forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruchette piège réussie, à quand le pollen aux pattes ?

4 participants

Aller en bas

Ruchette piège réussie, à quand le pollen aux pattes ? Empty Ruchette piège réussie, à quand le pollen aux pattes ?

Message par laineux Lun 26 Avr 2021, 16:00

Bonjour,

J'ai réussi ma première ruchette piège cette année, plus facile une fois qu'on a des cadres construits et de la propolis à fondre.
J'ai posé ma ruchette dans un beau chêne têtard à 3 m de haut et elle a été colonisée jeudi ou vendredi dernier.

A voir l'activité, je pense qu'il s'agit d'un essaim secondaire, donc avec probablement une reine vierge me semble-t-il. 
C'est donc pour cela que 4 jours après je ne vois toujours pas de pollen rentrer. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est-ce inquiétant ? ou normal ?
A partir de combien de temps faut-il voir du pollen rentrer, signe de ponte ?

Merci

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piège réussie, à quand le pollen aux pattes ? Empty Re: Ruchette piège réussie, à quand le pollen aux pattes ?

Message par michelfr30 Lun 26 Avr 2021, 16:05

Dans une semaine tu devrais voir des oeufs. Le pollen va rentrer, ne serait-ce que pour être stocké.


Dernière édition par michelfr30 le Mar 27 Avr 2021, 06:52, édité 1 fois
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piège réussie, à quand le pollen aux pattes ? Empty Re: Ruchette piège réussie, à quand le pollen aux pattes ?

Message par Invité Lun 26 Avr 2021, 19:33

Tu devrais l'enrucher et laisser la,ruche tre au même endroit c'est comme les,fondation de velouté un autre peut y être attiree
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piège réussie, à quand le pollen aux pattes ? Empty Re: Ruchette piège réussie, à quand le pollen aux pattes ?

Message par laineux Lun 26 Avr 2021, 19:53

airbrun a écrit:Tu devrais l'enrucher et laisser la,ruche tre au même endroit c'est comme les,fondation de velouté un autre peut y être attiree

J'ai souvent du mal à te comprendre.
Ici, je comprends :
Tu devrais l'enrucher et laisser la ruchette au meme endroit.

Je ne peux pas trop actuellement. La ruchette est a 50m de mon rucher, dans mon jardin.
Et avec le couvre-feu c'est galère de transporter la nouvelle ruche dans un rucher temporaire.

J'ai capturé un essaim de mon rucher ce week end. J'ai mis la ruchette 2 nuits au garage et ressorti avec succes. Mais je n'ai pas envie de le faire  sur cet essaim naturellement piégé qui m'a l'air un peu faible, avec une météo incertaine.

Par contre, "comme les,fondation de velouté", la je suis perdu, meme en refaisant le correcteur auto à l'envers

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piège réussie, à quand le pollen aux pattes ? Empty Re: Ruchette piège réussie, à quand le pollen aux pattes ?

Message par Menulphus Lun 26 Avr 2021, 21:49

il veut dire les fondations -, ou nids primaires, par frelon asiatique : vespa velutina ("velouté")
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piège réussie, à quand le pollen aux pattes ? Empty Re: Ruchette piège réussie, à quand le pollen aux pattes ?

Message par laineux Mar 27 Avr 2021, 11:24

Menulphus a écrit:il veut dire les fondations -, ou nids primaires, par frelon asiatique : vespa velutina ("velouté")
Ha ok, j'y étais pas du tout !

Je suis rassuré : plein de pollen ce matin Smile

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piège réussie, à quand le pollen aux pattes ? Empty Re: Ruchette piège réussie, à quand le pollen aux pattes ?

Message par REM54 Mar 27 Avr 2021, 12:33

Bonjour , merci de votre retour , c'est super !

J'ai une petite question , vous avez mis quoi dans votre ruche piège ? car j'en est moi même fait et j'ai organisé comme ci :

Sur une ruchette 6 cadres 
4 Cadres vides à amorce bande de cire du coté Gauche
Puis 2 cadre bâtie de cire bien noir du coté droite 
et du charme abeille sur les parois de la ruche et à l'entrée .
Orientation sud -est .

Je croise les doigts
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette piège réussie, à quand le pollen aux pattes ? Empty Re: Ruchette piège réussie, à quand le pollen aux pattes ?

Message par laineux Jeu 29 Avr 2021, 16:26

REM54 a écrit:Bonjour , merci de votre retour , c'est super !

J'ai une petite question , vous avez mis quoi dans votre ruche piège ? car j'en est moi même fait et j'ai organisé comme ci :

Sur une ruchette 6 cadres 
4 Cadres vides à amorce bande de cire du coté Gauche
Puis 2 cadre bâtie de cire bien noir du coté droite 
et du charme abeille sur les parois de la ruche et à l'entrée .
Orientation sud -est .

Je croise les doigts

La fonte de propolis doit être efficace aussi.
Il me reste 2 ruchettes pièges à mi ombre et il y a en permanence des abeilles qui rodent autour, devant et dedans.
Cette semaine la température maxi est basse (14-15°) et n'est pas favorable aux essaimages. Mais je suis optimiste pour la semaine prochaine avec des 20° annoncés.

_________________
Placez votre rucher sur la carte, observez les parcelles agricoles et le potentiel mellifère dans la zone de butinage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
laineux
laineux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 48
ville et région : Niort, Poitou

https://www.mellifere.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum