forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche "normale" vs ruche transhumance

+4
ThomasC
OCTANT07
Fastbuck
corax
8 participants

Aller en bas

Ruche "normale" vs ruche transhumance Empty Ruche "normale" vs ruche transhumance

Message par corax Sam 02 Avr 2022, 22:55

Bonjour,

Savez vous quelle est la différence entre une ruche normale et une ruche transhumance svp?

Hormis les 2 sorties, je ne vois pas de différence.

Merci.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche "normale" vs ruche transhumance Empty Re: Ruche "normale" vs ruche transhumance

Message par Fastbuck Sam 02 Avr 2022, 23:05

Bonsoir

Ben y en a pas. C'est un terme commercial. Toute ruche peut être transhumée.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1631
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche "normale" vs ruche transhumance Empty Re: Ruche "normale" vs ruche transhumance

Message par OCTANT07 Sam 02 Avr 2022, 23:29

Attention toutefois qu'il y ait bien la crémaillère guide cadres en bas du corps.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ruche "normale" vs ruche transhumance Empty Re: Ruche "normale" vs ruche transhumance

Message par ThomasC Sam 02 Avr 2022, 23:44

OCTANT07 a écrit:Attention toutefois qu'il y ait bien la crémaillère guide cadres en bas du corps.
Sauf si tu es en hoffmann, là, ça bouge pas. Wink

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche "normale" vs ruche transhumance Empty Re: Ruche "normale" vs ruche transhumance

Message par ThomasC Sam 02 Avr 2022, 23:45

corax a écrit:Hormis les 2 sorties, je ne vois pas de différence.
Ça veut dire quoi, les deux sorties ? confused

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5231
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche "normale" vs ruche transhumance Empty Re: Ruche "normale" vs ruche transhumance

Message par OCTANT07 Sam 02 Avr 2022, 23:48

ThomasC a écrit:
OCTANT07 a écrit:Attention toutefois qu'il y ait bien la crémaillère guide cadres en bas du corps.
Sauf si tu es en hoffmann, là, ça bouge pas. Wink

 Thomas

Effectivement
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Ruche "normale" vs ruche transhumance Empty Re: Ruche "normale" vs ruche transhumance

Message par ptetbenquoui Sam 02 Avr 2022, 23:49

Tu as vu cela sur quel site ? La tienda ?

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche "normale" vs ruche transhumance Empty Re: Ruche "normale" vs ruche transhumance

Message par gwendal974 Dim 03 Avr 2022, 08:14

la ruche de transhumance, et la ruche sédentaire, ça se définie pas par la structure de la ruche, mais par son utilisation :

Une kényane de 1mx 1m, on pourrait croire que c'est pas fait pour transhumer... et ben, si t'arrives à la charger dans ta voiture, t'a gagné le droit de dire que c'est une ruche de transhumance...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Ruche "normale" vs ruche transhumance Empty Re: Ruche "normale" vs ruche transhumance

Message par michelfr30 Dim 03 Avr 2022, 08:15

Une ruche transhumance peut être déplacée sans risque pour les abeilles. Les cadres sont maintenus en haut par la crémaillère et en bas par un écarteur de cadres qui les empêche de se cogner les uns aux autres.
Pour les ruches à mandes lisses (Hoffmann) le problème ne se pose pas si les cadres sont aussi Hoffmann (les côtés des cadres sont plus larges de façon à ce que les cires ne se touchent pas).
On prévoit, bien entendu, de quoi fermer les entrées pendant le transport et un fond aéré pour que les abeilles ne s'étouffent pas.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13427
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche "normale" vs ruche transhumance Empty Re: Ruche "normale" vs ruche transhumance

Message par Fastbuck Dim 03 Avr 2022, 08:16

Sur le site de vente espagnol, ils font effectivement des ruches dites "de transhumance".
En fait, tout est "Bip"çu caunçu co.nçu (purée les gars, la censure elle est sévère quand même^^) pour limiter la casse, le mouvement des éléments pendant le transport, et le bien être des abeilles.

Ils font même des couvre-cadres de type "transhumance" avec un espace plus grand sous plafond. Afin que les abeilles soient plus à l'aise.


Idem pour leur cire gaufrée. Ils ont de la "normale", comme en France, mais aussi de la cire super rigide, cassante comme si c'était du sucre.

Je me suis toujours demandé pourquoi ils faisaient ça. Mais peut-être tout simplement qu'en Espagne, il peut faire méga chaud, et que ce truc limite la déformation des cires sous canicule.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1631
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche "normale" vs ruche transhumance Empty Re: Ruche "normale" vs ruche transhumance

Message par Matthieu345 Dim 03 Avr 2022, 13:43

Bonjour à tous,
perso je n'utilise pas les ruches avec les écarteurs bas pour le maintien des cadres (je les change dès que je peux), cela me fait perdre beaucoup de temps lorsque je visite pour bien remettre les cadres, et pour les transhumances après la première miellée, aucun risques, il y'a tellement de ponts entre les cadres que ca ne bouge pas. 
L'an dernier après la lavande, lorsque j'ai décongestionné les ruches pour laisser place à la ponte, ca a été une galère pour enlever les cadres, ils étaient même collés au plancher!

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 43
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Ruche "normale" vs ruche transhumance Empty Re: Ruche "normale" vs ruche transhumance

Message par gwendal974 Dim 03 Avr 2022, 15:18

Matthieu345 a écrit:Bonjour à tous,
perso je n'utilise pas les ruches avec les écarteurs bas pour le maintien des cadres (je les change dès que je peux), cela me fait perdre beaucoup de temps lorsque je visite pour bien remettre les cadres, et pour les transhumances après la première miellée, aucun risques, il y'a tellement de ponts entre les cadres que ca ne bouge pas. 
L'an dernier après la lavande, lorsque j'ai décongestionné les ruches pour laisser place à la ponte, ca a été une galère pour enlever les cadres, ils étaient même collés au plancher!

pareil : je mets plus de bandes d'écartements, c'est super em***ant et c'est inutile, y compris sur les ruches de transhumance

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2280
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum