forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruchette 5c pour 9€

+14
jmb 24
Horus
gwenan
Krotal
bag28
willy69
corax
Rot68
louky
Fastbuck
ptetbenquoui
larc
Bee-Rando 38
lepecheurdubordeloire
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Ruchette 5c pour 9€

Message par lepecheurdubordeloire Jeu 20 Jan 2022, 14:05

bonjour a tous
 la combine n'est pas de moi ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 mais le prix définitif défi toutes concurrence , bien sur , ce ne sont que des ruchettes 5 cadres et vue l’épaisseur du bois 27mm, elles sont un peut lourde (mais  ça peut être un avantage pour l'hivernage ), mais pour moi comme elles vont rester sur place , pour faire des essaims et pour élever de nouvelles colonies, ça n'as pas d'importance

 je ne sais pas avec quel type de ruches il travaille , mais les dimensions qu'il donne sont excessive , 50cm et 31 vont très bien pour des cadres de Dadant ,j'ai centré les support de cadres, et  j'ai aussi augmenté le nombre d'entrées, et fait des planches d’envol amovible, et a 9 € la ruchette, moi ça me convient , j’attends mes toits tollé , mais rien ne vous empêche de les faire vous même ,sur la même base je vais même faire des hausses et peut être des mini plus je vais voir

  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Bee-Rando 38 Jeu 20 Jan 2022, 14:42

Bonjour,

Merci pour le partage intéressant et permettant de faire des économies, je retiens.
Bonne journée et bonnes pèches à venir
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par larc Jeu 20 Jan 2022, 17:24

salut,
simple et efficace.
Tu as trouvé des toits tollés standards ?
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1016
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par ptetbenquoui Jeu 20 Jan 2022, 18:56

C'est quand même vraiment de la bricole !
Pas d'assemblage à mi bois ou queue droite, assemblage des panneaux...

Et je ne me rappelle plus si le bois est sec, si coffrage, c'est du bois vert, 1 an de séchage environ, sinon, ça va bouger et du retrait.

Bref, pas cher, mais pas durable. Ce qui est dommage, c'est qu'en bossant bien, cela aurait pu être pas cher et durable.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Fastbuck Jeu 20 Jan 2022, 22:03

Bonjour

L'idée est bonne, mais il y a selon moi deux défauts de taille : ruches assemblées bord à bord et utilisation de bois de coffrage.
Je dirais aussi qu'avec l'outillage du monsieur de la vidéo, il aurait pu faire bien mieux et plus propre.

Le bois de coffrage est humide, donc il va travailler en séchant. L'assemblage bord à bord ne garantit pas une bonne solidité de l'ensemble.

Pour l'assemblage, il faudrait au minium faire une feuillure mi-bois. Avec une scie sous table, on y arrive et très rapidement.
Pour le bois, il faudrait le laisser sécher pendant un an. Ou bien utiliser d'autres bois. Par exemple, du bois de parquet en pin maritime qui revient également assez  peu cher.

J'ai calculé qu'une ruchette Dadant 6 cadres (corps + plancher + crémaillères) en parquet pin maritime me revient à environ 12 €.
Le tout assemblé à mi-bois, avec une vraie entrée standard et pas de tasseaux en haut.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par ptetbenquoui Jeu 20 Jan 2022, 23:57

? Si la seule chose que l'on peut dire c'est bravo, cela perd pas mal d'intérêt un forum, non ?
C'est pas le temps que ça prend de faire du mi bois...
Ce qui est un peu plus long, ce sont les panneaux, mais au pire tu fais une fausse languette à la scie sous table, c'est rapide. Je faisais ainsi au début.

D'ailleurs le titre est trompeur : la seule chose qui justifierait un tel travail de bricolou, ce serait le temps de réalisation. Le prix serait le même en bossant bien. Et la rentabilité bien supérieure vu la durée de vie allongée.

Après, c'est sur que si c'est pour piéger un essaim, pourquoi pas, vu où ils sont capables de se mettre, n'importe quoi ou presque fait le taf..

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Fastbuck Ven 21 Jan 2022, 07:57

Bonjour

Effectivement, pour faire des essaims, en capturer, ou en ruche piège, c'est amplement suffisant.
Moi j'utilise des ruchettes en carton alors.... albino


Sinon, concernant mes ruches et ruchettes fabriquées, ça ressemble à ça. Donc ruches réalisées en parquet de pin maritime. Épaisseur 21 mm.
Attention au séchage du bois aussi ! ça travaille pas mal parfois.

J'ai des ruches et ruchettes qui sont sur le terrain depuis septembre / octobre et ça ne bouge pas. Colonies ok.
Le bois travaille avec la météo de l'hiver, mais pas davantage que des ruches du commerces à tenons qui se déforment tout autant, voire plus.... Evil or Very Mad

Elles ont leurs défauts aussi, mais pour un gars qui n'est pas fortiche en bricolage, c'est selon moi un très bon compromis.
Pas besoin de raboter, pas besoin de défoncer.
L'outillage c'est : scie sous table, perceuse-visseuse, marteau, clous, vis, presse d'angle en plastique (ceux en plastique), mètre ruban, crayon.
Fichiers joints
Ruchette 5c pour 9€  Attachment
IMG_20210926_182240.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(74 Ko) Téléchargé 49 fois
Ruchette 5c pour 9€  Attachment
IMG_20211003_215828.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(172 Ko) Téléchargé 38 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Rot68 Ven 21 Jan 2022, 09:01

Elle sont sympa, oui c'est suffisant  cheers

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par corax Ven 21 Jan 2022, 11:58

Sympa Louky ce plan.

Etes vous sûr que la ruchette proposée au début est si nulle que ca? Avec un bois sec et saturée en lin ou peinture, je ne vois pas pourquoi elle durerait moins qu'une ruche standard vendue dans le commerce.

Bref perso. je la trouve plutôt costaud (si bois sec). Avec une bonne épaisseur de bois ca doit plaire à nos abeilles. Quant à l'ouverture ronde, ca ressemble probablement plus à ce que choisissent nos abeilles dans la nature, plutôt qu'une longue ouverture type dadant (bien plus galère à protéger, cf. frelons, bien moins isolante).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Bee-Rando 38 Ven 21 Jan 2022, 13:11

Bonjour à vous tous,

Je rejoins l'avis de corax.

Je dirai en plus vu le coût de fabrication et le peu de temps à investir en fabrication, expérimenter ce type de fabrication et en tester quelques-unes.

Si çà conviend, c'est l'adopter.

En tout cas, merci à lepecheurdubordeloire pour son partage d'information que je trouve très sympa.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par willy69 Ven 21 Jan 2022, 13:31

j'ai fait la même démonstration il y a quelques temps sur le forum. Avec une planche et demie de coffrage de 4 m j'ai pu faire une ruchette et son couvre cadre, j'en avais pour 5-6 euros, aujourd'hui le prix du bois est plus cher.

Pour du dépannage c'est parfait et même sans faire du mi bois, les abeilles se chargeront rapidement de boucher l'espace qui peut être +- important avec du matériel ni raboté ni dégauchi.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Bee-Rando 38 Ven 21 Jan 2022, 13:42

Merci Willy69 pour ton partage d'avis pour l'avoir expérimenté.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par bag28 Ven 21 Jan 2022, 19:43

Personne ne s'inquiète de l'utilisation de bois de coffrage donc potentiellement imprégné d'huile de décoffrage ?

bag28
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 4
Age : 54
ville et région : 28

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par ptetbenquoui Ven 21 Jan 2022, 20:15

On parle je suppose qu'on parle de planches de coffrage neuves. Pas cher et non traitées, c'est l'avantage. Mais le bois n'est hélas pas souvent d'une grande qualité.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par ptetbenquoui Ven 21 Jan 2022, 21:02

Tu es un peu pénible mon garçon. Je ne sais pas pourquoi je garderais des photos de ces "exploits" de bricolage, et en quoi les montrer ici credibiliserait mon propos ? Tu peux parler cuisine sans avoir en photo tous les trucs que tu as cuisiné non ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Fastbuck Ven 21 Jan 2022, 21:17

Bon ben si c'est comme ça je poste une photo des miennes.
C'est toutes celles qui sont non peintes. On a les hausses Dadant (les deux donjons à gauche). Les ruches Dadant au milieu. Les ruchettes Dadant et les hausses Langstroth sont dans la partie à droite.

Tout ce qui est non peint est fabriqué en parquet pin maritime. Traité par bain d'huile de lin / térébenthine à chaud.

Vous remarquerez ma belle Petromax qui éclaire l'ensemble. On fait à l'ancienne, pas de jus par ici !
Fichiers joints
Ruchette 5c pour 9€  Attachment
IMG_20220109_183046.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(120 Ko) Téléchargé 67 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par ptetbenquoui Ven 21 Jan 2022, 21:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et en situation :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J'ai fait les fonds de tiroir Wink

@eric66 : sympa,  ça envoie en série !


Dernière édition par ptetbenquoui le Ven 21 Jan 2022, 21:37, édité 1 fois

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Fastbuck Ven 21 Jan 2022, 21:36

Ce matos, y fait rêver ! Shocked
Même mon voisin d'en face qui est ébéniste professionnel il a pas un atelier aussi bien foutu ^^
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par ptetbenquoui Ven 21 Jan 2022, 21:40

C'est un copain qui me laisse accès à son atelier. Enfin, laissait, il vient de prendre sa retraite. Tu verras sur les autres photos mon propre atelier, c'est pas pareil Wink
La scie à format est pratique, comme la raboteuse en 410. Ça permet de mettre un petit coup après collage du panneau, et donc de moins se soucier des désafleurs éventuels.
Mais on se débrouille très bien sans cela, d'ailleurs j'ai une série de hausses à faire d'ici mai, ce sera en version plus amateur Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Bee-Rando 38 Ven 21 Jan 2022, 22:36

Woaaa ptetbenquoui... Superbe machine et belles constructions, tu dois bien te faire plaisir pour tes constructions 

Beau stock de création perso Eric 

A tous les deux  OK !
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Rot68 Sam 22 Jan 2022, 07:12

Que du rêve vu ces machine à bois je suis petit joueur avec mon robot-dégauchisseuse de 22 cm, une scie sous table et une petite aspiration.

Bravo à vous les bricoleurs.

Il est vrai que trouver du bois sec est un autre domaine sensible.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par ptetbenquoui Sam 22 Jan 2022, 23:22

Je ne comprends pas ton propos.

Tenir le millimètre, n'importe qui qui s'en donne la peine y arrive même avec des petites machines d'amateur. C'est énorme 1mm ! Quand aux fabricants, ils ne sont pas tous sur les mêmes standards.. malgré la norme.

Et je comprend pas le lien avec l'outillage ? Pour de la ruche, tu fais la même chose avec un gros combiné numérisé ou des petites machines bien réglées. Seule l'efficience change.

Idem entre tenon et mi bois : chacun son choix. Avec les bons gabarits, des tenons droits, ça se fait bien. Ce n'est pas mon choix, je suis sur du mibois collé vissé. Mais je comprends ceux qui préfèrent les tenons, tous le goûts sont dans la nature.

En tout cas ce n'est pas dur d'obtenir de bien meilleures finitions que les ruches du commerce. Et quand tu as les bons contacts, de l'epicea bien serré, idem, ça se trouve.  C'est le douglas chez moi qui est plus galère je trouve, surtout avec l'engorgement actuel des scieries. Mais j'ai pu chopper l'an dernier 2 petites billes, cela a suffit à mon besoin.

Quand au prix, cela reste le même si on ne compte que la matière, entre un ouvrage fait à la zob, et un réalisé dans les règles de l'art. Et vu que menuiser occupe mes soirées d'hiver, je ne compte que le prix matière dans mon  choix 

J'arrête là cette discussion.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Fastbuck Dim 23 Jan 2022, 09:00

Bonjour

Ptetbenquoui a raison dans ses propos.

Je fait mes ruches avec une scie sous table payée 300 € en magasin de bricolage.
Bien réglée et entre des mains entrainées, on fait sans problème des corps de ruche ajustés au millimètre.

Depuis cet automne,  j'ai réalisé 15 corps Dadant, 12 ruchettes Dadant, 45 hausses et 9 haussettes. 

En faisant juste ça, j'ai amorti la machine + économisé 500 balles environ.

ça m'a couté beaucoup de temps. Mais ça m'a procuré beaucoup de plaisir et d'expérience en menuiserie. Wink
Bien évidemment, il faut avant toute chose disposer de temps et avoir l'envie de le faire.


Car il faut pas se leurrer... en se démerdant, on peut trouver des lots de ruches / hausses d'occasion pour des prix absolument dérisoires ! Entendez par là, pour bien moins que 9€ l'unité.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1620
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Invité Dim 23 Jan 2022, 11:30

Nous sommes bien d'accord que fabriquer ses ruches, ses cadres, sa cire... est chronophage et source d'immenses plaisirs. J'ai aussi fabriqué des ruchettes, des hausses. Peu importe qu'il y ait quelques jours. Les abeilles bouchent les trous. Je reste dubitatif sur les mi bois, tenons et pourquoi pas queue d'aronde ? Une caisse en bois sec (le plus difficile), aux bonnes dimensions avec bonne protection ça dure 10 années sans broncher (un coup de peinture suédoise à mi-parcours) et basta. Quand on fait une ruche tronc on se pose moins de questions.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par lepecheurdubordeloire Lun 24 Jan 2022, 18:23

merci a tous pour vos com , mais aux vues de certaine photos , il y as ici quelques perfectionnistes qui si ils le pouvaient leurs mettraient l'air conditionné ( mais non je rigole ) beau boulot , mais j'ai autre chose a faire en inter saison 
pour répondre en bloc ,
1) les planches sont brut , sans traitement
2) oui c'est du bricolage , mais si il y as des jours, les filles boucheront
3) il me fallait des ruchettes a moindres cout et qui pouvait se faire très rapidement, même en pleine saison
4) elles sont destinées a faire grossir mes essaims avec mes reine F1 avant transfert en ruche( du commerce bien sur, au standard Dadant et au mm près [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  )
 5) en 27mm d’épaisseur je ne crois pas qu'elle vont subir des chocs thermique , même si certains essaims risque de passer l'hiver dedans ( bien que 5 cadres soient juste )
 6) de toutes façons ça ne m'as couté que 9 € pièces pas besoin d'avoir un atelier dédier , pas de prise de tête pour les cotes,et si ce n'est pas bon direct au feu , au moins ça vas réchauffer, mais ça devrais faire le job, c'est tous ce que je leurs demande permettre a mes nouvelles colonies de se développer, de toutes façons il y as des détracteurs partout ( et pas des tracteurs)tous le monde n'as pas ni le temps ni les fonds , ici c'est une alternative a moindre cout rapide a réaliser même pour ceux qui on 3 bras gauche et pas de matériel ( juste une scie ,1 marteau un mètre et une équerre )
7 )et si je trouve de l'occasion récente a  9 € j'acheeeeeete ( attention!!, au norme et au mm pres)
 encore merci pour vos coms

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par willy69 Lun 24 Jan 2022, 18:50

Sur des planches non raboté sur la face interne de la ruche, je pense que les ruches vont beaucoup propoliser. Je passerai un bon coup de ponseuse à minima.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Krotal Mar 25 Jan 2022, 21:50

J'ai fait pas mal de hausse et nuclei avec des planches de coffrage. Les hausses assemblés mi bois mais il y a un peu de temps à passer avec une scie sous table sans compter les pd d'equerrage...
Je ne voulais pas faire de ruchette car il aurait fallu coller les 2 planches des côtés longs.
Mais au final, même si ça s'écarte un peu les zabs propoliseront donc je vais peut être m'en faire.

J'ai fait les toits en contre-plaqué de récup et de la tôle plastifié par dessus et à le fait.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Rot68 Mer 26 Jan 2022, 07:57

Pour les assemblages de lame de bois afin d'augmenter leur largeur j'utilise une lamelleuse et j'y colle des lamelles cela semble bien tenir dans le temps avec une bonne colle.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Bee-Rando 38 Mer 26 Jan 2022, 08:51

Bonjour tout le monde,

Bonjour Rot68,
Merci pour ton partage d'info très intérressante, je ne connaissais pas cet outil, du coup ma curiosité m'a conduit à consulter des vidéos YouTube.

Très intéressant le concept, je retiens, çà peux me servir.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Rot68 Mer 26 Jan 2022, 09:01

Si l'on ne dispose que d'une scie sur table on peut faire une gorge dans les planches sur l'arrête et dans le sens de la longueur on y colle une lame de multiplie tout le long qui fait l'épaisseur du trait de scie.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1217
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par gwenan Mer 26 Jan 2022, 09:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwenan
gwenan
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 736
Age : 64
ville et région : 29 Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par willy69 Mer 26 Jan 2022, 09:52

@ krotal, avec une scie sous table tu peux faire facilement du collage mi bois sur champ. Avec des planches de même épaisseur, tu fais qu'un seul réglage de hauteur de lame et d'écartement du guide pour toutes les coupes  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Horus Mer 26 Jan 2022, 10:05

Ces ruchettes ne sont pas parfaites, c'est vrai!
Mais cette solution a au moins le mérite d'exister.

J'en ai fais quelque unes, et cela me convient.
Moi non plus je n'ai pas des moyens financiers extraordinaires...

Merci le pécheur!

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Krotal Mer 26 Jan 2022, 10:55

Ok willy je vois ce que tu veux dire Wink
Par contre les lames font tu parles je ne vois pas ce UE c'est ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Krotal Mer 26 Jan 2022, 11:02

Je me suis embrouillé dans ma réponse...
Oui pour la scie sous table et l'assemblage mi bois, par contre j'ai souvent des pb d'equerrage vu que je suis un blaireau... Embarassed
C'est quoi les lamelles qu'on met entre les planches pour l'assemblage ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par jmb 24 Mer 26 Jan 2022, 13:10

Krotal a écrit:Je me suis embrouillé dans ma réponse...
Oui pour la scie sous table et l'assemblage mi bois, par contre j'ai souvent des pb d'equerrage vu que je suis un blaireau... Embarassed
C'est quoi les lamelles qu'on met entre les planches pour l'assemblage ?
Bonjour
Voir le lien mis plus haut dans le forum
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Krotal Mer 26 Jan 2022, 14:00

oups j'avais pas vu qu'il y avait le nom...
merci beaucoup  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par willy69 Mer 26 Jan 2022, 15:55

Krotal a écrit:
Oui pour la scie sous table et l'assemblage mi bois, par contre j'ai souvent des pb d'equerrage vu que je suis un blaireau... Embarassed

Passe en mode furet avec un guide de coupe perpendiculaire à ta lame. Bien réglé, tu fais une première coupe et tu pars d'equerre  Wink.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Krotal Mer 26 Jan 2022, 17:43

oui c'est ce que j'ai fait la fois dernière j'ai pris un chevron comme guide mais même comme ça j'ai réussi à partir de traviole.
En voulant faire les feuillures sur le petit côté des hausses ça faisait des planches "hautes" à passer sur la lame, du coup j'arrive quand même à bouger niveau équerre.
Faudrait que je superpose 2 chevrons et que je prenne le temps, toujours vouloir  aller vite... Twisted Evil

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Horus Mar 08 Fév 2022, 07:37

Je me suis fais une petite série de ces ruchettes 5 cadres. Pour m'épargner une coupe, j'ai laisser la fausse coupe du bout. (la planche est souvent vraiment de biais, mais cela ne gêne en rien )
Je pense même que cela change tellement le visuel que les abeilles s'en souviendront... Le top pour une ruchette.

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par lepecheurdubordeloire Mar 08 Fév 2022, 07:49

je viens d'en refaire une série , mais un peut moins épaisse , avec fond grillagé total et planche de vole et entrée intégrale ,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Bee-Rando 38 Mar 08 Fév 2022, 08:28

Bonjour lepecheurdubordeloire,

Sympa tes ruchettes économiques pour une solution de dépannage.

Je pense que tu les as fait un peu moins larges pour réduire la côte de largeur intérieur au plus juste de la longueur des crémaillères et de réajuster les écartements des face externes des cadres des 2 rives par rapport aux paroies latérales.

Est-ce bien çà ?

Vu la simplicité de fabrication rapide et économique, j'adhère.

Je pense m'en faire prochainement quand j'aurais plus de disponibilité.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par lepecheurdubordeloire Mar 08 Fév 2022, 08:39

Bee-Rando 38 a écrit:Bonjour lepecheurdubordeloire,

Sympa tes ruchettes économiques pour une solution de dépannage.

Je pense que tu les as fait un peu moins larges pour réduire la côte de largeur intérieur au plus juste de la longueur des crémaillères et de réajuster les écartements des face externes des cadres des 2 rives par rapport aux paroies latérales.

Est-ce bien çà ?
je n'ai rien changé dans le système présenté, juste comme dit au départ j'ai changé les cotes en me basant sur un cadre, pour la façade et derrière c'est en 20 de large et pour le reste juste une coupe dans la largeur de la planche

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Bee-Rando 38 Mar 08 Fév 2022, 08:52

OK, merci pour l'info.  OK !

En fait la raison de ma question, en regardant tes photos de la 2ème série par rapport à ta 1ère série, j'avais l'impression que l'espace (annoncé dans la vidéo de 5mm environ) était sur ta seconde série rectifié au plus juste de la longueur des crémaillères.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruchette 5c pour 9€  Empty Re: Ruchette 5c pour 9€

Message par Unicornis Mar 08 Fév 2022, 15:40

Eric66 a écrit:

J'ai calculé qu'une ruchette Dadant 6 cadres (corps + plancher + crémaillères) en parquet pin maritime me revient à environ 12 €.
Le tout assemblé à mi-bois, avec une vraie entrée standard et pas de tasseaux en haut.
salut
12e c'est vraiment rentable tu trouve ton plancher chez qui ? aurais tu des plan ? photos ? stp

Unicornis
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 32
ville et région : haute marne

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum