forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

besoin d'un conseil suite à un probable essaimage

+2
David R
Djeez67
6 participants

Aller en bas

besoin d'un conseil suite à un probable essaimage Empty besoin d'un conseil suite à un probable essaimage

Message par Djeez67 Dim 22 Aoû 2021, 20:06

Bonjour à toutes et à tous

J'ai des conseils à te demander concernant ma ruche (et un souci). J'ai été assez souvent absent cet été, par intermittence.

Le 12 juillet avant un départ, j'ai visité la ruche, tout semblait OK, il restait des cadres à bâtir et de la place dans la hausse. (j'avais détruit quelques jours avant une cellule royale bien développée).
Le 16 juillet, un voisin me dit avoir vu un petit essaim dans son jardin
Le 20 juillet à mon retour, je constate en effet l'absence de la reine dans ma ruche (elle était marquée), mais deux cellules royales désoperculées à leur extrémité (je ne les avais pas vues le 12, sans doute ai-je mal regardé)
Les cadres avaient du couvain mais moins que le 12/07, la ruche étaient très populeuse :

j'ai donc supposé un essaimage (Reine de 2020) et son remplacement par une (voire deux) nouvelle reine (que je n'ai pas trouvée lors de la visite du 20, mais sans doute faute d'habitude, je débute). 

Je suis reparti le 29 juillet et à mon retour le 19 août (visite le 20/08), le corps de ruche est très populeux, les cadres du corps (je suis sur 14 cadres) remplis de miel avec sur chaque cadre quelques parties operculées, mais 0 couvain operculé (ni de mâle, ni d'abeille), je ne vois pas non plus de grains de riz (mais là aussi, pas assez l'habitude). 
Sur un cadre une cellule royale fermée en bas du cadre.

Je suppose que la ou les reines de mi-juillet n'ont pas été fécondées.

Voici mes questions et demandes de conseils :

- plus d'un mois après l'essaimage, est-il étonnant que la ruche soit encore très populeuse ?

Que faut-il faire:
- attendre encore >pour voir si la ou les reines de juillet se mettent à pondre
- attendre encore >pour voir si la cellule royale vue le 20/08 donne quelque chose, ou est-ce trop tard ?
- acheter au plus vite une reine fécondée (si j'en trouve une à cette période de l'année)

Merci par avance pour vos conseils.

Djeez67 

Djeez67
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 45
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil suite à un probable essaimage Empty Re: besoin d'un conseil suite à un probable essaimage

Message par David R Dim 22 Aoû 2021, 20:50

Il faut se méfier du raisonnement absence de ponte = absence de reine.

Dans mon coin il y a un trou de miellée en août la conséquence est que pas de couvain = trou de ressources

Plusieurs indices peuvent te permettre de savoir si ta ruche a une reine = est-ce que la ruche est calme ? Du pollen entre t'il ?
Il faut ensuite prendre en compte le temps qu'il a fait pendant ton absence, normalement un peu plus d'un mois après la ponte reprend sauf si le temps ne facilite pas la fécondation ou les ressources en pollen manquent....'

En tous cas un conseil : ne te précipite pas. Ne secoue pas et attends. Les abeilles savent bien mieux que toi comment faire... 😉

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil suite à un probable essaimage Empty Re: besoin d'un conseil suite à un probable essaimage

Message par Horus Lun 23 Aoû 2021, 10:44

Si tu as une cellule royale en bas de cadre et qu'il n'y a pas de ponte, c'est qu'elles essayent de remèrer la colonie toutes seules. (sinon, il existe des lunettes progressives pour mieux voir les œufs... je sais, ça fait Papy, mais le rucher n'est pas un podium de mannequins)

- Alors soit tu remets une reine après avoir cassé cette cellule (dépêche toi d'acheter une reine, ce sont les dernières) on arrive en semaine 34...
(Au pire je peux te dépanner d'une reine que je dois tuer avant l'hiver. Mais c'est vraiment pas une bonne génétique. Juste de quoi faire passer la saison.)

- soit tu laisses faire, en brulant des cierges à l'église du coin, pour que ta vierge naisse se fasse féconder, et revienne à la ruche. C'est tendu !

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil suite à un probable essaimage Empty Re: besoin d'un conseil suite à un probable essaimage

Message par Djeez67 Lun 23 Aoû 2021, 12:26

Merci pour vos réponses très claires (et éclairantes)

Djeez67
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 45
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil suite à un probable essaimage Empty Re: besoin d'un conseil suite à un probable essaimage

Message par Djeez67 Dim 05 Sep 2021, 19:21

Quelques nouvelles: Depuis ma ruche reste populeuse mais je n'ai pas vu la reine. J'ai allumé les cierges conseillés par Horus, car en cette période, pas simple de trouver une reine fécondée.
Je vais profiter des belles journées de cette semaine pour faire une visite détaillée; J'espère trouver du couvain cette fois-ci.

Une question de débutant: Est-ce possible que la ruche se maintienne populeuse sur aussi longtemps (depuis l'essaimage mi-juillet ou encore depuis le 20 août) s'il n'y avait pas de reine ?
Et pourquoi reste-t-elle populeuse alors que je ne vois pas de couvain ?  

Merci pour tous vos messages.

Djeez67

Djeez67
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 45
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil suite à un probable essaimage Empty Re: besoin d'un conseil suite à un probable essaimage

Message par fifiniak46 Dim 05 Sep 2021, 20:12

Djeez67 a écrit: est-ce possible que la ruche se maintienne populeuse sur aussi longtemps
S'il n'y a pas eu de ponte depuis mi-juillet, j'ai bien peur que même si tu introduis une reine fécondée, il soit trop tard pour que celle-ci fasse la jonction entre les nouvelles et les vielles abeilles qui vont vite disparaître...

Puisque tu n'as qu'une ruche, le mieux serait d'acheter un essaim sur 3 cadres de couvain et de faire une réunion en douceur… mais tu prends le risque de l'hivernage. Mais si ça passe, tu n'auras pas à acheter un essaim hiverné en avril qui te coûtera certainement plus cher.


...à toi de choisir ...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil suite à un probable essaimage Empty Re: besoin d'un conseil suite à un probable essaimage

Message par Djeez67 Lun 06 Sep 2021, 17:51

Ok merci pour cette solution, je vais me mettre en quête de ce petit essaim.

Djeez67.

Djeez67
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 45
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil suite à un probable essaimage Empty des nouvelles

Message par Djeez67 Sam 20 Nov 2021, 14:16

Je voulais remercier tous ceux qui m'ont aidé et conseillé suite à mon souci d'essaimage et vous donner quelques nouvelles avant l'hiver.

j'ai attendu, attendu...: la colonie -sans être très importante- a passé les quelques mois depuis l'essaimage (juillet) sans trop de souci; néanmoins je ne voyais pas de couvain (ni mâle ni femelle)...alors j'ai encore attendu comme certains me l'avaient conseillé...mais toujours pas de couvain. Alors mi-septembre, j'ai introduit une nouvelle reine récupérée chez un copain, sans être sûr qu'une Reine n'avait pas été élus après l'essaimage pour remplacer celle partie. La nouvelle Reine semble avoir été acceptée. J'ai profité des dernières belles journées en octobre pour jeter un dernier coup d’œil avant l'hiver...toujours pas de couvain, mais une ruche dans laquelle il y a des abeilles qui semblent se porter bien.

j'espère qu'elles passeront l'hiver.

merci à tous.
DJeez67.

Djeez67
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 45
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil suite à un probable essaimage Empty Re: besoin d'un conseil suite à un probable essaimage

Message par dkdan Sam 20 Nov 2021, 19:32

Bonjour, désolé, mais il n'y a guère de raisons d'être optimiste. Sans couvain depuis des mois, je ne vois pas comment les survivantes pourraient passer l'hiver. (sans les abeilles d'hiver justement).

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil suite à un probable essaimage Empty Re: besoin d'un conseil suite à un probable essaimage

Message par Djeez67 Dim 21 Nov 2021, 10:08

C'est sans doute très juste..et cette remarque n'est pas pour me rassurer. 
Ce que je n'arrive pas à comprendre, ayant très très peu d'expérience, c'est comment la ruche a pu perdurer depuis juillet jusqu'à novembre sans que je ne vois du couvain, sauf erreur de ma part une abeille ne vit pas aussi longtemps?

je vous tiendrai informé des suites

Djeez67

Djeez67
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 45
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil suite à un probable essaimage Empty Re: besoin d'un conseil suite à un probable essaimage

Message par dkdan Dim 21 Nov 2021, 10:38

J'ai été plusieurs fois surpris par la longévité des ruches bourdonneuses. j'en ai vu juste passer l'hiver, mais pas le printemps! Dans ton cas, un mystère de plus, il semble justement qu'elle ne soit pas bourdonneuse (pas de ponte "mâle" des ouvrières).

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil suite à un probable essaimage Empty Re: besoin d'un conseil suite à un probable essaimage

Message par Invité Dim 21 Nov 2021, 14:16

En l'absence de couvain, opère le phénomène de réversion, les abeilles rajeunissent en quelque sorte et vivent plus longtemps.
Cela peut être une explication de leur longévité.
Par contre en cas de ruche bourdonneuse, il devrait au moins y avoir du couvain de mâles, mais là aussi, comme tu es en Alsace, étant donné les températures, je doute que tes abeilles puissent sortir  et même qu'elles trouvent encore des fleurs à butiner ou que tu puisses les observer rentrer du pollen.
De même, je doute qu'une reine puisse être fécondée naturellement par des mâles, puisque théoriquement il ne devrait plus y en avoir en cette saison sauf en cas de ruche bourdonneuse. Mais normalement, une reine ne peut être fécondée par les mâles de sa ruche.
Si tu as une cellule de reine, la vraie question est de savoir :
est-il possible que celle-ci puisse attendre d'être fécondée au printemps ?
A ma connaissance je n'ai jamais entendu parler d'un cas pareil, mais on est très loin de tout savoir sur les abeilles et elles n'ont pas fini de nous surprendre, d'autant que si elles ont des réserves suffisantes pour tenir jusque là...
Qu'est-ce qui fait donc que des abeilles deviennent des abeilles d'hiver : et bien justement, c'est l'absence de couvain...
Si tu as introduit une reine fécondée et que celle-ci a été acceptée, alors tu as de bonnes raisons d'être optimiste.
Tiens nous au courant de la suite, car cela me semble vraiment intéressant
Peut-être la présence d'une cellule royale expliquerait l'absence de branle bas de combat qui règne généralement dans une ruche orpheline ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil suite à un probable essaimage Empty Re: besoin d'un conseil suite à un probable essaimage

Message par Djeez67 Dim 21 Nov 2021, 19:48

pas de souci, je vous ferai part de l'état de la ruche à la sortie de l'hiver...en tout cas merci pour les explications qui me permettent de progresser.

Djeez

Djeez67
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 45
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil suite à un probable essaimage Empty Re: besoin d'un conseil suite à un probable essaimage

Message par Djeez67 Jeu 24 Mar 2022, 09:55

Bonjour à toutes et à tous

Je vous avais promis des nouvelles après l'hiver, les voici. 

J'ai profité des beaux jours que nous avons en ce moment et des températures clémentes en altitude (j'habite à 550m) pour faire une visite détaillée de ma ruche.

Ce n'est pas très brillant. La ruche est très très faible (une poignée d'abeilles). J'ai vu la reine (celle que j'avais réintroduite très très tard mi-septembre), mais celle-ci ne pond pas (ou pas encore): pas de couvain et il me semble pas de grain de riz. Il reste des cadres avec des réserves de miel. 
Les abeilles sortent et rapportent un peu de pollen. J'ai mis du sirop léger pour stimuler la ponte.

J'ai l'impression que la ruche est en train de mourir tout doucement. Que faut-il faire? Réintroduire 3 ou 4 cadres de couvain, mais peut-on en trouver à cette époque? Attendre? 

merci pour vos conseils toujours aussi avisés.

DJ

Djeez67
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 45
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil suite à un probable essaimage Empty Re: besoin d'un conseil suite à un probable essaimage

Message par mozart Jeu 24 Mar 2022, 14:35

stimules par quelques goutte de ton miel liquide la nuit

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 258
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'un conseil suite à un probable essaimage Empty Re: besoin d'un conseil suite à un probable essaimage

Message par Djeez67 Jeu 24 Mar 2022, 19:23

j'avais mis du 50/50, et je pensais que les réserves en miel qui restent de l'hiver suffisaient mais, bonne idée, je vais essayer.

Djeez67

Djeez67
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 45
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum