forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mes abeilles "traînent" à prendre le sirop !

+4
louky
Boutche
chatkochkat
Dan99
8 participants

Aller en bas

Mes abeilles "traînent" à prendre le sirop !  Empty Mes abeilles "traînent" à prendre le sirop !

Message par Dan99 Sam 02 Oct 2021, 15:01

Bonjour 
Il y a exactement 7 jours, j'ai ouvert mes 2 ruches.
La seconde (déjà sur 7 cadres) m'a semblait très faible: du couvain sur 3 cadres (mais aucun réellement plein), et un peu de réserves sur 2-3 cadres.
Je lui ai ajouté un cadre plein de couvain venant de l'autre ruche et je lui ai donné 5 litres de sirop (de chez Ic...).
Aujourd'hui, une semaine plus tard donc, belle journée, les abeilles rentrent pas mal de pollen.
Mais seulement la moitié du sirop a été pris alors que l'autre ruche a tout fini en moins de 3 jours !
Est-ce normal ? Et, surtout, le sirop ne risque-t-il pas de "tourner" au bout de tant de temps ?
Dan
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Mes abeilles "traînent" à prendre le sirop !  Empty Re: Mes abeilles "traînent" à prendre le sirop !

Message par chatkochkat Sam 02 Oct 2021, 15:21

Bonjour,
Quand un animal ne mange pas c'est soit qu'il est malade soit qu'il a assez de nourriture.
5 litres c'est beaucoup pour une petite colonie .
L'autre ruche doit être plus forte et avoir donc plus de besoin.
Les produits manufacturés ne" tournent" pas au bout de 7 jours normalement.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Mes abeilles "traînent" à prendre le sirop !  Empty Re: Mes abeilles "traînent" à prendre le sirop !

Message par Boutche Sam 02 Oct 2021, 15:30

Dan99 a écrit:Bonjour 
Il y a exactement 7 jours, j'ai ouvert mes 2 ruches.
La seconde (déjà sur 7 cadres) m'a semblait très faible: du couvain sur 3 cadres (mais aucun réellement plein), et un peu de réserves sur 2-3 cadres.
Je lui ai ajouté un cadre plein de couvain venant de l'autre ruche et je lui ai donné 5 litres de sirop (de chez Ic...).
Aujourd'hui, une semaine plus tard donc, belle journée, les abeilles rentrent pas mal de pollen.
Mais seulement la moitié du sirop a été pris alors que l'autre ruche a tout fini en moins de 3 jours !
Est-ce normal ? Et, surtout, le sirop ne risque-t-il pas de "tourner" au bout de tant de temps ?
Dan
Hello,
Goute ton sirop, tu verra si il a tourné.
SI il y a beaucoup de  nectar autour (lierre) il est possible qu'elles préfèrent aller butiner. J'ai déjà vu ça.
Je ne voie rien d'inquiétant, refais un contrôle des réserves dans une semaine voir l'évolution..
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 478
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Mes abeilles "traînent" à prendre le sirop !  Empty Re: Mes abeilles "traînent" à prendre le sirop !

Message par Fastbuck Dim 03 Oct 2021, 22:12

Idem. Chaque fois que la colonie ne prend pas le sirop, c'est qu'il y a un souci :
Colonie faible, qui a besoin d'être boostée avec des compléments protéinés. Le sirop n'est pas suffisant pour une colonie faible.
Colonie orpheline.
Colonie "cassos" (à la reine nullissime)....Oh que j'en ai eues des comme ça !
Ou tout simplement maladie.

Mais te concernant, 5 litres, c'est vraiment beaucoup. Tu devrais en donner plus souvent, et en moins grandes quantités.
Grosse colonie boit beaucoup.
Petite colonie boit moins.... c'est logique.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes abeilles "traînent" à prendre le sirop !  Empty Re: Mes abeilles "traînent" à prendre le sirop !

Message par corax Dim 03 Oct 2021, 23:02

5 litres c'est bien trop je pense également.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Mes abeilles "traînent" à prendre le sirop !  Empty Re: Mes abeilles "traînent" à prendre le sirop !

Message par gwendal974 Lun 04 Oct 2021, 10:58

Pour moi si elles ne prennent pas le sirop, c'est qu'elles trouvent mieux ailleurs.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Mes abeilles "traînent" à prendre le sirop !  Empty Re: Mes abeilles "traînent" à prendre le sirop !

Message par Kalou38 Lun 04 Oct 2021, 12:28

Il y a aussi la température qui est importante, si le sirop est trop froid, elles ne le prenne pas.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Mes abeilles "traînent" à prendre le sirop !  Empty Re: Mes abeilles "traînent" à prendre le sirop !

Message par Kalou38 Lun 04 Oct 2021, 18:58

Je dis ça, et en ce moment, en fait depuis hier au soir, c'est un véritable déluge d'eau glacée, et même un peu de neige mais qui ne tient pas.

affraid

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3456
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Mes abeilles "traînent" à prendre le sirop !  Empty Re: Mes abeilles "traînent" à prendre le sirop !

Message par Dan99 Lun 04 Oct 2021, 19:16

Merci à tous pour vos réponses. 
Je pense, comme louky et Éric 66 que c'est plutôt un souci de reine. 
Cette colonie a été à la traine toute la saison; j'ai du lui apporter au moins 3 cadres de couvain cet été , 4 avec celui d'il y a 10 jours, mais j'ai toujours hésité à remplacer la reine.
Mais si elle passe l'hiver, je n'hésiterai plus.
A noter que depuis quelques jours, ça rentre pas mal de pollen.
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Mes abeilles "traînent" à prendre le sirop !  Empty Re: Mes abeilles "traînent" à prendre le sirop !

Message par Fastbuck Lun 04 Oct 2021, 19:59

Dan99 a écrit:Merci à tous pour vos réponses. 
Je pense, comme louky et Éric 66 que c'est plutôt un souci de reine. 
Cette colonie a été à la traine toute la saison; j'ai du lui apporter au moins 3 cadres de couvain cet été , 4 avec celui d'il y a 10 jours, mais j'ai toujours hésité à remplacer la reine.
Mais si elle passe l'hiver, je n'hésiterai plus.
A noter que depuis quelques jours, ça rentre pas mal de pollen.

Une colonie "cassos" ça se remarque assez facilement. Si au fil des visites, des nourrissages, des soins, des renforcements, etc... Tu ne vois aucune croissance, aucune évolution positive, ou même pire, tu remarques que la colonie périclite....Ben cherche pas, c'est que la reine est nulle. ça ressemble à ce que tu décris en tout cas.

L'intérêt de garder une colonie comme ça est très limité.

Donc soit changer la reine, soit tuer la reine et secouer tout le monde. Donner les cadres à d'autres bonnes colonies pour les renforcer.

Repartir sur des bases saines et fortes, puis faire des essaims artificiels l'année prochaine me semble être une des meilleures options pour ce qui te concerne.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mes abeilles "traînent" à prendre le sirop !  Empty Re: Mes abeilles "traînent" à prendre le sirop !

Message par Dan99 Lun 04 Oct 2021, 21:27

Eric66 a écrit:
L'intérêt de garder une colonie comme ça est très limité.

Donc soit changer la reine, soit tuer la reine et secouer tout le monde. Donner les cadres à d'autres bonnes colonies pour les renforcer.
Tu as raison Eric, c'est ce que j'aurais du faire depuis long temps. Mais je n'ai que 2 ruches (l'autre étant très forte). 
C'est pour ça que je préfère attendre le printemps. 
Avec un peu/beaucoup de chance elle passera l'hiver.
Dan99
Dan99
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 71
ville et région : Cher, Centre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum