forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Visite de printemps près de Grenoble

4 participants

Aller en bas

Visite de printemps près de Grenoble Empty Visite de printemps près de Grenoble

Message par denis1789 Mar 22 Mar 2022, 15:26

Bonjour à tous le monde,

Samedi dernier, visite de printemps, soit 7 ruches au total. 2 ruches avec 6 cadres de couvain, 4 avec 4 à 5 cadres de couvain et une qui avait souffert en 2021 "d'un trop plein" de varroas sur 2 couvains (qui reprends des forces). Bonnes réserves pollen/miel avec rentrées de nectar. Traitement Varromed pour tous le monde, mais on a pas pu mettre les planches de comptage, j'avais oublié l'huile et comme nous avons déjà des fourmis, cela aurait faussé le résultat. Après rééquilibrage de 2 ou 3 ruches (cadre de miel) et, un cadre à construire pour tout le monde, sauf la convalescente, les ruches sont sur entre 9 et 10 cadres. Je surveilles les températures et météo, et pense mettre des hausses sur les 2 ou 3 plus fortes, l'année dernière, j'avais posé les hausses sur les plus fortes le 28 mars.
Pour la création essaims, je vais attendre des températures plus stables, l'année 2021 le 8 avril , nous avons eu de grosses gelées...Ici on a déjà des mâles ce qui me fait dire qu'avec de la chaleur et grosses rentrées de nectar, nous risquons d'avoir des essaimages précoces, en 2020 j'ai récupéré mon premier essaim fin mars.....Alors prudence....Bonne saison à toutes et tous......
OK !
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps près de Grenoble Empty Re: Visite de printemps près de Grenoble

Message par michelfr30 Mar 22 Mar 2022, 16:56

Bravo ! ça a l'air bien parti...
une question : pourquoi penses-tu mettre les hausses sur les plus fortes, puis penser à faire des essaims ? J'imagine que tu les fais sur les colonies fortes ? qui auront du coup un grand volume à s'occuper (corps+hausse) avec moins d'abeilles puisque délestées dans la ruche fille.
A moins d'attendre la certitude que le temps printanier se maintiendra sans gelée...
Y a-t-il des miellées de printemps à venir qui justifient la pose de la hausse ? mettras-tu une grille à reine ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps près de Grenoble Empty Re: Visite de printemps près de Grenoble

Message par denis1789 Mar 22 Mar 2022, 17:23

michelfr30 a écrit:Bravo ! ça a l'air bien parti...
une question : pourquoi penses-tu mettre les hausses sur les plus fortes, puis penser à faire des essaims ? J'imagine que tu les fais sur les colonies fortes ? qui auront du coup un grand volume à s'occuper (corps+hausse) avec moins d'abeilles puisque délestées dans la ruche fille.
A moins d'attendre la certitude que le temps printanier se maintiendra sans gelée...
Y a-t-il des miellées de printemps à venir qui justifient la pose de la hausse ? mettras-tu une grille à reine ?
Bonjour, pour l'instant juste mettre des hausses sur les 2 ruches, les plus fortes, ici beaucoup de floraisons + fruitiers pratiquement en fleurs. Je compte mettre une grille à reine. Pour les gelées, je vais consulter la météo sur plusieurs jours. Pour les 2 ruches en question (surtout une) qui "déborde d'abeilles, cadres blindés d'abeilles comme en pleine saison, ce qui me laisse à penser que les phéromones de Madame, vont ne plus suffirent à neutraliser l'envie des petites à se faire la malle....Et autre indice pas beaucoup de mâles....Pour les essaims, ce sera après la miellée ou pendant, en piochant dans plusieurs ruches à la fois, et ça dépendra de la météo et de la violence de la miellée. Rien n'est fixé pour l'instant......
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps près de Grenoble Empty Re: Visite de printemps près de Grenoble

Message par nyco Mar 22 Mar 2022, 18:49

Salut,
Tu es dans quel coin ?

nyco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 39
ville et région : Grenoble, Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps près de Grenoble Empty Re: Visite de printemps près de Grenoble

Message par denis1789 Mar 22 Mar 2022, 18:56

Salut,

Moirans....
denis1789
denis1789
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 287
Age : 61
ville et région : Moirans (isère)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps près de Grenoble Empty Re: Visite de printemps près de Grenoble

Message par Bee-Rando 38 Mar 22 Mar 2022, 21:31

Bonsoir,

Aujourd'hui 18°C à l'ombre à Crolles 20 Km de Grenoble.

Les ruches sentent à foison une bonne odeur de miel sans les ouvrir.

Beaucoup de fleurs diverses et forte activité sur les 3 ruches de production et les 5 miniplus.

Demain visites sanitaires pour contrôle des cadres de couvain et de nourriture avec rotations des ruches actuelles par des propres et voir si nécessité de rajouter une hausse sur certaines également transfert des 5 colonies Miniplus en Ruchettes.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3080
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Visite de printemps près de Grenoble Empty Re: Visite de printemps près de Grenoble

Message par nyco Mer 23 Mar 2022, 06:22

denis1789 a écrit:Salut,

Moirans....
Ma ville natale !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 
Je suis à Saint-Georges-de-Commiers, ça part fort aussi pour celles qui sont en plaine.

nyco
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 39
ville et région : Grenoble, Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum