forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruche italienne

+4
jolibois
corax
michelfr30
gb123roses
8 participants

Aller en bas

ruche italienne Empty ruche italienne

Message par gb123roses Ven 07 Jan 2022, 16:19

Bonjour
connaissez vous ces ruches ?
quelqu'un en a t il commandé ? qu'en pense-t-il à l'usage ?

je les trouve assez bien foutues, mais j'ai peut être raté des trucs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci !!!

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par michelfr30 Ven 07 Jan 2022, 16:35

Pourquoi Italienne ?
on trouve un modèle semblable chez Icko appelée ruche anti frelon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13405
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par gb123roses Ven 07 Jan 2022, 17:37

michelfr30 a écrit:Pourquoi Italienne ?
on trouve un modèle semblable chez Icko appelée ruche anti frelon :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En effet… c’est nouveau… pour l’instant, je n’en avais trouvé que sur des sites italiens….

Mais cela ne répond pas à ma question !? Wink

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par corax Ven 07 Jan 2022, 21:17

J'ai un gros doute sur l'efficacité de ce type de ruche.

Chez moi, on va dire qu'environ 95% des abeilles étaient chopées en vol à 20 ou 30 cms de la planche d'envol, au retour lors du ralentissement.

Bref ca ne gênera en rien le frelon qui attendra en amont de la grille.

Les abeilles choppées sur la planche d'envol ou dans les ruches, c'est soit quand la colonie est quasi morte, soit en toute fin de saison quand les abeilles sortent beaucoup moins.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par jolibois Ven 07 Jan 2022, 22:35

Que les frelons attrapent ou pas des abeilles avec ce type de ruche n'est pas le problème majeur
Le problème majeur, c'est lorsque la ruche est tellement stressée qu'elle dépérit jusqu'à la mort par manque d'activité
Est ce que ce type de ruche évite ce problème? telle est bien la question
Et la, j'ai un gros doute !
jolibois
jolibois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 223
Age : 73
ville et région : sens bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par corax Ven 07 Jan 2022, 22:38

jolibois a écrit:
Et la, j'ai un gros doute !
 Pareil Smile

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par ptetbenquoui Ven 07 Jan 2022, 22:40

En tout cas, quand je regarde les sites apicoles italien, je trouve quasi que ce modèle.


Dernière édition par ptetbenquoui le Ven 07 Jan 2022, 23:16, édité 1 fois

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par gb123roses Ven 07 Jan 2022, 22:52

ptetbenquoui a écrit:En tout cas, quand je regarde les sites avicoles italien, je trouve quasi que ce modèle.
Et je pense que coté frelon, ils sont bien servis
Cote structure anti pluie de surcroît, je trouve le système tres élegant

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par gb123roses Mer 12 Jan 2022, 19:12

Bon, j’en ai commandé 2, car super promo
Vu le peu de retour, et leur prix modique, je ne perds pas grand chose. Qui vivra verra

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par gb123roses Jeu 13 Jan 2022, 17:31

ruches arrivées 2 jours après la commande, très belle facture, on aimera recevoir de si belles ruches plus souvent
je suis enchantée, et vais me mettre en mission de peindre tout cela de couleur flamboyante !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par gwendal974 Jeu 13 Jan 2022, 19:21

ça n'a rien d'anti frelon, c'est des Dadants comme ils les font là bas en Italie, en France c'est surtout LEGA qui les propose. Leur idée c'est que pour transhumer, ils ferment avec cette grande moustiquaire devant, comme ça les abeilles peuvent sortir dans le volume avant pour prendre le frais. C'est pour éviter les emballements.

Je suis très sceptique sur l'utilité de ce système conte tenu du volume et du cout supplémentaire qu'il implique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par Mahipe Jeu 13 Jan 2022, 20:36

La grille est vraiment trop près de l'entrée pour éviter la pression. Pour moi elle retarde juste l'accès aux abeilles. De plus, la qualité n'a pas l'air d'être au rendez-vous.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par gb123roses Jeu 13 Jan 2022, 22:14

gwendal974 a écrit:ça n'a rien d'anti frelon, c'est des Dadants comme ils les font là bas en Italie, en France c'est surtout LEGA qui les propose. Leur idée c'est que pour transhumer, ils ferment avec cette grande moustiquaire devant, comme ça les abeilles peuvent sortir dans le volume avant pour prendre le frais. C'est pour éviter les emballements.

Je suis très sceptique sur l'utilité de ce système conte tenu du volume et du cout supplémentaire qu'il implique.
A aucun moment je n’ai parlé des frelons. Lisez mes messages…

L’auvent est extérieur à la ruche, et ne change rien au volume. Il permet surtout d’avoir une large piste d’envol abritée. 
Quant au coût : je l’ai payé le meme prix qu’une ruche dadant standard en france, mais avec une qualité infiniment meilleure (seul défaut, le corps n’est pas mortaisé, mais pour le reste, il n’y a pas photo)

Toutes ces critiques ne sont absolument pas constructives, car elles ne reposent pas sur une analyse de la ruche, personne ne pose des questions, mais les critiques fusent. Je trouve cela très très dommage. Ce n’est pas pour cela que j’ai adhéré à ce forum, et pas non plus que j’essaie de m’y impliquer. Cela devient assez décourageant.


Dernière édition par gb123roses le Jeu 13 Jan 2022, 22:34, édité 2 fois

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par gb123roses Jeu 13 Jan 2022, 22:17

Mahipe a écrit:La grille est vraiment trop près de l'entrée pour éviter la pression. Pour moi elle retarde juste l'accès aux abeilles. De plus, la qualité n'a pas l'air d'être au rendez-vous.
Quand à la grille, elle n’est pas du tout « trop près de l’entrée. L’espace est aussi grand que pour les systèmes de grilles anti frelon classiques. Mais je réitère, je n’ai jamais évoqué cette problématique dans mes messages. J’ai acheté ces ruches pour leur conception intelligente et leur belle facture…. Et ces multiples critiques ne gâcheront pas mon plaisir.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par Mahipe Jeu 13 Jan 2022, 22:32

Inutile de réitérer, mon message n’évoque pas vos propos, j’ai bien formulé ma phrase par un « pour moi »
Heureusement que vous prenez plaisir avec vos ruches, qu’elles conviennent ou pas aux autres est égale, tout comme les miennes d’ailleurs.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par gwendal974 Ven 14 Jan 2022, 19:04

gb123roses a écrit:
gwendal974 a écrit:ça n'a rien d'anti frelon, c'est des Dadants comme ils les font là bas en Italie, en France c'est surtout LEGA qui les propose. Leur idée c'est que pour transhumer, ils ferment avec cette grande moustiquaire devant, comme ça les abeilles peuvent sortir dans le volume avant pour prendre le frais. C'est pour éviter les emballements.

Je suis très sceptique sur l'utilité de ce système conte tenu du volume et du cout supplémentaire qu'il implique.
A aucun moment je n’ai parlé des frelons. Lisez mes messages…

L’auvent est extérieur à la ruche, et ne change rien au volume. Il permet surtout d’avoir une large piste d’envol abritée. 
Quant au coût : je l’ai payé le meme prix qu’une ruche dadant standard en france, mais avec une qualité infiniment meilleure (seul défaut, le corps n’est pas mortaisé, mais pour le reste, il n’y a pas photo)

Toutes ces critiques ne sont absolument pas constructives, car elles ne reposent pas sur une analyse de la ruche, personne ne pose des questions, mais les critiques fusent. Je trouve cela très très dommage. Ce n’est pas pour cela que j’ai adhéré à ce forum, et pas non plus que j’essaie de m’y impliquer. Cela devient assez décourageant.


Ecoute, tu demande des avis sur ce forum, il y a des gens qui partagent leur point de vue, certains répondent que c'est anti frelon, moi je leur dis que non, et j'apporte mon point de vue, sans chercher à blesser qui que ce soit ensuite pour la façon dont tu comprends les chose, elle t'appartient,

Quand on pose des questions sur un forum pour ensuite envoyer bouler les gens qui répondent sous fond de susceptibilité, on est mal placé pour parler de constructivité...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2276
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par gb123roses Sam 15 Jan 2022, 10:43

Ma question etait : connaissez vous cette ruche ? Qu’en pensez vous… 
Les digressions hors sujet sur le frelon (ce pour quoi elle n’est pas vendue sur les sites italiens) ont fusé, les critiques sur la qualité aussi (visiblement non documentées, car je l’ai reçue, et elle est bien mieux faite et moins chère que les ruches vendues chez les grands revendeurs français), et ma question est restée sans réponse. Donc, effectivement, ce genre d’avis n’est pas constructif, vous m’enlevez les mots de la bouche

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par Mahipe Sam 15 Jan 2022, 11:51

Puisque votre opinion est toute faite, en quoi notre avis est inutile.
Mahipe
Mahipe
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 67
ville et région : Var

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par gb123roses Sam 15 Jan 2022, 12:13

Mahipe a écrit:Puisque votre opinion est toute faite, en quoi notre avis est inutile.
Mon opinion n’était pas toute faite, elle se base sur l’observation de la ruche reçue et une analyse la plus rigoureuse possible des avantages et inconvénients..

je voulais avoir des avis de gens qui l’avaient acheté, ou pratiqué, ou des avis éclairés…. 

Je viens de retrouver très loin dans l’historique du forum (en 2013) un débat sur cette ruche, appelée à l’époque déjà italienne Wink
Rien de destructif, une analyse sans a priori des faiblesses et des atouts…. Des échanges positifs, courtois et sympathiques. Pas d’avis négatif à l’emporte pièce. 

Dommage que je n’ai pas retrouvé ce débat lors de mes recherches. Mais regardez les échanges. Peut etre comprendrez vous ce que j’ai tenté de vous dire

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par gb123roses Sam 15 Jan 2022, 12:22

Le résumé de cet échange un peu ancien: 
Belle ruche, pratique pour la piste d’envol
Risque : les araignées prédatrices qui peuvent trouver la place sympathique
Transhumance : elle prend plus de place que la ruche classique, mais on peut fermer le devant de la piste d’envol en conformité avec les règles prévalant pour la transhumance. 

Voilà voilà
Donc, avis globalement positifs, 
Je n’ai pas testé la porte anti frelons qui est vendue séparément, mais si le frelon fait son apparition dans mon secteur, je tenterai

La qualité de fabrication est excellente : toit métallique doublé bois, finitions parfaites, aucun défaut, pas d’esquille de bois baladeuse, ajustement parfait, couvre cadre épais, et de très bonne facture, avec 1 porte réglable à 4 positions intégrées, plancher avec bac métallique également de très belle facture, poignées intégrées, et tout cela pour 63 euros reçu en 2 jours
Seul défaut : le corps n’est pas tenons et mortaises. Bon… si le bois est bien ajusté et bien protégé, ça devrait le faire

J’arrêterai là la discussion. 
Cordialement

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par Bee-Rando 38 Sam 15 Jan 2022, 23:17

gb123roses a écrit:Bonjour
connaissez vous ces ruches ?
quelqu'un en a t il commandé ? qu'en pense-t-il à l'usage ?

je les trouve assez bien foutues, mais j'ai peut être raté des trucs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci !!!

Bonsoir,

En effet, ayant de la famille en Italie, ce type de ruche est très utilisé.
J'ai commencé l'apiculture avec nos ruches Dadant que l'on trouve en france pour finalement après essais de ce modèle utilisé en italie, j'aménage mes ruchers au maximum avec ce modèle.

Pourquoi car très déçu de celle en France que j'achetais à mon Syndicat Apicole dont j'ai eu plusieurs déboires liés à la construction avec du bois non parfaitement séché, les Hausses se vrillent, PB d'étanchéité à la pluie et au vent.

De plus l'entrée de ces ruches italiennes est carénée, çà protège l'entrée des vents latéraux de plus, le pare-soleil recouvert d'une tole zinguée est nettement plus large que les pare-soleil sur les ruches Dadant FR ce qui apporte un autre avantage de protéger un maximum des risques de bouchage d'entrée par la neige.

L'an dernier mes 4 ruches FR étaient fermées par de la neige gelée qui obstruait complètement les entrées alors que sur les ruches IT aucunement.

Je trouve qu'elles offrent plusieurs avantages et certains inconvénients. 

En transhumence, la ruche IT est fermée par une grande grille verticale cerclée d'un cadre en bois de la taille d'ouverture du carénage d'entrée, les abeille peuvent prendre un peu plus l'air par rapport au ruches FR avec la grille anti-frelon fermée.

L'espace entre les crénaux inférieurs des crémaillères et les tasseaux en bois derrière celles-ci est plus important, je trouve que  çà limite les risques d'écraser des abeilles quand on manipule les cadres de corps par rapport aux ruches FR.

Ce sont des ruches IT full aérées en grille de fond de ruche, la grille métallique se démonte pour le nettoyage.

Elle est livrée avec un toit plat en bois métallisé, 1 hausse, un nourriseur dont j'aime beaucoup le modèle en bois avec un disque métallique tournant comme sur certaines ruchettes offrant grille à Reine, ouverture totale et grille d'aération.

La mousse d'isolation qui est plus épaisse que chez nous est adaptée au nourrisseur en rentrant dedans.

Contrairement à certaines personnes, j'aime beaucoup les équerres d'angle qui empèchent le nourrisseur et toit de glisser en cas de vent très violent comme j'en ai eu en fin 2020.

pour les inconvénients:

C'est une ruche dont le corps ne se démonte pas du fond de ruche car forme 1 seul bloc et çà en fait une ruche je pense légèrement plus lourde et encore c'est discutable (ne les ayant pas pesées) car le fond de cette ruche IT possède moins de tasseaux en bois qu'un fond de ruche FR.

Du fait que le fond de ruche ne se démonte pas (il n'y a pas de ressort ZigZag de fixation du fond au corps), pour les opérations de nettoyage il faut tout vider, pour ma part, çà ne me dérange absolument pas car à chaque sortie d'hiver, je fais des rotations de ruches de mon stock passées au chalumeau avec celles habitées.

La grille de fond il est préférable d'y mettre 2 petites vis à bois (1 vers l'entrée et 1 vers l'arrière) sinon la grille glisse et peut ressortir soit vers l'arrière ou soit par la planche d'envol ce qui risque de libérer les abeilles lors de déplacement entre ruchers.

Il faut faire attention pendant le transport de ruches IT pleine lors des transhumences car il n'y a pas de crémaillères inférieures et les cadres de corps font la balance.

Bien qu'elle a quelques inconvénients ce qui ne me dérange pas plus que çà car à mon avis de meilleur qualité du bois (bien séché) et autres avantages cités ci-dessus, je préfère nettement les ruches IT que FR et allant régulièrement en Italie, je m'en achète régulièrement.

Quand aux frelons asiatiques, n'en n'ayant pas encore et celà ne devrait tarder car vus à moins de 5 km, je ne peux rien dire sur une éventuelle protection en raison du carénage d'entrée.

Ce type de ruche IT constitue entre 70 et 80% de mes ruchers.

En plus gros avantage qui me conforte dans mes choix d'investissement, elles sont moins chères que les ruches FR achetées antérieurement tout en étant peintes de jolies couleurs (ce qui non seulement m'apporte quelques économies et du temps de travail en peinture à ne pas faire).

Ce que j'en ressens, du véritable bonheur à les acheter et utiliser.

Pour le système anti-frelon dont je ne connais absolument pas son efficacité et n'en n'ayant pas comme le relate un site mentionné ci-dessus, je pense que c'est un autre système de grillage avec cadre en bois style comme sur les muselières qui vient en remplacement des grilles de fermeture à grillage très fin mais à confirmer car je ne vois que cette possibilité.

Par ailleurs vu la conception de carénage, si apparition de frelons asiatiques (probablement cette année), je pense qu'il est très facile d'adapter un petit bricolage comme les planches Norma vu qu'il y a des crochets de verrouillage déjà existants sur les extrémités droite/gauche du carénage d'entrée,,,, à tester.

Ci-dessous quelques photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par gb123roses Dim 16 Jan 2022, 08:30

Merci pour cette analyse détaillée, éclairée et éclairante !

Je vais aller voir si la grille peut glisser et faire le nécessaire, et aussi regarder cette histoire de calage des cadres en bas… peut etre peut on aménager la ruche avec 2 petites baguettes et un cale cadre métallique ? 
Mais oui, coté séchage, j’ai eu de très sérieuses déconvenues avec les ruches françaises qui fendent et se gondolent, les tenons et mortaises ayant du mal à ne pas vriller, et ce malgré moult protections….

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par Bee-Rando 38 Dim 16 Jan 2022, 15:00

Bonjour tout le monde,

Hello gb123roses, je constate que tu as eu les mêmes déboires que moi.

Pour les 2 vis à bois à mettre pour la fixation avant/arrière de la grille de fond:

 - Bien en mettre 2 (dont 1 au milieu à chacune des largeurs à l'avant et à l'arrière de ruche IT) car si on en met qu'une seule par exemple à l'arrière, si tu poses la ruche pendant son déplacement sur une touffe d'herbe, la grille risque de se soulever du côté non fixé libérant du coup les abeilles remontées comme des Zébulons qui peuvent comme elles me l'ont fait se jeter sur soi en mode attaque car dérangées.

 - Les dimensions des vis à bois doivent être petites (de mémoire, j'ai utilisé du 2,5x10 mm) pour utiliser l'un des trous de la grille sans trop l'abimer.

 Par contre faire attention, car même de 10mm de longueur, elles dépassent dans l'emplacement de glissement de la plaque de fermeture du fond ce qui peut générer des problèmes d'ouverture/fermeture de la plaque.

 J'ai passé à la disqueuse les pointes des 2 vis traversant les tassaux de bois pour les raccourcir après vissage, comme çà plus de PB.

Pour le balancement des cadres de corps non maintenue en partie inférieure pendant le transport pour ma part:

 - Si les ruches ne sont pas déplacées, je n'envisage pas de les fixer en bas car je trouve que çà facilite fortement le retrait/remise des cadres sans à avoir à chercher la crémaillère inférieure avec des risques d'écrasement de nos avettes (encore pour ma part un avantage de ce type de ruche IT apportant du confort en utilisation).

 - Pour les déplacer, j'envisage plutôt un système de maintient avec fixation rapide et sans outil type un système d'équerre au centre de chacune des largeurs à l'intérieur de la ruche ce qui permettra de fixer une baguette en bois bien rigide (ou autre matière) qui recouvrira toutes les têtes de cadres réduisant ainsi les risques ou la facilité de balancement. Cette baguette sera retirée à l'arrivée ou à la prochaine intervention sur le nouvel emplacement.

Bon régal avec tes ruches IT [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par gb123roses Lun 17 Jan 2022, 15:13

bonjour Bee-Rando

je suis allée voir la grille de mes ruches. Elle est agrafée, donc aucun risque de glissade, je ne touche à rien de ce coté là
mes ruches sont statiques, donc, pas de risque de bringuebalage intempestif des cadres, donc, tu as raison, je ne vais pas m’embêter à mettre le système de fixation en bas qui est parfois un peu pénible à gérer ! en tout cas, merci pour ces conseils oh combien précieux et tes sympathiques réponses !

PS : merci pour ces belles photos de ton super rucher ! magnifique !!!

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par Bee-Rando 38 Lun 17 Jan 2022, 15:54

Bonjour gb123roses,

Pas de quoi, avec plaisir de partager les infos.

Si un jour tu t'engages à t'acheter le système anti-frelon pour ruches IT, pourras-tu mettre des infos sur l'utilisation et leur efficacité et quelques photos sur cette discussion.

Autrement dès que j'irai en italie, je demanderai à mon fournisseur apicole des infos sur cet accessoire et complèterai les infos si j'en ais également de ce que je ferai si mon rucher est envahi par des frelons asiatiques, si çà peut aider.

Merci pour ton appréciation de mon rucher, il est en phase d'évolution technologique ce qui me prendra quelques années pour mettre en place tous mes projets.

Je modifierai mon texte ici pour donner des infos suplémentaires plus tard, j'ai dû arrêter ma rédaction car j'ai du monde qui débarque chez moi.

A tout à l'heure
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par gb123roses Lun 17 Jan 2022, 17:27

Oui, je suis aussi pour l'instant préservée du frelon, ce serait vraiment bien d'avoir des retours de nos collègues italiens avant de se lancer dans l'achat.
Mon italien se limitant à "Ciao" Je ne suis pas bien placée pour palabrer !
En plus ils ne sont pas des fans de la langue de Shakespeare, ce qui n'arrange rien ! Very Happy

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par Bee-Rando 38 Lun 17 Jan 2022, 19:21

OK gb123roses,

Idem pour moi, j'arrive à force à comprendre cette langue mais pas le parler, c'est ma femme qui est italienne qui maitrise très bien et fait l'interprète pour moi quand on va dans sa famille.

Je vais envoyer un mail à mon contact de Suze pour tenter d'avoir des infos sur ce point, c'est un frontalier français qui travaille en italie pour l'apiculture italienne, çà aide.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

J'informerai ici dès réponse.

Bonne soirée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par gb123roses Lun 17 Jan 2022, 23:08

Bee-Rando 38 a écrit:OK gb123roses,

Idem pour moi, j'arrive à force à comprendre cette langue mais pas le parler, c'est ma femme qui est italienne qui maitrise très bien et fait l'interprète pour moi quand on va dans sa famille.

Je vais envoyer un mail à mon contact de Suze pour tenter d'avoir des infos sur ce point, c'est un frontalier français qui travaille en italie pour l'apiculture italienne, çà aide.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

J'informerai ici dès réponse.

Bonne soirée
Merci beaucoup, j’attends avec impatience leur avis !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par Bee-Rando 38 Mar 18 Jan 2022, 18:51

Bonsoir tout le monde,

gb123roses,

Je viens d'avoir la réponse de mon contact d'italie, ces ruches IT carénées sur l'entrée en étant monobloc ne sont anti-frelon que si on installe sur le devant du carénage un grillage à mailles de dimensions adaptées plus large à la place du panneau grillagé qui sert de fermeture des ruches pour les déplacements.

Donc style grillage utilisé pour les museaulières.

Il m'informe que pour le moment le frelon asiatique est en cours d'installation en italie donc c'est chez nous que nous avons le plus d'avance par rapport à eux.

Je vais rejoindre un autre débat (electrificateur-parabole) sur ce Forum pour y déposer un lien qui me semble très intéressant pour piéger les frelons asiatiques du moins les électrocuter.

Bonne soirée à tous.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par gb123roses Mar 18 Jan 2022, 20:01

Merci mille fois pour ces infos
D’où l’intérêt d’être une presque’ île : le frelon arrive par les alpes, donc galère un peu pour arriver
Ce qui laisse un peu de délai pour les italiens

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 895
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

ruche italienne Empty Re: ruche italienne

Message par Bee-Rando 38 Mar 18 Jan 2022, 20:54

Pas de quoi
Bonne soirée
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum