forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

+8
eul' riolu
michelfr30
vouhé
API55
corax
jmb 24
Kalou38
Fastbuck
12 participants

Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par Fastbuck Sam 07 Aoû 2021, 12:03

Bonjour

Mon voisin a une colonie installée depuis 4 années dans une cheminée condamnée.

Aucun apiculteur n'a jamais voulu s'en occuper, sous prétexte qu'elle est dans une cheminée.
Je suis allé voir, et finalement la situation ne me semble pas si périlleuse qu'elle en a l'air.

Je vous expose la situation.

La colonie habite dans une souche de cheminée condamnée. Elle y accèdent par une des tuiles qui est cassée.
Le conduit de la cheminée a lui aussi été condamné et maçonné. Il ne subsiste donc qu'une sorte de cube ne dépassant pas 1,5 m de haut.


Voilà un dessin qui expose la situation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je pensais y aller avec une ruche 10 cadres.
Casser le toit de la cheminée et récolter les cires avec abeilles. Saucissonner un maximum de cires sur des cadres nus.
Sangler la ruche contre la souche de la cheminée, et l'y laisser pendant 2 ou 3 jours, pour récupérer un maximum d'abeilles.
Bien nourrir et faire un traitement contre le varroa.


Pouvez-vous me conseiller si vous avez d'autres propositions ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par Kalou38 Sam 07 Aoû 2021, 12:43

Ca paraît cohérent, et quand tu dis "récolter les cires avec abeilles", je rajouterai, même si c'est évident pour la majorité d'entre nous, surtout ne pas oublier la reine!

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par Kalou38 Sam 07 Aoû 2021, 12:45

Et aussi faire attention à garder le même sens aux rayons quand tu les reconstruiras, car sinon adieu le nectar.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3459
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par Fastbuck Sam 07 Aoû 2021, 13:11

Oui pour ça pas de souci. J'ai déja récolté des colonies sur cires bâties.
Ce qui me fait le plus peur, c'est le bordel que je risque de trouver dans la cheminée.... Si la colonie est installée depuis 4 ans, ça va être sport !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par jmb 24 Sam 07 Aoû 2021, 18:42

Bonjour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par Fastbuck Dim 08 Aoû 2021, 10:46

Merci pour le lien.

Je pense avoir bien réfléchi sur les multiples possibilités pour récolter la colonie.
J'essayerai de faire un petit reportage photo. Je vous tiens au jus !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Essaim dans cheminée - Travaux terminés

Message par Fastbuck Jeu 12 Aoû 2021, 12:31

Bonjour

Opération réussie et plus facile que je ne l'avais imaginé.

Abeilles noires assez petites. Très calmes, j'ai pu travailler sans gants. Une seule piqure au doigt...
2h30 d'intervention ce matin avant la canicule. Malgré tout 1,5 L d'eau bue sur le toit et 1,4 L de menthe à l'eau + 0,5 cl de bière fraiche après être descendu. Offert par le proprio + un billet ! cheers cheers
Maintenant je comprends pourquoi beaucoup d'apiculteurs refusent d'intervenir sur un toit ou dans une cheminée. Je l'ai fait une fois, mais je pense que je ne le referai plus !


En fait il y avait deux colonies indépendantes. Le conduit de cheminée étant divisé en deux compartiments maçonnés.
Malheureusement, la seconde colonie était morte récemment, je n'ai récupéré que les cires vides.

La colonie a été reconstituée dans une ruchette Langstroth 5 cadres. Il  restait en revanche plusieurs milliers d'abeilles cachées au fond du conduit (mais sans aucune cire). J'ai donc posé la ruchette sans son plancher sur le conduit de la cheminée.
Les abeilles peuvent aller et venir par un petit espace entre le haut de la cheminée et le bas de la ruche.

Je pense que les abeilles n'auront plus rien à faire dans le conduit maçonné étant donné qu'il n'y a plus de rayons. Elles vont donc migrer automatiquement dans la ruchette placée en haut.


Combien de temps dois-je laisser la ruchette là haut ?
Demain, il va faire 38°C et c'est en plein cagnard ! Est-ce que je peux la récupérer ce soir ou demain matin au lever du jour ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les cires vides ou avec presque rien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La ruchette reconstituée. Reine pas vue... Mais présence d’œufs dans les cellules.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par corax Jeu 12 Aoû 2021, 14:02

38° sur une toiture c'est moyen. Je serais toi je la récupèrerais ce soir.

Si la reine est dedans, en 1h max tout le monde sera rentré.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par Fastbuck Jeu 12 Aoû 2021, 14:24

Je ne sais pas si elle est dedans.
Au pire elle est dans le conduit qui mesure la longueur d'un bras. Mais j'ai enlevé toutes les cires dedans.
Logiquement tout le monde devrait remonter non ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par API55 Jeu 12 Aoû 2021, 14:31

Hélas pas sûr
Descends un cadre ciré dans la cheminée, mieux un cadre avec du couvain (éventuellement de biais), les abeilles viendront dessus et tu retires au bout d'une heure ou deux.
Après, c'est ..allumer la cheminée!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par Fastbuck Jeu 12 Aoû 2021, 14:45

D'accord merci pour vos réponses.

On ne peut pas l'allumer, car il ne subsiste que la souche de la cheminée (la partie sur le toit). Il n'y a pas de conduit en dessous. En fait elles sont dans un cube fermé partout sauf en haut.

Ce que je vais donc faire ce soir ou demain matin :
Déplacer la ruchette à 5 km dans un coin à l'ombre.
Mettre un cadre bâti dans le conduit si je vois qu'il y a encore du monde.

Dimanche prochain, contrôle de la ponte dans la ruchette.

Est-ce que cette approche vous semble cohérente ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par corax Jeu 12 Aoû 2021, 15:25

Elles battaient le rappel sur la ruchette?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par Fastbuck Jeu 12 Aoû 2021, 16:04

Non, elles n'ont pas battu le rappel dans la ruchette.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par API55 Jeu 12 Aoû 2021, 23:39

En tous cas elles ramènent du pollen!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par vouhé Ven 13 Aoû 2021, 08:28

J'avais enfumé  et positionné une sorte d'entonnoir a la sortie de la cheminée. Les abeilles pouvait sortir mais pas rentrer, avec une ruchette fixée sur la cheminée avec un ou deux vieux cadres, et un peu de sirop pour qu'elles rentrent plus vite. Les cheminées c'est vraiment pas simple, j'ai arrêté rapidement.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par Fastbuck Ven 13 Aoû 2021, 08:56

Bonjour

La ruchette a été retirée ce matin tôt. Presque toutes les abeilles étaient dans la ruchette.

Tout au plus 150 individus dans l'ensemble du conduit, où, pour la forme j'ai laissé un cadre bâti.

Ruchette déplacée à 5 km. Nourrissage avec un peu de sirop et un pain de candi protéiné pour qu'elles s'en remettent. Dimanche, je vérifie le couvain pour confirmer ou non la présence de la reine.

Voilà l'intérieur de la ruchette, avec ces abeilles sages, bien noires et toujours aussi calmes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par michelfr30 Ven 13 Aoû 2021, 09:12

en tout cas merci pour le compte rendu et les photos !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par eul' riolu Ven 13 Aoû 2021, 15:22

Bravo !
Moi, je refuse toutes les cheminées. Trop mauvaises expériences.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par Fastbuck Ven 13 Aoû 2021, 15:53

C'est sur que ce fut une expérience désagréable et dangereuse. Le toit étant vétuste et l'accès par les combles très approximatif... Je suis d'un naturel assez casse cou mais je pense en effet ne plus reproduire ce genre d'activité.
Ou bien en émettant des réserves avant d'avoir examiné la situation.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par Fastbuck Lun 16 Aoû 2021, 08:56

Bonjour

Contrôle de la ruchette. La reine est bien là, bingo ! Colonie très active et toujours très calme.

Aspect de l'entrée de la ruche. Etrange cet amas de résidus de cire.

Sur certaines plaques de couvain, pas toutes, il y a beaucoup de mortalité larvaire.
Je pense que c'est des larves qui sont mortes pendant l'extraction des cires de la cheminée. Opération pendant période caniculaire + traumatisme de la colonie = mortalité larvaire.

Hormis cela, la colonie doit être bien chargée en varroa, ceci ne doit pas être favorable à la survie larvaire.

Qu'en pensez vous ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Sur la photo, on voit bien que les cellules mortes ont été désoperculées par les abeilles. Ceci explique donc le tas de débris de cire devant l'entrée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par API55 Lun 16 Aoû 2021, 10:27

Beaucoup de couvain plâtré aussi.
Si ce n'est pas le cas (la ruche semble vieille) il faudrait mettre le corps de ruche sur un plancher au moins partiellement ventilé.
Sinon les déchets c'est comme tu dis des fragments d'opercule. Les nettoyeuses font bien leur travail et sortent les poubelles.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par Fastbuck Lun 16 Aoû 2021, 12:42

Oui, la ruchette est vieille et provisoire.
Je suivrai tes conseils, je transvaserai la colonie dans une ruche propre et avec fond grillagé.
Merci
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par gwenan Mar 17 Aoû 2021, 08:01

Fiche 11 (fnosad.com)
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 737
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par API55 Mar 17 Aoû 2021, 08:18

Eric66 a écrit:Oui, la ruchette est vieille et provisoire.
Je suivrai tes conseils, je transvaserai la colonie dans une ruche propre et avec fond grillagé.
Merci
J'ai oublié de te dire que je les aide (si besoin) en nettoyant le plancher 2 fois par semaine...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par Fastbuck Mar 17 Aoû 2021, 13:20

OK c'est noté. Je leur ai préparé une superbe ruche tout neuve et propre, avec un fond grillagé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci pour le document. Ça ne m'étonne donc pas qu'elles aient chopé cette maladie.
Elles vivaient dans une souche de cheminée maçonnée, froide et humide. Très propice aux infiltrations d'eau de pluie. Et avec une couche de saletés incroyable et de moisi au fond de la souche.

Là où elles sont maintenant, l’humidité ne sera plus qu'un lointain souvenir ! Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par Martho Mer 18 Aoû 2021, 08:34

Bien joué ! Elles vont etre bien mieux dans leur nouvelle maison. 
Heureusement qu'elles étaient douces sinon c'est là que ça devient tendu.
Je me suis retrouvé dans cette situation à perdre complètement le contrôle... 200 dards dans ma combinaison !

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par Api-Paco Mer 18 Aoû 2021, 10:15

corax a écrit:Elles battaient le rappel sur la ruchette?

La colonie que j'ai récupérée dans un volet; j'étais persuadé que je n'avais pas la reine. En plus dans les recoins des menuiseries elle pouvait se cacher facilement.
- Ca ne battait pas le rappel à l'entrée de ma ruchette
- Ca ne rentrait pas dans ma ruchette...
11 jours plus tard j'avais une superbe ponte

C'était la 1ere dans 1 volet... Je m'abstiendrai la prochaine fois....

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par vouhé Mer 18 Aoû 2021, 17:36

La cire est vieille et à renouveler l'année prochaine car il est un peu tard désormais.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par Fastbuck Dim 05 Sep 2021, 12:11

Bonjour

Je suis allé contrôler la colonie ce matin. C'est pas beau.

La maladie du couvain plâtré a pris beaucoup d'ampleur et leur flingue pratiquement tout le couvain.

Comment faire pour endiguer cette affreuse chose ?
Je tiens beaucoup à cette reine, car c'est de la locale très douce.

Voici ce que je comptais faire :
Mettre dans une ruchette deux cadres de couvain étranger prêt à naitre, deux cadres de réserve étranger et de la cire bâtie propre.
Secouer toute la colonie dans cette ruchette.
Bruler tous les cadres contaminés.

Est-ce que cela est suffisant pour endiguer la maladie ? Ou est-ce qu'elle va de nouveau se réinstaller dans la cire propre ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par Bouc74 Dim 05 Sep 2021, 12:50

À une époque j'avais tenté infusion d'oignon ou huile essentielle de sarriette dans une stimulation sirop 50/50... le résultat n'avais pas été spectaculaire.
Ta méthode de changement de cadre me parait plus probante...
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par vouhé Dim 05 Sep 2021, 20:07

Parfois c'est génétique.... vous pouvez aussi essayer de ventiler par un plancher aéré si ce n'est pas déjà le cas, mais les températures vont baisser de plus en plus, donc pas top. Renouveler les cires peut aider, mais tout ça en début de saison.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par Fastbuck Dim 05 Sep 2021, 21:25

vouhé a écrit:Parfois c'est génétique.... vous pouvez aussi essayer  de ventiler par un plancher aéré si ce n'est pas déjà le cas , mais les températures vont baisser de plus en plus donc pas top. Renouveler les cires peu aider, mais tous ca en debut de saison .

Elles avaient déja une ruche avec plancher 100 % aéré. Mais ça n'a pas résolu le problème.
Ensuite, dans mon coin il fera encore régulièrement des journées à plus de 30°C et octobre avec du 20 à 25°C.

Là, au vu de l'état déplorable du couvain, perdu pour perdu, je vais tenter un renouvellement total des cires.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par API55 Lun 06 Sep 2021, 07:37

Eric66 a écrit:Bonjour

Je suis allé contrôler la colonie ce matin. C'est pas beau.

La maladie du couvain plâtré a pris beaucoup d'ampleur et leur flingue pratiquement tout le couvain.

Comment faire pour endiguer cette affreuse chose ?
Je tiens beaucoup à cette reine, car c'est de la locale très douce.

Voici ce que je comptais faire :
Mettre dans une ruchette deux cadres de couvain étranger prêt à naitre, deux cadres de réserve étranger et de la cire bâtie propre.
Secouer toute la colonie dans cette ruchette.
Bruler tous les cadres contaminés.

Est-ce que cela est suffisant pour endiguer la maladie ? Ou est-ce qu'elle va de nouveau se réinstaller dans la cire propre ?
Non, plutôt secouer 2 mètres devant la ruche pour éviter de remettre trop de spores dans la ruche propre, un peu comme pour une colonie bourdonneuse.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par Fastbuck Lun 06 Sep 2021, 08:04

Ok, merci API55. 
Je ferai un secouage type bourdonneuse à 2m devant l'entrée. J'y avais pas pensé qu'en secouant au dessus on pourrait faire tomber plein de spores... bien vu !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par Fastbuck Mar 07 Sep 2021, 21:53

Bonjour

Et voilà, c'est fait. J'ai récupéré 2 placards de couvain sur des ruches fortes + 2 cadres de réserves + 1 cadre bâti vide.

Ruchette installée à l'emplacement de la ruche. J'ai tout secoué par terre (sauf la reine) à 2 m devant l'entrée. Tout le monde est rentré dans la ruchette en 15 minutes. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cadres et ruche contaminée. Tout passera a la flamme et/ou à l'eau bouillante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je profite de ce petit message pour vous montrer un magnifique exemplaire d'inule bénéficiant du goutte à goutte et de l'engrais incorporé. L'inule qui pousse sur des dizaines d’hectares de friches par ici et qui va fleurir en même temps que le lierre et la roquette à feuilles étroites. Il y aura de quoi remplir des hausses je pense au vu de la quantité de ressource à venir.

Toutes mes ruches d'abeille locale recommencent à produire des mâles et elles ne font pas ça pour le plaisir. Elles savent très bien que d'ici quelques jours ça sera l'orgie et qu'ils auront à bouffer les pépères Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par Api-Paco Mer 08 Sep 2021, 14:05

Elles ne doivent pas "faire" des mâles pour qu'ils leur piquent leur bouffe ????
Le mâle est là pour la reproduction. Ça voudrait essaimer en septembre chez toi ???

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par Fastbuck Mer 08 Sep 2021, 19:55

Comme je l'ai déja dit dans un sujet dédié, les abeilles de ma région refont des mâles en automne (elles n'en avaient pas depuis la mi-juin).

En dehors de l'essaimage, il y a aussi la supercédure, ou une éventuelle sauveté.
A un moment donné, il faut bien que les abeilles élèvent des mâles pour assurer le renouvellement de leur reine.

Nous n'avons pas le même climat, les abeilles s'adaptent à leur région.
L'abeille c'est un peu comme la patate. Étant maraicher, je plante des patates en aout pour les récolter entre novembre et Noël. Chose inenvisageable dans bon nombre de régions françaises.

Abeilles et patates, même combat Razz
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?  Empty Re: Essaim dans une cheminée - Comment feriez vous ?

Message par Fastbuck Ven 08 Oct 2021, 20:35

Bonsoir

Depuis le 7 septembre, j'ai laissé la colonie tranquille. Avec un pain de candi protéiné.
Ouverture de la colonie hier pour contrôle, donc un mois après.

La population s'est effondrée. Elles n'ont pas touché au candi. Il doit rester deux zones occupées de la taille d'une paume de main sur un seul cadre. Tout le reste est vide. La maladie a continué à sévir malgré tous mes efforts. On dirait qu'elles n'arrivent pas à obtenir du couvain operculé, tout meurt avant.

Donc pour moi, c'est un échec. Il est hors de question que je ponctionne encore dans mes colonies fortes des cadres de couvain et de réserves pour essayer de sauver cette colonie.

Elle était de toute façon condamnée à cause de travaux.

Fin de l'histoire.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum