forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Du côté des ruches isolées - bilan de la saison

+12
august1
gwenaner
Thomas74
robert51
Fred38
nikrou
rhinauer
chatkochkat
gb123roses
corax
Menulphus
JAZ89
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Du côté des ruches isolées - bilan de la saison - Page 2 Empty Re: Du côté des ruches isolées - bilan de la saison

Message par JAZ89 Ven 03 Sep 2021, 09:21

steffman a écrit:Bonjour à tous!
Perso pas de ruche isolées chez moi, mais la curiosité me pique!
serait il possible d'avoir des photos de vos ruches ou ruchers isolés? Celles en lièges, celles dans le congélateur Smile ... juste pour que je puisse mieux m'imaginer.
Merci d'avance!
Dans cet échange à la date du 22 Mai 2021, j'ai mis des photos des ruches.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 585

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées - bilan de la saison - Page 2 Empty Re: Du côté des ruches isolées - bilan de la saison

Message par eul' riolu Ven 03 Sep 2021, 15:03

steffman a écrit:Bonjour à tous !
Perso pas de ruche isolées chez moi, mais la curiosité me pique !
serait il possible d'avoir des photos de vos ruches ou ruchers isolés? Celles en liège, celles dans le congélateur Smile ... juste pour que je puisse mieux m'imaginer.

Merci d'avance !
Dans la section Galeries en haut de toutes les pages. clique dessus, puis sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tu auras plein de photos que les membres y ont posé.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées - bilan de la saison - Page 2 Empty Re: Du côté des ruches isolées - bilan de la saison

Message par Thomas74 Dim 05 Sep 2021, 00:33

Est-ce qu'on peut usiner proprement les panneaux de liège, faire des queues d’aronde, des rainures et des feuillures à la défonceuse sous table par exemple ?

Je réfléchi aussi à un montage sans colle, pour faciliter le transport et surtout pour équiper des ruches et ruchettes récentes déjà peintes et occupées.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées - bilan de la saison - Page 2 Empty Re: Du côté des ruches isolées - bilan de la saison

Message par Rot68 Dim 05 Sep 2021, 07:16

Je pense à la même chose;
Peut-être juste coller les joints des quatre angles de façon à se qu'on puis "déchemiser" par le haut et ajouter deux sangles larges pour l'étanchéité.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1227
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées - bilan de la saison - Page 2 Empty Re: Du côté des ruches isolées - bilan de la saison

Message par gb123roses Lun 06 Sep 2021, 09:08

Thomas74 a écrit:Est-ce qu'on peut usiner proprement les panneaux de liège, faire des queues d’aronde, des rainures et des feuillures à la défonceuse sous table par exemple ?

Je réfléchi aussi à un montage sans colle, pour faciliter le transport et surtout pour équiper des ruches et ruchettes récentes déjà peintes et occupées.
Bonjour

Je viens de recevoir les panneaux. C'est fragile, donc, difficile de travailler cela comme du bois, cela se découpe au cutter, et se casse assez facilement. Par contre coté efficacité, rien à dire... j'en ai une pile en plein soleil  très chaud sur le dessus, tempérée frais sous le premier panneau. Donc isolation probablement au top.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 903
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées - bilan de la saison - Page 2 Empty Re: Du côté des ruches isolées - bilan de la saison

Message par gb123roses Lun 06 Sep 2021, 09:09

Rot68 a écrit:Je pense à la même chose;
Peut-être juste coller les joints des quatre angles de façon à se qu'on puis "déchemiser" par le haut et ajouter deux sangles larges pour l'étanchéité.
Oui, c'est peut-ètre faisable pour les hausses... il ne faut pas non plus que l'espace soit tel que l'isolation en patisse. Coté Corps, cela me semble pus difficile si les poignées sont en saillie...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 903
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées - bilan de la saison - Page 2 Empty Re: Du côté des ruches isolées - bilan de la saison

Message par Rot68 Lun 06 Sep 2021, 09:28

Je vous dirai, c'est en commande  cheers

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1227
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées - bilan de la saison - Page 2 Empty Re: Du côté des ruches isolées - bilan de la saison

Message par JAZ89 Lun 06 Sep 2021, 09:40

Thomas74 a écrit:Est-ce qu'on peut usiner proprement les panneaux de liège, faire des queues d’aronde, des rainures et des feuillures à la défonceuse sous table par exemple ?
Je réfléchi aussi à un montage sans colle, pour faciliter le transport et surtout pour équiper des ruches et ruchettes récentes déjà peintes et occupées.
Il doit être possible de faire des feuillures (il existe des versions du produit avec ce genre de feuillures en standard pour que les panneaux s'emboitent) et des rainures à la défonceuse sur table. Par contre il est possible qu'il y ait quelques éclats sur certaines parties qui ont été carbonisées lors de la fabrication.

Par contre pour ce qui est des queues d'aronde, cela me semble quand même trop fragile pour cette mise en forme.
Je répète d'une part que pour être efficace le liège doit être solidaire de la paroi, d'autre part je ne vois guère l'intérêt de déchemiser un corps.

Bon maintenant rien n'interdit de faire des essais.

Trouvez plutôt le moyen de renforcer les arêtes de l'isolation des hausses (style cornières fines) pour compenser la fragilité du matériau.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées - bilan de la saison - Page 2 Empty Re: Du côté des ruches isolées - bilan de la saison

Message par Rot68 Lun 06 Sep 2021, 09:50

Pour les coins pas de souci, mon voisin est ferblantier, nous ferons des cornières en chute tôle peinte, je pense les fixer au silicone.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1227
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées - bilan de la saison - Page 2 Empty Re: Du côté des ruches isolées - bilan de la saison

Message par Thomas74 Lun 06 Sep 2021, 21:45

Merci pour toutes ces infos, faut que je trouve un panneau pour tester.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 210
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées - bilan de la saison - Page 2 Empty Re: Du côté des ruches isolées - bilan de la saison

Message par Invité Dim 12 Sep 2021, 14:58

Est ce que vous mettez ce liège de 60 mm aussi sur la face avant des ruches ?
 Moi je n'isole que le plafond  à partir de l'hiver en remplissant une hausse de laine de roche mais c'est vrai que ça parait judicieux au vu des rendements d'isoler les ruches.  J'ai remarqué que mes 2 ruches restantes face au sud-est ne réagissent pas de la même manière , car une a le soleil sur la façade un peu plus tôt que l'autre et les deux n'ont plus de soleil direct sur la ruche à partir de 12, 14 h suivant le mois car elles sont dans un bâtiment à l'étage  à quelques  centimètres en retrait  de la façade. Je vais peut-être tenter cette isolation.
merci pour les indications .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées - bilan de la saison - Page 2 Empty Re: Du côté des ruches isolées - bilan de la saison

Message par JAZ89 Lun 13 Sep 2021, 09:13

Oui, isolation sur toutes les faces.
Ce que vous décrivez sur la position des ruches est le principe de la pergola qui ombre les ruches l'été (le soleil est haut dans le ciel) limitant les apports à cette période puis en hiver, avec un soleil plus bas sur l'horizon, augmente l'apport solaire à cette saison.

Vu les conditions (ombrage en après-midi et 750m d'altitude) l'isolation devrait leur donner un bon coup de main.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées - bilan de la saison - Page 2 Empty Re: Du côté des ruches isolées - bilan de la saison

Message par Invité Mar 14 Sep 2021, 00:19

merci Jazz , je suis justement dans l'isolation de ma maison en ce moment je vais essayer les parois isolées .

Par contre avec cet agencement actuel , par très forte chaleur elle font rarement la barbe  . Je suppose que ça fera encore mieux avec l'isolant . 
On le trouve où ce liège de 60 mm .
Seraient-ce les panneaux 50x 100 cm  corkisol en liège expansé à 25€56 le m2 
Merci.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées - bilan de la saison - Page 2 Empty Re: Du côté des ruches isolées - bilan de la saison

Message par JAZ89 Mar 14 Sep 2021, 00:37

je ne connais pas corkisol mais pour les dimensions et l'épaisseur, c'est le prix.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Du côté des ruches isolées - bilan de la saison - Page 2 Empty Re: Du côté des ruches isolées - bilan de la saison

Message par Rot68 Mar 14 Sep 2021, 07:12

Tu peux essayer par là:  Nature liège

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1227
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum