forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche bourdonneuse

+3
jyvaut58
Fastbuck
hornet02
7 participants

Aller en bas

ruche bourdonneuse Empty ruche bourdonneuse

Message par hornet02 Lun 06 Sep 2021, 08:33

Bonjour
J'ai profité du beau week end pour faire la visite de mon rucher
Pas Terrible les colonies sont pas top top. Je trouve pas que les colonies soient tres tres nombreuses et pas beaucoup de provision
J'ai 2 ruches bourdonneuse CR dans une mais c'est des CR de males c'est mort
La 2eme pas de CR pas de ponte j'avais deja essayé de mettre un cadre de jeune couvain mais rien.
Je voulais eliminer c'est 2 ruches en les mettant au plus loin possible et en secouant mais ayant des colonnies pas tres forte est ce que je vais pas faire pire que bien?
J'ai aussi une autre colonnie qui etait orpheline j'avais introduit un cadre de jeune ponte et la j'ai des CR je vais retiré les CR et introduire une reine fecondée
une autre ruche il y a une reine mais pas de ponte je vais remplacé la reine aussi
cordialement

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 49
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par Fastbuck Lun 06 Sep 2021, 09:04

Bonjour

Il y a déja un premier point noir qui doit faire réagir : pas beaucoup de provisions.
Si tel est le cas, ce n'est pas étonnant que les colonies soient pas terribles et que les reines pondent peu.

Au contraire, c'est important de renforcer tes colonies, soit par réunion, soit par secouage. Nous sommes en septembre. Tu es en Picardie. Tu ne dois pas perdre de temps.

Pour le remplacement de reine, c'est ok. Tu as raison, mais tu devras bien nourrir ensuite.

S'il n'y a rien à butiner dans ton coin, le changement de reine n'améliorera pas la force de la ruche. Tu peux leur donner du candi protéiné + du sirop lourd pour qu'elles se fassent des réserves pour l'hiver.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par hornet02 Lun 06 Sep 2021, 09:18

oui j'ai oublé de preciser que j'ai fais un nourrissement au sirop j'ai fais du sirop 50/50 j'ai nourri tout le monde

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 49
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par jyvaut58 Lun 06 Sep 2021, 11:01

J'ai perdu deux ruches cette année.

En partie de ma faute car je n'arrivais pas encore cette année à trouver la reine noire non marquée en place. D'où deux ruches bourdonneuses que j'ai éliminées lors de la récolte du miel et de la pose des médicaments.

Les deux restantes sont nourries au sirop lourd. Ce sont de vraies goinfres.

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par Fastbuck Lun 06 Sep 2021, 12:18

hornet02, le sirop 50/50 ne suffit pas à booster une colonie. Si les abeilles ont du mal à trouver du pollen, le couvain n'en sera pas amélioré. Sirop ou pas sirop.

Y avait-il du pollen stocké dans les cellules ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par gb123roses Lun 06 Sep 2021, 14:26

nourrissement dans le doubs :50 kg sur 6 ruches depuis la mi juillet, et les corps sont pour certains quasi vides...sirop lourd depuis début aout. il faut vraiment les gaver, la nature ne leur donne rien... a la mi aout, je leur ai donné pendant 5 jours 2 l de sirop par jour chaque soir (en lourd), et le matin tout était boulotté... 2 ont pris du poids et sont tirées d'affaires (du moins j’espère, je fais une visite le week-end prochain pour m'en assurer), mais les 4 autres ce n'est pas encore gagné, voire pour une quasi vide. j'ai donc repris le gavage avant hier.... et fin septembre, il ne fera sans doute plus assez chaud pour du nourrissage en humide, il faut faire vite !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par corax Lun 06 Sep 2021, 14:43

Pareil ici, 5 ruches sèches de chez sèches, donc faible couvain. 

Et une ruche pleine de réserves et de couvain (pas compris pourquoi elle s'éclate et pas les autres).

Je nourris au sirop lourd pour compenser. Et beaucoup de pollen partout, donc c'est bien le nectar qui manque.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par Fastbuck Lun 06 Sep 2021, 21:09

corax.... tu as pensé au pillage ? 

Dans mon rucher j'ai une colonie à tendance pilleuse. C'est cool, elle me remplit une hausse en ce moment alors qu'il n'y a rien à bouffer. Mad  Evil or Very Mad
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par Invité Lun 06 Sep 2021, 21:16

Non c 'est pas cool surtout si elles pillent des ruches nourries au sirop
C'est ce qui m'arrivent une colonie pillent mes apidea
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par Fastbuck Lun 06 Sep 2021, 21:21

J'ai dis c'est cool avec ça => Mad Evil or Very Mad

Autrement dit, elles me gonflent ces voleuses !
C'est dommage car la colonie est d'une force incroyable. Pour te donner une idée de sa force.
Mardi 31 aout, je lui ai donné un corps Langstroth contenant des cadres à lécher après extraction.
Samedi 4 septembre, je vais retirer le corps contenant les supposés cadres nettoyés et réparés.

Résultat : tous les cadres étaient réparés mais déja plein de miel / nectar, dont une partie était operculé. J'en suis resté sur le cul !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par hornet02 Jeu 09 Sep 2021, 09:18

Bonjour
j'ai rouvert mes ruches le fait de les nourrir et le beau temps a fait du bien. La reine que je croyais defaillante s'est mise a bien pondre.
La ruche qui avait des CR j'ai retiré le cadre et mis une reine fecondée qui a premiere vu et acceptée (je referais une visite dans 1 semaine)
la ruche bourdonneuse je l'ai deplacée  le plus loin possible et mis une autre ruche  avec le cadre avec les CR recupéré sur la ruche ou j'ai mis la reine fecondée j'ai laissé les 2 cadres ou il y avait des cellules male.

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 49
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par michelfr30 Jeu 09 Sep 2021, 10:15

hornet02 a écrit:Bonjour
j'ai rouvert mes ruches le fait de les nourrir et le beau temps a fait du bien. La reine que je croyais defaillante s'est mise a bien pondre.
La ruche qui avait des CR j'ai retiré le cadre et mis une reine fecondée qui a premiere vu et acceptée (je referais une visite dans 1 semaine)
la ruche bourdonneuse je l'ai deplacée  le plus loin possible et mis une autre ruche  avec le cadre avec les CR recupéré sur la ruche ou j'ai mis la reine fecondée j'ai laissé les 2 cadres ou il y avait des cellules male.

Bonjour,
c'est curieux mais sur la plupart de tes messages il manque les accents. C'est un problème de clavier ? ou une négligence ?
Les modérateurs corrigent bénévolement les messages pour qu'ils soient compris par tous et qu'ils puissent être traduits par les traducteurs automatiques en ligne. C'est donc sympa de penser à eux pour leur éviter, si possible, un travail fastidieux.
C'est la même chose pour les abréviations. La charte insiste sur le fait de ne pas en utiliser. CR peut ne pas être compris par les néophytes.
rappel : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

merci d'y prêter attention.
Michel (pour l'équipe des modérateurs)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par hornet02 Jeu 09 Sep 2021, 10:30

ok desolé je vais faire attention

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 49
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par dkdan Ven 10 Sep 2021, 18:21

Et bien,... Il faut écrire "à lire avant de poster" et non pas "a lire"

dkdan
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 206
Age : 70
ville et région : Plessé 44630

Revenir en haut Aller en bas

ruche bourdonneuse Empty Re: ruche bourdonneuse

Message par hornet02 Mar 14 Sep 2021, 10:23

Bonjour,
Je viens de rouvrir la ruche bourdonneuse, j'avais mis un cadre avec des cellules royales. Une reine est présente donc celle ci est vierge. Je dois recevoir une reine fin de semaine début ou début de semaine prochaine. Pensez vous qu'il vaut mieux que je laisse cette reine vierge ou que j'introduis la reine fécondée? en sachant que cette ruche les abeilles sont assez vieilles.

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 49
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum