forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fièvre d'essaimage & première division, besoin d'aide

5 participants

Aller en bas

Fièvre d'essaimage & première division, besoin d'aide Empty Fièvre d'essaimage & première division, besoin d'aide

Message par Elune Dim 16 Mai 2021, 09:55

Bonsoir à tous,

Je poste ici pour avoir quelques conseils. Smile

J'ai effectué mes trois premières divisions par superposition hier après-midi. 2 cadres de couvain (1 frais, 1 operculé, 1 réserve, 1 partition).

J'ai peur d'avoir fait une erreur sur 1 ruche ... Je m'explique:

Après les divisions, j'ai lu pas mal de documentation hier et je pense que 2 de mes ruches ont la fièvre de l'essaimage. En ouvrant, j'ai pu observer une inversion de la proportion couvain ouvert (peu) et operculé (beaucoup), beaucoup de cellules royales fermées en bord de couvain, hausse pas remplie, etc.

Pour la division, sur la ruche mère, j'ai enlevé les cellules royales d'essaimage. Est-ce que j'ai bien fait ? Car si cette ruche a déjà essaimé ou s'apprête à essaimer (ralentissement de la ponte), je n'ai ou n'aurais plus de reine dans bientôt ...

Je me demande si je dois attendre sans rien faire ou bien par exemple introduire une cellule royale dans la ruche mère (j'ai laissé des cellules royales fermées dans une autre ruche au cas où) ?

Idem pour mes ruches filles, est-ce que je peux insérer une cellule royale fermée d'une autre ruche si échec de ponte ?

Encore un grand merci pour votre aide !

Elune
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 34
ville et région : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage & première division, besoin d'aide Empty Re: Fièvre d'essaimage & première division, besoin d'aide

Message par API55 Dim 16 Mai 2021, 14:25

Est-ce que tu as mis une grille à reine entre tes deux corps de ruche?
Si c'est le cas tu partages les cellules royales entre les 2 étages.
Les reines naîtront plus vite.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2957
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage & première division, besoin d'aide Empty Re: Fièvre d'essaimage & première division, besoin d'aide

Message par Elune Dim 16 Mai 2021, 16:58

Alors oui, j'ai mis une grille à reine. Smile

Sauf que les cellules royales sont dans une autre ruche.

Je peux donc déplacer un cadre de couvain avec cellules royales d'une autre ruche vers ma ruche fille ?

Si oui, je laisse toutes les cellules royales ou j'en supprime un certain nombre ?

Merci beaucoup ! Smile

Elune
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 34
ville et région : Côtes-d'Armor

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage & première division, besoin d'aide Empty Re: Fièvre d'essaimage & première division, besoin d'aide

Message par fletcher29 Dim 16 Mai 2021, 17:06

Bonjour
Avant de détruire les cellules, j'essaye de trouver la reine idéalement. Sinon je vérifie la présence d'oeufs dans ce cas la reine a de grande chance d'être toujours là.

Ensuite quand je constate la construction de cellules royales operculées, j'estime que j'ai peu de chance d'arrêter le processus d'essaimage. J'imagine que selon la race, la qualité de la reine c'est plus ou moins vrai.

J'ai souvent recours à une division en éventail qui a le mérite d'être simple et rapide à effectuer. Attention on favorise ce caractère en employant des cellules d'essaimages.

fletcher29
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 54
ville et région : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage & première division, besoin d'aide Empty Re: Fièvre d'essaimage & première division, besoin d'aide

Message par michelfr30 Dim 16 Mai 2021, 21:08

Bien sûr, il est intéressant de récupérer les cadres avec les cellules royales pour faire un essaim artificiel.
Il faut vérifier ensuite qu'il y a bien une reine, des oeufs ou des jeunes larves sur lesquels la colonie pourra éventuellement élever une nouvelle reine.
En enlevant des cadres de couvain en complément des cadres avec les cellules royales, et en les remplaçant par des cires gaufrées, on réduit la fièvre d'essaimage.
La ruchette composées par les cadres enlevés peut être mise à la place de la ruche mère qui perdra ses butineuses. Une reine devrait naître bientôt.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Fièvre d'essaimage & première division, besoin d'aide Empty Re: Fièvre d'essaimage & première division, besoin d'aide

Message par 1zez1 Dim 16 Mai 2021, 23:20

pour casser la fièvre d'essaimage, il faut "casser" la colonie au risque de se retrouver avec la ruche mère sans reine, et donc garder une cellule royale de secours pour chaque  ruche

1zez1
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 183
Age : 43
ville et région : CAMBRAI, Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum