forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Demande conseils visite de printemps débutante :)

2 participants

Aller en bas

Demande conseils visite de printemps débutante :) Empty Demande conseils visite de printemps débutante :)

Message par Elune Mar 20 Avr 2021, 19:19

Bonsoir à tous,

Je débute et me pose des questions pour la visite de printemps. Je n'ai jamais fait de visite de printemps auparavant. Je devais être assistée par un ami apiculteur mais il n'a pas pu. Voyant beaucoup d'abeilles sur la planche d'envol, je suis intervenue sur une de mes ruches.

J'ai donc ouvert cette ruche aujourd'hui (16-17 °C). J'ai attendu car il faisait encore 12 °C la semaine dernière et il gelait la nuit.

Beaucoup d'abeilles sur la planche d'envol et sur les têtes de cadre. Essaim populeux, 6 cadres de couvain, j'ai ajouté 1 cadre de rive gaufré (à la place de la partition), un cadre de cire gaufrée à proximité du couvain et une hausse.

Je suis tombée sur plusieurs grosses cellules. En soulevant un cadre, j'ai raclé une de ces cellules, il y avait une grosse larve blanche dedans. Je n'en avais jamais vu mais il me semble que ce sont des cellules royales. Ces cellules étaient situées en bord de cadre, de manière un peu "chaotique". Je ne voulais pas m'attarder car la température chutait, je me suis demandé si ce n'était pas du couvain bâti en pourtour par manque de place ... ?

J'aimerais savoir si j'ai fait le bon choix car j'ai peur d'avoir fait une bêtise: j'ai enlevé les trois cellules avec mon lève-cadre, me disant que je pourrais prévenir un futur essaimage ...

Autre question: j'ai vu très peu de couvain mâle et très peu de pollen rentré ... Est-ce que cela peut être dû au fait des températures basses des deux dernières semaines ?

Je vous remercie encore pour votre attention ! Smile

Elune
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 34
ville et région : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils visite de printemps débutante :) Empty Re: Demande conseils visite de printemps débutante :)

Message par michelfr30 Mar 20 Avr 2021, 19:30

Oui, ça pourrait être des cellules royales, signe d'un prochain essaimage.
Pour être tranquille, il faut être sûr de n'en avoir pas oublié. Puis d'y retourner 8 jours plus tard...
Ou prendre un cadre avec des cellules royales, ainsi qu'un autre cadre de couvain fermé et un cadre de provisions avec pollen et de les mettre dans une ruchette avec un cadre à bâtir et une partition, pour faire un essaim artificiel. Tu mets cette ruchette à la place de la ruche mère que tu mets plus loin dans le rucher. Ainsi la ruchette recevra les butineuses qui reviendront à leur endroit de départ.
Tu remplaces les cadres enlevés dans la ruche mère par des cadres à bâtir après avoir resserré les cadres existants. Et tu vérifies qu'il n'y a plus de cellules royales.
Avec le volume retrouvé,n le travail pour les cirières, et une bonne partie des abeilles en moins, ça devrait les calmer un moment. Et tu as une colonie de plus !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils visite de printemps débutante :) Empty Re: Demande conseils visite de printemps débutante :)

Message par Elune Mar 20 Avr 2021, 19:39

Merci pour votre réponse rapide ! Smile

Je pense ne pas en avoir oublié mais j'ai un doute maintenant ... Laughing
Je pensais revenir dans 1 semaine pour voir. Mais si j'en ai oublié ...

Ça tombe bien, je souhaite apprendre cette année à faire des essaimes artificiels !

Une question qui me vient à l'esprit: j'ai stocké des cadres de provision de rive que j'ai enlevés sur une ruche plus forte. Le miel operculé de ces cadres a un peu noirci, est-ce que c'est embêtant si je veux les réutiliser pour mes futurs essaims de l'année ?

Question sur cette technique de création d'essaim artificiel:
Mes reines ne sont pas marquées ... Du coup, j'ai toujours un risque d'embarquer la reine dans la nouvelle ruche, non ?
Et ce qui m'inquiète aussi pour la création de ces essaims, c'est que j'ai vu très très peu de pollen et de couvain mâle ... :/

Encore merci pour vos précieux conseils ! Smile

Elune
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 34
ville et région : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Demande conseils visite de printemps débutante :) Empty Re: Demande conseils visite de printemps débutante :)

Message par michelfr30 Mar 20 Avr 2021, 19:57

Oui tu peux réutiliser tes cadres de provisions (s'ils proviennent d'une ruche saine).

Si la reine n'est pas marquée et que tu as du mal à la trouver, tu peux faire une division. Moitié moitié : autant de cadres de réserves et de couvain de chaque côté. le couvain entre les cadres de miel et pollen et tu mets une partition pour limiter l'espace.
Là où est la reine, il y aura des oeufs, là où elle ne sera pas il y aura un élevage de reine. Bien sûr il faut enlever toutes les cellules royales.

Autre technique pour un essaim artificiel : tu balayes 3 cadres de couvain (operculé et jeune avec des oeufs) que tu mets dans une ruche sans plancher. Tu la pose sur la ruche mère en insérant une grille à reine. Le lendemain, tu mets un plancher sous la ruche du haut qui aura vu monter les nourrices pour s'occuper du couvain. Tu rajoutes un ou 2 cadres de provisions et tu mets cette ruche à la place de la ruche mère que tu mets plus loin dans le rucher. Elle (la ruche fille) profitera ainsi des butineuses pour ses approvisionnements et élèvera une nouvelle reine à partir du couvain. Un mois plus tard, tu verras la ponte de la nouvelle reine.
La ruche mère aura conservé sa reine qui continuera sa ponte...

Il faut attendre qu'il y ait des mâles matures pour faire tout ça. En attendant, vérifie les cellules royales !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum