forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche

+4
OCTANT07
ptetbenquoui
lolo40
Enibas
8 participants

Aller en bas

Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche  Empty Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche

Message par Enibas Lun 11 Avr 2022, 09:35

Bonjour à tous,
Mettre non plus des cadres filés avec cire sur toute la surface mais des cadres filés avec des amorces de cire dans le corps de ruche.
Bonne ou mauvaise idée ?
Avantage ?
Inconvénients ?
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche  Empty Re: Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche

Message par lolo40 Lun 11 Avr 2022, 09:56

Salut Smile

Avantage : Tu économises de la cire
Inconvénient : En fonction de l'époque (si tu les poses maintenant par exemple) elles vont te faire beaucoup de cellules de mâles. Donc plus de varroa, moins d'ouvrières et ces cadres ne seront bons que sur les rives pour stocker le miel. Par contre tu peux un peu contrer ça si tu lui mets un cadre à mâle à construire ou si tu fait bâtir en fin de saison (juin / juillet) et là tu peux avoir de jolis cadres
lolo40
lolo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 42
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche  Empty Re: Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche

Message par Enibas Lun 11 Avr 2022, 10:12

Ok merci pour ces informations
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche  Empty Re: Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche

Message par ptetbenquoui Lun 11 Avr 2022, 10:47

Parfois elles étirent juste entre les fils, quand ils sont verticaux. Ce qui est vraiment pas top.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche  Empty Re: Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche

Message par OCTANT07 Lun 11 Avr 2022, 10:52

lolo40 a écrit:Salut Smile

Avantage : Tu économises de la cire
Inconvénient : En fonction de l'époque (si tu les poses maintenant par exemple) elles vont te faire beaucoup de cellules de mâles. Donc plus de varroa, moins d'ouvrières et ces cadres ne seront bons que sur les rives pour stocker le miel. Par contre tu peux un peu contrer ça si tu lui mets un cadre à mâle à construire ou si tu fait bâtir en fin de saison (juin / juillet) et là tu peux avoir de jolis cadres

Effectivement, souvent plus de mâles sur le premier que tu installes. mais dès le second cadre cela se rééquilibre.
Cette année je n'ai mais que des amorces quelques fois même des amorces de moins de 10 cm. je suis enchanté du résultat.
Pas de constructions anarchiques ( a condition de mettre le nouveau cadre entre 2 cadres déjà bâtis) et finalement en mâles ce n'est pas la catastrophe non plus.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 437
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche  Empty Re: Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche

Message par michelfr30 Lun 11 Avr 2022, 21:05

Je l'ai fait avec succès pendant des années avec des cadres à jambages et des cadres filés. C'est vrai qu'elles ont la liberté de construire ce qu'elle veulent où elles le veulent... mais ça se régularise vite. La cire est vierge de tout produit chimique (au début !) et la reine apprécie les nouvelles constructions.
Les abeilles ont besoin de beaucoup de miel pour faire de la cire... 7 à 8 Kg de miel pour un kilo de cire. c'est donc un peu au détriment de la production.
J'en suis revenu et préfère maintenant gérer les cadres à couvain en rajoutant des cadres à mâles. Au moins les cellules de mâles sont regroupées dans le seul espace libre que je leur laisse (et un peu ailleurs mais c'est marginal). Et ça me permet de détruire les varroas en éliminant le couvain de mâles operculé.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13409
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche  Empty Re: Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche

Message par gwendal974 Mar 12 Avr 2022, 19:16

Enibas a écrit:Bonjour à tous,
Mettre non plus des cadres filés avec cire sur toute la surface mais des cadres filés avec des amorces de cire dans le corps de ruche.
Bonne ou mauvaise idée ?
Avantage ?
Inconvénients ?

c'est ce que je fais sur beaucoup de mes cadres. ça marche trés bien.

et je passe progressivement aux cadres à jambages, pour ne plus m’embêter avec les fils.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche  Empty Re: Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche

Message par David R Mer 13 Avr 2022, 19:04

michelfr30 a écrit:Je l'ai fait avec succès pendant des années avec des cadres à jambages et des cadres filés. C'est vrai qu'elles ont la liberté de construire ce qu'elle veulent où elles le veulent... mais ça se régularise vite. La cire est vierge de tout produit chimique (au début !) et la reine apprécie les nouvelles constructions.
Les abeilles ont besoin de beaucoup de miel pour faire de la cire... 7 à 8 Kg de miel pour un kilo de cire. c'est donc un peu au détriment de la production.
J'en suis revenu et préfère maintenant gérer les cadres à couvain en rajoutant des cadres à mâles. Au moins les cellules de mâles sont regroupées dans le seul espace libre que je leur laisse (et un peu ailleurs mais c'est marginal). Et ça me permet de détruire les varroas en éliminant le couvain de mâles operculé.
7 8kg de miel pour un kilo de cire c'est peut-être vrai mais quelqu'un a t'il mesure la quantité de cire dans une ruche ? C'est extrêmement léger sur un cadre.
Par conséquent si sur une ruche il y a 200 grammes de cire cela signifie1 ou deux kilos à la louche pour produire la cire... C'est négligeable.

Ceci dit effectivement c'est une bonne stratégie pour éliminer les varroas les cires de mâles. Ça doit faire baisser la pression.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche  Empty Re: Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche

Message par gwendal974 Mer 13 Avr 2022, 19:17

David R a écrit:
michelfr30 a écrit:Je l'ai fait avec succès pendant des années avec des cadres à jambages et des cadres filés. C'est vrai qu'elles ont la liberté de construire ce qu'elle veulent où elles le veulent... mais ça se régularise vite. La cire est vierge de tout produit chimique (au début !) et la reine apprécie les nouvelles constructions.
Les abeilles ont besoin de beaucoup de miel pour faire de la cire... 7 à 8 Kg de miel pour un kilo de cire. c'est donc un peu au détriment de la production.
J'en suis revenu et préfère maintenant gérer les cadres à couvain en rajoutant des cadres à mâles. Au moins les cellules de mâles sont regroupées dans le seul espace libre que je leur laisse (et un peu ailleurs mais c'est marginal). Et ça me permet de détruire les varroas en éliminant le couvain de mâles operculé.
7 8kg de miel pour un kilo de cire c'est peut-être vrai mais quelqu'un a t'il mesure la quantité de cire dans une ruche ? C'est extrêmement léger sur un cadre.
Par conséquent si sur une ruche il y a 200 grammes de cire cela signifie1 ou deux kilos à la louche pour produire la cire... C'est négligeable.

Ceci dit effectivement c'est une bonne stratégie pour éliminer les varroas les cires de mâles. Ça doit faire baisser la pression.
une feuille de cire gaufrée pèse vers les 80 grammes, il y a environ 1kilo à 1.5 kilos de cire sur une ruche avec hausse tous cadres batits.

attention quand on dit 7 à 8 kilo de miel pour un kilo de cire c'est sur l'ensemble de miel produit par la ruche, dont une partie est consommée par les abeilles elles même, ça n'est pas à mettre en comparaison avec le surplus de miel que nous récoltons.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche  Empty Re: Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche

Message par David R Mer 13 Avr 2022, 20:29

La différence étant que la cire gauffrée doit être résistante et donc plus épaisse qu'une cire produite par les abeilles...... Ne serait-ce pour la poser.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche  Empty Re: Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche

Message par gwendal974 Mer 13 Avr 2022, 21:05

David R a écrit:La différence étant que la cire gauffrée doit être résistante et donc plus épaisse qu'une cire produite par les abeilles...... Ne serait-ce pour la poser.
quand elles étirent la cire gaufrée elles réduisent l'épaisseur de la feuille centrale : on voit pas à travers une feuille de cire gaufrée alors qu'une fois étirée puis bâtie on voir par transparence à  travers le fond de ses cellules.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2278
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche  Empty Re: Amorce de cire sur cadres filés corps de ruche

Message par larc Sam 16 Avr 2022, 18:03

michelfr30 a écrit:Je l'ai fait avec succès pendant des années avec des cadres à jambages et des cadres filés. C'est vrai qu'elles ont la liberté de construire ce qu'elle veulent où elles le veulent... mais ça se régularise vite. La cire est vierge de tout produit chimique (au début !) et la reine apprécie les nouvelles constructions.
Les abeilles ont besoin de beaucoup de miel pour faire de la cire... 7 à 8 Kg de miel pour un kilo de cire. c'est donc un peu au détriment de la production.
J'en suis revenu et préfère maintenant gérer les cadres à couvain en rajoutant des cadres à mâles. Au moins les cellules de mâles sont regroupées dans le seul espace libre que je leur laisse (et un peu ailleurs mais c'est marginal). Et ça me permet de détruire les varroas en éliminant le couvain de mâles operculé.

Je l'ai fait également, et continue de le faire pour mes ruches de production.

Le grand avantage, c'est la qualité de la cire !
Les analyses des feuilles de cire gaufrées du commerce montrent toutes la trace de dizaines de pesticides, dont certains interdits en Europe depuis des années.
L'environnement étant déjà bien dégradé, autant ne pas leur en rajouter, surtout pour le couvain.

D'autre part, l'abeille secrète naturellement de la cire. Pourquoi ne pas la laisser faire quand on a pas de contrainte de production ?
Et des abeilles occupées à bâtir ne vont pas inciter à l'essaimage.
Quant au chiffres avancés sur le "prix" en miel, je n'ai jamais réussi à trouver une vraie étude scientifique sur ce sujet, et mon expérience me fait douter. Si vous en connaissez, ça m’intéresse ! Mais cela ne devrait concerner que les pros.

Sur ce que vous appelez inconvénient (ce n'est pas l'avis des abeilles ! ;-)  )
Les cadres sont moins réguliers et organisés à façon par la colonie (ça c'est vrai que pour l'apiculteur, c'est un peu plus compliqué).
Il y a sans doute un peu plus de mâles.
Il faut plus de temps pour bâtir.
larc
larc
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 55
ville et région : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum