forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche visio - avis

+5
ThomasC
Khronegon
Bee-Rando 38
Jihemere
LostArmony
9 participants

Aller en bas

Ruche visio - avis Empty Ruche visio - avis

Message par LostArmony Ven 08 Avr 2022, 09:23

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de solliciter vos avis et vos possibles retours sur un modèle de ruche que j'ai vu sur Naturapi : la ruche visio.

Je trouve le concept génial (pouvoir observer les abeilles sans les déranger , le rêve) mais je me demande si la ruche est fiable et suffisamment isolée et si certains d'entre vous ont déjà eu des retours...

Alors oui, je sais que les apiculteurs sont de bons bricoleurs et ont peut-être fait des ruches ou ruchettes similaires mais je n'ai pas le temps de bricoler (trop de passions différentes) et peu de ressources "manuelles" pour le faire !

Voici la ruche en question : https://www.naturapi.com/ruche-dadant-10-visio-color-jaune-soleil-avec-hausse-et-cadres-files.html


Si vous avez connaissance d'autres ruches de ce type trouvable sur le marché, je suis preneuse !

Merci  Ruche visio - avis 277644

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

Ruche visio - avis Empty Re: Ruche visio - avis

Message par Jihemere Ven 08 Avr 2022, 10:13

La visibilité dans une ruche vitrée est limitée aux tous premiers centimètres vers l'intérieur de la ruche. En fait on ne voit pas grand chose.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche visio - avis Empty Re: Ruche visio - avis

Message par Bee-Rando 38 Ven 08 Avr 2022, 11:27

Jihemere a écrit:La visibilité dans une ruche vitrée est limitée aux tous premiers centimètres vers l'intérieur de la ruche. En fait on ne voit pas grand chose.

Ruche visio - avis 1909386050
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche visio - avis Empty Re: Ruche visio - avis

Message par Khronegon Ven 08 Avr 2022, 12:09

On ne voit pas grand chose, mais c est sympa. J ai eu des kenyanes vitrées et j ai un moment une warré vitrée, cela permet d avoir quelques infos sans ouvrir : taille de la grappe en hiver, état des réserves, avancement des constructions. Ca ne remplace pas une visite, mais c est ludique. Pour montrer aux enfants, c est top. Par contre, il faut mettre la partie vitrée a l arrière. 
Autre solution: le couvre cadre transparent.

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ruche visio - avis Empty Re: Ruche visio - avis

Message par ThomasC Ven 08 Avr 2022, 12:29

Khronegon a écrit:Autre solution: le couvre cadre transparent.
Moi je considère maintenant ça comme indispensable.

Coût d'une ruche: ~150€ minimum
Coût d'un couvre cadre transparent: <15€

Donc pour moins de 10% du coût on a un confort de vérification des ruches inégalé. On ouvre beaucoup moins ces ruches, on peut vérifier la taille de la grappe, la santé apparente de la colonie, etc... sans soulever, sans déranger, sans enfumer. C'est quand même le top.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche visio - avis Empty Re: Ruche visio - avis

Message par Laurent60 Ven 08 Avr 2022, 13:04

Bonjour 
Ruche visio - avis 1909386050 avec ThomasC [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Laurent60
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 51
ville et région : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche visio - avis Empty Re: Ruche visio - avis

Message par Jihemere Ven 08 Avr 2022, 13:46

Ruche visio - avis 1909386050 Concernant le couvre cadre plexi. Son utilisation l'hiver est un réel plus.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche visio - avis Empty Re: Ruche visio - avis

Message par Bee-Rando 38 Ven 08 Avr 2022, 14:25

Ruche visio - avis 1909386050 @ThomasC pour le couvre-cadre transparent
et
    0     pour le corps de ruche vitré
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche visio - avis Empty Re: Ruche visio - avis

Message par LostArmony Ven 08 Avr 2022, 16:12

Oui je compte demander au bricoleur de la maison de me faire un couvre-cadre transparent pour mes ruches.

C'est vrai que c'est hyper pratique et rassurant je pense...Même si au final, si on regarde la zone d'envol, on sait déjà ce qu'on va trouver en ouvrant...Bon ou mauvais. 
C'est pour ça que même si on ne voit pas grand chose dans une ruche vitrée, je me disais que c'était en effet "ludique" et sympa. 

J'ai quand même une crainte vis à vis de l'isolation et de la solidité de la chose...

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

Ruche visio - avis Empty Re: Ruche visio - avis

Message par ThomasC Ven 08 Avr 2022, 16:51

Pour vraiment faire des "démonstrations" pour du public, je trouve que les ruches vitrées qui ne contiennent qu'un seul cadre sont plus appropriées: On prépare sa démonstration à l'avance, on met un cadre qui contient du pollen, du miel, du couvain, etc... et quelques abeilles qui sont enfermées quelques heures.

Ça ressemble à ça:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais du coup on voit tout et on peut tout expliquer.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche visio - avis Empty Re: Ruche visio - avis

Message par Krotal Ven 08 Avr 2022, 18:33

LostArmony a écrit:Oui je compte demander au bricoleur de la maison de me faire un couvre-cadre transparent pour mes ruches.
Pense à faire une face plus haute pour pouvoir poser le candi sans l'ouvrir  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruche visio - avis Empty Re: Ruche visio - avis

Message par michelfr30 Sam 09 Avr 2022, 07:26

J'ai aussi des couvre-cadres transparents depuis des années et c'est vraiment super ! on ne dérange pas la colonie et on ne la refroidit pas quand on jet un oeil sur le dessus de la ruche. ça permet de voir ce qui reste de candi, la force de la colonie, sa répartition et le nombre de cadres occupés, si ça commence à construire au dessus des cadres, etc...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche visio - avis Empty Re: Ruche visio - avis

Message par Bee-Rando 38 Sam 09 Avr 2022, 08:45

Merci pour vos partages d'expérience de chacun, je vois le côté éfficace de ce système.

Est-ce que quelqu'un a déjà testé ce principe de couvre-cadre avec 2 plexyglass:

 - 1 en dessous comme plancher avec plusieurs trous perçés à la scie-cloche dont 3 en ligne sur le premier tiers du plexy.

Soit pour cet exemple 3 trous dont 2 seront fermés avec les bouchons en plastique blanc aérés comme le présente Laurent60 pour 1 sur sa photo et celui ouvert occupé par la recharge de candi positionné dessus avec un CandiTap fixé sur le dessous de l'emballage du Candi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fond vu qu'il sera fragilisé pour supporter un pain de candi posé dessus que l'on pourra positionner en fonction du couvain qui se déplace en hivernage sera renforcé par 1 ou 2 vis en métal M4 servant d'appui (style pilier) sur la tête de cadre centrale.

 - 1 plexyglass avec 1 cadre en bois monté sur 2 charnières au dessus avec en pourtour un joint et un petit verrouillage à targette servant de fenêtre que l'on pourra vérouiller et sera étanche donnant la possibilité de recharger en candi.

Je pense à çà car çà permettrait de:

 - voir le positionnement de la colonie au travers des 2 plexy fermés.

 - également de voir la quantité restante de réserve en candi.

 - de positionner le candi sur le plancher en plexyglass en fonction de la position de l'essain.

 - éviter d'apporter de l'air glacé en cas de mise en place d'une recharge de candi.

 - d'éviter une possibilité de construction anarchique comme on peut le voir sur certaines colonies dans un nourrisseur Nicko mis à l'envers pour hivernage.


Vous en pensez quoi ?
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche visio - avis Empty Re: Ruche visio - avis

Message par Krotal Sam 09 Avr 2022, 09:08

Pour moi des frais et du travail inutile.
Si tu poses ton candi sur le plexi, en enlevant le toit et l'isolation tu vois tout de suite si les abeilles prennent le candi et tu n'apportes pas de froid (vu que le couvre-cadre est toujours en place).
Mais ce n'est que mon avis

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruche visio - avis Empty Re: Ruche visio - avis

Message par Paulo Mock Sam 09 Avr 2022, 09:24

+1
J'ai bricolé mes couvres cadres transparents avec un petit cadre en bois et je retourne le nourrisseur en bois pour laisser l'espace necessaire au pain de candi.
Hors periode de nourrissement, je laisse ce couvre cadre transparent et je pose une petite grille sur le trou pour creer un puit de ventilation.
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Ruche visio - avis Empty Re: Ruche visio - avis

Message par Bee-Rando 38 Sam 09 Avr 2022, 10:16

Krotal a écrit:Pour moi des frais et du travail inutile.
Si tu poses ton candi sur le plexi, en enlevant le toit et l'isolation tu vois tout de suite si les abeilles prennent le candi et tu n'apportes pas de froid (vu que le couvre-cadre est toujours en place).
Mais ce n'est que mon avis

Donc si fait comme çà, si j'ai bien compris, pas besoin de faire de l'espace en dessous comme recommandé ci-dessus pour mettre en place le pain de candi.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche visio - avis Empty Re: Ruche visio - avis

Message par Krotal Sam 09 Avr 2022, 10:43

Exact, je pose le pain sur le couvre-cadre plexi,(sur la face la plus haute. Si on préfère mettre directement sur les cadre alors on retourne le couvre cadre, mais après ça a tendance à construire comme un nourrisseur retourné.

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruche visio - avis Empty Re: Ruche visio - avis

Message par Bee-Rando 38 Sam 09 Avr 2022, 10:55

OK Krotal, merci pour ton complément d'information qui est très clair.

En Italie, les couvres-cadres en bois que j'achète ainsi que leurs ruches monoblocs sont du style que tu énnonces mais sans plexyglass, à la place une planche de contre-plaqué avec un trou central dans le 1er tiers vers l'avant de la ruche et muni d'1 disque rotatif en métal de Nucléï.

Je vais en modifier un en remplaçant cette plaque de contre-plaqué par du plexy pour voir et tester cette solution que vous avez partagée.

Merci à tous, très intérressant.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche visio - avis Empty Re: Ruche visio - avis

Message par Laurent60 Sam 09 Avr 2022, 13:00

Bonjour
 En plus de l'utilisation comme décrite par Krotal cette année je vais le tester sur les hausses .
Par contre ne pas oublier d'inverser le bouchon quand on retourne le couvre cadres  Very Happy (comme sur la photo )
Laurent

Laurent60
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 30
Age : 51
ville et région : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche visio - avis Empty Re: Ruche visio - avis

Message par Krotal Sam 09 Avr 2022, 13:21

Et ne pas oublier une plaque de polystyrène extrudé (été comme hiver) entre le couvre cadre et le toit  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruche visio - avis Empty Re: Ruche visio - avis

Message par Bee-Rando 38 Sam 09 Avr 2022, 15:41

OK Laurent et Krotal, merci des conseils
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3111
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche visio - avis Empty Re: Ruche visio - avis

Message par ThomasC Sam 09 Avr 2022, 16:20

Bee-Rando 38 a écrit:
Krotal a écrit:Pour moi des frais et du travail inutile.
Si tu poses ton candi sur le plexi, en enlevant le toit et l'isolation tu vois tout de suite si les abeilles prennent le candi et tu n'apportes pas de froid (vu que le couvre-cadre est toujours en place).
Mais ce n'est que mon avis

Donc si fait comme çà, si j'ai bien compris, pas besoin de faire de l'espace en dessous comme recommandé ci-dessus pour mettre en place le pain de candi.
Je fais pareil mais je mets le candi en barquette avant, pour que ce soit rigide contrairement à la poche plastique qui se déforme.

Je réutilise les barquettes d'une fois sur l'autre. Et je mets de l'isolant autour (j'ai un pourtour supplémentaire en bois pour surélever le toit pour ne pas écraser l'isolant):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans les régions plus froides, on peut mettre des barquettes plus grandes (les miennes contiennent ~ 650g).

   Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5227
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Ruche visio - avis Empty Re: Ruche visio - avis

Message par Krotal Sam 09 Avr 2022, 16:24

J'ai essayé d'en trouver chez action, il font des lots par 3 mais avec juste 1 couvercle... Sad

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum