forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaims de septembre

+4
Nucleon
boudin
gb123roses
Fastbuck
8 participants

Aller en bas

Essaims de septembre Empty Essaims de septembre

Message par Fastbuck Mer 15 Sep 2021, 20:04

Bonsoir

Aujourd'hui, j'ai récolté deux essaims. Un de taille correcte avec reine féconde dedans. Posé a 1,5 m devant mes ruches.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et 3h plus tard, un autre tout petit (de la taille d'un pamplemousse), lui aussi avec reine féconde dedans. Et lui aussi posé a côté de mes ruches.
Voilà l'essaim en cours de formation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai effectué un contrôle de tout mon rucher hier, donc c'est quasi-sur que ces abeilles ne sont pas les miennes. Mais le doute est permis...

Question 1 : Est-ce fréquent de trouver des essaims comme ça en septembre ? Que faire avec ? surtout le gros...

Question 2 : Est-ce qu'un essaim étranger peut se poser comme ça a 1,5 m devant mes ruches ? Pour quoi faire ? Investir une ruche faible ?


L'une des formatrices de mon rucher école pense que c'est un essaimage de désertion, du à une infestation de varroa. 
L'hypothèse est probable, j'ai un voisin qui a 4 ruches et il ne fait strictement rien comme traitement varroa.


En cas de reine vierge, pas de souci côté mâles. C'est plein à craquer en ce moment
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par gb123roses Mer 15 Sep 2021, 20:27

C’est vraiment fou ! En tout cas, l’option desertion est plutot maligne pour la colonie contre le varroa..; meme si elle ne résout pas tout

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par boudin Mer 15 Sep 2021, 21:25

Bonjour,

J'ai récupéré un essaim  samedi...
Pas très gros....bon j'allais pas l'abandonner, au besoin je réunirai....

Un ami qui avait un essaim dans un mur, a vu l'essaim partir suite à l'attaque  incessante des frelons asiatiques( le nid était à moins de 10 M).

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par Invité Jeu 16 Sep 2021, 08:39

des essaims à côté de vos ruches, vous êtes vraiment des veinards.
Mes ruches essaiment systématiquement, à 3 ou 4 m de hauteur, sur le pommier qui se trouve juste derrière mon rucher et qui est chez le voisin.
Celui-ci jusqu'à maintenant m'empêchait de récupérer mes essaims.
Cette année il a fait plus fort encore, il m'a piqué mon seul essaim de l'année et il a en plus mis une deuxième ruche vide juste sous le pommier.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par gb123roses Jeu 16 Sep 2021, 09:47

Zozor a écrit:des essaims à côté de vos ruches, vous êtes vraiment des veinards.
Mes ruches essaiment systématiquement, à 3 ou 4 m de hauteur, sur le pommier qui se trouve juste derrière mon rucher et qui est chez le voisin.
Celui-ci jusqu'à maintenant m'empêchait de récupérer mes essaims.
Cette année il a fait plus fort encore, il m'a piqué mon seul essaim de l'année et il a en plus mis une deuxième ruche vide juste sous le pommier.
il n'a juridiquement pas le droit. Je crois que tu as le droit d'aller récupérer ton essaim même chez un tiers...  c'est une attitude de voyou.
tu ne peux pas déplacer tes ruches dans l'hiver en les mettant en face d'un arbre à a toi ?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par Nucleon Jeu 16 Sep 2021, 10:14

Zozor a écrit:des essaims à côté de vos ruches, vous êtes vraiment des veinards.
Mes ruches essaiment systématiquement, à 3 ou 4 m de hauteur, sur le pommier qui se trouve juste derrière mon rucher et qui est chez le voisin.
Celui-ci jusqu'à maintenant m'empêchait de récupérer mes essaims.
Cette année il a fait plus fort encore, il m'a piqué mon seul essaim de l'année et il a en plus mis une deuxième ruche vide juste sous le pommier.

En période d'essaimage pour éviter ça je tends une corde qui passe devant tout le rucher (à quelques mêtres des ruches) et à laquelle je suspend un grand nombre  de branche de sapin (elles aiment bien le sapin). Ca créer une espèce de rideau végétal pour inciter les essaims à se poser là plutôt qu'ailleurs.
Sinon il est possible de simplement faire là même chose mais en plantant directement les branches dans le sol plutôt qu'en les suspendant à une corde (ça a l'avantage de rester vert plus longtemps)

-------------

Pour en revenir au sujet initial, oui les essaimage de désertions sont fréquent à cette saison, les facteurs peuvent être multiples et des fois c'est pas évident de connaitre la cause avec certitude.
Là c'est vraiment très petit comme essaim, si ça représente toute la colonie (car un essaimage de désertions c'est toute la ruche qui part) alors il y avait un sérieux problème pour que leur nombre soit aussi faible.

J'en ai une qui m'a fait le coup cette semaine sur un de mes rucher.
Colonie un peu faiblarde, pas d'infestation spécifique de varroa (dans la  normalité) et sous apistan depuis un moment déjà, je la nourrissait régulièrement comme toutes mes ruches en ce moment.
En passant en début de semaine pour refaire le plein (nourrissement) j'ouvre et c'est vide, plus personne...
La cause : aucune idée, sans doute plusieurs raisons, c'est tendu pour les colonies cette année ça peu partir vite si quelque chose les dérange. 
Peu être l'apistan un peu surdosé pour la ruche vu que la colonie était faible et elles ont manger totu ce que je leur avais donné avant de décider de foutre le camp. (Difficile à dire)


Dernière édition par Nucleon le Jeu 16 Sep 2021, 10:31, édité 4 fois
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par willy69 Jeu 16 Sep 2021, 10:17

Tu restes  propriétaire de ton essaim quand il part de chez toi tant que tu ne le perds pas de vue, il faut donc être présent au moment de l'essaimage.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4940
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par Horus Jeu 16 Sep 2021, 10:33

J'ai eu un essaim hier midi...
Petite question:
La survie de ces essaims n'est pas du tout assuré pour l'hiver. Comment pouvons nous réunir cet essaim avec sa ruche d'origine?
Car je crains que la ruche ne passe pas l'hiver non plus.

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par Fastbuck Jeu 16 Sep 2021, 12:22

Ben dis donc zozor, on dirait que vous êtes de sacrés bons copains avec ton voisin. 

J'ai une amie apicultrice qui a posé ses ruches chez un gars (apiculteur aussi) similaire. Il lui laisse mettre ses ruches chez lui, mais il lui a dit que tout essaim qui se formerait sur SON terrain serait SA propriété, donc elle n'aurait pas le droit de les ramasser.

Perso si j'ai un voisin comme ça, pour moi c'est un voleur ! Il mérite juste finir dans ma liste de personnes suspectes si un jour on me vole des ruches ou si on me vandalise le rucher.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par willy69 Jeu 16 Sep 2021, 12:36

Eric66 a écrit:Ben dis donc zozor, on dirait que vous êtes de sacrés bons copains avec ton voisin. 

J'ai une amie apicultrice qui a posé ses ruches chez un gars (apiculteur aussi) similaire. Il lui laisse mettre ses ruches chez lui, mais il lui a dit que tout essaim qui se formerait sur SON terrain serait SA propriété, donc elle n'aurait pas le droit de les ramasser.

Perso si j'ai un voisin comme ça, pour moi c'est un voleur ! Il mérite juste finir dans ma liste de personnes suspectes si un jour on me vole des ruches ou si on me vandalise le rucher.

Pourquoi un voleur ! il a au moins l'honnêteté d'être clair dès le départ. c'est juste pas sympa de sa part et si ton amie n'est pas satisfaite il a le loisir de déplacer ses colonies.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4940
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par Fastbuck Jeu 16 Sep 2021, 12:55

Non non, je parlais du voisin de zozor. Un voisin comme ça, je le considère comme un voleur.

Le gars chez qui mon amie met ses ruches, c'est juste une fripouille ! Et effectivement, elle peut très bien partir de cet endroit. Je lui ai même conseillé dès le départ car ça ne peut que partir en sucette avec ce genre de personnage. Du genre s'auto-approprier les ruches et foutre dehors mon amie...c'est du déja vu en plus dans le coin ! Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par Invité Jeu 16 Sep 2021, 13:02

Si c'est du vol par pure méchanceté.
A 83 ans, il ne supporte pas que la moitié des châtaignes de son châtaignier tombent chez moi.
Il m'a dit clairement qu'il avait mis une ruche parce que ça l'amuse.
Il n'a pas l'intention de nourrir les abeilles, ni les traiter contre le varroa.
Il s'en fout m'a-t-il dit si elles ne passent pas l'hiver, car cela ne lui a rien coûté.
Avant qu'on achète le terrain, il avait fait tomber la clôture pour mettre son poney et s'était approprié le terrain.
C'est un paysan, il avait mis une clôture amovible qui chaque jour avançait, il a fallu faire appel à un géomètre, qu'il n'a pas payé, pour être tranquille.
C'est une teigne
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par willy69 Jeu 16 Sep 2021, 13:12

Ok Eric j'avais mal compris  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4940
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par gb123roses Jeu 16 Sep 2021, 13:59

Zozor a écrit:Si c'est du vol par pure méchanceté.
A 83 ans, il ne supporte pas que la moitié des châtaignes de son châtaignier tombent chez moi.
Il m'a dit clairement qu'il avait mis une ruche parce que ça l'amuse.
Il n'a pas l'intention de nourrir les abeilles, ni les traiter contre le varroa.
Il s'en fout m'a-t-il dit si elles ne passent pas l'hiver, car cela ne lui a rien coûté.
Avant qu'on achète le terrain, il avait fait tomber la clôture pour mettre son poney et s'était approprié le terrain.
C'est un paysan, il avait mis une clôture amovible qui chaque jour avançait, il a fallu faire appel à un géomètre, qu'il n'a pas payé, pour être tranquille.
C'est une teigne
bienvenue à la campagne !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par Fastbuck Jeu 16 Sep 2021, 14:23

C'est ce que j'allais dire ! Dans mon coin, il y en a quelques un des comme ça. En général, leur sans gêne est sans limites et ne se mettent pas des gants pour voler dans les jardins des autres. Je l'ai vu de mes propres yeux (vol de jeunes abricotiers chez mes oncles agriculteurs). Un papy de 85 ans voleur... Quand on a vu ça, on était tellement sur le cul, qu'on a rien fait !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par Invité Jeu 16 Sep 2021, 14:43

Avant de partir à la ville pour faire des études, j'habitais déjà à la campagne en Moselle.
C'est vrai qu'il y a avait déjà des problèmes de voisinage, mais ici c'est cosmique.
Un sociologue, Benoît Cocquard décrit assez bien Ceux qui restent : Faire sa vie dans les campagnes en déclin.
Et le livre tant décrié du géographe Christophe Guilluy : La France périphérique : Comment on a sacrifié les classes populaires me paraît relativement juste.
Je préfère pas m'étendre sur le sujet de peur de froisser des personnes inscrites sur ce forum, mais c'est sûr que la manière dont j'ai été accueilli là où je vis aujourd'hui, je comprends aujourd'hui ... ce qu'est l'humiliation.
J'ose pas imaginer si j'avais été d'origine étrangère ou d'orientation sexuelle différente.
Mais bon, laissons cela de côté, car ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est de trouver une solution à ce problème.
J'ai fait un abri pour mettre mes ruches que j'ai entouré d'une haie sèche de bambous.
L'entrée est situé à l'Est et donc les planches d'envol également.
Or l'arbre de mon voisin est à l'Ouest, juste derrière mon rucher
Je pensais que logiquement mes abeilles auraient dû essaimer côté Est ou Sud.
Il faut savoir que juste devant mon rucher j'ai une serre de 9 m de long, puis un pêcher devant la serre. Une fois quand même elles ont essaimé sur cet arbre et j'ai donc pu récupérer mon essaim en toute quiétude.
Au Sud j'ai une haie de saules, derrière la haie une pâture pour les vaches et entre ma haie au fond et mon rucher j'ai mon potager (10 m de large sur 30 m de long).
Au Nord c'est tout du verger et juste en face du rucher (EST) à plus de 30 m une haie d'épicéas chez mon voisin, le même car il a un terrain de chaque côté du mien, c'est bien pourquoi il était tant intéressé par le mien.
Mon verger étant en pente, mon rucher et mon potager sont en bas, j'avais pas le choix pour le mettre suffisamment loin de la maison juste en face de mon verger.
Si quelqu'un avait une astuce pour inciter mes abeilles à essaimer du bon côté, je suis preneur.

Ce qui me chagrine le plus c'est que cet essaim qu'il a récupéré est superbe, mais avec l'année qu'on a eu et la manière dont il s'y prend, sa ruche est ouverte à tous vents, posée par terre à l'ombre, je doute que celui-ci survive.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par Invité Jeu 16 Sep 2021, 14:52

Il m'a poursuivi pendant 9 mois me traitant de voleur et de tous les noms, m'accusant de lui avoir voler un bêchoir qu'il avait laissé traîner dans son terrain jusqu'au jour où je l'ai surpris en train de voler mes pommes.
Je lui ai dit que je lui donnait et lui et tendu la main, mais ça n'a pas duré.
Que des problèmes et des histoires à n'en pas finir, alors si on pouvait clore ce chapitre, car j'ai de quoi écrire un livre et je pense que la guerre d'Algérie a dû l'abimé (j'ai tendance à toujours trouver des excuses à la méchanceté).
Donc des propositions concrètes pour inciter mes abeilles à essaimer plutôt chez moi ?
Merci d'avance.
L'histoire des branches de sapin, si on pouvait m'expliquer où les mettre après avoir décrit la configuration de mon verger ou des ruches pièges ?...
Je sais que je pourrais aussi diviser, mais je préfère un essaim qui se constitue naturellement, je trouve qu'ils sont mieux équilibrés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par Invité Jeu 16 Sep 2021, 14:56

Je dois ajouter que la fois où j'ai eu un essaimage sur mon pêcher c'est une année où j'avais ôté la bâche de ma serre à cause d'une tempête hivernale. Je ne l'avais pas encore remise.
C'est peut-être ce qui explique qu'elles essaiment du mauvais côté, la présence d ma serre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par gb123roses Jeu 16 Sep 2021, 20:53

je. ne sais pas ce qui marche pas, mais je sais ce qui marche : si face (ou latéralement ) à. tes ruches,tu as des obstacles branchus,  elles ne vont pas s’embêter. :4 essaims dedans pour moi cette année (OK , faute de matériel qui pue bien, et. piegeage au couvain je n'en ai chopé qu'un.... mais. ça fait. réfléchir) !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 899
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par Fastbuck Jeu 16 Sep 2021, 21:14

Et si nous revenions au sujet ? L'essaimage en septembre... Very Happy 

Sur conseil de ma formatrice du rucher école, j'ai effectué un traitement au Varromed sur les essaims dès aujourd'hui. Car pour rappel, selon elle, ce sont des essaimages de désertion pour cause de varroase.

24H après, j'étais sur le cul, la reine du gros essaim a pondu un placard d’œufs ! Du coup, je lui ai donné un cadre plein de couvain prêt a naitre et un cadre plein de réserves.

Le petit essaim quant à lui est devenu encore plus petit. Tellement petit qu'il ne restait plus qu'une centaine d'abeilles. Il n'y avait plus la reine. J'ai cherché partout dans les environs, introuvable ! Peut-être qu'elle s'est faite boulotter par un frelon ? Ou autre chose ?

Bref, l'essentiel est sauvé, le gros essaim ! C'est pas mes abeilles donc tout bénef !

Je vous donnerai des nouvelles d'ici quelque temps.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par fifiniak46 Jeu 16 Sep 2021, 23:19

ce qui est pas mal c'est de fabriquer des petits toit à essaims 


fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 61
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par LM71 Ven 17 Sep 2021, 07:01

merci pour cette vidéo passionnante.
Dans quel pays est-ce tourné ?
Je trouve les ruches en bois très intéressantes. Comment avoir des détails de construction de ce type de ruche ?

LM71
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 61
ville et région : CORTAMBERT, S&L, Boourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par Fastbuck Ven 17 Sep 2021, 08:47

C'est en Ukraine. Dans ce pays, c'est des fous de l'apiculture !

Si tu veux avoir des plans de ruche, tu tapes "розміри вулика" dans le moteur de recherche Google. Je te souhaites bien du plaisir ! Laughing

Sinon, tu écris directement au gars, il a mis son adresse mail.

Sur mes deux ruchers, il y a un verger à proximité avec arbres taillés à 2,5 m max. 90 % des essaims s'installent dedans, c'est très pratique. Les autres, c'est dans des endroits merdiques : à même le sol, dans un tas de souches, ...et le pire : dans des hautes herbes !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par Invité Ven 17 Sep 2021, 09:09

Super, merci pour cette vidéo qui répond bien à mon attente. Du coup j'ai aussi regardé celles-ci :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est ingénieux.

Sinon, c'est quoi les toiles à propolis qu'ils utilisent ? du lin ?
Ce qui m'étonnent un peu c'est qu'elles dépassent de la ruche et du coup elles font pas éponge quand il pleut ?
Dans une des vidéos, il y en a un qui frotte avec un produit attire essaim je pense.
C'est quoi pour vous le meilleur attire essaim en dehors de la propolis ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par Fastbuck Ven 17 Sep 2021, 09:56

Le meilleur attire essaim, c'est l'odeur d'une vieille ruche que l'on a chauffé a la flamme.
On en trouve facilement d'occasion et c'est moins cher qu'un tube d'attire essaim dont j'ai de gros doutes quant à son efficacité. Même si elles sont pourries, c'est pas grave, c'est leur rôle qui est important. Ensuite, tu transvase.

Après, il faut trouver des couloirs d'essaimage (des lieux où les essaims semblent s'installer d'année en année).
Si tu place ton piège dans cette zone, tu multiplie les chances d'en capturer un.
Placer le piège à l'ombre d'un arbre et si possible en hauteur. A 2 m idéalement. Donc fixée contre un tronc.

Mon terrain est un couloir d'essaimage. Avant que je devienne apiculteur, j'en ai vu passer des essaims !
Parfois on a la possibilité de le suivre, en courant un peu... Et de tomber su son lieu de regroupement. ça m'est arrivé au mois d'aout, pour un essaim que je n'ai même pas pris la peine de récolter tellement il était petit.


Si c'est pour récupérer les essaims de ton rucher, il faut mettre des supports à essaim devant et derrière tes ruches. Si possible à l'ombre d'un arbre également. Quand tu en vois un il faut agir vite, car il peut partir à tout moment.
Les ruches piège, il faut les mettre préférentiellement à quelques centaines de mètres du rucher.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par Invité Ven 17 Sep 2021, 16:49

Zozor a écrit:Si c'est du vol par pure méchanceté.
A 83 ans, il ne supporte pas que la moitié des châtaignes de son châtaignier tombent chez moi.
Il m'a dit clairement qu'il avait mis une ruche parce que ça l'amuse.
Il n'a pas l'intention de nourrir les abeilles, ni les traiter contre le varroa.
Il s'en fout m'a-t-il dit si elles ne passent pas l'hiver, car cela ne lui a rien coûté.
Avant qu'on achète le terrain, il avait fait tomber la clôture pour mettre son poney et s'était approprié le terrain.
C'est un paysan, il avait mis une clôture amovible qui chaque jour avançait, il a fallu faire appel à un géomètre, qu'il n'a pas payé, pour être tranquille.
C'est une teigne
Si c'est une Teigne , il faut mettre une bande de souffre dans les 4 coins de ta  propriété accroché à la clôture  , logiquement  il ne pourra plus t'embêter  , mais  s'il continue met le feu au souffre ! Twisted Evil 
bonne chance


Pour rester dans le sujet , je ne savais pas qu'on pouvait avoir des essaims à cette époque !  et c'est vrai qu'avec l'activité qu'ont mes deux ruches en ce moment , certains jours j'ai un doute , d'autre part  ayant une barrière de frênes à 10 mètres devant les ruches elles ne devraient pas essaimer plus loin si l'envie leur en prenait .( j'espère )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par Fastbuck Dim 19 Sep 2021, 21:24

Bonsoir

J'ai vu mon voisin, et il confirme, on est en pleine fièvre d'essaimage.
Il me remercie d'avoir récupérer les essaims et me propose de me les racheter au printemps prochain si j'arrive à les rendre bien beaux et bien gras ! Sympa le gars Very Happy

C'est une histoire de fou quand même !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par Fastbuck Dim 26 Sep 2021, 20:17

La reine a déja fait du couvain sur 3 cadres. C'est une vraie bombasse !  cheers
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par boudin Dim 03 Oct 2021, 21:31

Bonsoir,
Pour l'essaim que j'ai récupéré vers le 10:

Reine bourdonneuse, pas eu le temps de réunir samedi.
Bon en cette saison le temps est compté....
Mais  j'aurais bien une fenêtre météo. Basketball

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par Fastbuck Dim 03 Oct 2021, 22:15

Reine bourdonneuse, donc qui n'a pas été bien fécondée. Voire pas du tout.
Peut-être qu'il y avait trop peu de mâles pour cette prétendante.

La mienne de l'essaim capturé le 15 septembre continue dans sa folle lancée. 4 cadres pleins et un 5ème en cours d'étirage. Elle fait mieux que tous les essaims capturés au printemps.
Comme quoi...essaim de septembre peut cacher un trésor Mad
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaims de septembre Empty Re: Essaims de septembre

Message par Fastbuck Dim 31 Oct 2021, 19:24

Et voilà, la colonie a été mise en hivernage en ruchette Dadant.
Colonie sur 6 cadres pleins, réserves au max, population très belle.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1626
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum