forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage et questions

2 participants

Aller en bas

Essaimage et questions Empty Essaimage et questions

Message par Invité Mer 09 Juin 2021, 17:43

Bonjour,

Je vous explique mon cas, si vous pouvez ou avez des réponses ou des conseils, je suis preneur. Ca va être long, j'annonce ^^

J'ai acheté un essaim en avril 2021, des buckfast, sur 6 cadres. Il a été mis en ruche partitionnée, et nourri au sirop 50-50.
Je visite la ruche environ toutes les semaines, quand la météo et mon emploi du temps le permet. 
La ruche se développe bien, vu qu'il y a peu de réserve et pas mal de couvain, je nourri à hauteur de 1litre de sirop 50-50 à chaque visite. Cela fait environ 1 mois que je n'ai pas vu ma reine marquée, mais comme j'ai du couvain, je ne m'inquiète pas. Actuellement, l'essaim est sur 8 cadres. Tout aller bien jusqu'au mercredi 2 juin.

Le 2 juin, je remarque que les abeilles font comme un essaim sous la ruche mère (que j'appellerais ruche 1). Je récupère donc tout ca, je mets tout ce beau monde dans la ruche 2 (j'en avais acheté deux, juste au cas où). J'ouvre ma ruche mère, et je vois environ 10 cellules royales, dont quelques unes ouvertes...
Le lendemain matin, la ruche 2 est vide, l'essaim n'est plus là.

Le 6 juin, mon voisin m'appelle, il a un essaim dans sa haie. Je le récupère, je le mets dans la ruche 2. Le lendemain, le 7 juin, j'ai un autre essaim qui se pose sur mon poulailler. Je le récupère, et je le mets avec l'essaim de la veille dans la ruche 2. Je nourris la ruche 2 pour que les essaims restent en place avec 1litre de sirop. Dans la panique, j'ouvre ma ruche 1 et je détruit toutes mes CR, et je ne pense pas a vérifier mon couvain.
--> Première erreur de mettre deux essaims dans la même ruche.
--> Deuxième erreur, j'ai détruit les CR sans m'assurer d'avoir une reine 

Aujourd'hui, le 9 juin :
Ouverture de la ruche 1 : pas de couvain frais, je pense que je n'ai plus de reine. Fait chi**. Mais l'activité continue, les abeilles rentrent du pollen
Ouverture de la ruche 2 : Le cadre bati que j'avais mis est rempli de miel. 2 cadres ont été batis, un 3ème est bientôt fini. Le dernier cadre n'a pas été construit. Le litre de sirop est vide. Les abeilles rentrent aussi du pollen, mais moins que la ruche 1


Mes questions :

Pour la ruche 1 : vers 16h30, j'ai eu la surprise que la ruche et la planche d'envol soient envahies de faux bourdon. Ca volait dans tous les sens. Est-ce qu'il est possible qu'une reine jeune et vierge soient née et soit restée dans la ruche ? Si oui, je dois attendre combien de temps pour aller vérifier la ponte ? Si non, au bout dans combien de temps dois-je aller vérifier l'absence de ponte et ré-introduire une reine ou une CR ?

Pour la ruche 2 : En théorie, j'ai deux reines, puisque j'y ai mis 2 essaims capturés sur 2 jours. Je suppose que j'ai deux reines vierges, puisque je n'ai pas ma reine marquée. Elles vont se battre, il ne va en rester qu'une. Elle va aller faire son vol nuptial et commencer la ponte. Dans combien de temps dois-je aller voir le début de la ponte ?


Je pense que l'essaimage de cet essaim est du au fait que la nourriture étant abondante (du a mon nourrissement hebdomadaire), la reine a énormément pondu, très peu de réserve dans les cadres, et l'essaim s'est développé trop rapidement par rapport à la place disponible. 

Merci à tous pour vos retours, que j'ai hâte de lire pour savoir que faire, surtout pour la ruche 1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et questions Empty Re: Essaimage et questions

Message par jmb 24 Mer 09 Juin 2021, 20:14

Bonjour
Il ne te reste que la solution d'attente, vu que tu as détruit les cellules royales, ou de trouver une reine pour rémérer la ruche 1
Pour la 2 attendre la fécondation et la ponte, soit une quinzaine de jours.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et questions Empty Re: Essaimage et questions

Message par Fastbuck Mer 09 Juin 2021, 20:14

Bonjour

Je te réponds mais je suis débutant aussi.

Déjà, c'est très bien d'avoir reconnu tes erreurs. Ce sont effectivement de belles erreurs.

Je pense que le tout premier essaim que tu as vu sous la ruche n'en était pas un en réalité. C'était une sorte de pré-essaimage, ce qui explique qu'elles sont probablement retournées dans la ruche mère.

Au point où tu en es, tu dois vérifier s'il y a de la ponte fraiche dans ta ruche mère. Mais s'il y a eu essaimage, c'est peu probable et même tout à fait normal.

Logiquement, il devrait rester une reine vierge dans la ruche mère, mais si tu as détruit les dernières CR qui étaient sensées la contenir, c'est probable que ta ruche mère soit orpheline. Et là, c'est la mort assurée pour ta ruche mère, vu qu'il n'y a pas de couvain frais.

Connais-tu d'autres apiculteurs dans les environs ? Qui pourraient te fournir une reine Buckfast ? Ou au moins un ou deux cadres de couvain pour tenter un remérage d'urgence ? Tu peux aussi acheter une reine Buck fécondée et tenter de l'introduire dans ta ruche mère. On trouve cela assez facilement sur le net.

Pour tes autres essaims, tu les laisses tranquille. Tu peux nourrir mais ne pas toucher aux cadres avant deux semaines pour vérifier la ponte.

Tu vois là l'intérêt d'avoir deux ou trois ruches et non pas une seule. Si ça merde avec une ruche tu peux toujours utiliser les autres pour faire des opérations de sauvetage.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et questions Empty Re: Essaimage et questions

Message par Invité Mer 09 Juin 2021, 20:29

Merci pour vos retours à tous les deux.

Voilà ce que je pensais faire : attendre que la reine de la ruche 2 commence à pondre, puis prendre un cadre de couvain de la ruche 2 pour la transférer dans la ruche 1.
D’après Jmb24, je dois attendre 15 jours.

C’est jouable pour vous ?

Si effectivement la ruche 1 est orpheline, elle pourra élever une reine via un cadre de couvain de la ruche 2. Cela ferait 15 + 16 = 31 jours sans reine. La colonie vie actuellement comme si elle avait une reine, donc pour moi c’est jouable.

Si ça ne fonctionne pas, je récupérerais une reine ou une cellule fécondée auprès de la personne qui m’a vendu l’essaim.

@Eric66, a moyen terme, j’aimerais avoir 4 ruches, mais je commence déjà avec une seule ^^


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et questions Empty Re: Essaimage et questions

Message par Fastbuck Mer 09 Juin 2021, 21:03

Je pense qu'attendre la ponte de la ruche N°2 pour prélever du couvain et la mettre dans la N°1, c'est trop long.
Si comme tu le dis, il n'y a plus de couvain jeune dans ta ruche N°1, il n'y aura donc aucune jeune abeille (nourrices) pour s'occuper convenablement de l'élevage royal.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et questions Empty Re: Essaimage et questions

Message par Invité Jeu 10 Juin 2021, 07:30

Merci Eric66

Du coup, je recupere une cellule royale dimanche (qui devrait éclore le lundi) auprès de mon rucher école.

Du coup, j’ouvre la ruche 1 dimanche 13 pour y mettre la cellule royale. S’il y a une reine (que j’en n’ai pas vu), il y aura destruction et je serais fixé. S’il n’y en a pas, elle aura le temps de se faire féconder et commencer la ponte.

Je laisse 15 jours, et j’ouvrirais les deux ruches dimanche 27. À suivre !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et questions Empty Re: Essaimage et questions

Message par Fastbuck Jeu 10 Juin 2021, 13:45

Bien que je ne soit pas encore calé dans le domaine, il me semble qu'une cellule royale c'est très fragile et qu'il faut toujours la garder verticale avec l'ouverture vers le bas. Sinon, la reine peut en mourir.

Pense à demander des conseils avant de la transporter et la manipuler.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1628
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et questions Empty Re: Essaimage et questions

Message par Invité Lun 14 Juin 2021, 21:35

Bonsoir,

Comme annoncé, j’ai mis la cellule royale dans la ruche 1 hier.
Il restait du couvain operculé, donc j’estime qu’il y aura assez de jeunes pour s’occuper de la colonie.
Rendez-vous dans 10 jours pour vérifier la ponte de celle-ci, et dans la ruche numéro 2.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et questions Empty Re: Essaimage et questions

Message par Invité Jeu 24 Juin 2021, 12:21

Bonjour,

Visite aux ruches ce matin pour surveiller la reprise de la ponte. 
Dans la ruche 1, la cellule royale était sur le plancher. Enfin l’embout. La cellule royale en elle même n’était plus la. Pas de ponte visible. J’y retourne dans 1 semaine pour voir si c’est moi qui est mal vu les œufs ou larves. Cela me permettra de voir s’il y a du couvain operculé. 
Dans la ruche 2, tout va bien, ponte en court, j’ai vu la reine mais pas assez rapide pour la marquer. 

Du coup je considère le problème de la ruche 2 réglé. 
Maintenant, va falloir résoudre celui de la ruche 1. Comme je suis sûr que la ruche 2 est okay, je pensais prendre un cadre de couvain frais de la ruche 2 pour la mettre dans la ruche 1. 
Suivant le comportement et la fabrication (ou non) de cellules royales, cela pourrait résoudre le problème. Vous en pensez quoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage et questions Empty Re: Essaimage et questions

Message par Invité Jeu 01 Juil 2021, 20:50

Bonsoir à tous,

Du coup, j’ai mis un cadre de couvain frais dans la ruche 1 qui était orpheline depuis 1 bon mois minimum.
J’ai été l’ouvrir ce soir, et il y a bien une cellule royale. Les 3/4 du couvain est operculé, ce qui veut dire que meme sans abeilles nourissieres, la colonie a pris soins de ce cadeau. J’ai encore des larves non operculée, les œufs proposés étaient donc vraiment tout frais !

Je rouvrirais maintenant dans 20 jours, pour vérifier le début de la ponte.

Enjoy Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum