, obliger de se plier pour y descendre et même si c'était possible ça représente beaucoup de taf pour peu (pas) d'intérêt à mon avis, à moins d'habiter au canada par exemple.
En plus en haute Garonne je pense pas qu'il fasse plus froid que chez moi  Razz Razz

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Colonies très faible début janvier Empty Re: Colonies très faible début janvier

Message par Invité Mer 06 Jan 2021, 14:47

Kalou38 a écrit:
airbrun a écrit:Y a un article d'un apiculteur qui a fait pour lutter contre le réchauffement climatique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut être abonné pour consulter cet article, mais tu vas nous en dire plus, merci d'avance. Very Happy
L'article a été repris plusieurs fois ces dernières semaines, tu en as un aperçut ici: 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pas réalisable pour moi, cave trop chaude, très contraignant a transporter (il faut les rentrer sortir plusieurs fois), ma cave est déjà mon bureau, mon atelier de menuiserie, mon terrain de babyfoot, mon auditorium WAF.

Mais je me suis posé la question, 4 ruches à 17 degrés en cave dans un endroit bruyant, souvent allumé,  es-ce-que ça les sauverait ou les achèverait ? 
P
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonies très faible début janvier Empty Re: Colonies très faible début janvier

Message par Invité Mer 06 Jan 2021, 15:03

La cave c justement pour le chaud,du dehors pas pour le froid
Contrairement au Canada et c'est un test pas une affirmation juste un test pour économiser les abeilles d'hiver
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonies très faible début janvier Empty Re: Colonies très faible début janvier

Message par Kalou38 Mer 06 Jan 2021, 15:32

Merci pour l'article et le résumé.

Ca reste une expérience, après tout pourquoi pas? Même si je suis assez sceptique.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3465
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Colonies très faible début janvier Empty Re: Colonies très faible début janvier

Message par Invité Mer 06 Jan 2021, 16:00

chatkochkat a écrit:Kalou + 1

Bonjour Scal
Les créatures ( nous en faisons partie ), ce n'est pas compliqué :
Parasitisme et alimentation en premier lieu.
Ensuite confort et c'est tout !

Après , il y'a les facteurs extérieurs comme le magnétisme terrestre etc .... qui agissent surtout sur leur humeur !
Hello,
Merci,
Elles sont tjs de bonne humeur, à 5m de la maison, elles jouent avec les enfants parfois même Wink
Le confort oui, emplacement pas idéal (couloir venteux), mais pas le choix, sinon de les les poser à plusieurs km. Je vais devoir leur faire une cabane pour atténuer ce pb humidité/vent. 
Parasitisme oui, comme expliqué plus haut j'ai un loupé sur une d'entre elles visiblement. 
Alimentation pas de soucis.
Après réflexion je me dis que j'aurais du les passer en ruchette à l'automne, quitte a les entasser un peu, je n'ai jamais perdu une ruchette.
P
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonies très faible début janvier Empty Re: Colonies très faible début janvier

Message par Invité Mer 06 Jan 2021, 16:04

Kalou38 a écrit:Je ne pense pas que la température soit responsable de l'effondrement de tes colonies, en tous cas pas directement.

Elles ont probablement été affaiblies par autre chose, et la je pense inévitablement au varroa, véritable cancer de nos ruchers.

Tu ne nous a pas parlé de leurs réserves, a tu pu voir ce qui leur restait?
Hello,
Je suis d'accord, pas la température.
Nous avions un rucher dans le Vercors qui subissait du -20 degrés sans aucuns soucis, sans cloisons isolantes, sans matériaux isolants modernes, en divisible, plancher ventilé à 50%.
Mais pas de vent. 

Ici j'ai une contrainte de vent froid du nord et vent humide du sud, 40 a 70 kmh, sur des périodes de 3 a 4 jours. une à 2 fois par mois. J'ai construit des paravents nord/sud, réduit les entrés, diminué les planchers ventilés, le fait est qu'après chaque épisode de tempête j'ai des centaines d'abeilles mortes en hiver.

Le varroa oui, très certainement un facteur aggravant, j'ai traité en respectant le protocole, mais en effet sur la plus faible, ma seule buck (réméré en juillet), j'avais plusieurs dizaines de varroas sur le fond en novembre (40 a 50). Genre traitement foireux (apitraz 2 lanières/ 7s/ octobre). Celle ci est condamnée anyway, il reste une poignée d'abeilles sur 3 cadres.

Coté réserves r.a.s. , faible consommation car faible population,  je pèse régulièrement, j'ai nourrit au sirop lourd à l'automne et j'estimais à 12kg les réserves en moyennes fin octobre.
Elles avaient consommé 2kg en moyenne fin décembre, la courbe est régulière je vais refaire une pesée le 10/01.

Le vent me contraint à calfeutrer pas mal, j'ai sans doutes trop d'humidité donc, mais contre des rafales à 70kmh ça rentre de partout !
Moins de 100m du Lac aussi, ça n'aide pas. Trouver l'équilibre entre humidité et courant d'aire est mon casse tête,
Je vais probablement construire un abris au printemps pour limiter le problème.

Mais cela ne règle pas mon soucis du moment,  comment les sauver d'une mort annoncée ?
P
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonies très faible début janvier Empty Re: Colonies très faible début janvier

Message par Alex1616 Jeu 07 Jan 2021, 21:02

Un petit comptage varroa sur lange graissé...?

Alex1616
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
Age : 43
ville et région : LA MURE - Isère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum