forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faux essaimages ?

4 participants

Aller en bas

Faux essaimages ? Empty Faux essaimages ?

Message par Julien Ferme Genêt Bâtard Jeu 20 Mai 2021, 13:43

Bonjour,
Deux jours de suite, l'une de nos ruches nous fait un "faux essaimage"... En gros, ça sort plein pot, gros nuage au-dessus de la ruche, vraiment gros, un essaim quoi, gros paquet d'abeilles sur la façade, sur les côtés et par terre devant la planche d'envol. Ça dure un peu et au bout d'un moment tout le monde retourne dans la ruche.
Quelqu'un aurait une explication svp ?
Le climat nous permet pas de diviser actuellement sans risque.
Merci.

Julien Ferme Genêt Bâtard
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 46
ville et région : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Faux essaimages ? Empty Re: Faux essaimages ?

Message par jmb 24 Jeu 20 Mai 2021, 14:02

Bonjour
Reine vierge qui sort pour faire un repérage et se faire féconder
Ou vieille reine qui ne peut pas voler pour essaimer


Dernière édition par jmb 24 le Jeu 20 Mai 2021, 17:54, édité 1 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Faux essaimages ? Empty Re: Faux essaimages ?

Message par Julien Ferme Genêt Bâtard Jeu 20 Mai 2021, 14:10

Ok merci... On m'a parlé de ça, mais je ne vois pas ce que je peux y faire du coup. 
J'ai une vieille reine a l'intérieur, pense que la nouvelle ne va pas tarder, si elle est pas encore là. 
Poser une ruche piège par terre à côté de la ruche si la vieille arrive pas a voler ?

Julien Ferme Genêt Bâtard
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 46
ville et région : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Faux essaimages ? Empty Re: Faux essaimages ?

Message par michelfr30 Jeu 20 Mai 2021, 14:47

si c'est un essaimage, il y a une reine de remplacement qui n'est pas forcément née. On devrait donc voir sur certains cadres des cellules royales fermées ou ouvertes, signe d'un élevage de reine.

Si les cellules royales sont encore fermées, tu peux faire une division et mettre la ruche fille créée à la place de la ruche mère pour qu'elle soit approvisionnée par les butineuses.

La ruche mère devra garder quelques cellules royales, le mieux serait de trouver et d'éliminer la vieille reine. Tout ça devrait calmer la fièvre d'essaimage : plus de reine, plus de butineuses, plein de place et de cadres à construire, moins de population...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Faux essaimages ? Empty Re: Faux essaimages ?

Message par Julien Ferme Genêt Bâtard Jeu 20 Mai 2021, 15:16

Merci. Le principe de la division, pas de problème. Ma question tenait du fait que je ne peux ni diviser, ni même ouvrir en ce moment, à cause du climat. Sinon effectivement, je serais fixé. Mais c'est sûr que dès que le temps ira mieux, j'irai voir dedans (elles auront sans doute réglé le problème avant si c'est une vieille reine qui ne vole plus...).
Merci encore.

Julien Ferme Genêt Bâtard
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 46
ville et région : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Faux essaimages ? Empty Re: Faux essaimages ?

Message par Julien Ferme Genêt Bâtard Dim 23 Mai 2021, 20:00

Salut,
Rebelote aujourd'hui, au premier rayon de soleil, nouvelle tentative de sortie. Là, la grappe est sortie pour de bon : essaim collé sous le support de la ruche d'origine, bon gros paquet super compliqué à atteindre. Bien galéré à le récupérer, j'ai dû déplacer un peu la ruche d'origine sur le côté pour poser une ruchette à la place, y faire entrer une bonne partie de la grappe récupérée avec un couvercle, utilisé comme un plateau, tout ce que je pouvais passer dans le faible espacement. Puis le reste est remonté doucement avec des herbes et bâtons placés comme des ponts donc j'imagine que la reine était là. Un peu le bazar ce soir mais on dirait que ça va le faire. Ça bat le rappel des deux côté et ne semble pas trop se mélanger (un peu de bagarre mais très peu).
Quelle histoire ce climat !
(Et pour répondre, reine de trois ans, pas marquée, pas besoin pour l'instant j'arrive à suivre)

Julien Ferme Genêt Bâtard
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 46
ville et région : Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum