forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Besoin de conseil débutant

2 participants

Aller en bas

Besoin de conseil débutant  Empty Besoin de conseil débutant

Message par Lilirun974 Ven 21 Mai 2021, 08:23

Bonjour, je vais aller voir mes abeilles demain mais je ne sais pas quoi faire😅. C'est ma seule ruche, essaim sauvage arrivé le 27 avril. Dans une ruche abandonnée où il y avait touts les cadres anciens. Elles ont tout nettoyé et la semaine dernière il y avait plusieurs beaux cadres de couvain. Les nouvelles abeilles sont sans doute sorties déjà mais c'est une ruche langstrop, il y avait encore de la place donc Je ne pense pas qu'il soit déjà nécessaire de poser une hausse. Du coup je ne sais pas quoi faire. Rien probablement ? Le premier cadre de rive etait full la semaine dernière. Un peu compliqué à sortir. Il faudrait pas que je le déplace peut être pour qu'elles en remplisse un autre ? J'ai des cadres à bâtir. Désolée pour ces questions qui peuvent paraître bête mais je suis seule maintenant avec ma ruche et je ne voudrais pas la perdre. Mon mentor n'est plus, et je n'ai pas eu le temps de réellement apprendre. Lui il bougeait toujours plein de cadre dans la ruche sans que je comprenne toujours pourquoi... Si il y a de la littérature à me conseiller également, je suis preneuse.

Lilirun974
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 33
Age : 53
ville et région : Portugal

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseil débutant  Empty Re: Besoin de conseil débutant

Message par michelfr30 Ven 21 Mai 2021, 08:31

Le plus sage est de visiter la ruche et d'examiner chaque cadre.
Si certains sont vieux et noirs, mets à la place des cadres de cire gaufrée qu'elles construiront.
Combien de cadres de couvain ? combien de cadres de réserves (miel et de pollen) ? combien de cadres vides ?
S'il reste beaucoup de place disponible, attends un peu. Si tout est presque plein, mets une hausse.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum