forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ?

+6
corax
jyvaut58
spoutnik
Mahipe
REM54
Gardesan
10 participants

Aller en bas

Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ? Empty Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ?

Message par Gardesan Dim 06 Juin 2021, 20:21

Salut à tous,

On est début juin 2021, en région toulousaine.Le mois de mai a été bien pourri, il est vrai...
Je viens de visiter quelques ruches, et à ma grande déception/surprise, elles n'ont pas un pet de ressources ! Les stocks sont vides.

Ce sont trois petites ruches qui ont une jeune reine de cette année (marquées en blanc).
La ponte est très belle et fournie, mais si je ne fais rien, ça va pas le faire.

Quel est le mieux pour les aider en terme de nourrissement ?
- Candi ?
- Sirop 30/70 ? Ce serait mon choix par défaut.
- Sirop 50/50 ?
- Du Candi ET du sirop 50/50 ?
- Quelques cierges ?

Merci de vos éclairages...

Par ailleurs, et pour décrire ce triste mois de mai, j'ai d'autres "grosses" ruches qui n'arrivent pas (mais on y est presque !) à finir de remplir leur première hausse de l'année...
On a connu des jours meilleurs !
Gardesan
Gardesan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 59
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ? Empty Re: Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ?

Message par REM54 Dim 06 Juin 2021, 21:48

Bonjour

Je suis comme vous , j'ai du nourrir , pourtant j'ai perdu ma deuxième plus belle ruche pale , j'ai nourrie au 30/70 les ruches sans réserve et les essaims de l’année !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 42
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ? Empty Re: Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ?

Message par Mahipe Dim 06 Juin 2021, 21:53

Pourquoi ne pas mettre le miel de vos hausses dans vos ruches en disettes ?
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 971
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ? Empty Re: Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ?

Message par jyvaut58 Dim 06 Juin 2021, 22:45

Perso, sirop lourd.

Mais pas de trop non plus d'ici la fin de saison et le retrait des hausses avant traitement varroa

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ? Empty Re: Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ?

Message par corax Dim 06 Juin 2021, 22:57

Semaine dernière sirop lourd pour tout le monde. Elles se sont jetées dessus, 2L par ruche. Tout descendu en moins de 24h...

Mais là ca semble aller mieux: laurier-cerise; trèfle; et le tilleul va commencer.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ? Empty Re: Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ?

Message par ThomasC Dim 06 Juin 2021, 23:46

Moi je mets du candi. Dernière fois, sur une seule ruche, j'espère. La ruche la plus forte, à côté, j'ai réussi à doubler la hausse, elles ont rempli la première en une semaine, avec la chaleur qui est arrivée brusquement.

Cette année c'est N'IMPORTE QUOI !

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ? Empty Re: Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ?

Message par jyvaut58 Lun 07 Juin 2021, 12:09

Mahipe a écrit:Pourquoi ne pas mettre le miel de vos hausses dans vos ruches en disettes ?
A ma connaissance, jamais de miel surtout tant que la mise en hivernage n'a pas commencé.

Entre autres, le miel étant un produit fini, les abeilles n'ont plus qu'à consommer. Or nous sommes encore en période de floraison/butinage. Il faut donc maintenir l'activité de transformation en miel.

"Trop nourrir peut aussi rendre les abeilles fainéantes", sic de mon formateur au SANM. Elles n'ont plus besoin de sortir de la ruche, tout est dans la réserve.

Par contre, voici un demi-siècle, et alors que le sucre candi n'avait pas la distribution (ou l'existence pour les apiculteurs amateurs) qu'il a aujourd'hui, mon grand-père avait en réserve quelques pots de miel destinés à ses abeilles l'hiver lorsque l'année avait été pourrie.


Dernière édition par jyvaut58 le Lun 07 Juin 2021, 13:28, édité 1 fois

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ? Empty Re: Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ?

Message par Mahipe Lun 07 Juin 2021, 12:24

La disette c’est un manque de réserve, dont le miel fait partie, je ne vois pas en quoi pallier à la pénurie naturellement peut être néfaste.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 971
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ? Empty Re: Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ?

Message par jyvaut58 Lun 07 Juin 2021, 12:41

Mahipe a écrit:La disette c’est un manque de réserve, dont le miel fait partie, je ne vois pas en quoi pallier à la pénurie naturellement peut être néfaste.
Peut-être qu'un formateur d'un rucher école (https://www.snapiculture.com/syndicats-departementaux/provence-alpes-cote-dazur/) vous expliquera mieux que moi. Je vous ai écris ce que j'en ai retenu.

L'hiver aujourd'hui, où la disette menace souvent à cause des retraits de hausse et des années bizarres, vous ne nourrissez plus avec du miel.

Autre point aussi auquel je viens de penser, éviter de nourrir une ruche par les produits d'une autre, même si celle-ci semble en bonne santé. C'est la même logique que lorsque vous passez d'une ruche à l'autre vous passez le lève-cadre à l'eau javellisée.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ? Empty Re: Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ?

Message par Mahipe Lun 07 Juin 2021, 13:14

Merci pour le lien.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 971
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ? Empty Re: Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ?

Message par jyvaut58 Lun 07 Juin 2021, 16:50

Mahipe a écrit:Merci pour le lien.
De rien.

Tu as une réponse plus détaillée sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de Anono en date du 07/06/21

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ? Empty Re: Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ?

Message par corax Lun 07 Juin 2021, 20:54

Mélanger les miels n'est pas dangereux si tu connais tes ruches et qu'aucune ne souffre de maladie.
Beaucoup d'apis pros mélangent les miels/cadres entre ruches.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ? Empty Re: Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ?

Message par zib71 Lun 07 Juin 2021, 22:03

Naturellement une abeille mange du miel , donc en cas de famine je ne vois pas ou est le problème  . ça me choque plus de donner du sucre  ,que de donner un cadre de miel qu'on a en réserve

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 197
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ? Empty Re: Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ?

Message par Mahipe Lun 07 Juin 2021, 22:09

J’ai cru être la seule à le penser.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 971
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ? Empty Re: Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ?

Message par jyvaut58 Lun 07 Juin 2021, 22:23

zib71 a écrit:Naturellement une abeille mange du miel , donc en cas de famine je ne vois pas ou est le problème  . ça me choque plus de donner du sucre  ,que de donner un cadre de miel qu'on a en réserve
Vu cette logique:

  • Comme mon grand-père, récupération du miel de l'année lorsque la floraison reprend l'année suivante;
  • nourrissage l'hiver au miel (quel parfum au fait?)
  • Naturellement, pas de traitement anti-varroa, y compris avec des produits agréé bio car ils "polluent" le miel théoriquement récupérable dans la hausse
  • Donc forcément derrière, pas de récolte de miel


Je sais que l'apiculture relève de plus en plus de l'élevage d'abeilles. Reste qu'à ce jour, l'apiculture est encore l'"Art d'élever les abeilles et de recueillir leurs produits" (définition consultable sur le site du CNRTL).


Visiblement nous ne sommes plus dans la logique d'essayer de recueillir les produits, mais de faire du gardiennage.


Suffisait de bien s'entendre sur les termes et les objectifs

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ? Empty Re: Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ?

Message par Invité Lun 07 Juin 2021, 22:27

Exactement la même situation pour moi en de début juin. 

La colonie a bien grossi mais peu voire pas de réserve après ce mois de mai pourri.

Sur le conseil d'un api plus expérimenté,  j'ai nourri avec 2L de sirop non dilué en attendant la prochaine miellée. 

On verra par ma suite mais je n'espère pas donner plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ? Empty Re: Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ?

Message par Invité Mar 08 Juin 2021, 11:18

La plupart du temps, lorsque je dois nourrir, c'est dans des nourrisseurs avec un mélange miel/eau. Quitte à taper dans le miel en pot des années précédentes. Comme je préfère voir des bovins manger du foin plutôt que de la mélasse, il me parait normal de nourrir les abeilles avec ce qui leur convient le mieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ? Empty Re: Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ?

Message par 63JCF Mar 08 Juin 2021, 17:50

Pourtant, y en a qui font leur beurre ,euh, leur miel, et ça, au 20 mai ,en semi montagne, avec de la noire, et de grosses provisions restantes  au 26 avril, à la pose des hausses :


Et au 20 mai :
Ruches moyennes :


Divisible 1 hausse pleine :


Dadant 2 hausses :

63JCF
63JCF
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 92
Age : 72
ville et région : entre Auvergne et Limousin

Revenir en haut Aller en bas

Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ? Empty Re: Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ?

Message par kipicol Ven 11 Juin 2021, 18:47

drunken bonjour,
Vu les premiers châtaigniers en fleurs autour du rucher.
Ça fait plaisir, mais vu aussi des tournesols bien avancés, j’espère que ça ne va pas se chevaucher.
De toute façons on y peu rien, on prendra ce qu'il y aura. à +  drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ? Empty Re: Début juin 2021 : Disette ! Je les aide avec quoi ?

Message par Gardesan Mer 07 Juil 2021, 22:18

Salut à tous,

Je remets une petite couche un gros mois après avoir lancé ce post sur le nourrissement des colonies en disette.
La situation est toujours aussi catastrophique, même si nos jeunes colonies se développent avec un nourrissement régulier au 50/50.

Pour résumer, on a quelques ruches sur 8, 9 ou 10 cadres.
On a des ruchettes sur 5 ou 6 cadres à transférer très bientôt dans des ruches.
On a deux Miniplus.
La constante de ces colonies : quasiment aucunes réserves !! Mad
On a du couvain, parfois moyen, parfois magnifique, mais pas ou peu de pollen ou de miel en stock. Et pas de hausses, à une exception près (ruche pas nourrie !).
On a noté que la ponte a été très variable pendant cette période, certaines ruches ont du subir des "arrêts de ponte".

Ce qu'on a fait : plutôt un nourrissement au 50/50 pour aider et encourager le développement des colonies.
Je pense qu'on a vraiment "sauvé" des colonies, dont certaines abeilles sont devenues agressives (c'est un bon indicateur, me semble-t-il !).

Chez nous on peut espérer voir arriver le tournesol. Les premières fleurs vont bientôt s'ouvrir (même si on a de plus en plus souvent à faire à du tournesol modifié et pas très mellifère).
Donc après cette période, si il y a de quoi passer l'hiver, ce sera OK, sinon on fera une session de nourrissement au sirop lourd (30/70) pour préparer l'hiver.

N'hésitez pas à commenter et à donner votre avis.
On a jonglé avec le 30/70 et le 50/50, mais on n'a pas utilisé de Candi pendant cette période.
Pas évident de concaténer vos avis éclairés pour arbitrer et faire des choix...
Gardesan
Gardesan
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 32
Age : 59
ville et région : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum