forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PROJET RUCHER PEDAGOGIQUE DANS UN MARAIS (idées?)

4 participants

Aller en bas

PROJET RUCHER PEDAGOGIQUE DANS UN MARAIS (idées?) Empty PROJET RUCHER PEDAGOGIQUE DANS UN MARAIS (idées?)

Message par Adri25 Lun 16 Aoû 2021, 20:19

Bonjour à tous,

Je prends la gestion d’un nouveau rucher dans un milieu atypique avec un projet de connaissance et de sensibilisation, je vous explique tout ça ! J’ouvre pour la première fois ces ruches avec vous, surprise !

Les potentialités du projet :
- Replacer et développer le rucher :Lle mettre plus au soleil et sur pilotis (encore plus en hauteur pour s’assurer que les inondations ne causeront pas de soucis) ;
- Rucher pédagogique servant à la communication et sensibiliser les gens (panneaux, visite de terrain, vidéos, etc…) ;
- Il peut être intéressant de voir comment les colonies d’abeille évoluent dans un milieu un peu plus particulier car plus humide (600 ha de zone humide) mais sans pesticide et avec une mosaïque d’habitat très diversifiée. Dans le marais de Saône, on compte plus de 65 types d’habitats (cariçaies, mégaphorbiaies, aulnaies…). Cette zone exempte d’agriculture intensive sera-t-elle un réel plus pour le développement des colonies malgré l’humidité ? 
- Potentiellement des analyses sur le miel/pollen afin de connaitre les espèces visitées préférentiellement par les abeilles et à quelle période ;
- Potentiellement des analyses de miel/pollen poussées pour savoir si on retrouve des résidus de métaux/pesticides et autres produits toxiques.
Avez-vous d’autres idées concernant ce projet ? Qu’en pensez-vous ?
N’hésitez pas à donner des idées pour fournir ce projet de rucher pédagogique et partager la vidéo pour valoriser le projet.

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

PROJET RUCHER PEDAGOGIQUE DANS UN MARAIS (idées?) Empty Re: PROJET RUCHER PEDAGOGIQUE DANS UN MARAIS (idées?)

Message par Jihemere Mar 17 Aoû 2021, 08:01

Bonjour Adri25,

Superbe et ambitieux projet que tu as là  Very Happy

En vacances en Vendée cette année, nous sommes allés passer une partie de journée à "La Folie de Finfarine" un site qui a plusieurs points communs avec ton projet (zone humide, projet pédagogique...).

Je te mets le lien vers leur site : ICI

Peut-être y trouveras tu l'inspiration et/ou des contacts qui sauront te conseiller.

De notre côté nous avons trouvé cet endroit super pour les familles sensibles à la nature, la biodiversité et l'abeille. Beaucoup de réponses apportées, de préjugés démontés... et de passion partagée.

En tout cas je te souhaite une pleine réussite dans ton projet.  cheers OK !
Et tiens nous informés.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

PROJET RUCHER PEDAGOGIQUE DANS UN MARAIS (idées?) Empty Re: PROJET RUCHER PEDAGOGIQUE DANS UN MARAIS (idées?)

Message par Adri25 Mer 25 Aoû 2021, 17:40

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour cette réponse positive !!

Je prends note de ce site bien utile !! Je vous tiendrais au courant pour la suite de ce projet ! Laughing Laughing Laughing

A bientôt

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

PROJET RUCHER PEDAGOGIQUE DANS UN MARAIS (idées?) Empty Re: PROJET RUCHER PEDAGOGIQUE DANS UN MARAIS (idées?)

Message par eul' riolu Jeu 26 Aoû 2021, 00:03

Bravo Adrien.

Sais tu que le marais de Saone appartient à la ville de Besançon ? C'est cette mégalopole (ville de mégalos) qui veut que rien ne s'y construise pour avoir une eau pure qui ressort à Arcier.

Je suppose que tu sais que cet endroit est particulier : L'eau coule dans un sens, tombe dans des pertes ( oeil de boeuf et creux sous roche. A mon avis il doit y en avoir d'autres petits). Puis l'eau repart par dessous dans l'autre sens pour ressurgir près du Doubs à la pècherie d'Arcier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (vous y trouverez plein d'explications et des photos).

Comme il y a des visites commentées du marais, tu devrais soit y adhérer soit éviter ces chemins si tu veux protéger tes ruches.

A plus et bonne suite ! N'oublie pas ta copine dans nos encouragements.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

PROJET RUCHER PEDAGOGIQUE DANS UN MARAIS (idées?) Empty Re: PROJET RUCHER PEDAGOGIQUE DANS UN MARAIS (idées?)

Message par gb123roses Jeu 26 Aoû 2021, 12:06

C'est un projet intéressant car ce type de zones humides est en effet riche en végétaux potentiellement appétants pour les abeilles, surtout en fin de saison. Par contre, je me pose réellement la question. de l'humidité atmosphérique. Le rucher est sur pilotis, si j'ai bien compris la description ? Du coup, soumis au brouillards automnaux et hivernaux, je me demande s'il y a des mesures d'humidité atmosphérique à proximité de ces ruches ? Si tu as besoin d'une expertise fonctionnelle sur le site, n'hésite pas à me faire un petit message, je ne suis pas loin : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

PROJET RUCHER PEDAGOGIQUE DANS UN MARAIS (idées?) Empty Re: PROJET RUCHER PEDAGOGIQUE DANS UN MARAIS (idées?)

Message par eul' riolu Jeu 26 Aoû 2021, 12:11

Effectivement, c'est vraiment ta partie.
A bientot Gudrun.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

PROJET RUCHER PEDAGOGIQUE DANS UN MARAIS (idées?) Empty Re: PROJET RUCHER PEDAGOGIQUE DANS UN MARAIS (idées?)

Message par Adri25 Mar 07 Sep 2021, 19:32

Oui Eul' je connais bien les zones humides dont le marais de Saône ! J'y ai déjà fait un stage et mon métier est justement de gérer aux mieux les milieux aquatiques/humides.

Merci Gudrun pour votre message ça fait plaisir ! Effectivement le rucher est sur pilotis. Le brouillard est plus souvent présent dans le marais et la température légèrement plus basse. Il y a donc des avantages au niveau de la diversité de fleurs mais des inconvénients au niveau de l'humidité. La question est : Est-ce que l'impact sera très significatif ou non ? Donc il sera effectivement très intéressant de mesurer les variations d'humidité.

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

PROJET RUCHER PEDAGOGIQUE DANS UN MARAIS (idées?) Empty Re: PROJET RUCHER PEDAGOGIQUE DANS UN MARAIS (idées?)

Message par eul' riolu Mar 07 Sep 2021, 23:16

Adri25 a écrit:Oui Eul' je connais bien les zones humides dont le marais de Saône ! J'y ai déjà fait un stage et mon métier est justement de gérer aux mieux les milieux aquatiques/humides.
Ce n'est pas pour te donner des renseignements (que tu connaissais déjà), mais surtout pour montrer à tous que cet endroit était vraiment particulier.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

PROJET RUCHER PEDAGOGIQUE DANS UN MARAIS (idées?) Empty Re: PROJET RUCHER PEDAGOGIQUE DANS UN MARAIS (idées?)

Message par gb123roses Mer 08 Sep 2021, 12:34

Bonjour Adrien
En fait, je pensais aux deux, si c'est possible, cela permettrait de mesurer le degré de pénétration dans la ruche de l'humidité. Perso, je les isolerais ces ruches, et je mettrais un plancher à demi fermé...
et l'analyse fonctionnelle c'est de regarder comment fonctionne écologiquement le site, et de s'intéresser à la phénologie et à l'abondance des espèces végétales mellifères... en fonction du type fonctionnel de l'habitat considéré... ça peut être vraiment très intéressant.
Pour être plus claire :
Imaginons que tu as 2 types fonctionnels dans les parties exondées temporairement de ton marais :
un type stagnant "infiltrant" (cf remarque de Eul'riolu) dominé par phragmites australis et typha latifolia... potentiel mellifère nada.
Un type "exfiltrant" avec des apports phréatiques, alors tu auras une mosaïque d'espèces type lythrum, lysimachia, eupatorium, carex sp, stachys, lycopus, etc.... et là, le potentiel mellifère va exploser....

C'est juste un scenario simpliste, il faudrait une cartographie de la végétation et une carte hydrogéologique pour être plus fin, mais ça se tente....!

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

PROJET RUCHER PEDAGOGIQUE DANS UN MARAIS (idées?) Empty Re: PROJET RUCHER PEDAGOGIQUE DANS UN MARAIS (idées?)

Message par Adri25 Lun 11 Oct 2021, 19:07

gb123roses a écrit:Bonjour Adrien
En fait, je pensais aux deux, si c'est possible, cela permettrait de mesurer le degré de pénétration dans la ruche de l'humidité. Perso, je les isolerais ces ruches, et je mettrais un plancher à demi fermé...
et l'analyse fonctionnelle c'est de regarder comment fonctionne écologiquement le site, et de s'intéresser à la phénologie et à l'abondance des espèces végétales mellifères... en fonction du type fonctionnel de l'habitat considéré... ça peut être vraiment très intéressant.
Pour être plus claire :
Imaginons que tu as 2 types fonctionnels dans les parties exondées temporairement de ton marais :
un type stagnant "infiltrant" (cf remarque de Eul'riolu) dominé par phragmites australis et typha latifolia... potentiel mellifère nada.
Un type "exfiltrant" avec des apports phréatiques, alors tu auras une mosaïque d'espèces type lythrum, lysimachia, eupatorium, carex sp, stachys, lycopus, etc.... et là, le potentiel mellifère va exploser....

C'est juste un scenario simpliste, il faudrait une cartographie de la végétation et une carte hydrogéologique pour être plus fin, mais ça se tente....!

Merci beaucoup pour ces précisions très intéressantes !!

Pour la cartographie, il faudrait faire des relevés par type d'habitat et secteur homogène dans le premier kilomètre autour de la ruche ? C'est bien cela ?

Quelle méthode de relevés faudrait-il utiliser et combien de temps cela pourrait prendre ?

Adri25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 120
Age : 28
ville et région : Proximité Besançon Doubs (25)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum