forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questions / très important essaimage

+2
michelfr30
sylvain01
6 participants

Aller en bas

Questions / très important essaimage  Empty Questions / très important essaimage

Message par sylvain01 Jeu 15 Juil 2021, 14:58

Bonjour à tous,

J’aurais besoin de conseils sur la gestion de l’essaimage.
Nous avons débuté avec 2 ruches au printemps 2020 et sommes montés à 7 ruches pour finir à 6 en début d’automne (il y a eu une ruche bourdonneuse) du fait des nombreux essaims (je dirais 8 à 9 pour deux ruches). Nous avons des buckfasts et nous sommes en pleine campagne avec notamment au printemps un énorme champs de colza juste de l’autre côté de la haie…
Cette année nous avons à nouveau eu de nombreux essaims que nous n’avons d’ailleurs pas tous pu récupérer. Nous avions pourtant contrôlé et détruit les cellules royales mais en raison des intempéries et/ou contraintes personnelles il y a deux week-ends où nous n’avons pas pu le faire (nous ne sommes pas sur place la semaine). On est donc à 9 ruches sauf que suite à la visite de ce week-end on a seulement 4 ruches avec reine. Les autres sont bourdonneuses, et nous avons essayer de remérer uniquement l’une d’elle. Les conditions ne sont vraiment pas top cette année dans la Somme et nous pensons que les reines issues des essaims secondaires n’ont pas pu se faire féconder ou n’ont pas pu rentrer à la ruche à l’issue de la fécondation.
Ce jour, premier rayon de soleil après des jours de pluie et de frais, nous avons un nouvel essaim… Nous avions fait une visite dimanche et n’avions pas vu de cellules royales (on a dû la louper visiblement, mais il est vrai aussi qu’on ne les a pas spécialement cherché, pensant à tort que l’essaimage était terminé). Surtout il restait de la place dans la ruche, que ce soit pour du couvain ou pour stocker du miel, et il y avait aussi une hausse à disposition.
J’avoue être un peu lassée par ces essaimages à répétition. Nous avons passé énormément de temps à contrôler et essayer de l’éviter pour rien. Avec 6 ruches à l’entrée du printemps nous n’avons fait que 20 kg de miel. Alors certes je n’ai pas besoin de plus, d’ailleurs au départ 2 ruches ça nous aurait suffi 😊 Mais vu le nombre de ruches, les ressources disponibles, et le temps passé, c’est quand même un peu décevant.
Mes questions sont les suivantes :
Est-ce que c’est une année propice à l’essaimage ? Mais en même temps c’était pareil l’an dernier, mais plus tôt dans la saison en raison de meilleures conditions climatiques
Est-ce que c’est vraiment le colza qui peut expliquer ça ? mais pour ce dernier essaim il n’y en a plus…
Pourquoi partent-elles alors qu’elles ont tout ce qu’il leur faut ? est-ce que l’emplacement peut ne pas leur convenir ?
Est-ce que c’est lié à cette race d’abeilles, ou aux reines que nous avions achetées à l’origine à l’éleveur (qui lui a tout intérêt finalement à avoir des variétés essaimeuses dans un objectif de vente d’essaims) ?
Recommandez-vous de remplacer les reines ? et si oui, quand est-ce plus propice de le faire ?

Merci par avance

Stéphanie

sylvain01
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 46
ville et région : Ault - Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Questions / très important essaimage  Empty Re: Questions / très important essaimage

Message par michelfr30 Jeu 15 Juil 2021, 17:02

Bonjour,
Avec ce que tu nous racontes, j'ai l'impression que tes souches sont essaimeuses. C'est à dire que c'est génétique et que la colonie n'a de cesse que de chercher à se diviser. Inutile donc de récupérer ces essaims qui reproduiront le même comportement. A moins de les laisser grandir pour introduire ensuite un reine sélectionnée à la place de la reine issue de cette souche.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Questions / très important essaimage  Empty Re: Questions / très important essaimage

Message par JC26 Jeu 15 Juil 2021, 20:18

+1
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Questions / très important essaimage  Empty Re: Questions / très important essaimage

Message par jmb 24 Jeu 15 Juil 2021, 20:24

Bonjour
les Bucks, c'est comme les Ferrari, si tu ne sais pas les conduire; tu montes aux arbres..
Prends une 2 cv pour apprendre à conduire [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Qui plus est avec du colza au printemps.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Questions / très important essaimage  Empty Re: Questions / très important essaimage

Message par API55 Jeu 15 Juil 2021, 23:11

Ruche 10 ou 12 cadres?
L'essaimage est le moyen de reproduction naturel des colonies d'abeilles.
Si tu as détruit les cellules royales et qu'il y a eu essaimage, c'est que tu en as oublié ou que tu es intervenu trop tard.
Malgré mon grand âge je passe en revue tous les cadres de la ruche 2 fois. J'ai des ruches 12 cadres dont 1  est une partition. A la visite j'enlève la partition, j'inspecte les cadres minutieusement 1 par 1 et je recommence en repositionnant les cadres. IL faut bien regarder à la périphérie et au centre des cadres. Elles prennent un malin plaisir à cacher les cellules royales.
Aussi avec les Buckfast il faut leur donner du travail: construction de cadre avec cire gaufrée éventuellement dans une haussette.

Cette année est vraiment très spéciale pour les essaimages. J'en ai un qui est parti d'une de mes ruches le 12 juillet. A cette époque je ne contrôle plus les cellules royales. Mais comme je sais de quelle ruche est parti l'essaim je visite et ne laisse que 2 cellules royales. Sinon (c'est ce qui t'arrive) il y a un ou des essaims secondaires.
En général une ruche qui essaime ne fais pas de miel.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2966
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Questions / très important essaimage  Empty Re: Questions / très important essaimage

Message par sylvain01 Ven 16 Juil 2021, 13:00

Je pense en effet que cette souche est particulièrement essaimeuse.
Pour les ruches j’ai deux Dadant 12, le reste c’est du 10. Mais que ce soit 10 ou 12 ça n’a rien changé côté essaimage.

sylvain01
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 46
ville et région : Ault - Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Questions / très important essaimage  Empty Re: Questions / très important essaimage

Message par corax Ven 16 Juil 2021, 13:33

sylvain01 a écrit:B
Est-ce que c’est une année propice à l’essaimage ? Mais en même temps c’était pareil l’an dernier, mais plus tôt dans la saison en raison de meilleures conditions climatiques
Est-ce que c’est vraiment le colza qui peut expliquer ça ? mais pour ce dernier essaim il n’y en a plus…
Pourquoi partent-elles alors qu’elles ont tout ce qu’il leur faut ? est-ce que l’emplacement peut ne pas leur convenir ?
Est-ce que c’est lié à cette race d’abeilles, ou aux reines que nous avions achetées à l’origine à l’éleveur (qui lui a tout intérêt finalement à avoir des variétés essaimeuses dans un objectif de vente d’essaims) ?
Recommandez-vous de remplacer les reines ? et si oui, quand est-ce plus propice de le faire ?

C'est une année propice à l'essaimage (elles sont restées cloîtrées avec le temps pourri donc au premier rayon de soleil, c'est la désertion).
Le colza est un amplificateur: besoin de place lié à la miellée massive.
Ça n'est pas lié à l'emplacement, c'est leur façon naturelle de se reproduire.
Tu as sûrement des souches essaimeuses.
Oui changer les reines est une solution. Sinon attends toi à courir derrière.




_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Questions / très important essaimage  Empty Re: Questions / très important essaimage

Message par sylvain01 Ven 16 Juil 2021, 13:47

Merci pour vos retours.
Pour le changement de reine ça se fait à quel moment de l’année ?
Et comment choisir une reine pas essaimeuse, je veux dire on le découvre après...

sylvain01
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 46
ville et région : Ault - Hauts de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum