forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

2 colonies fortes, une faible.

4 participants

Aller en bas

2 colonies fortes, une faible. Empty 2 colonies fortes, une faible.

Message par Brioso Dim 29 Mar 2020, 09:54

Bonjour,
Ma visite de printemps a été faite hier.
Comme je l'avais déjà observé, j'ai 2 colonies fortes, sur 10 cadres et qui commencent à stocker dans la hausse. Et une colonie faible, mais pas moribonde, sur 6 cadres sans hausse et avec encore du nourrissement au candi.
 Le problème de débutant que je rencontre est celui-ci. Que faire de ma colonie faible, sachant que c'est de l'abeille noire et que les 2 autres colonies c'est de l'abeille Buck.
Alors dois-je changer la reine (3eme année), et si j'introduis une reine buck, est ce que cela va marcher avec le restant noire?
Dois-je supprimer la reine, il y a du couvain fermé et des oeufs et espérer un remérage?
Dois-je renforcer avec des abeilles des 2 autres colonies ?
J'avoue que je ne sais pas quoi faire.
Pouvez-vous m'éclairer de votre expérience et connaissance.
Cordialement.

Brioso
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 71
ville et région : Rochetoirin/Isère

Revenir en haut Aller en bas

2 colonies fortes, une faible. Empty Re: 2 colonies fortes, une faible.

Message par Pascal34 Dim 29 Mar 2020, 10:58

j'ai lu que les noires acceptées difficilement une buckfast,mais peut-être n'est ce pas systématique et il existe une méthode pour faire accepter,.Je pense que 3 ans c'est déjà bien pour une reine si tu as de la ponte fraîche, moi je tuerai la reine en espérant que les mâles que la nouvelle rencontrera seront des mâles buckfast mais là c'est du domaine de l’incontrôlable.
En tout cas je ne pense pas qu'il soit judicieux de renforcer avec les deux autres colonies qui vont bien et sont en production mais il faudrait d'autres avis.

Pascal34
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 729
Age : 64
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Revenir en haut Aller en bas

2 colonies fortes, une faible. Empty Re: 2 colonies fortes, une faible.

Message par 63JCF Jeu 02 Avr 2020, 18:53

Bonjour
Brioso a écrit:Que faire de ma colonie faible, sachant que c'est de l'abeille noire et que les 2 autres colonies c'est de l'abeille Buck.
Alors dois-je changer la reine (3eme année), et si j'introduis une reine buck, est ce que cela va marcher avec le restant noire?

Changer une reine noire pour une Buckfast, ce serait à mon avis dommage.
La reine ayant 3 ans, c'est normal qu'elle soit plus faible,  les abeilles devraient la renouveler d'elles mêmes en cours de saison (on parle de supersédure). Les noires savent très bien le faire.
Certaines pratiquent l'anecbalie. (voir vidéo ). C'est une qualité rare.

Perso, je laisserai faire la nature, et vérifier fin juin par exemple de ce changement de reine. Le couvain d'une jeune reine est beaucoup plus compact et étendu que celui d'une de 3 ans.

Voir ici :
de 5 min à  6 min 10 s :
63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

2 colonies fortes, une faible. Empty Re: 2 colonies fortes, une faible.

Message par lemadrilene91 Sam 04 Avr 2020, 11:43

Idem je ne ferai rien et laisserai faire. Je ne sais pas où en est la saison dans ton secteur mais chez mobiles noires sont de toute maniere toujours plus longues aubdemarrzge, c'est justement ce qui fait leur force dans certaines régions françaises.
Si vraiment la reine est trop vieille, je les laisserai faire naturellement. Elle n'est pas faible au point de mettre la colonie en danger et elles sauront la changer d'elles mêmes...
Par contre si tu as peur d'un l'essaimage sur tes autres ruches et que tu veux les dégraisser un peu, renforce la, tant qu'à faire... Smile

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

2 colonies fortes, une faible. Empty Re: 2 colonies fortes, une faible.

Message par Brioso Dim 05 Avr 2020, 11:40

Merci de vos réponses. Oui colonie faible mais pas en danger.
Je vais laisser faire en surveillant du coin de l’œil.

Brioso
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 40
Age : 71
ville et région : Rochetoirin/Isère

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum