forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Questionnement et inquiétude.

+9
chatkochkat
bidule
Thomas74
steffman
David R
michelfr30
spoutnik
ThomasC
Rio pontal
13 participants

Aller en bas

Questionnement et inquiétude. Empty Questionnement et inquiétude.

Message par Rio pontal Lun 23 Aoû 2021, 19:10

Bonjour à tous.

J'ai quelques inquiétudes et surtout un questionnement.
Je ne comprends pas ce qui se passe dans ma ruche.
Elle a probablement essaimé en début juin (elle est passée de ruche populeuse à ruche faiblement occupée) depuis, il n'y a ni ponte ni couvain.
Le 3 juillet, croyant ma ruche orpheline (et pas bourdonneuse) j'ai introduit un cadre avec du couvain, du couvain jeune, et des oeufs pour tenter de faire faire des cellules royales et élever une nouvelle reine.... les abeilles sont nées, pas de cellule royale et depuis cette date c'est le statut quo.
Pas de couvain, pas de ponte même de mâles, il y a toujours un bon nombre d'abeilles, du pollen, du nectar et un tout petit peu de réserve de miel dans les coins qu'elles n'ont pas touché. Cela fait deux mois que c'est comme ça; pas d'évolution dans un sens ou dans l'autre.
Je ne sais pas ce que je dois faire. Pouvez vous m'aider à comprendre ce qui se passe ?
Je mets quelques photos des cadres visités aujourd'hui.
Merci de votre aide.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rio pontal
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 71
ville et région : Lac de Saint Gerons 15150 Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement et inquiétude. Empty Re: Questionnement et inquiétude.

Message par ThomasC Lun 23 Aoû 2021, 21:09

Tu peux avoir une reine mal fécondée, qui ne pond pas, mais qui émet des phéromones et donc les abeilles ne font pas de nouvelles reines.

Tu peux avoir eu un essaimage secondaire que tu n'as pas vu, et donc tu as actuellement une deuxième reine vierge ou tout récemment fécondée qui n'a pas commencé à pondre.

Sur ta troisième photo, il y a quand même une ébauche de cellule royale plein cadre = cellule de sauveté, ça interpelle, quand même.

Si c'est ta seule ruche, je me ferais du souci aussi. Où as-tu trouvé le cadre avec des oeufs que tu as introduit début Juillet ?

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement et inquiétude. Empty Re: Questionnement et inquiétude.

Message par Rio pontal Lun 23 Aoû 2021, 23:14

Thomas C, j’ai récupéré 3 essaims « sauvages » en début de saison qui ont bien prospéré j’ai pris un cadre dans la ruchette la plus garnie avec de la ponte fraiche du couvain et les abeilles du cadre. Cette ruche est ma ruche mère de l’an dernier issue d’un essaim cueilli elle aussi qui m’a donné 12 kgs de miel en août 2020, c’est avec elle que j’ai démarré l’apiculture. Cette année mes 3 essaims se portent bien, ils ne donneront pas de miel mais je pense qu’ils pourront néanmoins passer l’hiver.
Quant à la cellule de sauveté que tu vois elle est là depuis juin.

Rio pontal
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 71
ville et région : Lac de Saint Gerons 15150 Cantal

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Questionnement et inquiétude. Empty Re: Questionnement et inquiétude.

Message par michelfr30 Mar 24 Aoû 2021, 06:54

J'ai bien peur que ta colonie soit condamnée...
Tu dis en avoir  d'autres, c'est une chance. Tu pourrais secouer à quelque distance de celles-ci cette ruche (après copieux enfumage). Les abeilles seront acceptées par les autres colonies pour les renforcer. Et les cadres de réserves pourront être réutilisés cette année ou pour faire des essaims l'année prochaine.

N'hésite pas à mettre ton profil à jour (pour le nombre de ruches). ça permet de mieux se rendre compte de la situation et des solutions possibles.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement et inquiétude. Empty Re: Questionnement et inquiétude.

Message par David R Mar 24 Aoû 2021, 07:11

J'ai eu une reine non fécondée ça m'a donné un schéma comme le tien, du miel des abeilles zéro ponte.... J'ai fini par secouer

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement et inquiétude. Empty Re: Questionnement et inquiétude.

Message par steffman Mar 24 Aoû 2021, 09:29

Bonjour,
oui tout comme David R, tu peux aller secouer ta ruche quelques dizaines de mètres devant ton rucher et laisser les abeilles restantes se caser dans les autres ruches, en même temps c'est sûrement des abeilles d'été en fin de vie...
Si t'es joueur et que tu peux acheter une reine fécondée rapidement (pas facile à cette époque) tu peux essayer de virer la reine défaillante et introduire la nouvelle, à la limite avec un cadre de couvain operculé en plus pour relancer l'essaim, mais pas sûr que ça soit la meilleure solution....

C'est toi qui vois! Smile

steffman
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 38
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement et inquiétude. Empty Re: Questionnement et inquiétude.

Message par Thomas74 Mar 24 Aoû 2021, 20:21

J'ai une ruchette comme ça, la première vierge née début juillet n'est pas rentrée de fécondation, l'ajout d'un cadre de couvain ouvert a permis un second élevage royal mais je suis arrivée après la baston de vierges, la gagnante devait être trop amochée, introuvable, la ruchette n'est toujours pas bourdonneuse, chante fort.
Ce week-end je tente une intro de reine fécondée, je pense la secouer comme indiqué plus haut et utiliser une cage sur couvain naissant que je prélèverait sur une ruche.

Avec cette année pourrie, il y a des chances que les derniers élevages de reines ne trouvent pas preneur, pour preuve j'en ai décommandé une. Essaye de trouver une reine fécondée à acheter si tu as de quoi renforcer cet essaim avec du couvain prêt à naitre; mais comme dit plus haut, c'est déjà tard et il ne faudrait pas affaiblir tes autres colonies.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement et inquiétude. Empty Re: Questionnement et inquiétude.

Message par bidule Mer 01 Sep 2021, 08:10

Je te conseille de suivre les conseils de michelfr30. Je pense que ta ruche est condamnée. Soit tu secoues, soit tu fais la méthode du journal.
Rgarde sur youtube et tu comprendras pour la méthode journal. J'utilise de l'eau sucrée avec une ou deux gouttes d'eucalyptus pour acceptation.
bidule
bidule
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 74
ville et région : Languedoc-Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement et inquiétude. Empty Re: Questionnement et inquiétude.

Message par bidule Mer 01 Sep 2021, 08:14

Attention : Comment tu vas stocker tes cadres de miel et de pollen ils favorisent l'attaque de fausse-teigne ?
bidule
bidule
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 74
ville et région : Languedoc-Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement et inquiétude. Empty Re: Questionnement et inquiétude.

Message par chatkochkat Mer 01 Sep 2021, 09:27

les cadres de miel et de pollen se conservent uniquement au congélateur sinon la teigne s'invite au banquet.

J'ai 2 colonies pour lesquelles j'avais des doutes .

Une où la teigne fausse-teigne a finalement commencé à s'installer . Là , j'ai démonté !

L'autre reprend du poil de la bête. J'attends de voir .

Je laisse du temps, surtout qu'il y a encore des faux-bourdons.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement et inquiétude. Empty Re: Questionnement et inquiétude.

Message par corax Mer 01 Sep 2021, 10:57

L'introduction d'une reine achetée se tente, après avoir tué la vieille reine, puis un bon nourrissement derrière.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement et inquiétude. Empty Re: Questionnement et inquiétude.

Message par PRUVOSTIST Mer 15 Sep 2021, 10:02

Bonjour.

Quelques uns parmi nous auraient-ils des colonies de provençales.
J'ai installé une colonie en avril 2021 sur 5 cadres. Très rapidement elles ont construit un nouveau cadre de corps. Je les ai installées, fin mai dans une dadant 10 cadres avec deux partitions de rive. Elles avaient donc deux nouveaux cadres à monter ce qui fut fait en moins d'un mois. En juillet j'ai retiré les partitions remplacées par deux nouveaux cadres à batir et ai posé une hausse, récoltée 15 aout par trois cadres de hausse complets et un demi. J'ai trouvé leur travail intéressant. Propolisation des cétoines. Bien joué, construction ordonnée des cadres de hausse. Operculation méthodique des cadres de hausse. Du très bon travail. Vu la baisse de production de miel cette année, qui représente 20% de la production 2020, je m'étonne de ne plus voir une seule abeille sur la planche d'envol. La ruche est peuplée, mais sans excès. J'ai retiré la hausse après récolte d'un cadre plein début septembre. Elles continuent à travailler dans la ruche et à remplir les alvéoles construites.
Je ne comprends pas cette dépopulation. Je ne suis plus tout jeune, et je ne puis affirmer avoir vu un asiatique sortir de la ruche, dans le doute, j'ai baissé au plus bas (5mm) l'entrée de la ruche.

Quelqu'un a-t-il des observations similaires. Cette colonie était très très agressive, et elle est devenue trop calme. Qu'en pensez vous s'il vous plait ? Merci pour vos conseils.
PRUVOSTIST
PRUVOSTIST
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
Age : 68
ville et région : Dreux, CENTRE

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement et inquiétude. Empty Re: Questionnement et inquiétude.

Message par Invité Mer 15 Sep 2021, 13:24

Le traitement varroa a été fait ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Questionnement et inquiétude. Empty Re: Questionnement et inquiétude.

Message par gb123roses Mer 15 Sep 2021, 13:25

Les frelons rentrent et mangent tout le monde… il faut mettre une porte nicot à frelons d’urgence ! et après, il y a plein de systèmes très bien décrits dans ce site, je crois…. Et j’ai vu que malgré leur arrivée tardive, ils sont là…..

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Questionnement et inquiétude. Empty Re: Questionnement et inquiétude.

Message par Jihemere Mer 15 Sep 2021, 14:24

Bonjour Pruvostist,

Tu n'en parles pas dans ta description : As tu de la ponte ? Sans ponte depuis un moment (absence de Reine qui pourrait expliquer que tes abeilles aient été agressives) ta ruche se dépeuple inexorablement.. et devient ou deviendra bourdonneuse.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum