forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Demande conseils visite de printemps débutante :)

2 participants

Aller en bas

Demande conseils visite de printemps débutante :) Empty Demande conseils visite de printemps débutante :)

Message par Elune Mar 20 Avr 2021, 19:19

Bonsoir à tous,

Je débute et me pose des questions pour la visite de printemps. Je n'ai jamais fait de visite de printemps auparavant. Je devais être assistée par un ami apiculteur mais il n'a pas pu. Voyant beaucoup d'abeilles sur la planche d'envol, je suis intervenue sur une de mes ruches.

J'ai donc ouvert cette ruche aujourd'hui (16-17 °C). J'ai attendu car il faisait encore 12 °C la semaine dernière et il gelait la nuit.

Beaucoup d'abeilles sur la planche d'envol et sur les têtes de cadre. Essaim populeux, 6 cadres de couvain, j'ai ajouté 1 cadre de rive gaufré (à la place de la partition), un cadre de cire gaufrée à proximité du couvain et une hausse.

Je suis tombée sur plusieurs grosses cellules. En soulevant un cadre, j'ai raclé une de ces cellules, il y avait une grosse larve blanche dedans. Je n'en avais jamais vu mais il me semble que ce sont des cellules royales. Ces cellules étaient situées en bord de cadre, de manière un peu "chaotique". Je ne voulais pas m'attarder car la température chutait, je me suis demandé si ce n'était pas du couvain bâti en pourtour par manque de place ... ?

J'aimerais savoir si j'ai fait le bon choix car j'ai peur d'avoir fait une bêtise: j'ai enlevé les trois cellules avec mon lève-cadre, me disant que je pourrais prévenir un futur essaimage ...

Autre question: j'ai vu très peu de couvain mâle et très peu de pollen rentré ... Est-ce que cela peut être dû au fait des températures basses des deux dernières semaines ?