forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche très populeuse début septembre

3 participants

Aller en bas

 ruche très populeuse début septembre Empty ruche très populeuse début septembre

Message par Petite butineuse Dim 06 Sep 2020, 22:39

Bonsoir,

Mes abeilles sont très très nombreuses dans le corps de ruche. J'ai ouvert la ruche hier, elles ont commencé à remplir de miel les cadres de rive, il y a du couvain (à tous les stades) sur au moins 4 cadres (mais il y a tellement de monde sur les cadres que j'ai du mal à voir s'il y a beaucoup de couvain ou juste un peu sur chaque cadre). Et beaucoup, beaucoup d'abeilles sur les cadres. Au point qu'il est difficile de bouger les cadres sans risquer de les écraser.
Sachant qu'une partie des abeilles était encore dehors, je me demande comment elle peuvent toutes entrer dans le corps de ruche ... Pour le moment, je leur ai donné une hausse à lécher (sur le corps, une grille à reine, par dessus un couvre-cadre percé, une hausse vide + la hausse à lécher (avec des cadres qui n'étaient pas assez pleins ou avancés pour être récolté, donc pas mal de miel à faire descendre dans le corps), couvre cadre et toit), donc elles ont de la place, mais quand j'enlèverai les hausses ? Faut-il envisager de leur laisser une hausse éventuellement accessible à la reine pour tout l'hiver (et après aussi bien sûr) ? 

Bonne soirée

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

 ruche très populeuse début septembre Empty Re: ruche très populeuse début septembre

Message par michelfr30 Lun 07 Sep 2020, 07:57

La reine va sentir la température baisser, la longueur des jours se restreindre et l'automne arriver. Elle va diminuer sa ponte. D'un autre côté les butineuses, nombreuses, vont finir leur vie et seront remplacées que par moins d'abeilles. Tout va donc rentrer dans l'ordre très vite.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13407
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

 ruche très populeuse début septembre Empty Re: ruche très populeuse début septembre

Message par Petite butineuse Lun 07 Sep 2020, 19:13

Bonsoir,

Merci.
Donc j'enlève la hausse quand elles auront fini de la vider.

Bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

 ruche très populeuse début septembre Empty Re: ruche très populeuse début septembre

Message par Papouille Lun 07 Sep 2020, 20:24

Une ruche très populeuse en septembre  c'est aussi un atout pour un hivernage réussi.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

 ruche très populeuse début septembre Empty Re: ruche très populeuse début septembre

Message par Petite butineuse Lun 07 Sep 2020, 21:45

Bonsoir,

Surtout qu'elles travaillent encore pas mal. 
Il faut juste ne pas trop tarder à leur mettre une hausse au printemps ...

bonne soirée
merci

Petite butineuse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 135
Age : 45
ville et région : Rochepaule Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum