forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Couvain ouvert - fermé et essaimage

5 participants

Aller en bas

Couvain ouvert - fermé et essaimage Empty Couvain ouvert - fermé et essaimage

Message par stéphane 64 Mar 26 Mar 2019, 09:41

Bonjour,

 

 

J’ai ouvert mes ruches (langstroth) samedi dernier et j’ai eu plusieurs cas :

 

Quelques ruches avec un bon équilibre couvain ouvert et couvain fermé, avec beaucoup de monde dans tous les rayons dans le corps et la hausse (pleine au ¼) =>je n’ai touché à rien.

 

Deux ruches avec des cellules royales => j’ai fait une division (pour chaque ruche) en prenant 2 cadres avec cellules et un cadre de miel/pollen et en coupant les cellules qui restaient mais est ce qu’il va y avoir de nouvelles cellules royales ?

 

Une ruche avec un cadre de miel/pollen et 9 cadres de couvain fermé et un zeste de couvain ouvert (des plaques pleines) et personne dans la hausse alors que la ruche est pleine à craquer d’abeilles…j’ai enlevé la hausse qui était dessus et mis un deuxième corps pour la conduire en divisible, est ce le bon choix ou est ce qu’il est trop tard et elle devrait essaimée ?

 
Est annoncée encore une semaine pleine de soleil, sans nuage...des fleurs partout!


Merci pour vos conseils

Stéphane

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Couvain ouvert - fermé et essaimage Empty Re: Couvain ouvert - fermé et essaimage

Message par Invité Mar 26 Mar 2019, 10:22

une petite remarque . si on récupère des cellules royales d'essaimage , on transmet le caractère essaimeur .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain ouvert - fermé et essaimage Empty Re: Couvain ouvert - fermé et essaimage

Message par stéphane 64 Mar 26 Mar 2019, 10:50

Maya, qu'est ce que j'aurais du faire?

Et maintenant, pour éviter cela, il faut que je coupe les c. royales et que j'introduise une reine ?

(c'est des essaims sur cadres de 2018 acheté chez un pro…)

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Couvain ouvert - fermé et essaimage Empty Re: Couvain ouvert - fermé et essaimage

Message par stéphane 64 Mar 26 Mar 2019, 10:52

J'ai certainement pas été assez réactif, il est probable que ces ruches avec c. royales ont eu un gros développement et je n'ai pas agi assez tôt, j'aurais dû faire une division ou les mettre avec un corps supplémentaire…?

...je ne mets pas en cause le pro.

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Couvain ouvert - fermé et essaimage Empty Re: Couvain ouvert - fermé et essaimage

Message par Invité Mar 26 Mar 2019, 11:07

si la ruche donneuse veut essaimer , on ne devrait pas la reproduire . elle devrait sortir du protocole de reproduction . après , je sais bien que ce n'est pas toujours évident de faire autrement pour un petit amateur .
si vous avez que des ruches qui essaiment , il faudrait acheter des cellules , ou des reines a un éleveur avec de bonnes sélections . et quand on a suffisamment de ruches , il suffit après d’élever que les meilleurs . 
pour cela , on élimine , les ruches qui piquent , celles qui essaiment , celles qui ne pondent pas suffisamment ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain ouvert - fermé et essaimage Empty Re: Couvain ouvert - fermé et essaimage

Message par Invité Mar 26 Mar 2019, 11:12

le pro , lui te vends des filles de ... qui sont sensées ressembler a leur mère . il y a toujours une marge d'erreur , ne serait ce que , par la fécondation .
il faut maitriser un minimum l'élevage de reines , et faire des essaims par introduction de reine , et non pas en remérage naturel . c'est la meilleur garantie pour avoir un cheptel homogène .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain ouvert - fermé et essaimage Empty Re: Couvain ouvert - fermé et essaimage

Message par stéphane 64 Mar 26 Mar 2019, 11:23

L'an dernier, j'ai fait des divisions à partir des essaims sur cadres de 2017 que j’avais acheté chez un pro, elles ont toutes marchée. A la base, la mère était douce et elles ont produit de manière plus que correct.

 

Cette année, ces ruches (provenant des divisions) ont un développement vraiment fort, et pas d’essaimage en vue, avec déjà des demi hausses de pleines (sachant que dans chaque hausse j’avais mis un cadre bati et un cadre avec cire) =>par contre, elles sont extrêmement agressives, dès que j’ouvre la ruche elles débordent de partout et attaquent en masse…c’est moi qui ai « merdé » ou c’est lié à la race (carnica)?

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Couvain ouvert - fermé et essaimage Empty Re: Couvain ouvert - fermé et essaimage

Message par stéphane 64 Mar 26 Mar 2019, 11:26

Maya, j'avais prévu de faire mes reines cette année, mais j'hésite, par contre je pense que c'est indispensable et je suis certain que je vais y prendre beaucoup de plaisir!

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Couvain ouvert - fermé et essaimage Empty Re: Couvain ouvert - fermé et essaimage

Message par Invité Mar 26 Mar 2019, 11:30

stéphane 64 a écrit:L'an dernier, j'ai fait des divisions à partir des essaims sur cadres de 2017 que j’avais acheté chez un pro, elles ont toutes marchée. A la base, la mère était douce et elles ont produit de manière plus que correct.

 

Cette année, ces ruches (provenant des divisions) ont un développement vraiment fort, et pas d’essaimage en vue, avec déjà des demi hausses de pleines (sachant que dans chaque hausse j’avais mis un cadre bati et un cadre avec cire) =>par contre, elles sont extrêmement agressives, dès que j’ouvre la ruche elles débordent de partout et attaquent en masse…c’est moi qui ai « merdé » ou c’est lié à la race (carnica)?
certainement les papas , qui ne sont pas appropriés . les mélanges de races , peuvent aboutir a de l'agressivité .
elles sont toutes agressives ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain ouvert - fermé et essaimage Empty Re: Couvain ouvert - fermé et essaimage

Message par Invité Mar 26 Mar 2019, 11:31

stéphane 64 a écrit:Maya, j'avais prévu de faire mes reines cette année, mais j'hésite, par contre je pense que c'est indispensable et je suis certain que je vais y prendre beaucoup de plaisir!
il faut se lancer , c'est plus simple que cela parait .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain ouvert - fermé et essaimage Empty Re: Couvain ouvert - fermé et essaimage

Message par stéphane 64 Mar 26 Mar 2019, 11:36

Seulement celle les filles, les mères sont cool. 
Et par contre effectivement dans le rucher, j'ai une ruche mal-commode Wink

Pour faire ces reines, je vais aller passer quelques jours avec un pro et j'espère que l'on aura le temps de le voir.

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Couvain ouvert - fermé et essaimage Empty Re: Couvain ouvert - fermé et essaimage

Message par stéphane 64 Mar 26 Mar 2019, 11:37

maya39 a écrit:

 les mélanges de races , peuvent aboutir a de l'agressivité .

Dans ce rucher, j'ai de la carnica et de la Buckfast.

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Couvain ouvert - fermé et essaimage Empty Re: Couvain ouvert - fermé et essaimage

Message par Invité Mar 26 Mar 2019, 11:42

et certainement plus de buck dans le voisinage .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain ouvert - fermé et essaimage Empty Re: Couvain ouvert - fermé et essaimage

Message par stéphane 64 Mar 26 Mar 2019, 11:58

Pourquoi les mâles de buck sont réputés pour faire des ruches agressives?

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Couvain ouvert - fermé et essaimage Empty Re: Couvain ouvert - fermé et essaimage

Message par ThomasC Mar 26 Mar 2019, 13:23

Les carnica et les buck sont des abeilles très douces. Par contre, à l'hybridation avec de la noire, non.

Il faut faire faire du mâles aux ruches douces, pour faire de la sélection massale.

  Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Couvain ouvert - fermé et essaimage Empty Re: Couvain ouvert - fermé et essaimage

Message par Invité Mar 26 Mar 2019, 14:05

l'hybridation carnica buck , peut aussi s'avérer , piquant . carnica et italienne aussi , noire et italienne ... etc
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain ouvert - fermé et essaimage Empty Re: Couvain ouvert - fermé et essaimage

Message par Alexandre276 Mar 26 Mar 2019, 18:46

Hello

Une petite question : j'ai acheté des essaims OFA pour ne pas dire Buckfast l'année dernière et sur l'une d'elle , il y a eu une dérive régulière vers des abeilles plus petites , plus noires et aussi plus agressives . 
Au point de penser lors de la visite de printemps samedi dernière qu'il y avait eu remerage à la fin de l'été mais non j'ai vu la reine 2017 avec son point JAUNE . 
Mauvaises saturation en mâles OFA lors de la fécondation??
Alexandre276
Alexandre276
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 44
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure

Revenir en haut Aller en bas

Couvain ouvert - fermé et essaimage Empty Re: Couvain ouvert - fermé et essaimage

Message par Invité Mer 27 Mar 2019, 06:23

surement , oui . Very Happy
  tu sais les ados ... ils te disent qu'ils vont là , et tu les retrouve ailleurs ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couvain ouvert - fermé et essaimage Empty Re: Couvain ouvert - fermé et essaimage

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 27 Mar 2019, 08:33

je suis tombé sur une explication de l'agressivité des abeilles, en lisant un livre sur l’apiculture.
 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2560
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Couvain ouvert - fermé et essaimage Empty Re: Couvain ouvert - fermé et essaimage

Message par stéphane 64 Mer 27 Mar 2019, 08:36

Et pour cette question deux ruches avec des cellules royales => j’ai fait une division (pour chaque ruche) en prenant 2 cadres avec cellules et un cadre de miel/pollen et en coupant les cellules qui restaient mais est ce qu’il va y avoir de nouvelles cellules royales  ou est ce que la division + les cellules coupées ça va calmer "l'essaimage"?

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Couvain ouvert - fermé et essaimage Empty Re: Couvain ouvert - fermé et essaimage

Message par boudin Mer 27 Mar 2019, 09:32

stéphane 64 a écrit:Et pour cette question deux ruches avec des cellules royales => j’ai fait une division (pour chaque ruche) en prenant 2 cadres avec cellules et un cadre de miel/pollen et en coupant les cellules qui restaient mais est ce qu’il va y avoir de nouvelles cellules royales  ou est ce que la division + les cellules coupées ça va calmer "l'essaimage"?
Bonjour,

Un peu étonné tout de même puisque les reines sont de 2018.
Il faut surveiller en effet cette fière d'essaimage.... As tu stimulé tes ruches?( ce qui peut expliquer la situation).
Tu as fait des divisions avec 2 cadres, surveilles bien que la division ne se dépeuple pas trop, il peut faire froid. santa

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Couvain ouvert - fermé et essaimage Empty Re: Couvain ouvert - fermé et essaimage

Message par stéphane 64 Mer 27 Mar 2019, 15:11

boudin a écrit:

Un peu étonné tout de même puisque les reines sont de 2018.
Il faut surveiller en effet cette fière d'essaimage.... As tu stimulé tes ruches?( ce qui peut expliquer la situation).
Tu as fait des division🎅s avec 2 cadres, surveilles bien que la division ne se dépeuple pas trop, il peut faire froid.

Boudin, 

Je n'ai pas stimulé, on a une météo d'enfer depuis mi-février, des fleurs partout avec des températures clémentes...j'aurais dû être plus vigilant et agrandir ou divisé avant.

Pour mes divisions, je prends 2 cadres de couvains + un cadre de miel et je déplace la ruche mère pour récupérer les butineuses => mes ruchettes sont blindées, je suis en 5 cadres j'hésite à les mettre en ruche avec partition sur 6 cadres.

stéphane 64
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 46
ville et région : PAU, Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Couvain ouvert - fermé et essaimage Empty Re: Couvain ouvert - fermé et essaimage

Message par Alexandre276 Jeu 28 Mar 2019, 13:02

stéphane 64 a écrit:
boudin a écrit:

Un peu étonné tout de même puisque les reines sont de 2018.
Il faut surveiller en effet cette fière d'essaimage.... As tu stimulé tes ruches?( ce qui peut expliquer la situation).
Tu as fait des division🎅s avec 2 cadres, surveilles bien que la division ne se dépeuple pas trop, il peut faire froid.

Boudin, 

Je n'ai pas stimulé, on a une météo d'enfer depuis mi-février, des fleurs partout avec des températures clémentes...j'aurais dû être plus vigilant et agrandir ou divisé avant.

Pour mes divisions, je prends 2 cadres de couvains + un cadre de miel et je déplace la ruche mère pour récupérer les butineuses => mes ruchettes sont blindées, je suis en 5 cadres j'hésite à les mettre en ruche avec partition sur 6 cadres.
Si le temps le permets, n'hésites pas à les mettre en ruche avec partition. Si c'est blindé il ne faut surtout pas attendre pour agrandir le nid.
Alexandre276
Alexandre276
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 312
Age : 44
ville et région : Le Val d'Hazey, Eure

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum