forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idée isolation

+14
gb123roses
paulhau
JC26
David R
petrole59
seb14
corax
ptetbenquoui
Bouc74
Rot68
sauvapic
willy69
michelfr30
API-PEPS
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Idée isolation Empty Idée isolation

Message par API-PEPS Jeu 23 Déc 2021, 09:10

Bonjour les API-PASSIONNES,
¨Petite idée pour renforcer l'isolation de nos ruches.
J'ai utilisé de l'isolant extra-mince (pour le bâtiment) type TRISO ou équivalent, afin de capoter les ruches.
Le produit n'est pas donné mais vous pouvez vous rapprocher de couvreurs (en toitures) afin de récupérer leurs chutes d'isolant.

Penser également à du scotch type alu..
La pose d'un sandow peut compléter l'installation.

Bon hivernage à tous.
API-PEPS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
API-PEPS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
API-PEPS
API-PEPS
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 54
ville et région : 06 EZE

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par michelfr30 Jeu 23 Déc 2021, 09:53

ce même genre d'isolant entre le toit et le couvre-cadre ne ferait-il pas le même effet ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par API-PEPS Jeu 23 Déc 2021, 10:07

Dans un premier temps, j'avais utilisé cet isolant comme isolant intérieur.

Mais ce système de capotage permet de supprimer les "ponts thermiques" (donc fuites de calories) entre le corps de ruche ET le couvre-cadre (ou nourrisseur).
J'ai quand même laissé l'isolant intérieur.

_________________
API-PEPS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
API-PEPS
API-PEPS
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 54
ville et région : 06 EZE

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par michelfr30 Jeu 23 Déc 2021, 10:10

Si l'isolant est du même format que le couvre-cadres, il n'y aura pas de fuite de chaleur, le toit appuyant sur la périphérie de l'isolant. En revanche l'air froid circule sous les bords du toit et refroidit donc l'ensemble métallique.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par willy69 Jeu 23 Déc 2021, 10:44

Plus c'est mince moins ça isole, c'est la vraie vie.

Ma ruche en ardèche a un capteur de température interne, j'ai recouvert le toit et les cotés avec de l'isolant multicouche mince (on dirait un cosmonaute). Franchement la température interne est la même. A part faire du bien à ma conscience.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4940
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par API-PEPS Jeu 23 Déc 2021, 11:26

Par contre les isolant dits "extra-mince" en multi-couche (utilisés en toiture des bâtiments ) ont un "R" (coefficient de résistance thermique) bien supérieurs à pas mal d'autre isolant traditionnels, d’où cette idée....


Intéressant ton capteur de température intérieure, et tentant pour en faire l'expérience....

_________________
API-PEPS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
API-PEPS
API-PEPS
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 54
ville et région : 06 EZE

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par Invité Jeu 23 Déc 2021, 13:34

willy69 a écrit:Plus c'est mince moins ça isole, c'est la vraie vie.

Ma ruche en ardèche à un capteur de température interne, j'ai recouvert le toit et les cotés avec de l'isolant multicouche mince ( on dirait un cosmonaute ). Franchement la température interne est la même. A part faire du bien à ma conscience.
Bonjour,

Cela peut néanmoins dire que la colonie chauffe moins, juste ce qu'il faut pour que la température externe soit de l'ordre de 6-8 degrés en extérieur. Si c'est le cas c'est bon en terme de consommation et probablement de durée de vie des abeilles. Ceci écrit trop isoler est contre productif (ventilation, condensation voire consommation qui repart à la hausse si la grappe se disloque).

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par sauvapic Jeu 23 Déc 2021, 15:06

API-PEPS a écrit:Bonjour les API-PASSIONNES,
petit idée pour renforcer l'isolation de nos ruches.
J'ai utilisé de l'isolant extra-mince (pour le bâtiment) type TRISO ou équivalent, afin de capoter les ruches.
Le produit n'est pas donné mais vous pouvez vous rapprocher de couvreurs (en toitures) afin de récupérer leurs chutes d'isolant.

Penser également à du scotch type alu..
La pose d'un sandow peut compléter l'installation.

Bon hivernage à tous.
API-PEPS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salut ,
Ça ne crée pas de condensation dans la ruche ?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par willy69 Jeu 23 Déc 2021, 15:50

Y.Berthaud a écrit:
willy69 a écrit:Plus c'est mince moins ça isole, c'est la vraie vie.

Ma ruche en ardèche à un capteur de température interne, j'ai recouvert le toit et les cotés avec de l'isolant multicouche mince ( on dirait un cosmonaute ). Franchement la température interne est la même. A part faire du bien à ma conscience.
Bonjour,

Cela peut néanmoins dire que la colonie chauffe moins, juste ce qu'il faut pour que la température externe soit de l'ordre de 6-8 degrés en extérieur. Si c'est le cas c'est bon en terme de consommation et probablement de durée de vie des abeilles. Ceci écrit trop isoler est contre productif (ventilation, condensation voire consommation qui repart à la hausse si la grappe se disloce).

Yves

On pourrait en déduire qu'il y a une économie en consommation et en durée de vie des abeilles, mais je n'ai pas lu d'étude dans ce sans avec l'utilisation d'isolant mince. 
Par contre tous les rapports sur l'utilisation d'isolant multicouche mince s'accordent pour dire qu'ils sont inefficace en utilisation unique ( voire de l'esbrouffe en marketing ) mais apportent une plus value en complément d'un isolant classique ( laine de roche, verre ....).
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4940
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par API-PEPS Jeu 23 Déc 2021, 16:25

Pour SAUVAPIC :
j'ai ouvert mes ruches pour le retrait des lanières d'apivar en fin novenbre : pas de traces d'humidité, mais à suivre tu as raison.................

_________________
API-PEPS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
API-PEPS
API-PEPS
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 54
ville et région : 06 EZE

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par API-PEPS Jeu 23 Déc 2021, 16:33

willy69 a écrit:
Y.Berthaud a écrit:
willy69 a écrit:Plus c'est mince moins ça isole, c'est la vraie vie.

Ma ruche en ardèche à un capteur de température interne, j'ai recouvert le toit et les cotés avec de l'isolant multicouche mince ( on dirait un cosmonaute ). Franchement la température interne est la même. A part faire du bien à ma conscience.
Bonjour,

Cela peut néanmoins dire que la colonie chauffe moins, juste ce qu'il faut pour que la température externe soit de l'ordre de 6-8 degrés en extérieur. Si c'est le cas c'est bon en terme de consommation et probablement de durée de vie des abeilles. Ceci écrit trop isoler est contre productif (ventilation, condensation voire consommation qui repart à la hausse si la grappe se disloce).

Yves

On pourrait en déduire qu'il y a une économie en consommation et en durée de vie des abeilles, mais je n'ai pas lu d'étude dans ce sans avec l'utilisation d'isolant mince. 
Par contre tous les rapports sur l'utilisation d'isolant multicouche mince s'accordent pour dire qu'ils sont inefficace en utilisation unique ( voire de l'esbrouffe en marketing ) mais apportent une plus value en complément d'un isolant classique ( laine de roche, verre ....).
L'isolant de base intérieur reste bien sur en place AVEC le capotage isolant.
Je n'ai pas tout capoté, l'objectif étant de comparer la "survie" et la "consommation hivernale" des colonies capotées avec celles qui ne le sont pas.
Je vous tiendrais au courant de l'expérience : humidité / consommation / survie .

API-PEPS doigts croisés

_________________
API-PEPS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
API-PEPS
API-PEPS
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 54
ville et région : 06 EZE

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par sauvapic Jeu 23 Déc 2021, 17:19

API-PEPS a écrit:Pour SAUVAPIC :
j'ai ouvert mes ruches pour le retrait des lanières d'apivar en fin novenbre : pas de traces d'humidité, mais à suivre tu as raison.................
Au Québec on les isole complètement mais le couvre cadre  a une ouverture sur la face avant de 1/2cm de haut sur 4cm de long environ et les température sont bien plus froide ...aujourdhui- 15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par API-PEPS Jeu 23 Déc 2021, 17:24

Effectivement ça rigole pas niveau t° !
On est des rigolos ici avec du 3 /8°..............

La fente permet l'aération et lutte contre l'humidité ?

_________________
API-PEPS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
API-PEPS
API-PEPS
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 54
ville et région : 06 EZE

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par sauvapic Jeu 23 Déc 2021, 17:27

API-PEPS a écrit:Effectivement ça rigole pas niveau t° !
On est des rigolos ici avec du 3 /8°..............

La fente permet l'aération et lutte contre l'humidité ?
OUI

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par sauvapic Jeu 23 Déc 2021, 17:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par Invité Jeu 23 Déc 2021, 20:46

??? C’est quoi cette idée en clair ???

Merci
Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par Rot68 Ven 24 Déc 2021, 07:11

Personnellement j'ai bien envie de mettre en guise de couvre cadre un plaque de liège de 3 cm d'épaisseur.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par michelfr30 Ven 24 Déc 2021, 07:53

Rot68 a écrit:Personnellement j'ai bien envie de mettre en guise de couvre cadre un plaque de liège de 3 cm d'épaisseur.
Ou une plaque de polystyrène extrudé. Léger, rigide, pas cher, facile à couper et très isolant.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par Invité Ven 24 Déc 2021, 08:27

Pas certain que le liège soit une bonne idée car une fois plein d’eau il n’isolera plus. C’est à vérifier.

Yves
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par Bouc74 Ven 24 Déc 2021, 10:33

michelfr30 a écrit:ce même genre d'isolant entre le toit et le couvre-cadre ne ferait-il pas le même effet ?
+1 et apifoam collé sous le toit
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par michelfr30 Ven 24 Déc 2021, 10:39

Mes isoruches (isolant bulles/alu) sont collés sous les toits. L'apifoam (mousse isolante) est entre l'isoruche et le couvre-cadre. L'étiquette promet une bonne isolation et une bonne reprise du couvain... à vérifier.
J'ai remarqué que les fourmis apprécient aussi, et y font des galeries ! Chauffage par le sol et nid douillet.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par ptetbenquoui Ven 24 Déc 2021, 10:49

Vu que les isolants métallisés ont pour but de renvoyer la chaleur émise par rayonnement, le mieux est de les mettre au plus proche de l'émission du rayonnement =》 les abeilles. Si on met qqc entre, ce qqc absorbera une partie de ce flux de chaleur, mais du coup, il arrivera pas à l'isolant réflectif, qui du coup, apportera pas grand chose.
Donc à mon avis il fait mieux mettre les réflectifs au plus proche des abeilles, puis les isolants épais type styrodur, liège,laines,.. en plus cela bloquera la remontée d'humidité dans ces isolants, chose qui limiterait leur performance d'isolation.

Pour les ruches façon paquet cadeau, là aussi, il vaudrait mieux je pense le faire avec le meme composant mais noir, plus tôt que métallisé. Dans ce cas, il renvoie le rayonnement du soleil au lieu de l'emmagasiner, c'est dommage. Mettez une bâche noir et ensuite une couverture de survie sur une tente, vous verrez vite les différences de températures dedans Wink


ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par Rot68 Ven 24 Déc 2021, 11:08

Ce n'est pas facile de choisir le bon isolant, les uns prennent l'humidité les autres risquent de laisser la condensation dégouliner sur les abeilles.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1222
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par Bouc74 Ven 24 Déc 2021, 11:41

vu les températures estivales chez vous je privilégierai cet isolant sur le nourrisseur ou couvre cadre hiver comme été
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par michelfr30 Ven 24 Déc 2021, 13:46

ptetbenquoui a écrit:Vu que les isolants métallisés ont pour but de renvoyer la chaleur émise par rayonnement, le mieux est de les mettre au plus proche de l'émission du rayonnement =》 les abeilles. Si on met qqc* entre, ce qqc absorbera une partie de ce flux de chaleur, mais du coup, il arrivera pas à l'isolant réflectif, qui du coup, apportera pas grand chose.
Donc à mon avis il fait mieux mettre les réflectifs au plus proche des abeilles, puis les isolants épais type styrodur, liège,laines,.. en plus cela bloquera la remontée d'humidité dans ces isolants, chose qui limiterait leur performance d'isolation.

Pour les ruches façon paquet cadeau, là aussi, il vaudrait mieux je pense le faire avec le meme composant mais noir, plus tôt que métallisé. Dans ce cas, il renvoie le rayonnement du soleil au lieu de l'emmagasiner, c'est dommage. Mettez une bâche noir et ensuite une couverture de survie sur une tente, vous verrez vite les différences de températures dedans   Wink

*qqc ? c'est quoi ? la charte demande pas d'abréviation pour une meilleure compréhension et une meilleure traduction. Merci.

On va pas non plus leur installer le chauffage... ce serait pourtant facile avec des résistances de terrarium. Mais je pense qu'il faut que les abeilles sentent que c'est l'hiver. Une bonne isolation par le toit me semble tout à fait suffisant. Que feraient les abeilles dans un milieu naturel (cheminée, derrière un volet, dans un arbre creux...) ? Elles se tiendraient chaud les unes les autres. C'est leur cycle naturel.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par ptetbenquoui Ven 24 Déc 2021, 14:07

Ben du coup pourquoi tu isoles ainsi ?
Ce que je disai juste, c'est que dans l'ordre où tu as mis tes couches, il n'y a quasiment aucun intérêt à ton isoruche. Mais si ton but c'est de ne pas trop isoler, forcément, c'est bien ainsi. Tu aurais juste pu t'épargner le fait de l'acheter et le mettre  Wink

Quand aux résistances de terrarium, je te laisse aller tirer le jus dans mes ruchers.  J'espère que tu as quelques jours devant toi, tu auras pas fini avant le printemps Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par sauvapic Ven 24 Déc 2021, 14:41

Voila des infos bien intéressante sur l'isolation des ruche  et une vidéo pour expliquer le tout  le plus gros producteur de reines au Québec !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par michelfr30 Ven 24 Déc 2021, 15:56

ptetbenquoui a écrit:[...]
Quand aux résistances de terrarium, je te laisse aller tirer le jus dans mes ruchers.  J'espère que tu as quelques jours devant toi, tu auras pas fini avant le printemps Wink
Very Happy  je suis bien d'accord avec toi ! c'est juste pour dire que si on veut on peut trouver des solutions de chauffage. Mais... est-ce vraiment utile. Une isolation de toit suffit. Mais c'est vrai que j'habite le Gard où les températures sont plus clémentes.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par corax Ven 24 Déc 2021, 17:13

Question: est-il vraiment nécessaire d'obtenir une isolation la plus poussée possible?

L'excès d'isolation ne va t-il pas augmenter la condensation, pire ennemi de l'abeille en hiver?

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par ptetbenquoui Ven 24 Déc 2021, 17:17

Peut-être. Peut être pas. Tout dépend de comment c'est fait.

Mais au delà du fait que ça augmente peut être l'humidité, tu as des sources sur le fait que l'humidité soit le pire ennemi de l'abeille ?
Parce que je l'entend beaucoup, mais quand je vois les miniplus ou autres ruches en polystyrène, j'ai l'impression que dans les faits il y a pas beaucoup de problème ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par corax Ven 24 Déc 2021, 18:36

Difficile à prouver, mais tout ce que je peux dire est que mes abeilles grappent toutes en hiver du côté où il y a un courant d'air, et pas du côté isolé (porte fermée à 80%).

Et j'ai toujours eu un doute sur la maladie noire et la présence d'humidité (j'ai perdu 2 ruches de cette maladie sur un rucher humide, résolu une fois le rucher déplacé sur un endroit sec).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par sauvapic Ven 24 Déc 2021, 19:49

corax a écrit:Question: est-il vraiment nécessaire d'obtenir une isolation la plus poussée possible?

L'excès d'isolation ne va t-il pas augmenter la condensation, pire ennemi de l'abeille en hiver?
Mes ruches et mes mini+ on une ventilation haute ,jai jamais  d humidité !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par seb14 Dim 26 Déc 2021, 20:51

corax a écrit:Question: est-il vraiment nécessaire d'obtenir une isolation la plus poussée possible?

L'excès d'isolation ne va t-il pas augmenter la condensation, pire ennemi de l'abeille en hiver?
en normandie ,on a pas de soucis d'humidité,donc ca va!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par petrole59 Lun 27 Déc 2021, 17:59

Si c'est fort isolé , il n'y aura pas de condensation .

On le voit sur les doubles vitrages .

En revanche sur un simple vitrage (pas bien isolé) beaucoup de condensation .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9210
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par seb14 Lun 27 Déc 2021, 20:33

petrole59 a écrit:Si c'est fort isolé , il n'y aura pas de condensation .

On le voit sur les doubles vitrages .

En revanche sur un simple vitrage (pas bien isolé) beaucoup de condensation .
Ca ne sert à rien d'isoler trop. Un simple isolant au toit suffit. Mais si vous comparez à une maison alors installez une vmc !!!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par petrole59 Lun 27 Déc 2021, 22:14

seb14 a écrit:
petrole59 a écrit:Si c'est fort isolé , il n'y aura pas de condensation .

On le voit sur les doubles vitrages .

En revanche sur un simple vitrage (pas bien isolé) beaucoup de condensation .
ca sert a rien d isoler trop ,un simple isolant au toit suffit,mais vous  comparez à une maison donc installez une vmc!!!!
Qu'est ce tu me dis ?

Je n'ai pas dit d'isoler .

Je parle de condensation par rapport à l'isolation .

Quand à la ventilation mobile contrôlée des maisons , l'abeille l'a inventée avant que l'espèce humaine n'existe .

Tu dis ça juste pour faire le troll ?

Quand à ton idée de trop isoler qui ne sert à rien ne concerne que toi , c'est un truc qui divise les apiculteurs depuis la nuit des temps , donc on va parler de l'isolation et non pas d'un sujet de polémique , merci .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9210
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par seb14 Lun 27 Déc 2021, 22:16

désolé j avais compris que le sujet etait l'isolation!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par seb14 Lun 27 Déc 2021, 22:19

petrole59 a écrit:


Quand à la ventilation mobile contrôlée des maisons , l'abeille l'a inventée avant que l'espèce humaine n'existe .

Tu dis ça juste pour faire le troll ?

Quand à ton idée de trop isoler qui ne sert à rien ne concerne que toi , c'est un truc qui divise les apiculteurs depuis la nuit des temps , donc on va parler de l'isolation et non pas d'un sujet de polémique , merci .
vmc: ventilation mécanique controlée
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par seb14 Lun 27 Déc 2021, 22:24

Entre une région froide et une région humide, la façon de faire est différente
En Normandie on laisse le plateau ouvert l'hiver et une isolation du toit est très suffisante. Maintenant faites comme bon vous semble. Pas envie de me prendre la tete !!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par petrole59 Mar 28 Déc 2021, 10:14

seb14 a écrit:désolé j avais compris que le sujet etait l'isolation!
Le sujet est "idée d'isolation" et non pas "isoler ou ne pas isoler ".

Si tu as des idées d'isolation : poste ! Si c'est d'exprimer ton point de vue sur un autre sujet à polémique ne le fais pas !

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9210
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par petrole59 Mar 28 Déc 2021, 10:18

seb14 a écrit:vmc: ventilation mécanique controlée
VMC : ventilation mécanique contrôlée 

Les abréviations s'écrivent en majuscule .

Sur le forum elles sont interdites , c'est notifié dans la charte .

Si tu respectais la charte il n'y aurait pas d'erreur .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9210
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par petrole59 Mar 28 Déc 2021, 10:28

seb14 a écrit:entre une région froide et une region humide,la facon de faire est différente
en normandie on laisse le plateau ouvert  l'hiver et une isilation du toit est tres suffisante,maintenant faites comme bon vous semble,pas envie de me prendre la tete!!
Tu te permets de dire qu'en Normandie on laisse le plateau ouvert . tu es sur que tous les apiculteurs normands laissent leurs plateaux ouverts ?

Pour quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tête, tu me sembles plutôt faire l'inverse.

Il y a des départements et régions et pays très différents comme tu le dis .

Il y a autant d'apicultures que d'apiculteurs .

Il n'y a pas une seule façon de faire .

On peut d'ailleurs s'apercevoir que les abeilles hivernent très bien en ruchette polystyrène qui n'a pas de plancher ouvert et ce quelles que soient les régions .

On dit que les abeilles ne craignent pas le froid , Demande à Sauvapic ce qui se passe quand il n'isole pas ses ruches .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9210
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par David R Mar 28 Déc 2021, 11:11

Personnellement , je suis en Normandie et j'ai des planchers pleins.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par seb14 Mar 28 Déc 2021, 12:15

petrole59 a écrit:

Tu te permets de dire qu'en Normandie on laisse le plateau ouvert . tu es sur que tous les apiculteurs normands laissent leurs plateaux ouverts ?
j 'en connais beaucoup et oui ils laissent ouvert


On peut d'ailleurs s'apercevoir que les abeilles hivernent très bien en ruchette polystyrène qui n'a pas de plancher ouvert et ce quelles que soient les régions .mes miniplus on un plancher ouvert

On dit que les abeilles ne craignent pas le froid , Demande à Sauvapic ce qui se passe quand il n'isole pas ses ruches .sauvipic est dans une region froide ,rien a voir avec le france,et il a une aération par le haut
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par seb14 Mar 28 Déc 2021, 12:16

David R a écrit:Personnellement , je suis en Normandie et j'ai des planchers pleins.
quel est l’intérêt ??
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par seb14 Mar 28 Déc 2021, 12:27

petrole59 a écrit:
seb14 a écrit:vmc: ventilation mécanique controlée
VMC : ventilation mécanique contrôlée 

Les abréviations s'écrivent en majuscule .

Sur le forum elles sont interdites , c'est notifié dans la charte .

Si tu respectais la charte il n'y aurait pas d'erreur 
tu es modérateur,mais ce n est pas pour cela que tu a toujours raison,
je respecte les modérateurs mais il ne faut pas abuser,
on peut donner son avis meme si c est le contraire de ce que pensent certains
j ai noté l'abréviation avec la définition derriére suite a une erreur de définition de cette abréviation,
oui j ai utiliser une abréviation ,et c'est pas un crime
voila et je reste sur ma position qu'il ne faut pas trop isoler une ruche,surtout sans ventilation 
aprés si certains pensent différamment c'est leur choix ,chaque région est differente ,chaque rucher est different,chaque api est different
10 api:15 méthodes différentes
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par michelfr30 Mar 28 Déc 2021, 12:29

Idée isolation 1408134051
Hello Seb14, on dirait que tu prends la mouche pour pas grand'chose... ou plus exactement pour tout et que fais monter le ton inutilement.
Il serait bon de pouvoir débattre dans un climat serein et sans agressivité.
Je compte sur toi. Merci
Michel (modérateur)




Edit : si peux veiller à respecter la charte en mettant des accents, des apostrophes et de la ponctuation, ce serait pas mal non plus. Tu obliges sinon des bénévoles à repasser derrière toi pour que ton message soit correctement lisible et traduisible.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13412
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par JC26 Mar 28 Déc 2021, 17:51

Bonsoir à toutes et à tous,

Après ma 2ème opération de la colonne (la 1ère n'ayant pas été concluante), je reviens vers vous.

Ma méthode d'isolation est la suivante:
1- éléments: corps/couvre-cadre transparent avec trou central et couvercle percé (trous de 4mm)/hausse, toit,
2- au dessus du couvre-cadre 2 couches isolant bâtiment laine, épaisseur 3cm, couche d'air, isolant multicouche, toit. Les ruches doivent avoir chaud à la tête,
3- Plancher ouvert.

Pas d'humidité dans la ruche. 

Le seul problème qui puisse se présenter sont des dis-jointements entre le couvre-cadre et le corps (le bois bouge). je mets alors une bande adhésive autour de la ruche fermant les éventuels espaces.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par David R Mar 28 Déc 2021, 18:24

seb14 a écrit:
David R a écrit:Personnellement , je suis en Normandie et j'ai des planchers pleins.
quel est l’intérêt ??

C'est standard en voirnot.
Le plancher ventilé a été inventé pour compter les varroas.
Mon rucher est dans un couloir de vents. Et en hiver le sol est humide. Les parpaings aussi.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Idée isolation Empty Re: Idée isolation

Message par petrole59 Mar 28 Déc 2021, 19:49

seb14 a écrit:
petrole59 a écrit:

Tu te permets de dire qu'en Normandie on laisse le plateau ouvert . tu es sur que tous les apiculteurs normands laissent leurs plateaux ouverts ?
j 'en connais beaucoup et oui ils laissent ouvert


On peut d'ailleurs s'apercevoir que les abeilles hivernent très bien en ruchette polystyrène qui n'a pas de plancher ouvert et ce quelles que soient les régions .mes miniplus on un plancher ouvert

On dit que les abeilles ne craignent pas le froid , Demande à Sauvapic ce qui se passe quand il n'isole pas ses ruches .sauvipic est dans une region froide ,rien a voir avec le france,et il a une aération par le haut
Je t'ai copié pour te montrer que tu es désobligeant et tu n'argumentes pas tes dires .

je vois que tu n'apprécie pas .

Ceux que tu contredis sans argument n'apprécient pas non plus .

Le fait que je sois ou non modérateur n'entre pas sur mes dires en ligne de compte sinon j'aurais écrit en bleu .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9210
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum