forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Morceaux de rayons plein de miel / pollen

3 participants

Aller en bas

Morceaux de rayons plein de miel / pollen Empty Morceaux de rayons plein de miel / pollen

Message par Fastbuck Ven 07 Mai 2021, 12:44

Bonjour

J'ai récupéré des colonies enruchées sur des cadres dans un très sale état (constructions de rayons perpendiculaires aux cadres notamment). J'ai donc cassé pas mal de cires pleines de miel operculé et surtout de pollen.

Que puis-je faire de tout cela sachant que j'en ai plus de 10 kg ? Est-ce que je peux m'en servir pour nourrir des jeunes essaims en plaçant les morceaux de rayons dans un couvre cadre nourrisseur ? Est-ce risqué ou déconseillé ?

Autre chose ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Morceaux de rayons plein de miel / pollen Empty Re: Morceaux de rayons plein de miel / pollen

Message par JC26 Ven 07 Mai 2021, 13:01

L'utilisation idéale de ces morceaux serait de le rassembler sur un cadre de corps, ou de hausse, mais attention au pillage. 
Il faudrait réduire le trou d'envol pour permettre à la colonie de se défendre.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Morceaux de rayons plein de miel / pollen Empty Re: Morceaux de rayons plein de miel / pollen

Message par michelfr30 Ven 07 Mai 2021, 13:43

Eric66 a écrit:Que puis-je faire de tout cela sachant que j'en ai plus de 10 kg ? Est-ce que je peux m'en servir pour nourrir des jeunes essaims en plaçant les morceaux de rayons dans un couvre cadre nourrisseur ? Est-ce risqué ou déconseillé ?
C'est une bonne idée. A mettre le soir, et réduire l'entrée pour éviter le pillage.
Mais attention quand même à l'origine de ce miel.
Il faut être sûr du côté sanitaire pour les colonies qui en profiteront. Dans les vieilles cires abandonnées par une colonie qui a pu être malade... il vaut mieux les garder comme appât pour les frelons asiatiques.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Morceaux de rayons plein de miel / pollen Empty Re: Morceaux de rayons plein de miel / pollen

Message par Fastbuck Ven 07 Mai 2021, 19:13

Bonjour

Merci pour vos réponses.

C'est du miel / pollen issu d'un rucher dont j'ai la charge. Il y a eu beaucoup d'essaimages et je fait un peu le ménage dans les corps.

Pour ne pas prendre de risque sanitaire, je comptais m'en servir sur de jeunes essaims en détresse où il n'y a plus rien à perdre. Comprenez par là, avec reine pondeuse, mais une population très réduite d'ouvrières et notamment de butineuses. Je pense que sans ce coup de pouce ces pauvres colonies naissantes auront bien du mal à démarrer.

Morceaux de rayons fixés sur des cadres nus, je m'occupe d'offrir les friandises demain soir !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum