forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

questions de debutante sur essaimage

Aller en bas

questions de debutante sur essaimage Empty questions de debutante sur essaimage

Message par Invité Lun 05 Déc 2011, 21:45

bonsoir

j'aimerais faire le point sur l'essaimage, j'ai bouquiné, passé des heures sur internet, le syndicat n ouvrira ses portes que l'an prochain:
- je compte essayer de capturer des essaims pour démarrer (là je finis de construire les ruches): donc dans un 1er temps, les abeilles qui essaiment, ça m'intéresse. ça se passe en mai en général c'est ça? la floraison du colza c'est à quel moment puis qu’apparemment ça a un lien?
- on capture l'essaim, on le met en ruchette ou en ruche avec partitions, pour limiter à 5/6 cadres
- est ce qu'un essaim de l'année peut re essaimer la même année?
- comment faire pour limiter l'essaimage: si pour laisser de la place pour la ponte de la reine on rajoute des cadres vides de part et d'autre du couvain + on rajoute une hausse, les abeilles vont avoir de la place. Puisqu'elles ont de la place la reine va pondre, résultat elles vont être nombreuses et risquent d'essaimer, comment faire??
- pour les ruches installées depuis au moins un an, comment rajouter de la place pour le couvain puisque tous les cadres sont occupés? il faut enlever des cadres de périphérie du couvain avec du pollen ou du miel et les remplacer par des cadres vides?
- quand on rajoute des hausses ça leur fait de la place, et c'est censé calmer leur envie d'essaimer. mais quand on les enlève (en aout c'est bien ça?), la place diminue, elles ne vont pas se retrouver trop à l'étroit?
- au mois de mai, il vaut mieux visiter les ruches une fois par semaine pour surveiller l'apparition de cellules royales c'est bien ça?

vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes les questions d'un coup :cyclops: (mais ça serait bien aussi!)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions de debutante sur essaimage Empty Re: questions de debutante sur essaimage

Message par Invité Lun 05 Déc 2011, 22:12

- je compte essayer de capturer des essaims pour démarrer (là je finis de construire les ruches): donc dans un 1er temps, les abeilles qui essaiment, ça m'intéresse. ça se passe en mai en général c'est ça?
Les essaims, en général, tout dépend de la météo, température, force de la colonie, ça démarre début avril jusque mi juin, même après ça peut encore arriver
la floraison du colza c'est à quel moment puis qu’apparemment ça a un lien?
floraisson du colza, fin avril début mai, tout dépend de la région, quand le colza fleurit, les colonies rentrent beaucoup de nectar et la population a tendance à exploser

- On capture l'essaim, on le met en ruchette ou en ruche avec partitions, pour limiter à 5/6 cadres
oui,tout dépend de la force de l'essaim

- Est ce qu'un essaim de l'année peut re essaimer la même année?
oui il peut réessaimer, certaines souches ont ça dans le sang (pardon, hémolymphe)

- comment faire pour limiter l'essaimage: si pour laisser de la place pour la ponte de la reine on rajoute des cadres vides de part et d'autre du couvain + on rajoute une hausse, les abeilles vont avoir de la place. Puisqu'elles ont de la place la reine va pondre, résultat elles vont être nombreuses et risquent d'essaimer, comment faire??
si tu donnes de la place tu diminues les possibilités d'essaimage, faut vieiller a avoir des jeunes reines, deux ans maxi ça diminue aussi. Maintenat quand il y a trop, tu peux dégorger la ruche en faisant des EA

- pour les ruches installées depuis au moins un an, comment rajouter de la place pour le couvain puisque tous les cadres sont occupés? il faut enlever des cadres de périphérie du couvain avec du pollen ou du miel et les remplacer par des cadres vides?
oui tu bouges les cadres de miel que tu conserves pour créer des EA-

quand on rajoute des hausses ça leur fait de la place, et c'est censé calmer leur envie d'essaimer. mais quand on les enlève (en aout c'est bien ça?), la place diminue, elles ne vont pas se retrouver trop à l'étroit?
normalement tu arretes de recolter fin juillet, si les colonies sont vraiment trop forte, dégorge une dernière fois et nourris tes EA

- au mois de mai, il vaut mieux visiter les ruches une fois par semaine pour surveiller l'apparition de cellules royales c'est bien ça?
Moi, je vérifie dès la fin mars jusque mi juin, toutes les semaines
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions de debutante sur essaimage Empty Re: questions de debutante sur essaimage

Message par Invité Lun 05 Déc 2011, 22:22

merci pour ta réponse Michel! hyper rapide en plus!
quand on fait des EA, pour l'apiculteur c'est bien parce qu'il récupère un essaim, mais pour la production de miel ça revient au même qu'un essaim spontané non?
c'est un truc qu'on fait parce que de toute façon on a pas le choix ou c'est une façon de garder une certaine production dans la ruche souche?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions de debutante sur essaimage Empty Re: questions de debutante sur essaimage

Message par Juanito Lun 05 Déc 2011, 23:33

Quand il a lu "débutante" son sang ( pardon, hémolymphe) n'a fait qu'un tour ! lol!
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1302
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

questions de debutante sur essaimage Empty Re: questions de debutante sur essaimage

Message par Invité Lun 05 Déc 2011, 23:49

attention, débutante de 36 piges
je me demande si avec débutante de 82 piges, la réponse aurait été aussi rapide nawak
bon, juanito au lieu de dire des conneries, repond donc au deuxieme post de la dame.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions de debutante sur essaimage Empty Re: questions de debutante sur essaimage

Message par Invité Mar 06 Déc 2011, 08:38

non, l'age n'a pas d'importance de 7 à 87 , je prend tous, lol.

Quand on fait des EA, c'est pour dégrossir la colonie afin d'éviter l'essaimage. Et en même temps agrandir le cheptel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions de debutante sur essaimage Empty Re: questions de debutante sur essaimage

Message par Invité Mar 06 Déc 2011, 08:52



si on pratique la division ? que devient la reine de la souche ? on s'expose à perdre la colonie souche l'année suivante ? ou bien on mise sur une "supersedure" ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions de debutante sur essaimage Empty Re: questions de debutante sur essaimage

Message par Invité Mar 06 Déc 2011, 08:57

moi, la reine souche reste dans la ruche.
Je laisse remérer l'EA, puis je change la reine par apres.
Si j'ai des reines dispo, je fais l'essaim, neuf jours après je zigouille toutes les cellules royales et je réintroduis une reine fécondée en cagette.
Ce système te permet de ne pas freiner ta ruche de production, ta reine y continue de pondre.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions de debutante sur essaimage Empty Re: questions de debutante sur essaimage

Message par Invité Mar 06 Déc 2011, 11:53


ça c'est une technique qd tu es lancé dans le métier d'apiculteur.

mais qd on est au stage 1 de l'apprentissage Laughing on laisse faire la nature ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions de debutante sur essaimage Empty Re: questions de debutante sur essaimage

Message par Invité Mar 06 Déc 2011, 12:03

pareil juste on flippe beaucoup plus pour ne pas rater le bon moment
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions de debutante sur essaimage Empty Re: questions de debutante sur essaimage

Message par Invité Mar 06 Déc 2011, 13:38

justement tu dois laisser faire la nature, mais tu dois de temps en temps montrer que tu es le patron moque
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions de debutante sur essaimage Empty Re: questions de debutante sur essaimage

Message par Invité Mar 06 Déc 2011, 16:27

et les zazas sont des grandes filles!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions de debutante sur essaimage Empty Re: questions de debutante sur essaimage

Message par Invité Mer 07 Déc 2011, 20:54

Bonjour,

Dans mes diverses lectures, je lis souvent qu'il n'est pas tellement conseillé de n'avoir que des essaims récoltés, car il y a risque de n'avoir que des essaims qui ont la "bougeotte" dans le sang.

Au fil des siècles, les apiculteurs auraient encouragé ce trait de caractère pour multiplier leurs essaims, mais c'est devenu un inconvénient depuis que les ruches avec cadres ont été inventées (ce qui permet la division comme mode de "reproduction")

Il serait donc préférable d'encourager les essaims "casaniers" qui ne bougent pas trop.

Faux? Partiellement vrai? Vrai?

Merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions de debutante sur essaimage Empty Re: questions de debutante sur essaimage

Message par Invité Mer 07 Déc 2011, 21:15

vrai
j'ai commençer l'apiculture avec des essaims récoltés au printemps dans les arbres et je me suis retrouvé avec 20 ruches qui passaient leurs temps a se tirer, une fois , deux fois voir trois fois, total beaucoup de temps passer sur le rucher pour des récoltes minables, je me suis un jour décidé a acheter des colonies avec reines "selectionnées"
et j'ai fait de l'élevage pour regler le probleme
mais des fois tu a un coup de bol et tu tombe sur du bon, mais c'est rarement le cas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions de debutante sur essaimage Empty Re: questions de debutante sur essaimage

Message par Invité Mer 07 Déc 2011, 22:42

Je me forme au Rucher Ecole près de chez moi et j'espère acquérir les compétences nécessaires pour également me lancer dans la sélection... mais ne pas bruler les étapes, je commence calmement avec 2 essaims cette année, que je vais recevoir d'un apiculteur en mai.
Se former à l'élevage de reine est indispensable j'imagine?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions de debutante sur essaimage Empty Re: questions de debutante sur essaimage

Message par Invité Mer 07 Déc 2011, 23:42

perso, je le conseil, mais il vaut mieux dabord se concentrer sur les bases (conduite du rucher), bien connaitre le fonctionnement des abeilles, comprendre pourquoi elles font ceci ou cela, les traitements, ect....
aprés tu peux attaquer l'élévage de reines , au debut il vaut mieux ne pas trop se disperser, l'élevage, si il est "simple" demande du temps et de l'attention, ainsi que la maitrise de quelques gestes techniques que l'on acquieres avec le temps
mais c'est bien de s'y interresser avant et de se renseigner pour la suite
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum