forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comportement étrange sur miniruches

5 participants

Aller en bas

comportement étrange sur miniruches Empty comportement étrange sur miniruches

Message par HM Jeu 15 Juil 2021, 19:53

Bonjour,

Plus que novice en apiculture, je commence cette année (depuis 10 jours en fait!) par l'acquisition de 2 miniruches. 
Je remarque ce  soir un comportement qui me parait "anormal", un regroupement à l'entrée et sur la grille d'aération extérieure. C'est la plus populeuse des 2.
Si vous avez un retour d'expérience dans ce sens, je suis preneur! Merci!

HM
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
ville et région : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange sur miniruches Empty Re: comportement étrange sur miniruches

Message par Gryotte Jeu 15 Juil 2021, 20:42

Bonsoir 
Quel est le format de tes mini ruches, peut-être sont-elles à l’étroit?
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange sur miniruches Empty Re: comportement étrange sur miniruches

Message par Mahipe Jeu 15 Juil 2021, 20:43

Il fait chaud, chez moi il y en a pas mal qui dorment sur la façade, alors dans des minis ruches. 😓
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 972
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange sur miniruches Empty Re: comportement étrange sur miniruches

Message par Khronegon Jeu 15 Juil 2021, 20:45

Elles font « la barbe » probablement.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange sur miniruches Empty Re: comportement étrange sur miniruches

Message par HM Jeu 15 Juil 2021, 21:10

Merci pour vos réponses!

Le format des mini ruches est de 6 cadrons (des moitiés de cadre de hausse, si j'ai bien suivi Laughing)

Ici, il pleut depuis plusieurs jours avec 17° maxi en journée, mais oui elles font la barbe, il me semblait que c'était uniquement en période de chaleur. Je les ai nourri au sirop, deux fois en 10 jours.

J'avais posé la question à l'api qui me les a vendu, pour lui il fallait les mettre en ruchette au printemps et les laisser passer l'hiver dans ces mini ruches en polystyrène. Mais peut-être en effet qu'elles manquent de place?

Je vais profiter du retour annoncé du soleil ce samedi pour les ouvrir, si tout les cadres sont pleines, pensez-vous que je puisse les transférer en ruchette en cette période? Est-ce le seul critère? Merci!

HM
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
ville et région : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange sur miniruches Empty Re: comportement étrange sur miniruches

Message par Gryotte Jeu 15 Juil 2021, 21:16

Passe en ruchette avec partition, sinon elles vont déserter avant l’automne elles seront sur 4 cadres
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange sur miniruches Empty Re: comportement étrange sur miniruches

Message par HM Jeu 15 Juil 2021, 21:24

Oui, je pense que c'est la solution a adopter, donc petit tour ce samedi à la coop pour l'équipement.
Merci pour ta réponse.

HM
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 49
ville et région : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange sur miniruches Empty Re: comportement étrange sur miniruches

Message par Khronegon Jeu 15 Juil 2021, 21:24

Trop tard pour les passer en ruchette Dadant à mon avis. Rajoute leur un corps de miniplus et 6 cadrons (battis ou gaufrés). Nourris les avec du sirop (un peu, régulièrement) pour qu’elles construisent/remplissent ces nouveaux cadres rapidement
Tu pourras les hiverner sans souci en Miniplus sur deux corps et les passer en ruchette dadant l’année prochaine.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

comportement étrange sur miniruches Empty Re: comportement étrange sur miniruches

Message par Boutche Jeu 15 Juil 2021, 21:47

Khronegon a écrit:Trop tard pour les passer en ruchette Dadant à mon avis. Rajoute leur un corps et 6 cadrons (battis ou gaufrés). Nourris les avec du sirop (un peu, régulièrement) pour qu’elles construisent/remplissent ces nouveaux cadres rapidement
Tu pourras les hiverner sans souci en Miniplus sur deux corps et les passer en ruchette dadant l’année prochaine.

C'est peut être la meilleur solution oui, rajouter une haussette de miniplus, nourrir avec du sirop (coupé 50/50) pour les aider a bâtir. 
Si tu arrives à deux corps (voir 3) bien garnis en septembre, ça passera l'hiver (avec un apport de candi sur la tête).
Au printemps tu passes en hausette dadant (batisse chaude), puis une ruchette dessous, et enfin si ça se développe bien tu passes  en ruche. 
Il faut garder en tête que partir de tout petit au printemps met du temps a démarrer, tu as donc tout intérêt a avoir  un miniplus fort.
Long est le chemin pour tirer une hausse de miel à partir d'un miniplus..
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 492
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum