forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A partir de quand marquer une reine en Normandie ?

+2
jmb 24
Happy76
6 participants

Aller en bas

A partir de quand marquer une reine en Normandie ? Empty A partir de quand marquer une reine en Normandie ?

Message par Happy76 Dim 28 Mar 2021, 19:55

Bonjour à tous,


Jusque là, j'avais pris le parti de ne pas marquer mes reines afin d'éviter de les blesser. Désormais, je voudrais étoffer mes pratiques apicoles et débuter dans le marquage.

Toutefois, à partir de quel moment est-ce possible de marquer une reine en Normandie ? En cas de problème sur la reine, sommes-nous suffisamment avancés dans la saison pour espérer un remèrage efficace avec une reine bien fécondée ?

Merci pour les réponses !

Happy76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 32
ville et région : Barentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand marquer une reine en Normandie ? Empty Re: A partir de quand marquer une reine en Normandie ?

Message par jmb 24 Lun 29 Mar 2021, 08:20

Bonjour
Dés que tu vois des males

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand marquer une reine en Normandie ? Empty Re: A partir de quand marquer une reine en Normandie ?

Message par Pipouna Lun 29 Mar 2021, 12:12

jmb 24 a écrit:Bonjour
Dés que tu vois des males

Salut,

Pourquoi "quand tu vois des mâles" est-ce vraiment important ?

J'ai déjà marqué une reine sans mâles à l'intérieur de la ruche

Pipouna
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 43
Age : 52
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand marquer une reine en Normandie ? Empty Re: A partir de quand marquer une reine en Normandie ?

Message par ptetbenquoui Lun 29 Mar 2021, 14:26

surement au cas où tu la blesses ou qu'elle se fasse emballer à la libération => possibilité de remérage

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand marquer une reine en Normandie ? Empty Re: A partir de quand marquer une reine en Normandie ?

Message par Anono Lun 29 Mar 2021, 15:32

Salut,

Oui, c'est bien ça le but! Si tu te loupe, la colo peut refaire une nouvelle reine.
Elle pourrait se faire emballer au retour dans la colo, mais on peut également la blesser, abimer ou arracher une patte, l'écraser, la perdre (si elle s'envolle et ne rentre pas dans la bonne ruche ou tombe dans l'herbe). Ce n'est pas une opération sans risque, mais après avoir marqué quelques mâles, ça ce passe bien dans 99,9% des cas ! Smile

Pour l'entrainement, tu peux commencer par marquer quelques mâles. On apprends ainsi à les attraper, les manipuler, les marquer, les relâcher...
Après ça fait un peu drôle de trouver plein de points de couleur dans les colos, mais il suffit de les marquer de la couleur de l'année prochaine!

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2019
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand marquer une reine en Normandie ? Empty Re: A partir de quand marquer une reine en Normandie ?

Message par august1 Lun 29 Mar 2021, 18:48

Je viens d'en marquer une, il y avait beaucoup de males et cela s'est bien passé.  Smile

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

A partir de quand marquer une reine en Normandie ? Empty Re: A partir de quand marquer une reine en Normandie ?

Message par Happy76 Lun 29 Mar 2021, 18:57

Merci pour les réponses. J'ai vu quelques reines aujourd'hui mais par prudence j'ai préféré patienter encore un peu pour les marquer vu que ça ne déborde pas de mâles...

Les faux-bourdons vont m'entraîner d'ici peu !

Happy76
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 32
ville et région : Barentin Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum