forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cueillette essaims

Aller en bas

Cueillette essaims Empty Cueillette essaims

Message par rhinauer Mar 03 Aoû 2021, 23:45

Cette année, étant appelé à 20H à cueillir un essaim dans un saule pleureur à 6 m, j'ai été obligé de me servir de mon échelle avec une petite plate-forme. Il était pratiquement impossible de faire autrement puisque je devais laisser le temps aux Abeilles de rentrer dans la ruche et la nuit tombait en laissant tout en place jusqu'au lendemain soir puisque les propriétaires étaient absents. A à la faveur d'un temps maussade, les abeilles étaient à l'intérieur et donc facile à fermer bien avant la tombée de la nuit. A la visite 2 jours plus tard, la Reine avait en conclusion pondue dès la première nuit, la Reine était marquée "BLEUE"
Cette expérience m'a convaincu de continuer dans cette voie, "la cueillette douce".
Chose que j'ai faite avec l'essaim suivant dans un arbuste, ou elle aussi a pondue dès la première nuit, la Reine n'était pas marquée, je l'ai marquée en ROUGE (arbitrairement).
J'ai après cette sortie, réalisé un nouveau système adapté à mon échelle qui place la ruche à côté de l'échelle, est orientable dans tous les sens, hauteur, inclinaison et azimut. L’avantage non négligeable est que la ruche est positionnée à côté de l’échelle permettant de mieux gérer l’introduction de l’essaim avec douceur avec la possibilité de laisser le tout en place le temps qu’il faut.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum