forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

+5
michelfr30
Eloi
fifiniak46
titi17780
drago37
9 participants

Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par drago37 Lun 04 Mai 2020, 22:54

hello

J'espère que vous allez tous bien dans ce contexte difficile. Pour ma part heureusement, que j'ai mes filles filles avec qui je peux passer un peu de temps.
Bon j'arrête de raconter ma vie et je vous expose mes problèmes / questions.

J'ai actuellement deux ruches A et B.
La A  m'a fait 14 kg de miel de printemps, assez agressive depuis quelques temps même avant la miellée. Mais forte population, j'ai voulu diviser ma ruche après la miellée mais la pluie est venu perturber mon planning. Du coup hier, elle a essaimé. J'ai capturé l'essaim et je l'ai mis dans une ruchette hier soir dans mon rucher.

Aujourd'hui, plusieurs soucis. J'ai été posé un nourrisseur sur la ruchette vers 17h, c'était l'objectif. Mais en arrivant, gros bourdement, tellement énorme que c'était le bazard, j'avais l'impression que toutes mes ruches allaient essaimer. inquiet, je me précipite et là je vois les abeilles de mon nouvel essaim sortir en masse et faire une grappe à l'entrée. L'essaim allait partir alors je tente par désespoir de transférer dans une ruche, en ouvrant je vois très peu de monde.

Ensuite j'ouvre ma deuxième ruche B et là je la vois 6 cadres au centre vide, pas mal de mâles, pas de cellules royales. Je me dis qu'elle est orpheline et bourdonneuse. provisions excellentes.

Ensuite j'ouvre la ruche A, en effet j'ai perdu la moitié de mes abeilles, elle avait bien essaimé. Par contre, pas du tout agressive. Je décide d'inspecter les cadres et là peu de couvains, clairsemé et 6 cellules royales dispersées. Je me dis, une nouvelle reine est en préparation suite à l'essaimage surement. Les provisions sont excellentes.

Du coup voici mes questions :

  • pourquoi l'essaim attrapé est-il reparti ? Qu'ai je loupé ?
  • ma ruche orpheline et presque bourdonneuse dispose de pas mal d'abeilles, dois-je prendre une cadre de couvain de la ruche B avec une cellule royale ou deux ?
  • pour la ruche B est-ce normal ce comportement ?


j'avoue que j'étais content de faire 14 kg de miel et d'attraper un essaim mais là je commence à désespérer. J'ai perdu au moins 60% de mes abeilles du coup.

Que feriez-vous ?

Je vous remercie par avance de vos conseils car j'en ai vraiment besoin pour ne pas faire de bêtises.

A bientôt

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par titi17780 Lun 04 Mai 2020, 23:11

Confiner les essaims 48h ça évite à la reine de repartir ....enfin peut être.....

titi17780
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 48
ville et région : st nazaire sur charente

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par fifiniak46 Mar 05 Mai 2020, 00:27

...un essaim enruché de 'force' n'a pas réellement réalisé son essaimage ...il y a donc 2 trucs à faire :
1) vider l'essaim devant la ruche sur un drap ou un carton pour que les abeilles décident d'elles mêmes de rentrer dans la ruche.
2) pour fixer l'essaim tu peux y mettre un cadre de couvain operculé et un cadre de pollen et miel, ça diminuera les risques de désertion.....on peut peut-être en ajouter un 3ème : Mieux vaut enrucher un essaim dans une ruche que dans une ruchette : si les abeilles trouvent que la ''maison'' est trop petite ça peut les décider à repartir.

Par contre, ces problèmes viennent du fait que tu n'as pas agi comme il faut après la récolte : Tu aurais du remettre une hausse tout de suite et surtout penser qu'une ruche forte qui se retrouve confinée dans un petit volume (proportionnellement à sa population), à cause de 4 à 5 jours de pluie, c'est une ruche qui réunit toutes les conditions pour préparer un essaimage dès le retour des beaux jours ….. Parfois il faut travailler sous la pluie pour au moins donner de la cire à bâtir ou alors tu lui mets 2 ou 3 hausses vides sur la tête pour lui donner un peu froid ...
Like a Star @ heaven

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par drago37 Mar 05 Mai 2020, 07:03

Merci pour ces retours.
Je m'en suis douté un peu que j'avais commis une erreur de ne pas avoir remis une hausse mais je pensais tellement à la division. J'ai sous estimé les abeilles sur ce coup. Il est clair que je ne recommencerai pas. C'était la première fois que je faisais du miel de printemps, d'habitude je laissais en place car je n'avais pas beaucoup de cadre de remplis, et je les laissais à mes abeilles pour passer les mois de mai et juin catastrophiques. Sur ce côté je pense que je suis vacciné Smile

Par contre, désormais je voudrais connaitre mes actions à faire.
J'ai 6 CR cellules royales* de créées dans cette ruche B et je ne pense pas que la nouvelle reine est présente. Aucune CR de désoperculée. Pas de pontes. Hier j'ai ajouté la hausse, pour laisser la place à la ponte.

Donc mes questions sont les suivantes :
- la ruche A orpheline et bourdonneuse (début), dois je lui mettre un cadre de couvain operculé de la ruche B avec une CR ?
- dans la ruche B, dois je laisser une seule CR pour éviter des essaims secondaires ?

Pour infos les CR que j'ai ressemblent aux supercédures de cette page :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci par avance.


*Merci d'éviter les abréviations pas toujours compréhensibles pour les néophytes ou les traducteurs automatiques. Michel pour l'équipe des modérateurs.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par Eloi Mar 05 Mai 2020, 08:29

drago37 a écrit:Bonjour,
J'ai 6 CR de crHier j'ai ajouté la hausse, pour laisser la place à la ponte.
Si la ruche vient d'essaimer, ce n'est peut-être plus la peine de remettre la hausse.

Donc mes questions sont les suivantes :
- la ruche A orpheline et bourdonneuse (début), dois je lui mettre un cadre de couvain operculé de la ruche B avec une CR ?
Si elle est seulement orpheline, il serait en effet judicieux d'y introduire une cellule royale (protégée avec du papier alu) mais si elle est déjà bourdonneuse (présence de plusieurs œufs par cellule) il faut avant la secouer.

- dans la ruche B, dois je laisser une seule CR pour éviter des essaims secondaires ?
C'est effectivement conseillé, mais un peu plus risqué (si la cellule est abimée durant les manipulations...)
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par drago37 Mar 05 Mai 2020, 17:54

Désolé Michel Mea Culpa je ne ferai plus d’abréviations Smile

Merci Eloi.
Du coup protéger par de l'alu pourquoi ?
Et comment faire ? directement sur le cadre ?
Je ne connais pas cette manipulation.
Je vais aller visiter prochainement. Je souhaite être sûr de ce que je dois faire même si on l'est vraiment jamais ^^ Mais au moins réunir le maximum de chance de mon côté, j'ai déjà assez gaffé :/

Certains disent qu'il est impossible de ravoir une ruche qui devient bourdonneuse.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par michelfr30 Mar 05 Mai 2020, 18:22

Le papier d'alu est destiné à protéger la cellule royale. Les abeilles sinon peuvent la détruire mais le font toujours par le côté. La reine pourra sortir par le bas sans avoir subi les outrages de la colonie !

Il faut pour cela qu'il n'y ait plus de pondeuses, la reine (ou sa cellule royale) ne serait pas acceptée. On conseille alors de secouer chaque cadre et toute la ruche à une dizaine de mètres au moins de son emplacement et de l'y remettre. Les pondeuses ne pourront pas revenir à cause de leur poids. Alors tu peux tenter l'introduction d'une cellule royale ou d'un couvain de très jeune couvain.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par drago37 Mar 05 Mai 2020, 22:51

Ok super merci Michel pour ces conseils.
Je comprends mieux. Avez-vous des images exemples de la manip avec le papier d'alu au cas où ?
Également je mets combien de cellules royales ? Une seule ?

Ok pour secouer la ruche c'est bien compris.

Pour infos je suis tombé là dessus c'est assez impressionnant ce que l'on peut faire. C'est hors catégorie pour moi pour le moment mais j'ai ma réponse pour l'alu Wink Si ca peut aider Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par Krotal Mer 06 Mai 2020, 07:07

michelfr30 a écrit:Les pondeuses ne pourront pas revenir à cause de leur poids. 
C'est ce que j'ai toujours entendu dire  mais dans "l'apiculture intensive et l'élevage de reine" (en téléchargement sur un autre post,page 139) ils expliquent  que ce n'est qu'une idée reçue et que les pondeuses peuvent toujours belle et bien voler.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par Gryotte Mer 06 Mai 2020, 08:19

Bonjour
On peut récupérer une ruche bourdonneuse en introduisant une reine en ponte. Plusieurs sujets sur le forum.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par drago37 Mer 06 Mai 2020, 09:27

Bonjour Gryotte merci pour ce retour d'expérience.
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujets sur le forum très pertinent. Donc si tu en as un sous le coude je suis preneur.
Il n'existe pas des fiches de retour d'expérience sur le forum de ce genre de chose ?
Ce serait top en tout cas.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par Gryotte Mer 06 Mai 2020, 11:10

Introduire la reine en ponte et de valeur quelconque dans une cage seule sans accompagnatrice.
Mettre sur le dessus des cadres de chaque côté de la boîte 1 sous book imprégné de whisky ( j’aime pas).
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par Maxime Mer 06 Mai 2020, 12:56

Pour ce qui est de ta ruche B, si tes cadres centraux sont vides (de couvain, de pollen, de miel et d'abeilles) et que tu constate des abeilles sur les cadres latéraux qui contiennent des provisions alors oublie la car tu assiste simplement au pillage d'une colonie qui n'existe plus.

Si tu constates plusieurs œufs par cellules, une ponte aléatoire (c'est à dire un couvain qui n'est pas serré) et uniquement du couvain de mâle alors ta ruche est probablement bourdonneuse.
Dans ce cas il faut être sûr qu'une vieille reine n'est pas présente, en général quand une reine est présente les abeilles sont calmes et lorsque la ruche est bourdonneuse les abeilles battent des ailes sur la tête des cadres et bruissent fort.
Dans le doute tu peux filtrer toute la population à travers une grille à reine.
D'après la littérature les reines vierges sont mieux acceptées dans de telles colonies mais tu peux tenter le coup en mettant une vieille reine fécondée dont tu ne veux plus pour voir si elle est capable de remettre ça en route et une fois les choses revenues dans l'ordre tu la butes pour en changer (soyez sans merci, faire du sentimentalisme ne leur rend pas service bien au contraire).
Pour mettre une cellule royale c'est plus compliqué mais tu peux essayer en découpant un large morceau de rayon dans ton autre ruche qui en contient (fixe deux cellules proches l'une de l'autre en écrasant un peu la cire du rayon qui les reçoit pour qu'elles ne soit pas abimées lorsque tu resserres les cadres ; et sécurise le tout en plantant des cures dents).

Attention: ne jamais mettre une cellule royale à l'envers lors de la manipulation.

Bonne chance.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par willy69 Mer 06 Mai 2020, 13:19

Gryotte a écrit:Bonjour
On peut récupérer une ruche bourdonneuse en introduisant une reine en ponte. Plusieurs sujets sur le forum.

Je l'ai déjà fait avec succès en secouant la ruche orpheline hors du rucher et je laisse 2 cadres de couvain sur place pour y fixer le pondeuses.
Pà la place de la bourdonneuse au rucher, je pose une ruche avec des cadres construits + pollen + provision et une reine fécondée en cage.
Le whisky c'était pur moi.  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4938
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par drago37 Mer 06 Mai 2020, 14:39

Merci pour tous ces retours.
En effet Will quel gâchis étant un gros fan de whisky je ne me permettrai même pas sauf pour savourer une victoire. Very Happy

Alors je n'ai pas reine fécondée, ni de cage, je n'ai pas de matos aussi avancé.
Pour la ruche B ce n'est pas un pillage c'est certain ça rentre du pollen, j'ai ce qu'il faut en réserve, et les abeilles sont sur tous les cadres, avec 6 cellules royales operculées.

Du coup je vais secouer les cadres de la ruche A et laisser deux cadres sur place pour fixer les pondeuses.
Ensuite introduire un cadre de couvain avec une cellule royale protégée par de l'alu. Avec un peu de couvain operculé dessus. Il reste pas mal d'abeilles même si des mâles sont présents.

Pour info, la ruche où l'essaim s'est échappée a de nouveau des entrées et sorties d'abeilles, un nouvel essaim s'est installé ? Je vais voir ça tout à l'heure. Mais je n'y crois pas vraiment. Un reste peut-être ? mais c'est quand même bien actif.

Question : Dois je laisser une seule cellule royale dans la ruche B ? Là où j'en aurai que 4 au final car deux vont partir dans la ruche A "bourdonneuse".

Merci encore pour tous vos précieux conseils. Toujours au top ici et c'est agréable. Wink

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par Maxime Mer 06 Mai 2020, 16:47

Laisse deux cellules au cas où une soit non viable.
Laisse les proches comme ça la première qui nait va tuer l'autre.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par drago37 Mer 06 Mai 2020, 16:51

Et je mets de l'alu aux deux ?
Car si je mets de l'alu elle aura accès à la cellule pour la tuer ?

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par drago37 Jeu 07 Mai 2020, 07:11

Hello,

Bon voici des nouvelles suite à ma visite d'hier :
- La ruche A dite "bourdonneuse" a désormais 6 cellules royales operculées. je n'avais pas regardé jusqu'au bout la dernière fois. Pas de ponte. Provisions excellentes.
- La ruche B a également 6 cellules royales operculés et provisions excellentes. Pas de ponte. A déjà une fois.

Au vu de la quantité énorme en provisions, les abeilles commençaient à remplir les cadres de couvain de miel du coup j'ai rajouté une hausse sur les deux pour leur donner de quoi stocker ailleurs. Si je laissais comme ça, la ponte aurait été bloqué par la suite.

Voici maintenant les actions que je souhaite faire :
- laisser deux cellules royales operculées par ruche (les deux plus grosses et proches) pour éviter un essaimage secondaire.
- mettre deux cadres de cire gaufrée  pour remplacer un cadre de provision et un cadre avec deux cellules royales operculées et cela dans chacune des ruches
- placer une grille à reine sous la hausse de la ruche la plus populeuse, placer un corps de ruche dessus avec dedans deux cadres de provision (prélevés précédemment) et un cadre avec deux cellules royales avec dessus un peu de couvain operculé. Compléter avec trois autres cadres bâtis et partitionner => objectif en profiter pour diviser
- le lendemain pour la ruche divisée, je déplace la ruche souche à 2 mètres en la tournant à 90° et je laisse à sa place la ruche avec le nouvel essaim créé
- nourrissement de la jeune ruche.
- je laisse tranquille pendant 15 jours, pas de visite pour ne pas perturber les nouvelles reines.
- Faire le bilan fin mai

Qu'en pensez-vous ?

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par Maxime Jeu 07 Mai 2020, 07:49

A mon avis c'est risqué car trop de volume à chauffer. Ce n'est pas top pour les cellules surtout qu'ils annoncent un rafraichissement.
Deux cellules par essaims proches et non protégées c'est parfait mais attention car à ce stade tes cellules sont fragiles (ne pas retourner les cadres). Si tu veux en profiter pour augmenter ton nombre d'essaims tu peut remplacer la ruche par deux ruchettes collées (de préférence de couleur différente), si dans un mois l'une des deux n'a pas fonctionné tu pourras réunir.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par Eloi Jeu 07 Mai 2020, 09:20

drago37 a écrit:Et je mets de l'alu aux deux ?
Car si je mets de l'alu elle aura accès à la cellule pour la tuer ?
Si la cellule provient de la ruche, ce n'est pas la peine de la protéger, il ne faut le faire qu'en cas d'introduction.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par Eloi Jeu 07 Mai 2020, 09:24

drago37 a écrit:Hello,

Bon voici des nouvelles suite à ma visite d'hier :
- La ruche A dite "bourdonneuse" a désormais 6 cellules royales operculées. je n'avais pas regardé jusqu'au bout la dernière fois. Pas de ponte. Provisions
Il y a t-il également du couvain d'ouvrière ?
Car les reines ayant le cycle de développement le plus court, il devrait en rester, sinon ce sont peut-être des cellules non-viables avec une larve de mâle.

Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par drago37 Jeu 07 Mai 2020, 10:12

Eloi a écrit:
drago37 a écrit:Hello,

Bon voici des nouvelles suite à ma visite d'hier :
- La ruche A dite "bourdonneuse" a désormais 6 cellules royales operculées. je n'avais pas regardé jusqu'au bout la dernière fois. Pas de ponte. Provisions
Il y a t-il également du couvain d'ouvrière ?
Car les reine ayant le cycle de développement le plus court, il devrait en rester, sinon ce sont peut-être des cellules non-viables avec une larve de mâle.



Je ne suis pas sûr. Sur la ruche A il y avait un peu de couvain operculé. Sur cette ruche B, je ne m'en rappelle plus.
Cela signifierait catégoriquement que ses cellules royales sont non viables ?

Concernant la division, je peux aussi partitionner la ruche souche. Je 'n’ai qu'une seule ruchette malheureusement.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par drago37 Ven 08 Mai 2020, 09:29

Hello
J'avoue être un peu perdu sur ce que je dois faire.
Les reines devraient naître aujourd'hui ou ce we.
Je pense laisser faire mère nature tout simplement pour ne pas faire de bêtises.
En gros soit je perds tout soit je renouvelle mes reines. Car je n'ai que deux ruches.
Si vous avez des avis je suis preneur. Et avec tout ça je ferai un choix.
Pas simple de prendre les bonnes décisions dans l'apiculture.
Bonne journée

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par Eloi Ven 08 Mai 2020, 14:11

Je pense que maintenant je laisserais faire, si les reines doivent naitre aujourd'hui, il est de toute façon un peu tard pour tenter quoi que ce soit, à moins d'avoir un nucléus sous la main.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par Maxime Sam 09 Mai 2020, 01:53

Si tu laisse faire alors attend fin mai pour visiter.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 380
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par drago37 Sam 09 Mai 2020, 09:16

Oui c'est ce ce que je comptais faire, je vais les laisser tranquille jusqu'à fin mai. En plus j'ai posé une hausse sur chaque donc pas de problème de place. Avec la miellée d’acacia elle commence déjà à rentrer dans la hausse.
Je pense aller voir le we prochain juste la hausse histoire d'évaluer l'activité. Et je visiterai entièrement fin mai vers le 25. Un peu de tranquillité leur fera du bien Smile
Je vous tiens u courant.
Merci en tout cas pour vos retours.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés Empty Re: Questions diverses sur essaimage et problèmes rencontrés

Message par drago37 Mar 26 Mai 2020, 16:51

Hello,
Le 26 mai visite des deux ruches et à ma grande surprise, beau couvain et ponte fraîche Smile
Encore pas mal de mâles sur une des deux ruches et bien populeuse je vais en profiter pour faire un essaim artificiel.
J'y retourne demain pour effectuer les opérations.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum