forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin de conseil (essaimage ou division)

+5
Zeb63
Emvictor
jmb 24
ThomasC
bartcom49
9 participants

Aller en bas

Besoin de conseil (essaimage ou division) Empty Besoin de conseil (essaimage ou division)

Message par bartcom49 Sam 30 Mar 2019, 18:51

Bonjour

Je viens de faire ma visite de printemps , ma ruche est sur 10 cadres et remplis d'abeilles sur les 2 faces des 10 cadres.
Il y a 5 cadres de couvain avec nourriture et cellules mâles
1 cadre de miel et 3 cadres de cire gaufrée étirés

Sur 1 cadre de couvain j'ai une cellule royale en formation mais pas encore operculée

Sachant que la reine actuelle est de 2018 et que la ponte est très bonne (bien uniforme ), j'ai peur d'avoir un essaimage.
La cause je pense qu'il n'y a pas assez de nourriture et la ruche est très populeuse.
Je viens de rajouter un pain de candi car les températures vont de nouveau chuter sous les 5°

Pour éviter l'essaimage j'aimerais diviser la ruche et mettre 2 cadres de couvain avec la cellule royale dans une ruchette et un cadre de miel pollen.
Est ce que je fais bien ? Et faut-il attendre juste avant l'éclosion de la CR car je pense qu'il me reste encore 8 jours ?
Mais mon problème est que dans 8 jours le temps n'est pas terrible , pluie et température inférieure à 15°

Si je le fais demain le temps sera d'environ 20°, mais peut-ètre trop tot.

MERCI pour vos suggestions et aide
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil (essaimage ou division) Empty Re: Besoin de conseil (essaimage ou division)

Message par ThomasC Sam 30 Mar 2019, 19:12

Ben détruit la cellule royale, sinon. Il faut le faire avant que ça essaime !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil (essaimage ou division) Empty Re: Besoin de conseil (essaimage ou division)

Message par jmb 24 Sam 30 Mar 2019, 20:11

Bonjour
Demain; division..............

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil (essaimage ou division) Empty Re: Besoin de conseil (essaimage ou division)

Message par bartcom49 Sam 30 Mar 2019, 20:37

Bon ok c'est parti pour demain , dans la ruchette il est préférable de mettre du candi , sirop ou rien?

merci
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil (essaimage ou division) Empty Re: Besoin de conseil (essaimage ou division)

Message par Emvictor Sam 30 Mar 2019, 20:53

Je ferai une division demain 
Ta cellule c'est peut être une cellule de sûreté si elle est pas pondu

Emvictor
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 54
ville et région : Roézé sur Sarthe, Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil (essaimage ou division) Empty Re: Besoin de conseil (essaimage ou division)

Message par Zeb63 Sam 30 Mar 2019, 21:21

Pour ma part, si la cellule est pondue, je ferais une division aussi.
Ou alors comme dit Thomas tu détruis la cellule et tu surveilles.
Le problème, c'est que si elles ont envie d'essaimer, elles vont faire une nouvelle tentative aussitôt que tu auras détruit la cellule royale, et dès que  la période de mauvais temps va être passée, hop tout le monde dehors !
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 592
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil (essaimage ou division) Empty Re: Besoin de conseil (essaimage ou division)

Message par bartcom49 Sam 30 Mar 2019, 21:24

merci pour vos réponses , ça va être une  première pour moi mais bon qui n’essaye pas n'a rien , je vais doubler mon cheptel youpi
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil (essaimage ou division) Empty Re: Besoin de conseil (essaimage ou division)

Message par Invité Sam 30 Mar 2019, 22:03

Tu n'as qu'une seule cellule ? Et elle est placée où ?  Habituellement, quand elles veulent essaimer, elles font beaucoup de cellules...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil (essaimage ou division) Empty Re: Besoin de conseil (essaimage ou division)

Message par bartcom49 Sam 30 Mar 2019, 22:29

oui une seule cellule dans la partie haute du cadre
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil (essaimage ou division) Empty Re: Besoin de conseil (essaimage ou division)

Message par michelfr30 Sam 30 Mar 2019, 22:55

Ensuite, tu surveilles la ruche-mère. Si il y a une autre cellule royale, soit tu la détruis pour éviter un essaimage, soit tu recommences à faire un essaim. Cette fois la ruche sera vraiment dépeuplée et ça devrait la calmer.
En revanche, une fièvre d'essaimage sur une jeune colonie... tu risques de reproduire ce caractère chez les filles de ta reine.
à suivre... de près !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil (essaimage ou division) Empty Re: Besoin de conseil (essaimage ou division)

Message par Invité Dim 31 Mar 2019, 11:11

Et pourquoi l'hypothèse d'un remérage naturel n'est pas évoquée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil (essaimage ou division) Empty Re: Besoin de conseil (essaimage ou division)

Message par michelfr30 Dim 31 Mar 2019, 12:07

bxl a écrit:Et pourquoi l'hypothèse d'un remérage naturel n'est pas évoquée ?
parce que dans le premier message il est écrit : " la reine actuelle est de 2018 et que la ponte est très bonne (bien uniforme )". Un remérage naturel aurait lieu en cas de défaillance de la reine ce qui ne semble pas être le cas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil (essaimage ou division) Empty Re: Besoin de conseil (essaimage ou division)

Message par bartcom49 Dim 31 Mar 2019, 17:06

Je viens de faire la division et je remarque une deuxième CR en construction que j'ai laissé dans la ruche mère car impossible de trouver la reine pourtant marquée en rouge . Elle joue vraiment avec mes nerfs celle.ci lol!
Si j'ai diminué de moitié la population , est ce que la reine ou les ouvrières détruiront la CR vu qu'il n'y a plus lieu d'essaimer

Bon je raisonne comme un humain et non pas à la place des abeilles , vont elles suivre mon opinion?
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil (essaimage ou division) Empty Re: Besoin de conseil (essaimage ou division)

Message par ThomasC Dim 31 Mar 2019, 18:38

Ha non, si tu as laissé une CR, elles vont essaimer quand même !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil (essaimage ou division) Empty Re: Besoin de conseil (essaimage ou division)

Message par chatkochkat Lun 29 Avr 2019, 09:59

J'ai besoin de conseil.
En ce moment je jongle avec les brebis ( la tonte ), les agneaux , les abeilles, le temps un peu pourri et ..... le reste .
Un peu débordée quoi !

Histoire de me rompre à toutes les techniques ,J'ai déjà fait un essaim nu il y a 18 jours .
Point négatif : Il faut être dispo pour siroter à fond mais elles sont compréhensives même si je n'apporte pas le casse croute à l'heure pile.

J'ai fait une division i y'a 7 jours avec une CR magnifique  Plus simple mais j'aime bien les trucs plus techniques. En plus j'en profite pour les passer de corps à élément et là c'est impossible.

Aujourd'hui , j'ai un corps à diviser et j' ai envie de refaire un essaim nu dans 1 élément mais ce coup-là avec quelques cadres construits mais vides. il faudra siroter à fond mais je trouve que cette technique fait exploser la colonie.

D'autres suggestions ? Merci.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil (essaimage ou division) Empty Re: Besoin de conseil (essaimage ou division)

Message par lcp Mar 30 Avr 2019, 08:21

D’accord avec toi. Un essaim nu a la même tonicité qu’un essaim naturel. Et en plus ça facilite grandement l’acceptation d’une nouvelle reine, qu’elle soit vierge ou fécondée. J’en ai fait un vers le 10 avril avec une reine fécondée, dans une ruchette avec 6 cadres gaufrés. Pas de sirop mais un colza à 1 km. Je lui ai mis un haussette 11 jours après.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil (essaimage ou division) Empty Re: Besoin de conseil (essaimage ou division)

Message par chatkochkat Mar 30 Avr 2019, 09:21

Finalement j'ai refait un essaim nu dans 1 élément que j'ai mis en cave pour 2 nuits et sirotage à fond. Sirop 50/50 fait maison recette de papyculteur 2. Environ 5 euros par rapport à 20 euros dans le commerce.
Quelques jours et je vérifie s'il y a de la ponte sinon je réunis méthode Rhinauer  1 feuille de papier hygiénique + 2/3 gouttes d'essence d'eucalyptus.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil (essaimage ou division) Empty Re: Besoin de conseil (essaimage ou division)

Message par papa73 Mar 30 Avr 2019, 12:50

sirotage à fond

scratch

papa73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 49
ville et région : Vervins, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil (essaimage ou division) Empty Re: Besoin de conseil (essaimage ou division)

Message par chatkochkat Mar 30 Avr 2019, 13:52

Pardon papa Smile , Remplir le nourrisseur de sirop 50/50 pour qu'elles  puissent étirer les cires qui sont neuves.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil (essaimage ou division) Empty Re: Besoin de conseil (essaimage ou division)

Message par Invité Mar 30 Avr 2019, 15:54

bartcom49 a écrit:Bon ok c'est parti pour demain , dans la ruchette il est préférable de mettre du candi , sirop ou rien?

merci

Perso sur des essaims je suis plutôt partisan du candi pour les soutenir jusqu'à ce que la colonie soit belle ;

je pars du principe qu'en cette saison la plus favorable de l'année elles ont déjà tout ce qu'il faut dehors, et puis le sirop c'est trop contraignant pour moi qui n'ai pas mes ruches à proximité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum