forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conseil nourrissement

+4
Mahipe
Jihemere
michelfr30
Korgaz
8 participants

Aller en bas

Conseil nourrissement  Empty Conseil nourrissement

Message par Korgaz Lun 23 Aoû 2021, 23:52

Bonjour.
Nous arrivons fin août et pour préparer l'automne et l'hiver je me pose des questions sur le nourrissement de mon essaim.
J'ai 2 cadres de couvain et très peu de réserve je pensais commencer à nourrir au sirop 50/50 et arrivé octobre 70/30.
Et candi pour l'hiver ?
Korgaz
Korgaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 43
ville et région : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nourrissement  Empty Re: Conseil nourrissement

Message par michelfr30 Mar 24 Aoû 2021, 06:47

C'est ce que je fais.
le 50/50 permet d'attendre les prochaines rentrées (lierre par exemple). Les abeilles peuvent très bien transformer le saccharose et éventuellement le stocker. ça permet aussi de stimuler la reine pour la ponte des prochaines abeilles d'hiver.
En octobre, je ferai le plein de réserves avec du 70/30
et en décembre je mets du candi au cas où, pour tenir jusqu'en février mars.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nourrissement  Empty Re: Conseil nourrissement

Message par Jihemere Mar 24 Aoû 2021, 08:43

Ça ne va pas certainement t'aider mais j'avais lu et appris que les Abeilles mettaient un certain temps à transformer le sirop en sucres assimilables pour elles (grace à l'invertase) ce qui impliquait de laisser assez de temps aux Abeilles d'été pour réaliser ce travail. L'idée étant de ne pas épuiser les Abeilles d'hiver avec ce travail.
D'où la nécessité de nourrir suffisamment tôt en "sirop lourd".

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nourrissement  Empty Re: Conseil nourrissement

Message par Mahipe Mar 24 Aoû 2021, 08:53

Et moi j’ai lu qu’il ne fallait pas nourrir au sirop lourd avant Octobre, et son contraire🤨. Je pense qu’il est bien compliqué de donner des conseils sérieux sans être de la même région et avoir une belle expérience derrière soi. Personnellement je vais suivre les conseils d’hivernage en rucher-école.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 971
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nourrissement  Empty Re: Conseil nourrissement

Message par nikrou Mar 24 Aoû 2021, 10:08

J'ai une question qui est sûrement bête.
 
Pendant l'hiver, mais souvent en fin d'hiver/début de printemps on se retrouve avec des colonies morte de faim. C'est bête alors qu'il suffit de mettre du candi. C'est d'autant plus bête que le candi ne s'altère pas avec le temps et celui qui n'est pas consommé peut-être utilisé l'année suivante.

J'en viens à ma question, non existentielle (enfin pour les abeilles peut-être !!). Est-ce gênant ou cela pose-t-il des problèmes à mettre du candi préventivement ? En gros mon idée est de mettre un sac de candi par ruche, genre fin novembre et de le laisser jusqu'aux premières rentrées de nectar au mois de mars. Évidemment je surveille, et si les abeilles le vident, j'en mets un nouveau. Est-ce que cette approche est bonne ?

p.s: Je peux créer mon propre sujet si besoin.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nourrissement  Empty Re: Conseil nourrissement

Message par API55 Mar 24 Aoû 2021, 10:10

Jihemere a écrit:Ca ne va pas certainement t'aider mais j'avais lu et appris que les Abeilles mettaient un certain temps à transformer le sirop en sucres assimilables pour elles (grace à l'invertase) ce qui impliquait de laisser assez de temps aux Abeilles d'été pour réaliser ce travail. L'idée étant de ne pas épuiser les Abeilles d'hiver avec ce travail.
D'où la nécessité de nourrir suffisamment tôt en "sirop lourd".
Si c'est du sirop maison (sucre de betteraves,saccharose) il faut nourrir assez tôt pour les raisons que tu donnes.
Si c'est du sirop 70/30 du commerce (déjà inverti en fructose et glucose) on peut nourrir plus tard car une bonne partie du travail est fait.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nourrissement  Empty Re: Conseil nourrissement

Message par Jihemere Mar 24 Aoû 2021, 11:26

Merci pour les précisions API55.

@Mahipe: Je te rejoins sur le fait qu'une information prenant en compte les particularités locales sera toujours plus adaptée.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nourrissement  Empty Re: Conseil nourrissement

Message par Korgaz Mar 24 Aoû 2021, 13:53

Pour ma part ça sera sirop maison, après il est vrai qu'il n'y a pas de science exacte et beaucoup de facteurs à prendre en compte. Le tout est de se rapprocher le plus d'une distribution sur mesure.
 

Après en terme de quantité vous faites comment ? 1l de sirop par semaine…. ou comme le dit nikrou un sac de candi pour l'hiver ?
Korgaz
Korgaz
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 43
ville et région : Charente maritime

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nourrissement  Empty Re: Conseil nourrissement

Message par givetp Mar 24 Aoû 2021, 14:33

A cette époque, et surtout en avançant dans le temps, c'est sirop inverti du commerce pour éviter de fatiguer les premières abeilles d'hiver (l'hydrolyse est déjà bien avancée) à raison de grosses quantités à la fois pour faire faire des réserves jusqu'au poids d'hivernage. 
Ensuite, en général pas de candi sauf besoin express en fin d'hiver/début printemps.
Mais il y a d'autres apiculteurs qui n'utilisent que du candi toute l'année. Il faut tester et se faire la main, puis choisir la méthode qui nous convient le mieux.
givetp
givetp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 323
Age : 58
ville et région : Cote d'Or

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nourrissement  Empty Re: Conseil nourrissement

Message par nikrou Mar 24 Aoû 2021, 14:46

Mais quels risques de mettre un pain de candi une fois l'hivernage fait, c'est-à-dire fin novembre/début décembre ? Si elles n'en ont pas besoin elles ne le consommeront pas. L'hiver c'est encore moins facile d'aller contrôler ses ruches. Je préfère mettre un pain de candi (par ruche) pour rien, plutôt que de me retrouver avec une colonie morte de faim.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nourrissement  Empty Re: Conseil nourrissement

Message par Jihemere Mar 24 Aoû 2021, 15:04

Korgaz a écrit: 
Après en terme de quantité vous faites comment, 1l de sirop par semaine….ou comme le dit nikrou un sac de candi pour l'hiver?

Actuellement je distribue le sirop par nourrisseur anglais complet (plus de 2,5kg) en faisant malgré tout attention à ce que les Zazas n'en mettent pas partout (dans le couvain notamment), au quel cas je stoppe temporairement.

@Nikrou: Sur une colonie trop faible, donner du candi en hiver peut ne pas s'avérer suffisant. Il faut que ta colonie ait la force d'aller au dessus des cadres. Il est de toute façon préférable de préparer l'hivernage en complétant les réserves dans les cadres de corps (au sirop) si nécessaire.
Une fois cette préparation effectuée correctement, si tu veux "assurer le coup", le candi ne fera pas de mal aux Abeille.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nourrissement  Empty Re: Conseil nourrissement

Message par nikrou Mar 24 Aoû 2021, 15:14

Oui quand je parle de mettre du candi par sécurité, c'est juste pour éviter la famine, et plus particulièrement de fin d'hiver.
Dans tous les cas on est bien d'accord que le préalable soit que la colonie soit correctement hivernée.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nourrissement  Empty Re: Conseil nourrissement

Message par michelfr30 Mar 24 Aoû 2021, 17:31

Il faut des réserves pour l'hiver, environ 4 cadres. S'il n'y a pas assez de miel, on peut mettre en automne du 70/30 déjà inverti comme écrit plus haut.
En ce moment, on est en été, et les abeilles sont prêtes à travailler... pour transformer le saccharose du commerce en réserves. C'est moins cher et ça les nourrit plutôt que de les voir mourir de faim.
En hiver, (à Noël) pour ne pas prendre de risque, je mets un pain de candi maison sur les cadres de chaque ruche. Avec un couvre-cadres en plexi, je surveille de temps en temps ce qu'elles ont mangé. Généralement elles préfèrent leurs provisions tant qu'il y en a. Parfois elles stockent le candi alors qu'il reste des réserves. Je m'en aperçois à la visite de printemps.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13410
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Conseil nourrissement  Empty Re: Conseil nourrissement

Message par ambrosia Mer 25 Aoû 2021, 13:50

Bonjour,
Moi, j'ai déjà constaté que le candi non utilisé dégoulinait sur les cadres au bout d'un certain temps, donc je préfère ne pas le donner trop tôt.

ambrosia
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 125
Age : 69
ville et région : colmar alsace

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum