forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

léchage des hausses

+10
David R
MesPremieresRuches
nikrou
petitfauvebleu
vouhé
Martho
willy69
Jihemere
michelfr30
luxbee
14 participants

Aller en bas

léchage des hausses Empty léchage des hausses

Message par luxbee Jeu 12 Aoû 2021, 11:50

Bonjour,

J'ai mis les hausses à lécher au dessus du trou du couvre cadre. J'ai cru bon d'intercaler une grille à reine entre le couvre cadre et le corps de peur que la reine n'investisse les hausses. Est ce utile ou ce risque est nul ?

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par michelfr30 Jeu 12 Aoû 2021, 14:25

Je ne pense pas que la reine s'aventurerait hors des cadres, séparés de la hausse par un obstacle...
Et le léchage ne dure pas très longtemps.
Par précaution et facilité, on peut remettre un chasse abeille avant de récupérer les hausses.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par luxbee Jeu 12 Aoû 2021, 14:40

Ok, merci de la réponse. Après 48h de léchage il restait du miel au fond des alvéoles. Du coup je leur laisse encore. Y en a t il qui laisse ensuite les hausses à l’air libre pour parfaire le léchage ?

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par Jihemere Jeu 12 Aoû 2021, 15:10

Attention au hausses laissées à lécher au rucher. Pour déclencher un pillage et la pagaille sur les planches de vol, il n'y a pas mieux  hein
A éviter, voire à proscrire.
De plus les cadres en ressortent complètement abimés.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par willy69 Jeu 12 Aoû 2021, 15:25

Jihemere a écrit:Attention au hausses laissées à lécher au rucher. Pour déclencher un pillage et la pagaille sur les planches de vol, il n'y a pas mieux  hein
A éviter, voire à proscrire.
De plus les cadres en ressortent complètement abimés.
Si c'est fait correctement, il n'y a pas raison. 
je met les miennes à lécher le soir pendant 2-3 jours et les hausses ressortent nettoyés et les cellules toutes refaite à neuf  Wink ( le couteau à désoperculer les abîmes quand même.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par luxbee Jeu 12 Aoû 2021, 15:36

Ok merci de la réponse. Je vais aller vérifier tout à l’heure, ça fera 72h.

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par Jihemere Jeu 12 Aoû 2021, 16:18

willy69 a écrit:
Jihemere a écrit:Attention au hausses laissées à lécher au rucher. Pour déclencher un pillage et la pagaille sur les planches de vol, il n'y a pas mieux  hein
A éviter, voire à proscrire.
De plus les cadres en ressortent complètement abimés.
Si c'est fait correctement, il n'y a pas raison. 
je met les miennes à lécher le soir pendant 2-3 jours et les hausses ressortent nettoyés et les cellules toutes refaite à neuf  Wink ( le couteau à désoperculer les abîmes quand même.
Je parle de hausses laissées à lécher, empilées, dans le rucher et pas sur les ruches. Et ceci dans la cas où il y a plusieurs colonies (ruches) sur le rucher.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par Jihemere Jeu 12 Aoû 2021, 16:29

Au début de ma pratique, il y a 5 ans, j'ai fait l'expérience volontairement de laisser quelques cadres accrochés aux barbelés à 50m du rucher pour savoir au bout de combien de temps ces cadres seraient repérés par les abeilles et quelle serait la dynamique du nombre de "lécheuses" sur ces cadres....

J'ai été servi. Au bout d'à peine 5mn les premières abeilles arrivaient sur les cadres. Au bout d'environ 15mn, les cadres étaient noirs d'abeilles...

Côté rucher s'était la folie sur toutes les planches d'envol: bagarre à tout va. Obligé de réduire l'ouverture des entrées pour faciliter le travail des gardiennes. Une heure après la folie était toujours de mise...
Par contre ce n'était pas le soir... comme dit Willy69, cela aurait été surement différent Very Happy.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par michelfr30 Jeu 12 Aoû 2021, 18:02

Jihemere a écrit:Au début de ma pratique, il y a 5 ans, j'ai fait l'expérience volontairement de laisser quelques cadres accrochés aux barbelés à 50m du rucher pour savoir au bout de combien de temps ces cadres seraient repérés par les abeilles et quelle serait la dynamique du nombre de "lécheuses" sur ces cadres....

J'ai été servi. Au bout d'à peine 5mn les premières abeilles arrivaient sur les cadres. Au bout d'environ 15mn, les cadres étaient noirs d'abeilles...

Côté rucher s'était la folie sur toutes les planches d'envol: bagarre à tout va. Obligé de réduire l'ouverture des entrées pour faciliter le travail des gardiennes. Une heure après la folie était toujours de mise...
Par contre ce n'était pas le soir... comme dit Willy69, cela aurait été surement différent Very Happy.
J'ai fait la même expérience à mes débuts, vers l'année 2000. Mêmes résultats... ruches bien léchées mais bagarres.
Maintenant je les mets sur les ruches les plus pauvres. C'est nettoyé et sec en 24 à 48h.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par luxbee Jeu 12 Aoû 2021, 22:53

La plupart des hausses sont effectivement sèches et réparées. J’ai donc posé les chasse abeilles. Néanmoins j’en ai 4 distribuées sur 2 ruches dans lesquelles il reste du miel. Je pense qu’elles en contenaient plus du à une extraction incomplète. Du coup sur ces 2 ruches je n’ai pas mis les chasse abeilles. J’attends encore.

luxbee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 137
Age : 57
ville et région : luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par Martho Jeu 12 Aoû 2021, 23:21

Je les pose à 100 m à l'ombre. J'ai jamais remarqué de pillage. Mais j'y ferai peut être plus gaffe.
En tout cas à mon avis zéro risque pour la reine si tu empiles tes hausses pour le léchage.
La reine ne monte pas au dessus du miel. Elle reste sur couvain et cellules vides donc si tu as un peu de miel au dessus du couvain la reine ne viendra pas y mettre son nez.

Martho
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 51
ville et région : Croisy, Cher

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par vouhé Ven 13 Aoû 2021, 08:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est juste en libre service a la maison .
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par petitfauvebleu Ven 13 Aoû 2021, 10:17

bonjour
il y a 2 ans j'avais fait  lecher les hausses a" l'air libre" a 1 km du rucher,les abeilles les ont vite trouvèes.....mais au bout d'une heure les frelons  asiatiques et europeens les avaient trouvèes,ils abiment les alveoles et repartent avec une abeille ! depuis je fais lecher  les hausses  au dessus du nourrisseur,en 3 ou 4 jours elles sont propre ,alveoles "reparèes " ....pretes a stocker  pour l'annèe prochaine

petitfauvebleu
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 63
ville et région : CASSENEUIL 47

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par vouhé Ven 13 Aoû 2021, 12:44

J'y ai pensé mais c'est ca de plus a faire donc je les met a coté de la mielerie et deux jours après je les stock a l'intérieur. Il n'y a pas trop de frelon asiatique pour le moment sur mes ruchers.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par nikrou Ven 13 Aoû 2021, 13:27

En lisant ce fil j'hésite sur la manière de procéder. 

Je me demande si je ne vais pas les faire lécher à l'air libre, en déposant les hausses en toute fin de journée, à l'ombre. Mon idée est de faire une colonne de hausse avec un toit en haut et un couvre cadre en bas de la colonne. Et ensuite je laisse un mince passage entre la première et la deuxième hausse.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par willy69 Ven 13 Aoû 2021, 14:45

nikrou a écrit:En lisant ce fil j'hésite sur la manière de procéder. 

Je me demande si je ne vais pas les faire lécher à l'air libre, en déposant les hausses en toute fin de journée, à l'ombre. Mon idée est de faire une colonne de hausse avec un toit en haut et un couvre cadre en bas de la colonne. Et ensuite je laisse un mince passage entre la première et la deuxième hausse.
A mon avis tu vas faire un énorme bouchon en ne laissant qu'une faible entrée et un risque d'asphixie dans les hausses.

En dehors de la ruche il vaut mieux décaler les hausses pour permettre un accès maximum
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4939
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par nikrou Ven 13 Aoû 2021, 14:55

willy69A mon avis tu vas faire un énorme bouchon en ne laissant qu'une faible entrée et un risque d'asphixie dans les hausses. a écrit:
En dehors de la ruche il vaut mieux décaler les hausses pour permettre un accès maximum

En fait il faut que je fasse suffisamment d'accès pour éviter l'asphyxie comme tu dis mais aussi limiter les accès pour éviter les pillages ou les accès d'autres espèces (guêpes, frelons, ...)

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par MesPremieresRuches Sam 14 Aoû 2021, 16:36

N'étant pas encore touché par le frelon asiatique (73 en basse montagne), je faisais lécher les hausses à plusieurs centaines de mètres du rucher. Mais c'était la bagarre également.

Avec du recul, j'opterai plutôt pour la technique de petitfauvebleu: pas de bagarre, moins de cellules abimées, les abeilles se servent au calme. Par contre je veillerai bien à mettre les portes d'entrée pour éviter que les abeilles des environs et les guèpes viennent se servir également, ce qui était déja arrivé auparavant !

_________________
Guillaume, blogueur et apiculteur amateur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mes articles phares:
Interviews d'apiculteurs amateurs  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comprendre les effets des pesticides sur les abeilles  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Découvrez les maîtres des abeilles  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MesPremieresRuches
MesPremieresRuches
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 36
ville et région : Lyon, Rhone

https://mespremieresruches.com/

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par David R Sam 14 Aoû 2021, 16:53

Je les pose au dessus d'un nourrisseur.
Aucun problème.
Je les mets en fin d'après midi.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par apiledoux Sam 14 Aoû 2021, 22:22

petitfauvebleu a écrit:bonjour
il y a 2 ans j'avais fait  lecher les hausses a" l'air libre" a 1 km du rucher,les abeilles les ont vite trouvèes.....mais au bout d'une heure les frelons  asiatiques et europeens les avaient trouvèes,ils abiment les alveoles et repartent avec une abeille ! depuis je fais lecher  les hausses  au dessus du nourrisseur,en 3 ou 4 jours elles sont propre ,alveoles "reparèes " ....pretes a stocker  pour l'annèe prochaine
Bonsoir

A 1 km de son rucher, cela pourrait paraître bien .... sauf que, maintenant, il y a (sans aucun doute ????) des ruches de collègues un peu partout ...et surement à moins de 1 km .... Chez moi, après "prospection" autour de mon rucher d'élevage , dans un rayon de 1,5 km, j'ai identifié 6 ruchers ! restent ceux que je n'ai pas vu. Donc en effet, il est préférable de mettre les hausses à lécher sur les nourrisseurs  .... En plus cela évite pas mal de problèmes sanitaires ( loques ou autres) même si ce n'est pas du 100%  ......

apiledoux
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 69
ville et région : normandie

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par nikrou Dim 15 Aoû 2021, 10:58

J'ai mis mes 4 hausses à lécher hier soir. J'y retourne demain soir pour les récupérer. Je verrais bien.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par Bouc74 Dim 15 Aoû 2021, 12:09

+1 davidR
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par mister6 Dim 15 Aoû 2021, 19:07

David R a écrit:Je les pose au dessus d'un nourrisseur.
Aucun problème.
Je les mets en fin d'après midi.
Bonsoir

Vous les récupérez combien de temps après et comment après léchage ? (Vous êtes obligé de remettre les chasse abeilles?

mister6
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 72
ville et région : St Claude, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par petitfauvebleu Dim 15 Aoû 2021, 23:35

mister6 a écrit:Bonsoir

Vous les récupérez combien de temps après et comment après léchage ? (Vous êtes obligé de remettre les chasse abeilles?
bonjour
je les recupéres 3 a 4 jours plus tard sans mettre le chasse abeilles,en principe il n'y a pas beaucoup d'abeilles...

petitfauvebleu
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 63
ville et région : CASSENEUIL 47

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par nikrou Lun 16 Aoû 2021, 18:25

Je viens de récupérer mes 4 hausses bien nettoyées, prêtes à recevoir le miel de la prochaine saison ! Pas de pillage, pas d'observation bizarre. Peut-être la chance du débutant !

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par Jihemere Mar 17 Aoû 2021, 08:05

OK !

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

léchage des hausses Empty Re: léchage des hausses

Message par ThomasC Jeu 19 Aoû 2021, 20:04

Super.

Attention que si tu as des miellées tardives (miellat), une autre année, ça peut reremplir très vite.

Moi je les laisse 24h au dessus de la ruche (au dessus d'un nourrisseur couvre-cadre), et si ça suffit alors pas, je fais lécher à l'air libre, à distance: Il ne reste plus beaucoup de miel, et il n'y a pas trop de bagarres (m'enfin cette année, j'avais une ruche pénible et pillarde, ça a moins bien marché).

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum