forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

demande aide et conseils ruches bourdonneuses

4 participants

Aller en bas

demande aide et conseils ruches bourdonneuses Empty demande aide et conseils ruches bourdonneuses

Message par Invité Ven 31 Mai 2019, 09:21

Bonjour à tous !!!

Je me permets de vous exposer ma problématique sur deux ruches.

Hier pas de couvain sur aucune des deux.

- 1ere ruche Elle a essaimé le 1er mai... j'ai cassé toutes les cellules royales car pas vu qu'elle avait essaimé tellement il y avait de monde je m'en suis rendu compte plus tard. J'ai introduit un cadre de ponte fraîche ... pas de cellules créées... Il y a 15 jours introduction d'une reine de septembre 2018 en ponte ... Hier pas de trace de cette reine ... elle n'a pas du être acceptée ...

Que faire ??? La ruche est bourdonneuse pas encore de ponte réalisée par les ouvrières ... Je dois secouer ???

- Ruche 2: Pas d'essaimage mais le 12 avril date de ma visite de printemps pas de couvain pas de reine ... J'ai de suite introduit des jeunes abeilles et un cadre de couvain frais ... 1ere tentative vaine, 10 jours après j'ai remis un nouveau cadre toujous pas d’élevage ...  Hier j'ai ouvert, pas de ponte, rien !
Les ouvrières n'ont là aussi pas débuté leur ponte de faux bourdons ...

Que dois je faire je secoue aussi???

Si je dois secouer les 2 pouvez vous me dire quelles techniques vous utilisez !!!

Un grand merci d'avance pour votre aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande aide et conseils ruches bourdonneuses Empty Re: demande aide et conseils ruches bourdonneuses

Message par jmb 24 Ven 31 Mai 2019, 18:15

Bonjour
Tu confonds bourdonneuse et pas de ponte.
Pas de ponte; absence de reine ou pas encore fécondée.
Boudonneuse; reine qui n'a pas été fécondée et qui pond des oeufs de males ou ouvrière qui pond des oeufs.
Pour l'instant tu es dans le premier cas; donc" il faut donner du temps au temps".
Remettre des oeufs frais..............

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

demande aide et conseils ruches bourdonneuses Empty Re: demande aide et conseils ruches bourdonneuses

Message par jyvaut58 Ven 31 Mai 2019, 19:21

Bonjour,

Que veux-tu dire par secouer? Perso, jamais entendu parler de cette méthode.

Si je me souviens bien de mes cours, pour l'acceptation de la reine, il faut la laisser en cage avec du candi sur des cellules vides au centre de la ruche au moins 3 ou 4 jours, une semaine si possible. Normalement, après, elle est acceptée.

Pour ta ruche 2, comme peut-être aussi la première, ne sont-elles pas malades? Que se passe-t-il sur la planche d'envol? As-tu bien passé un anti-varoae à la fin de l'été?

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

demande aide et conseils ruches bourdonneuses Empty Re: demande aide et conseils ruches bourdonneuses

Message par David R Ven 31 Mai 2019, 21:09

Je pense comme jmb. Es tu certain de ton diagnostic ? Car pour moi absence de ponte = absence de ponte.

Plusieurs raisons = reine vierge en attente de fécondation, ruche orpheline, essaimage et cellules de reines en attente..... Il n'y a que dans le cas d'une ruche orpheline qu'il faut faire quelque chose..... Sinon il faut être patient. Les abeilles gèrent très bien le processus...  Au pire quand tu as beaucoup de monde tu peux créer de nouvelles colonies en changeant des cadres cela donne du travail aux cirières et laisse du temps aux colonies avant un essaimage.... Tu peux aussi faire bâtir des hausses.

Ne jamais faire des actions si tu n'es pas certain de ton diagnostic.... Sinon tu peux perdre ta ruche....

La solution est de mettre du couvain récent si vraiment tu as un doute... Quand une ruche a essaimé il ne faut jamais détruire les cellules royales sauf à introduire tes propres reines.

Il peut y avoir des arrêts de ponte à cause d'une insuffisance de nourriture ou d'autres raisons, ma première année mes deux ruches ont arrêté de pondre, un vieil ami m'a dit qu'il fallait essayer de trouver les reines par tapotements, je fais le truc mais vu que c'est la première fois je galère, et puis je ne trouve pas de reine, mais vu que je m'y suis mal pris je préfère ne rien faire. Au final mes ruches ont repris la ponte et bien passé l'hiver.

Secouer des ruches, bof. Je ne sais pas si ça permet vraiment de repartir sur une bonne base il semble que cela ne fonctionne pas souvent.... Si certains ont des retours positifs...

On secoue  tous les cadres à une quinzaine de mètres du rucher. On laisse un cadre sur place et les autres on les remet à l'emplacement de la ruche avec un cadre de couvain frais.

Dans l'incertitude je préfère laisser faire la colonie que de faire des conneries, une ruche orpheline est désorganisée et agitée si la ruche est calme et qu'elles continuent à bâtir, à faire rentrer pollen et nectar c'est que le diagnostic est erroné.

Il m'est arrivé de secouer une ruche où il avait probablement une reine vierge... Parce que j'étais pressé et que j'avais peur de la ruche bourdonneuse.


Dernière édition par David R le Ven 31 Mai 2019, 21:40, édité 3 fois

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

demande aide et conseils ruches bourdonneuses Empty Re: demande aide et conseils ruches bourdonneuses

Message par willy69 Ven 31 Mai 2019, 21:23

Pour la ruche N°2 si pas de couvain et pas de reine depuis le 12 Avril soit 6-7 semaines la colonie va s'effondrer bientôt …. me semble t-i !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

demande aide et conseils ruches bourdonneuses Empty Re: demande aide et conseils ruches bourdonneuses

Message par Invité Ven 31 Mai 2019, 22:39

Merci pour vos analyses!!

Je me permets d'ajouter que :

- sur ruche 1 j'ai acheté une reine en ponte de septembre 2018 après avoir cassé par erreur toutes les cellules royales lors de l'essaimage. Ce dernier venait d'avoir lieu. Donc pour moi la jeune reine n'est pas née car toutes cellules détruites...
N'ayant pas de couvain frais j'ai tenté d'insérer une reine qui n'a visiblement pas été acceptée..au bout de 15 jours elle aurait débuté sa ponte ...

- ruche 2: 12 avril mise en ruche d'un premier cadre de couvain frais mais pas d’élevage.
10 jours après je remets donc un nouveau cadre de couvain frais + paquet jeunes abeilles... À ce jour toujours rien ...

À noter que j ai nourri les 2 !!!

Pour les 2 quelques butineuses qui travaillent mais c'est faible ...

Je ne sais plus trop quoi faire ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demande aide et conseils ruches bourdonneuses Empty Re: demande aide et conseils ruches bourdonneuses

Message par David R Ven 31 Mai 2019, 23:04

Farnay2018 a écrit:Merci pour vos analyses!!

Je me permets d'ajouter que :

- sur ruche 1 j ai acheté une reine en ponte de sept 2018 après avoir casser par erreur toutes les cellules royales lors de l'essaimage ce dernier venait d'avoir lieu donc pour moi la jeune reine n'est pas né car toutes cellules détruites...
N'ayant pas de couvain frais j'ai tenter d insérer une reine qui n'a visiblement pas été acceptée..au bout de 15 jours elle aurait débuté sa ponte ...

-ruche 2: 12 avril mise en ruche d'un premier cadre de couvain frais mais pas d’élevage 10 jours apres je remets donc un nouveau cadre de couvain frais + paquet jeune abeilles...a ce jour toujours rien ...

a noter que j ai nourris les 2 !!!

Pour les 2 quelques butineuses qui travaillent mais c'est faible ...

je ne sais plus trop quoi faire ....
Es tu certain que tu n'as pas un arrêt de ponte parce que ta ruche est tout simplement pleine ( la 2 ) ?
Si une ruche est orpheline elle élève forcément. Après les conditions à cette période là n'étaient peut être pas idéales pour avoir un élevage de reine notamment pour le vol de fécondation.....
Tu as fait ce que tu devais je laisserais en l'état notamment la seconde...
Tant que la reine ne pond pas la ruche vit au ralentit, souvent c'est mollo mollo.... Tu peux te demander si la ruche est encore vivante tellement l'activité peut être faible.  Mais à l'intérieur il y a du monde qui se la coule douce et sirote le miel de la ruche....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

demande aide et conseils ruches bourdonneuses Empty Re: demande aide et conseils ruches bourdonneuses

Message par jyvaut58 Sam 01 Juin 2019, 06:59

Si la ruche n'est pas pleine, peut-être défaut de nourriture. Ce week-end, il va faire chaud. Idéal pour ouvrir sans détruire le couvain (33°C prévus demain chez moi). J'ai justement l'intention d'en profiter pour voir ce qui se passe dans mes ruches.

Si défaut de nourriture, sirop léger

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

demande aide et conseils ruches bourdonneuses Empty Re: demande aide et conseils ruches bourdonneuses

Message par Invité Sam 01 Juin 2019, 18:53

Je vous confirme que les populations pour ces 2 ruches sont très moyennes. En observant, une ou deux butineuses toutes les 10 secondes entrent ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum