forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Danger lors du traitement par dégoutement ?

+5
Kalou38
CHRISWOOD
API07
ThomasC
christine.candaele
9 participants

Aller en bas

Danger lors du traitement par dégoutement ? Empty Danger lors du traitement par dégoutement ?

Message par christine.candaele Dim 07 Mar 2021, 21:48

Bonjour,
Je viens de réaliser mon traitement de printemps avec du Varromed. Mon inquiétude est de limiter au maximum les dégâts car il semblerai que les abeilles en contact direct sont condamnées.L'un d'entre vous connais une astuce ou une méthode pour limiter la casse? D'autant qu'il n'est pas impossible qu'une goutte tombe sur la reine et là 😣😣

christine.candaele
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 43
ville et région : Saugues, hte Loire

Revenir en haut Aller en bas

Danger lors du traitement par dégoutement ? Empty Re: Danger lors du traitement par dégoutement ?

Message par ThomasC Dim 07 Mar 2021, 21:52

Je n'ai pas eu trop de casse avec Varromed. Quelques abeilles qui meurent mais pas plus que ça.

Tu peux toujours ouvrir la ruche, rechercher la reine, la mettre dans une cage à piston quand tu la trouves, faire le traitement, la libérer sur le dessus des cadres, et tout refermer. Au moins tu seras sûr de ne pas "asperger la reine" avec du varromed.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Danger lors du traitement par dégoutement ? Empty Re: Danger lors du traitement par dégoutement ?

Message par API07 Dim 07 Mar 2021, 22:55

christine.candaele a écrit:Bonjour,
Je viens de réaliser mon traitement de printemps avec du Varromed.  Mon inquiétude est de limiter au maximum les dégâts car il semblerai que les abeilles en contact direct sont condamnées.L'un d'entre vous connais une astuce ou une méthode pour limiter la casse? D'autant qu'il n'est pas impossible qu'une goutte tombe sur la reine et là 😣😣
Bonsoir,
Surprenant, je vaporise en spray directement sur les cadres sans souci, même sur la reine.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Danger lors du traitement par dégoutement ? Empty Re: Danger lors du traitement par dégoutement ?

Message par CHRISWOOD Lun 08 Mar 2021, 03:56

quand tu dit directement sur les cadres, se sont sur les abeilles mais en sortant les cadres comme lorsqu'on les vaporises d'eau adorant pour masquer les phéromones de la reine et éviter les bagarres quand on ajoute un cadre peuplé dans une ruche?
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Danger lors du traitement par dégoutement ? Empty Re: Danger lors du traitement par dégoutement ?

Message par Kalou38 Lun 08 Mar 2021, 06:35

Effectivement l'acide oxalique attaque la chitine des abeilles, qui est le  composant de leur carapace.

C'est la répétition des traitements qui peut les affecter, mais vu la cadence de renouvellement des abeilles, ce n'est pas très important.

Par contre pour la reine c'est plus dommageable, et, comme le suggère Thomas, tu peut "escamoter" la reine le temps du traitement.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Danger lors du traitement par dégoutement ? Empty Re: Danger lors du traitement par dégoutement ?

Message par christine.candaele Lun 08 Mar 2021, 21:32

Oui il fait encore un peu frais à Saugues, je comprends que le traitement est un peu précoce, je confirme qu'il y a bien du couvain, elles rentrent pas mal de pollen. A l'avenir j'essaierai d'encager la reine comme évoqué par Thomas. Merci pour vos réponses

christine.candaele
oeuf
oeuf

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 43
ville et région : Saugues, hte Loire

Revenir en haut Aller en bas

Danger lors du traitement par dégoutement ? Empty Re: Danger lors du traitement par dégoutement ?

Message par ptetbenquoui Lun 08 Mar 2021, 21:37

En fait c'est l'inverse. Le traitement à l'acide ne dégomme pas les varroas dans le couvain. Donc c'est trop tard pour un résultat optimum.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Danger lors du traitement par dégoutement ? Empty Re: Danger lors du traitement par dégoutement ?

Message par nehru32 Lun 08 Mar 2021, 22:49

Bonsoir, vous parlez de Varromed, vous le trouvez où?
Je n'en trouve nulle part.

nehru32
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
Age : 72
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Danger lors du traitement par dégoutement ? Empty Re: Danger lors du traitement par dégoutement ?

Message par michelfr30 Mar 09 Mar 2021, 07:47

nehru32 a écrit:Bonsoir, vous parlez de Varromed, vous le trouvez où?
Je n'en trouve nulle part.
Il n'y en a plus. I faut attendre un réapprovisionnement à partir du 15 mars.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum