forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

+9
ptetbenquoui
JC26
Krotal
jolibois
corax
denis1789
jmb 24
Boutche
Fastbuck
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Fastbuck Jeu 08 Avr 2021, 14:55

Bonjour

Étant débutant, je suis confronté à une situation quelque peu étrange.

Une personne a eu un essaim samedi dernier (le 3 avril). Un apiculteur est venu le récupérer.
Et depuis, il y a un véritable nuage de milliers d'abeilles qui volent en tous sens dans son jardin. C'est impossible de sortir dans son jardin.

Il m'a appelé aujourd'hui (donc le 8 avril), et effectivement, dans son jardin, il y a une nuée de milliers d'abeilles qui volent devant sa maison. Mais je ne peux rien faire en tant qu'apiculteur...

S'agit-il d'abeilles orphelines ? Mais ne devraient-elles pas partir ailleurs depuis tout ce temps ? La nuit les températures sont négatives, étrange qu'elles survivent non ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Boutche Jeu 08 Avr 2021, 15:07

Peut être un autre essaim,
Peut être l'apiculteur n'a pas éloigné la ruche suffisamment,
Peut être la reine est elle restée sur place,
...
Le soir elle doivent bien se rassembler quelque part, observe, pose une ruchette à coté.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 487
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Invité Jeu 08 Avr 2021, 15:42

Souvent il y a,un essaim reliquat sur le rucher de départ mais,tout rentre dans l'ordre car elles finissent par regagner la ruche mère qui a essaimer 'est pas gros un ballon de Hand tout au plus
Mais comme dit plus haut ca peut en être un autre qui a senti les phéromones et à pris le même chemin car aujourd'hui la,lune est dans le signe des verseaux signe d'air donc essaimage
D'ailleurs le 1er essaim du 3 je l'avais,aussi annonce comme,jours,à essaimage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par jmb 24 Jeu 08 Avr 2021, 16:40

Bonjour
Mettre en place une ruche avec reine, elle va fixer les abeilles en manque de reine.
Déplacer cette capture avec la ruche 2 jours aprés (ou plutôt une nuit) Surprised

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Fastbuck Jeu 08 Avr 2021, 17:59

Merci pour vos réponses.

ça y est, c'est le soir et l'essaim s'est rassemblé au pied d'un arbuste, juste au niveau du sol. Il fait la taille d'un ballon de handball. Malheureusement, je n'ai pas la possibilité d'y aller immédiatement ! J'irai demain...
Je vous raconterai.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Invité Jeu 08 Avr 2021, 18:15

Vas y avant 10 h
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Fastbuck Jeu 08 Avr 2021, 19:10

Oui ! J'ai rappelé le gars et j'y serai au petit matin ! ça sera une première pour moi ! Je vous dit pas mon état d'excitation... Je pense que je ne vais pas beaucoup dormir cette nuit Laughing

Donc l'essaim s'est installé au pied d'un buisson, au ras du sol. Il m'a envoyé une photo, mais on y voit presque rien.

Comment procéder pour la capture dans ce cas là ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Boutche Jeu 08 Avr 2021, 19:49

Eric66 a écrit:Oui ! J'ai rappelé le gars et j'y serai au petit matin ! ça sera une première pour moi ! Je vous dit pas mon état d'excitation... Je pense que je ne vais pas beaucoup dormir cette nuit Laughing

Donc l'essaim s'est installé au pied d'un buisson, au ras du sol. Il m'a envoyé une photo, mais on y voit presque rien.

Comment procéder pour la capture dans ce cas là ?
Tu n'arrives pas a te faire accompagner par qlq'un qui a déjà ramassé des essaims ?
Tu as préparé ton matos ?
Une ruche, des cadres, de quoi nourrir, un sceau..
Il est a raz du sol, étonnant,
Pose ta ruche devant a l'aube, bien orientée,
Voir contre l'essaim si possible,
Il est possible qu'il rentre tout seul,
Tu peux le contraindre doucement,
Si il ne veux pas y aller, tu prends avec un sceau et tu verses sur la ruche, tu poses un couvercle en laissant un espace  puis tu attends. 30mn.
ça devrait rentrer,
Sinon tu continues au sceau.
Et pareil tu attends..
ça va bien se passer,
Quand il est dans la boite tu lui files un peu de sirop,
Tu le récupères le soir.
Dans un mois tu changes la reine.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 487
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Fastbuck Jeu 08 Avr 2021, 19:58

Non, malheureusement, les apiculteurs que je connais sont au mieux aussi peu expérimentés que moi.
C'est juste la disposition étrange de l’essaim, au ras du sol qui me dérange c'est tout. Pour le reste je suis assez confiant.

Oui, le matos est prêt. J'ai tout ce qu'il faut. Et même des cadres de couvain ouvert si besoin.

Je vous raconterai ! Merci pour les explications !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Invité Jeu 08 Avr 2021, 20:07

Brumise le  
Il annonce pas de pluie chez toi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Fastbuck Jeu 08 Avr 2021, 20:18

Beau le matin, pluie le soir.

Après, j'ai dit que j'avais pas d'expérience, mais j'ai quand même récupéré un essaim sur cires déjà bâties il y a 15 jours. ça compte non ? Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Invité Jeu 08 Avr 2021, 21:28

Oui donc pas,de souci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par denis1789 Ven 09 Avr 2021, 07:23

Salut,
Si tu as un vieux cadre, met le dans ta ruche, mais c'est vraiment étrange, comme situation. Tu peux les pulvériser avec de l'eau un peu fraiche et après tu ramasses à la main (avec tes gants évidement), ou tu les pousses avec ta brosse sur un couvercle en carton et, tu verses délicatement le tout dans ta ruche ou ruchette. Tu verras au bout d'un moment elles vont rentrer toutes seules....
Bon courage
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par corax Ven 09 Avr 2021, 08:04

L'apiculteur qui a récupéré l'essaim est à moins de 3 kms?

Si oui, il s'agit d'ouvrières perdues revenues au point de départ. Donc fortes probabilités qu'il n'y ait pas de reine.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par jolibois Ven 09 Avr 2021, 09:12

C'est un bien petit essaim qui me semble sans intérêt
Probablement ce qui n'a pas été récupéré au moment de la cueillette de l'essaim ou comme dit Corax, les butineuses revenues au point de départ (essaim enruché et pas assez éloigné)
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Fastbuck Ven 09 Avr 2021, 09:13

C'est bon j'y suis allé. C'était finalement très facile.

Je réécris l'histoire avec les dires de l'habitant de la maison. Car mon premier message, j'ai eu les infos par téléphone arabe donc elles ont été déformées !

L'histoire authentique :
Donc samedi dernier, le 3 avril, un apiculteur est venu récolter un essaim primaire énorme ! Tout a été calme ensuite.

Hier, le 8 avril, en fin de matinée, un énorme nuage d'abeilles a envahi le jardin du monsieur. Le nuage a voleté partout jusqu'à 15h / 16h (vidéo qu'il m'a envoyée). Puis il s'est formé une boule sur un buisson de romarin à la tombée du soir, à environ 1,5 m de là où se trouvait l'essaim primaire samedi dernier. Ce matin, je suis venu le récupérer. 

L'essaim était fixé sur une branche de romarin qui pliait sous le poids de l'essaim et il touchait le sol. Essaim de la taille d'un ballon de hand.

J'ai donc arrosé la boule. J'ai coupé la branche de romarin avec la boule principale et j'ai secoué dans la ruche. En l'espace de 30 minutes, toutes les abeilles restantes au sol sont rentrées dans la ruche. Elles ont fait une véritable autoroute d'abeilles qui rentraient dans la ruche !

D'après moi, il s'agit donc d'un essaim secondaire.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Invité Ven 09 Avr 2021, 09:21

Filtre le tout à travers une grille à reine il restera que les mâles et la reine 
Et à cette saison met plutôt un cadre avec des oeufs si y a pas de reine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Krotal Ven 09 Avr 2021, 18:48

Je pense également à un essaim secondaire.
Il est souvent dit que les essaims se posent aux mêmes endroits, de plus il restait peut être des pheromones qui les aurait attirées

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Fastbuck Dim 11 Avr 2021, 13:54

Bonjour

Et voilà, trois jours plus tard, un essaim tertiaire s'est posé dans le même jardin ! Je l'ai également récupéré, mais celui-ici était légèrement plus petit que le secondaire. La taille d'un ballon de hand un peu fatigué quoi...
Récolte ultra facile. Opération réalisée en 20 minutes.
Au pire si l'essaim crève, ça me fera gagner en expérience, c'est déjà ça de pris !

En attendant, l'essaim de l'autre fois se porte bien. Elles ont bâti 2 cadres et ont commencé à stocker.
J'ai noté environ 250 cadavres d'abeilles au bout de 48h.
Au moment de l'ouverture, il y a également une centaine d'abeilles qui sont sorties de la ruche en marchant et se sont dispersées dans l'herbe, comme pour aller mourir ailleurs. C'est normal ça ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par JC26 Dim 11 Avr 2021, 15:26

Bonsoir Eric66,

Tout d'abord, je pense qu'il faut distinguer les essaims primaires/secondaires/tertiaires.
Les premiers nécessitent un changement de reine, les seconds sont des trésors (jeune reine), les derniers ne sont pas viables.

Il est possible que plusieurs essaims viennent se grouper (temporairement) dans la même zone en peu de temps, comme cela m'est arrivé la saison passée.

Il y a de nombreuses méthodes de récupération mais la base de la colonie/l'essaim est la reine.
Si lors de ta capture, tu mets la reine "in the box", ses filles rentreront. Un moyen facile de vérifier: il y a pas mal de zazas qui battent le rappel (glande de Nasarov). Il suffit d'attendre que tout le monde soit "at home".
Fermer le soir, déplacer le tout, mettre un peu de sirop 50/50 et ouvrir le lendemain matin.
L'essaim est fixé dans la ruche/ruchette, dépendant de son volume.

Etant "cueilleur d'essaim" enregistré, j'en ai récupéré un certain nombre depuis 3 saisons, soit rendus à leur propriétaire/donnés/conservés, en cas d'origine inconnue.

Mais attention, il faut être prudent. Ma dernière visite de la saison passée m'a couté une double fracture du bassin..Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Fastbuck Dim 11 Avr 2021, 17:44

Bonsoir

J'ai une photo de chaque essaim.

JC26, si j'ai bien compris, j'aurai donc récolté deux essaims secondaires ? Si les abeilles sont vite rentrées dans la ruchette en battant le rappel, c'est qu'il y a une reine alors ?
Fichiers joints
Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Attachment
IMG_20210411_142842.jpg Et l'essaim du 11 avril. Ruchette posée sous la grappe. Les abeilles ont très rapidement été rappelées vers la ruchette. Un averse a mis un terme rapide à l'opération en forçant les retardatairesVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(285 Ko) Téléchargé 14 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par ptetbenquoui Dim 11 Avr 2021, 18:05

Je sais pas pourquoi on dit que les tertiaires ne valent rien ? Il doit y avoir de quoi facile peupler quelques nucleis en terme d'abeilles, alors pourquoi avec un démarrage par exemple sur 2 cadres avec partition isolante cela ne fonctionnerait pas ? C'est sur que c'est pas "juste à mettre en boite" comme un gros, bon c'est offert, alors Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par denis1789 Dim 11 Avr 2021, 18:19

ptetbenquoui a écrit:Je sais pas pourquoi on dit que les tertiaires ne valent rien ?   Il doit y avoir de quoi facile peupler quelques nucleis en terme d'abeilles, alors pourquoi avec un démarrage par exemple sur 2 cadres avec partition isolante cela ne fonctionnerait pas ?  C'est sur que c'est pas "juste à mettre en boite" comme un gros, bon c'est offert, alors   Wink
Salut,
Je suis d'accord avec toi, le premier est vraiment impressionnant.....
Et il est vrai que c'est toujours un plaisir de récupérer un essaim, de l'aider à se développer.

Bravo pour tes 2 essaims, prends en soin....

bravo


Dernière édition par denis1789 le Dim 11 Avr 2021, 20:23, édité 1 fois
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par oli Dim 11 Avr 2021, 19:31

lorsque l'on est sur un gros essaim comme la photo 1, on met 2 ruches cote à cote et on secoue sur un drap , ou une seule ruche suffit ?

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Invité Dim 11 Avr 2021, 19:53

C'est exceptionnel  et ca sort pas d'une ruche quand c'est énorme 
Dans le Morbihan i essaim avait remplit 7 ruches
En fait c'est que 5 ruches 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Krotal Lun 12 Avr 2021, 04:47

affraid
impressionnant !
je ne pensais même pas que c'était possible...
Pour la ruche avec la reine ok, mais pour faire rentrer le reste des abeilles dans les autres ruches il a dû galérer ?!
Il parle de sucre pour les attirer dans les ruches mais ça ne peut pas les fixer, surtout sans reine ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Kalou38 Lun 12 Avr 2021, 06:28

airbrun a écrit:C'est exceptionnel  et ca sort pas d'une ruche quand c'est énorme 
Dans le Morbihan i essaim avait remplit 7 ruches
En fait c'est que 5 ruches 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un essaim menhir!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par JC26 Lun 12 Avr 2021, 07:57

Bonjour Eric66,

Tu as bien pu distinguer les types d'essaims.
Si les abeilles rentrent toutes seules dans la ruche, c'est, effectivement, que la reine y est. Sinon, elles ne restent pas.
Une ruchette ou une ruche suffisent suivant la taille.
Il ne faut oublier qu'il n'y a qu'une reine par essaim.

Quand j'ai dis qu'un essaim tertiaire ne valait rien, je parlais pour un enruchement et élevage normal.
J'en ai trouvé par ex. avec une jeune reine vierge et une trentaine d'abeilles.
C'est généralement le cas: très petit nombre d'abeilles.
Peut-être pourrait il être utilisé dans une mini, il aurait alors besoin de renforts.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Fastbuck Lun 12 Avr 2021, 10:17

Bonjour

Ah, maintenant j'ai compris pour l'appellation "essaim tertiaire".

Je pense que je vais partitionner les ruchettes car les deux essaims n'occupent que 2 à 3 cadres. Elles sont pas bien nombreuses...

J'ai posé la question plus haut, mais personne n'a répondu (sauf erreur).
Est-il normal qu'il y ait de la mortalité les jours qui suivent la récolte d'un essaim ? 250 à 300 cadavres devant la ruchette de l'essaim récolté le 8 avril.

Pour celui récolté hier, pour le moment aucun cadavre.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par JC26 Lun 12 Avr 2021, 10:56

Bonjour Eric66,

Tout d'abord, il est clair qu'il faut ajuster la taille de la ruche/ruchette à celle de l'essaim avec des partitions, en laissant un ou deux cadres à bâtir + ponte de la reine et bien isoler la tête de la maison.

D'autre part, les abeilles partent pleines de réserves pour approx. 3j, qu'elles consomment, si elles ne sont pas enruchées. Il est très difficile de connaitre le délai entre leur départ et leur cueillette, donc leurs ressources.

Il faut donc nourrir au sirop 50/50 par petites quantités tous les 3/4j.
Ce type de nourrissement est un leurre qui stimule la reine et donc tout l'essaim.
Les abeilles qui partent sont plutôt les vieilles, une certaine mortalité est donc normale.
Il faut cependant se méfier de possibles problèmes, comme une forte densité de varroas ou de maladie.
Je te conseille donc d'isoler l'essaim avec cette mortalité.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par JC26 Lun 12 Avr 2021, 11:00

PS: si les essaims sont trop faibles, tu peux les regrouper en supprimant bien sûr une des reines et en vaporisant les cadres tranvasés avec de l'eau aromatisée.
Tu supprimes ainsi les phéromones connus par les abeilles receveuses et facilites la réunion.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Fastbuck Lun 12 Avr 2021, 11:07

D'accord, merci beaucoup pour ces explications  !

En fait l'essaim avec beaucoup de mortalité a été mis en cave pendant 48h (selon les recommandations de mon rucher école). Premièrement j'ai pas aimé faire ça, et secondement, je suis quasi certain que c'est ce passage en cave qui a provoqué cette mortalité.

Du coup, l'essaim d'hier, pas de cave ! Je l'ai déplacé immédiatement sur son emplacement définitif et ouvert la ruchette le soir tombé.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par JC26 Lun 12 Avr 2021, 11:43

Le passage en cave ou déplacement de 3km pendant 3j s'applique pour les essaims artificiels mais pas pour les sauvages.

Les abeilles que tu as trouvé sont probablement mortes de faim.

Heureux d'avoir pu t'aider dans compréhension/pratique Very Happy

PS petit détail: pourquoi le soir ? Le matin me parait plus judicieux. Elles ont ainsi le temps de découvrir la maison.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Fastbuck Lun 12 Avr 2021, 12:03

D'accord là je comprend mieux. 

J'ai récupéré l'essaim hier soir, juste au moment où est arrivé le passage pluvieux et le coup de froid. 
J'ai donc ouvert la ruche le soir, lorsque je l'ai posée à son emplacement définitif. La météo était pluvieuse, venteuse et froide... Je me suis dit que les abeilles auraient nullement l'envie de quitter cette ruchette confortable.

Et aussi histoire de voir la différence de mortalité entre l'essaim "cave" et l'essaim "non cave".
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par denis1789 Lun 12 Avr 2021, 12:43

Salut

Pour les essaims récupérés pas besoin de la cave et, ça marche très bien.
Pour les essaims artificiels tu peux te passer des 3 km, c'est comme ça que je pratique depuis 2 ans déjà et ça marche. Généralement Tu procèdes en 2 temps, 3 cadres de couvain ouvert et fermé, tu les secoues, tu les mets dans un corps sans plateau et tu pose sur la ruche mère avec une grille à reine. Tu récupères les jeunes abeilles qui vont veiller sur le couvain, le lendemain tu retires le corps de ruche et tu le poses sur un plateau dans ton rucher, de la nourriture et tu laisses 1 mois environ..... Wink
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par JC26 Lun 12 Avr 2021, 16:38

C'est une très bonne méthode.
L'apport des abeilles de la ruche mère à l'essaim artificiel est super.

Mais peut-être qu'avec seulement 2 cadres de couvains + un cadre de réserve + un cadre à bâtir + partitions, cela pourrait aussi marcher, encore faut-il mettre des cadres couvains avec des larves adéquates ou une cellule royale.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Fastbuck Lun 12 Avr 2021, 16:59

Et voilà, j'ai mis les partitions. Les deux ruchettes sont sur trois cadres. J'en ai profité pour voir ce qu'elles avaient fait.

Essaim du 8 avril : Elles ont consommé 1 L de sirop 50/50. Début de construction sur un cadre et début de stockage de sirop dans les rayons. Très bonne cohésion de l'essaim, la grappe est bien soudée !

Essaim du 11 avril : Bizarrement aucune activité malgré le soleil et la chaleur...J'ai eu peur qu'elles se soient barrées ! Mais elles étaient bien là, en mode "grappe" ultra soudée. Aucun début de construction et aucune consommation de sirop. Par contre, le fait de les remuer, il y a eu un phénomène étrange. Comme si j'avais sonné un réveil ! Elles sont sorties de leur léthargie et sont littéralement jetées sur le sirop comme des folles ! Et ensuite elles ont fait un soleil d'artifice pendant une heure. Et à nouveau tout s'est calmé...
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par JC26 Lun 12 Avr 2021, 17:30

Content pour toi Eric66, tu es sur la bonne voie Smile
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Fastbuck Mar 13 Avr 2021, 17:50

Bonjour

Eh bien.... J'ai à nouveau récupéré un essaim chez le même gars ! Incroyable ! C'est le 4ème essaim dans le même jardin en l'espace de quelques jours.

L'essaim était un peu plus petit que celui de dimanche dernier. A nouveau dans le romarin, juste à 30 cm du sol.

Opération réussie du premier coup. Tout le monde est rentré dans la ruchette en l'espace de quelques minutes !


Autre chose : J'ai découvert avec stupeur environ 300 abeilles noyées dans le sirop du couvre cadre nourrisseur de l'essaim du 11 avril. J'ai trouvé que c'était bizarre car j'ai mis 0,3 L de sirop et il a vraiment fallu qu'elles le fassent exprès pour mourir là dedans. Peut-être les abeilles mourantes qui ont essayé d'évacuer la ruche par le haut ?
Quoi qu'il en soit, j'ai enlevé les cadavres, changé le sirop et je n'ai pas revu d'abeilles suicidaires.
Fichiers joints
Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Attachment
GOPR0300.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(361 Ko) Téléchargé 12 fois
Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Attachment
01.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(127 Ko) Téléchargé 11 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par JC26 Mar 13 Avr 2021, 18:41

Bonsoir Eric,

Tes photos sont malheureusement sans perspective aussi, on ne ne peut voir les volumes.

La saison passée, j'ai aussi recueilli 4 essaims en quelques jours, au même endroit.
Tu as réussi à mettre Maman à la maison, ses filles ont eu un accès facile et sont rentrées rapidement.
Bravo Smile

Concernant ton nourrisseur, je ne sais pas de quel type il s'agit, mais peut-être les zazas ont un accès trop facile.
Sinon tu as peut-être posé le nourrisseur trop vite, sans vérifier son étanchéité.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par denis1789 Mar 13 Avr 2021, 18:41

mdr    Elles ont trouvé un bistro ouvert......Elles se sont toutes données l'adresse, là perd pas .........
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par REM54 Mar 13 Avr 2021, 18:45

Salut , tu devrais mettre une ruche piège à cette endroit !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 495
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par JC26 Mar 13 Avr 2021, 18:45

C'est rare en ces temps de restriction!!!! sort
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par REM54 Mar 13 Avr 2021, 19:13

Je me demande des fois si , il n'y aurai pas comme une mémoire entre les abeilles .

Voici ma théorie :

Imaginons qu'une colonie fonctionne un peu comme un cerveau , les abeilles serai comme des neurone interconnecté !

Lorsqu'une abeille meure , elle fait part de son information au autre , qui elles a leur tout feront de même avec les autres , de façon a ne pas perdre les bonnes informations (localisation du point eau , grosse miellé , lieu de fécondation ...)

Lors du départ du premier essaim , les abeilles qui reste dans la ruche mère serai "au courant" par les danse des éclaireuses de la destination final de l'essaim partant .

Lors du départ de l'essaim secondaire , les abeilles de la ruche mère aurai la mémoire de la destination du premier essaim , certes il y a les phéromones sur la branche , mais si la ruche mère est à 700 ou 800 mètres , ça me parais peu plausible .

Ce phénomène expliquerai pourquoi les abeilles une ruche mère arrivent systématiquement au même endroit tout les ans , en effet je ne pense pas que les phéromones puisse être encore active au bout d'un an .
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 495
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Invité Mar 13 Avr 2021, 19:55

Si j'y crois au phéromones 
Les couloirs,étant plus utilisée c'est les plus concentrées,congrégation de male c 'est les memes depuis des lustres
L'expérience des 2 ponts pour les fourmis le démontre le plus,long étant moins,phéromones est très vite abandonné
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Fastbuck Ven 16 Avr 2021, 10:08

Bonjour voilà quelques nouvelles concernant mes 3 jeunes essaims.

Chaque ruchette est partitionnée avec 3 cadres. Pour les 3 essaims, les abeilles ont commencé à construire sur un cadre et à stocker.
Sur l'essaim récolté le 9 avril, les abeilles ont commencé à stocker du pollen.
Sur les deux autres, il y a juste des constructions de cires et début de stockage du sirop.

Les grappes sont toujours très soudées en mode "essaim" avec les abeilles agrippées les unes aux autres.

Il n'y a aucune ponte dans les 3 ruchettes. Il s'agirait donc d'essaims avec jeunes reines non fécondées.


Hormis de la mortalité dans les 48h qui ont suivi l'enruchage, je n'ai pas observé de problème particulier.

En revanche, ce matin, il y avait une trentaine d'abeilles mourantes qui couraient partout dans l'herbe devant les ruchettes. Un peu plus que d'habitude donc. Faut-il s'en inquiéter ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par jolibois Ven 16 Avr 2021, 11:07

Comme j'ai dit plus haut, ces petits essaims sont sans grand intérêt
Il aurait été plus judicieux de les rassembler, me semble  t il
J'espère pour toi, que je me trompe
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par JC26 Ven 16 Avr 2021, 16:26

Bonsoir Eric66,

Mon conseil: laisse les tranquilles pendant 3/4 semaines (sauf nourrissement 50/50 - petite quantité 4/5 fois tous les 3/4j).âce
Si tu as pu cueillir les essaims, c'est grâce à la reine que tu as su mettre à la maison. Emettant des phéromones, il est probable qu'elle soit fécondée.
N'oublie pas que chaque visite crée un stress dans l'essaim/colonie, bonne raison pour mettre des couvre-cadres transparents avec un trou au milieu.
Tu peux ainsi nourrir/avoir un aperçu rapide sur la population sans déranger.

Si tu ne vois pas de couvain la réunion peut alors être la bonne solution.

Mes 2 derniers essaims recueillis il y a quelques jours sont en pleine forme, même si le dernier date de 4j et ne rentre pas encore de pollen.
Mais Maman est à la maison, alors il leur faut le temps.

Bonsoir Jolibois,

A mon avis, il faut bien distinguer les essaims primaires, secondaires et tertiaires, chacun partant avec la moitié du restant de la colonie.
Le primaire part avec une reine vielle/défaillante, il faudra donc la remplacer après une période assez courte.
Le secondaire (taille ballon de handball) à une jeune reine, généralement fécondée. C'est un trésor.
Le tertiaire n'a aucun intérêt: très peu d'abeilles/reine vierge.

Je ne désire pas établir une règle systématique, seulement faire part de mon expérience avec les nombreux essaims cueillis.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par Fastbuck Ven 16 Avr 2021, 17:42

Bonsoir


Cet après-midi, je me suis assis devant les ruchettes et j'ai eu l'agréable surprise de voir des butineuses rentrer du pollen chez les trois ! Tout le monde travaille donc.



JC26, je vais suivre ton conseil et ne plus regarder les cadres. Je les laisse 4 semaines. Juste du sirop de temps en temps.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour le coup, j'espère bien que tu te trompes alors ! Laughing



De toute façon, je vous tiendrai au courant de l'évolution de la situation dans ces trois ruchettes. C'est l'occasion de faire l'expérience.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur Empty Re: Essaim toujours présent malgré l'enlèvement par un apiculteur

Message par JC26 Ven 16 Avr 2021, 18:29

Bonsoir Eric66,

Bonne suite, si les abeilles rentrent du pollen, c'est qu'elles ont besoin de faire "du pain d'abeilles": remplir les cadres avec la nourriture nécessaire à la ponte de la reine.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum